• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petite prise de poids

Amandine Baron

Montée de lait
Tu peux essayer au verre, avec un petit verre à liqueur ou un normal si tu n'as pas. Tu fais juste affleurer le lait et tu laisse faire ton bout de chou.
Les bébés ont un fort réflexe nauséeux qui est bien utile pour éviter les étouffement mais peut gêner pour la prise d'autres contenants que le sein. Ce réflexe s'atténue avec le temps pour permettre la diversification.
Si le complément est très faible en quantité tu peux le donner à la cuillère aussi.
D'accord je vais essayer avec un petit verre, je tire entre 20 et 40ml juste après une tétée en double pompage, mais comme bébé en veut pas. J'ai un stock de 150ml au frigo.
Je vais demander à papa de lui donner les compléments le soir quand il rentrera aussi pour voir.
Du coup je sais pas si il est repu au sein ou non. Car il continue à fort gigoter quand il est dessus et a râler parfois.
Quand on a une poitrine qui reste toujours molle et qu'on ne sent pas les montées de lait c'est dur à savoir.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu arrives à voir les déglutitions quand elles passent de longues et rapprochées à courtes et espacées?
Dans tout les cas l'état de la poitrine n'est pas une bonne référence pour savoir si bébé a assez bu. Des seins mous donnent du lait bien gras, des seins durs donnent du lait plus aqueux.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Est ce que tu arrives à voir les déglutitions quand elles passent de longues et rapprochées à courtes et espacées?
Dans tout les cas l'état de la poitrine n'est pas une bonne référence pour savoir si bébé a assez bu. Des seins mous donnent du lait bien gras, des seins durs donnent du lait plus aqueux.
Oui j'ai essayé, mais je ne l'entends pas trop déglutir, par contre quand je regarde, je vois qu'il tète plusieurs fois puis prend une petite pause, puis recommence. Et au bout d'un certain moment il commence à gigoter et là je le change de sein généralement.
Ok je ne connaissais pas la différence de lait entre sein dur et sein mou. Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément c'est l'âge ou il commence à découvrir le monde alors il met à la bouche ce qu'il peut : sa main. Puis plus tard des objets qui sont dans sa main et ainsi de suite.

Mon bébé faisait un peu ça aussi quand il avait fini de téter il "jouait" avec le sein comme s'il ne pouvait pas le lâcher alors qu'il en voulait clairement plus. Je ne sais pas trop comment l'expliquer surtout que mes souvenirs sont un peu flous mais je sais qu'il ne lâchait pas de lui même.
J'ai été très surprise la première fois où j'ai vu un bébé refuser le sein, j'avais jamais vu ça, le mien l'a toujours pris même s'il n'en voulais pas 🤦
Je me souviens de quelques fois où il l'a pris dans la bouche sans même la fermer et il me regardait d'un air de dire : "voilà maman je l'ai pris le néné et maintenant on fait quoi?" 🤣
 

Amandine Baron

Montée de lait
Pas forcément c'est l'âge ou il commence à découvrir le monde alors il met à la bouche ce qu'il peut : sa main. Puis plus tard des objets qui sont dans sa main et ainsi de suite.

Mon bébé faisait un peu ça aussi quand il avait fini de téter il "jouait" avec le sein comme s'il ne pouvait pas le lâcher alors qu'il en voulait clairement plus. Je ne sais pas trop comment l'expliquer surtout que mes souvenirs sont un peu flous mais je sais qu'il ne lâchait pas de lui même.
J'ai été très surprise la première fois où j'ai vu un bébé refuser le sein, j'avais jamais vu ça, le mien l'a toujours pris même s'il n'en voulais pas 🤦
Je me souviens de quelques fois où il l'a pris dans la bouche sans même la fermer et il me regardait d'un air de dire : "voilà maman je l'ai pris le néné et maintenant on fait quoi?" 🤣
😂😂😂 ha non alors ça j'adore😆😆😆
Moi bébé ne refuse jamais le sein non plus, je pourrais lui donner à tout moment, quelques fois il tète mais sans vraiment téter, comme si c'était une tétine, et il adore faire ça pour s'endormir.
Oui donc si il joue avec, ça veut pas forcément dire qu'il n'y a plus de lait.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour à toute,
Depuis lundi je tire mon lait après chaque tétée, bébé refuse a chaque fois les compléments après les tétées ( que ce soit avec bib, pipette, cuillères, il recrache même le lait), peut-être qu'il en a assez du coup ou que bébé mange peu et que ça lui suffit, je verrais avec la pesée de la semaine (chaque samedi).
Entre autre, bébé se tortille beaucoup quand il est au sein, il s'énerve et son ventre gargouille tout le temps, est-ce normal?
Et j'ai eu 2 cacas vert hier et 1 marron foncé ce matin!!! C'est bizarre non?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Marron ?
Ça faisait longtemps qu'il avait fait ? Le caca était depuis "longtemps" dans la couche ? ( je pense à une oxydation )

Il prend des vitamines ? Du fer ?

Il y a un souci d'allergie dans la famille ?
Par ailleurs, il a de l'eczéma ?
 

Amandine Baron

Montée de lait
Non c'est la 1ère fois qu'il fait un caca marron.
J'ai vu ma naturopathe dernièrement, qui m'a fait prendre un complément, je le prends depuis 3 jours du magnemar force 3, c'est peut-être ça.
Sinon bébé ne prend rien non, pas de souci d'allergie ou d'eczéma.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Les selles sont jaunes mais noircissent au contact de l'air.
Même phénomène sur beaucoup de produits organiques, par exemple on constate très clairement l'oxydation des aubergines une fois épluchées.

Ton bébé prend des vitamines D ?
Oui il prend ergy D en vitamine D.
Il a beaucoup de gaz aussi, est ce que ça peut jouer? Dois-je m'inquiéter ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a peut-être un souci digestif mais ça dépasse mes connaissances de maman 😕

Les selles marrons tu peux donner plus de détails ?
Ça virait au verdâtre, orange, rouge, noir ?

Pour soulager les gazs tu peux faire des massages (dans le sens horaire : aiguille d'une montre)
Tu peux remonter les jambes de bébé. L'une puis l'autre les genoux vers le ventre.
Tu as aussi la position du bouda qui peut aider.
Et le must c'est le portage ventre à ventre en position physio : jambes fléchies, dos enroulé (comme dans le ventre)
 

Amandine Baron

Montée de lait
Il y a peut-être un souci digestif mais ça dépasse mes connaissances de maman 😕

Les selles marrons tu peux donner plus de détails ?
Ça virait au verdâtre, orange, rouge, noir ?

Pour soulager les gazs tu peux faire des massages (dans le sens horaire : aiguille d'une montre)
Tu peux remonter les jambes de bébé. L'une puis l'autre les genoux vers le ventre.
Tu as aussi la position du bouda qui peut aider.
Et le must c'est le portage ventre à ventre en position physio : jambes fléchies, dos enroulé (comme dans le ventre)
Je dirait que ça virait au verdâtre et c'était glaireux aussi. Mais c'était très foncé.
Après les gargouillements c'est plus la nuit, et je vois bien que par moment il a mal car il grimace.

Merci, oui pour le soulager, j'utilise déjà toutes les méthodes que vous avez dites. Celle des massages dans le sens des aiguilles d'une montre à l'air de le soulager chaque fois, et le portage ventre a ventre.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Je vais arrêter les compléments déjà, car ça joue peut-être. Et je ne mange plus rien à base de PLV aussi car j'ai remarqué que Sasha se portait mieux. J'ai mangé du gruyère avant-hier soir pour voir ça allait jouer, c'est peut-être ça aussi. Du coup je suis perdue.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je vais arrêter les compléments déjà, car ça joue peut-être. Et je ne mange plus rien à base de PLV aussi car j'ai remarqué que Sasha se portait mieux. J'ai mangé du gruyère avant-hier soir pour voir ça allait jouer, c'est peut-être ça aussi. Du coup je suis perdue.
S'il est sensible au PLV et que tu as mangé du gruyère, ça peut être ça qui a causé le changement de couleur de selles.
Dans tous les cas, si tu as un doute ou si ça continue, il vaut mieux consulter. Et peut-être que tu peux prendre les couches suspectes en photo pour les montrer en consultation, c'est plus parlant qu'une description.
 
Haut