• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petite prise de poids

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour,
Maman d'un garçon de 2 mois et demi, je souhaiterais connaître vos avis car je m'inquiète sur la prise de poids de mon fils.
Il est né le 21/02/2021, je l'allaite exclusivement au sein, bébé a été mis en couveuse à la naissance je n'ai donc pas pu lui faire la tétée d'accueil, et mon allaitement à eu des débuts très difficiles, bébé ayant passé de 2,900kg à 2,600kg, j'ai du tirer mon lait à la maternité, tout en lui donnant des compléments en LA pendant 24h.
Je n'ai jamais senti mes montées de lait, j'ai toujours eu les seins souples, aucune fuite et quand je tire mon lait je n'arrive qu'à avoir 60ml en double pompage (hier 40ml 😔), mais quand j'arrête le tire-lait lait et que je compresse ma poitrine manuellement, il y a encore des giclées de lait.
Je bois des tisanes allaitements, j'ai souvent des canaux de bouchés et j'ai toujours l'impression de manquer de lait pour Sasha, et quand mon lait gras se sépare dans le biberon au frigo, j'ai 1/4 lait gras et 3/4 d'eau est-ce normal?
Voici sa courbe.
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup, je souhaite vraiment continuer à allaiter, ça me tient à cœur, mais je peur qu'il manque.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210509-083951_Chrome.jpg
    Screenshot_20210509-083951_Chrome.jpg
    655.3 Ko · Affichages: 92

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amandine Baron

Félicitations pour cette naissance et bravo pour ta persévérance, c'est difficile quand l'allaitement peine à ce mettre en place.

Peux tu nous donner quelques précisions:
Arrives tu à le mettre au sein? Combien de tétées faites vous par 24h?
Donnes tu toujours des compléments? De ton lait ou de LA? En quelle quantité?
As tu des douleurs?

Quel modèle de tire lait as tu?
Certaines femmes tire plus de lait à la main si tu as du lait qui sort encore après avoir arrêté le tire lait tu peux continuer à la main.
Tu tires combien de fois par jour?

Oui c'est normal que ton lait déphase et qu'il y ait une plus grande proportion d'eau. 🙂
 

Amandine Baron

Montée de lait
Vraiment merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂
Oui la mise au sein se fait bien, en Madone, cette position c'est établi à la maternité.
Je n'ai pas compté exactement, mais de tête je dois être entre 8 et 12 tétées par 24h en sachant que Sasha me fait des tétées de réconfort et il s'endort parfois dessus sans avoir beaucoup tétée.
Non je ne donne pas de LA, ça c'était juste à la maternité pendant 24h, il en a jamais eu de nouveau depuis. Et j'ai tiré mon lait avec le modèle "lansinoh" que pour déboucher mes canaux, pas pour lui donner en complément, du coup j'en ai un peu de congelé, j'ai essayé une fois de lui donner 30ml, mais il refuse le biberon. Sinon je ne tire jamais mon lait.
Je viens de me commander un tire lait manuel "Philips Avent " pour essayer, car à la main la compression me fait mal et les giclées finissent par ne plus venir.
J'ai eu des petites douleurs le 1er mois, mais c'était gérable, sinon aucune douleur.
Que pensez vous de la courbe? Sa prise de poids vous semble t'elle normal ou trop peu?Dois-je continuer le sein exclusivement ? Ou dois je lui donner des compléments de mon lait (le soir par exemple) ? Et combien devrais-je lui donner ? Si j'arrive à tirer mon lait bien sûr.
Excusez moi de toutes ces questions, c'est que je m'inquiète.
Merci ☺
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas compté exactement, mais de tête je dois être entre 8 et 12 tétées par 24h en sachant que Sasha me fait des tétées de réconfort et il s'endort parfois dessus sans avoir beaucoup tétée.
un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h, donc tu es dans la moyenne ;)
Tu dis que bébé s'endort sans avoir trop tété, tu donnes un sein ou les deux? Connais tu l'alternance? La compression du sein? Ce sont des téchniques qui permettent de stimuler bébé et d'augmenter la quantité de lait reçue.
Que pensez vous de la courbe? Sa prise de poids vous semble t'elle normal ou trop peu?Dois-je continuer le sein exclusivement ?
On voit que la courbe s'infléchit après la premier mois. Y a t'il des choses qui ont changé à ce moment là (introduction d'une tétine, reprise d'un contraceptif hormonal?
As tu des soucis de thyroïde ou hormonaux? As tu eu une chirurgie des seins?
Ou dois je lui donner des compléments de mon lait (le soir par exemple) ?
Tu as l'impression d'avoir moins de lait le soir?
Connais tu cet article?
Excusez moi de toutes ces questions, c'est que je m'inquiète.
C'est normal de se poser 1000 questions quand on est maman! Tu es au bon endroit pour recevoir informations et soutien! :calin:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amandine Baron

Félicitations pour la naissance de Sacha et bravo pour ton allaitement ! Tu es super forte de continuer malgré les doutes :pom pom:


La courbe est un peu en descente en effet.
Tu donnes les deux seins à chaque tétée ?
Il ne faut pas hésiter à le mettre le plus souvent aux seins 12 tétées par 24h 🙂

Il n'y a pas de problème de succion ? (Bruit de bisous "smack" indique que la prise du sein n'est pas optimale)

Les débuts sont compliquées et c'est normal d'avoir des questions 😉
 

Amandine Baron

Montée de lait
un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h, donc tu es dans la moyenne ;)
Tu dis que bébé s'endort sans avoir trop tété, tu donnes un sein ou les deux? Connais tu l'alternance? La compression du sein? Ce sont des téchniques qui permettent de stimuler bébé et d'augmenter la quantité de lait reçue.

On voit que la courbe s'infléchit après la premier mois. Y a t'il des choses qui ont changé à ce moment là (introduction d'une tétine, reprise d'un contraceptif hormonal?
As tu des soucis de thyroïde ou hormonaux? As tu eu une chirurgie des seins?

Tu as l'impression d'avoir moins de lait le soir?
Connais tu cet article?

C'est normal de se poser 1000 questions quand on est maman! Tu es au bon endroit pour recevoir informations et soutien! :calin:
Alors, ça dépend quelques fois je donne les 2 seins quand Sasha s'agite et que j'ai l'impression qu'il n'est pas repu, mais les 3/4 du temps je ne donne qu'un seul sein, car il finit pas s'endormir sans demander plus.

J'utilise la compression oui, mais je ne sais pas si ça fonctionne, surtout que mes seins sont toujours très souple, donc je ne me rend même pas compte quand un sein est vide ou non.
L'alternance je ne connais pas ! S'agit il justement de donner les 2 seins?

Oui la prise de poids baisse après le 1er mois, mais non, aucune tétine, pas de contraceptif, problème de thyroïde ou hormonaux pas a ma connaissance en tout cas. Aucune chirurgie de sein.

J'ai l'impression d'avoir moins de lait la journée, car la nuit j'entends bien sa déglutition.

J'ai lu plusieurs fois l'article en lien, Sasha est effectivement hypersensible, le moindre bruit ou geste le réveil et au sein il s'agite beaucoup, peut-être que cela l'empêche de bien tétée.
Et l'après-midi et le soir j'ai moins de temps, du coup j'attends peut-être trop longtemps avant de le mettre au sein car il finit par pleurer et a ne plus réussir à le prendre correctement avant qu'on ne les calmait en le berçant et il s'endort vite dessus une fois mis.

C'est gentil de me soutenir ainsi, ça fait du bien, car l'entourage ne comprends pas vraiment mon acharnement à vouloir absolument continuer l'allaitement alors qu'il y a du LA.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour @Amandine Baron

Félicitations pour la naissance de Sacha et bravo pour ton allaitement ! Tu es super forte de continuer malgré les doutes :pom pom:


La courbe est un peu en descente en effet.
Tu donnes les deux seins à chaque tétée ?
Il ne faut pas hésiter à le mettre le plus souvent aux seins 12 tétées par 24h 🙂

Il n'y a pas de problème de succion ? (Bruit de bisous "smack" indique que la prise du sein n'est pas optimale)

Les débuts sont compliquées et c'est normal d'avoir des questions 😉
Bonjour 😊

Généralement je ne donne qu'un seul sein car Sasha s'endort et ne réclame pas plus malgré que je lui propose de nouveau, plus rarement les 2, je le fais quand ça fait longtemps qu'il est au sein, qu'il gigote et qu'il continue à prendre quand même, mais généralement il prend très peu sur le 2ème.

Quelque fois oui il y a un bruit de "smack" quand il prend le sein puis se retire en mettant la tête en arrière, puis reprend le sein, puis se retire en mettant de nouveau la tête en arrière (ça tire le téton quand il fait ça) et ça pendant un long moment. Pensez vous que c'est un problème de succion ?

Je vous remercie pour vos encouragements. Ça me fait du bien 😁
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance et ton allaitement !

L'alternance, c'est en effet le fait de donner les deux seins, voire de redonner encore le premier, puis encore le deuxième...etc jusqu'à ce que le bébé ait eu assez de lait.
Avoir les seins souples ne veut pas dire que tu n'as pas assez de lait : certaines mamans n'ont jamais senti une montée de lait et ont toujours eu les seins souples .et ont pourtant allaité leur bébé jusqu'à 2 ou 3 ans !
Ce qu'il faut surveiller, ce sont les déglutitions. Tant que tu entends/vois ton bébé déglutir, tu peux le laisser sur le sein, et dès que ça ralentit, ou qu'il s'arrête, tu peux le passer à l'autre sein. Quitte à lui changer la couche pour le réveiller un peu entre les deux si c'est nécessaire.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses.

La courbe s'infléchit un peu mais rien de très grave non plus et surtout rien d'irrattrapable.

Le premier complément c'est d'augmenter le nombre de tétée. Dans ton cas tu peux déjà commencer par donner les deux seins à chaque tétée, voir plus comme te l'a expliqué @MmeMarguerite .

Le soir il y a des tétées groupées (tu verras ça dans le document qui t'a été donné) pendant un moment plus ou moins long selon les bébés, les tétées s'enchaînent parfois sans discontinuer, c'est un moment important pour la lactation et pour bébé. Ces tétées rapprochées font que le lait est bien gras.
Tu dis que tu n'es pas très dispo, as tu moyen de te libérer dans ces moments là pour te consacrer a ton bébé? Peut-être en délégant certaines tâches?
 

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour cette naissance et ton allaitement !

L'alternance, c'est en effet le fait de donner les deux seins, voire de redonner encore le premier, puis encore le deuxième...etc jusqu'à ce que le bébé ait eu assez de lait.
Avoir les seins souples ne veut pas dire que tu n'as pas assez de lait : certaines mamans n'ont jamais senti une montée de lait et ont toujours eu les seins souples .et ont pourtant allaité leur bébé jusqu'à 2 ou 3 ans !
Ce qu'il faut surveiller, ce sont les déglutitions. Tant que tu entends/vois ton bébé déglutir, tu peux le laisser sur le sein, et dès que ça ralentit, ou qu'il s'arrête, tu peux le passer à l'autre sein. Quitte à lui changer la couche pour le réveiller un peu entre les deux si c'est nécessaire.
Bonjour 😊

Ça me rassure énormément de savoir que je ne suis pas la seule à avoir les seins souple, car cela donne réellement l'impression de ne pas avoir assez de lait..merci de m'en avoir informé.

Oui c'est vrai que quand il s'endort, je le laisse tranquille, car il ne fait que des micros siestes et dort très peu, mais je vais suivre votre conseil, surveiller la déglutition et le changer de sein.

Merci beaucoup 🙂👶
 

Amandine Baron

Montée de lait
Merci pour tes réponses.

La courbe s'infléchit un peu mais rien de très grave non plus et surtout rien d'irrattrapable.

Le premier complément c'est d'augmenter le nombre de tétée. Dans ton cas tu peux déjà commencer par donner les deux seins à chaque tétée, voir plus comme te l'a expliqué @MmeMarguerite .

Le soir il y a des tétées groupées (tu verras ça dans le document qui t'a été donné) pendant un moment plus ou moins long selon les bébés, les tétées s'enchaînent parfois sans discontinuer, c'est un moment important pour la lactation et pour bébé. Ces tétées rapprochées font que le lait est bien gras.
Tu dis que tu n'es pas très dispo, as tu moyen de te libérer dans ces moments là pour te consacrer a ton bébé? Peut-être en délégant certaines tâches?
Oui je vais suivre les bons conseils de MmeMarguerite, et je vais me rendre plus disponible le soir, en déléguant voir même en délaissant les tâches pendant quelques jours, cela ne va tuer personne. Mon fils et mon allaitement est bien plus important.

Je crois bien que toute cette discussion m'a déjà beaucoup aidé à y voir clair, c'est vraiment top, je vais faire de mon mieux maintenant.

J'ai encore malgré tout une question, le lait que l'on tire au tire lait, nous montre t'il la quantité de lait réel que l'on a ou le lait continu t'il tout de même quand c'est la succion de bébé?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pas du tout ! Un bébé sera toujours plus efficace qu'un tire-lait !
En plus, si tu tires ton lait entre deux tétées ou après une tétée, tu as forcément moins que si tu tirais ton lait "à la place" d'une tétée (comme par exemple le font les mamans qui travaillent quand elles sont séparées de leur bébé la journée). En plus selon l'efficacité du tire-lait, et si la taille des téterelles est adaptée ou non, ça peut varier.
Et pour finir : certaines mamans n'arrivent jamais à avoir de grosses quantités au tire-lait électrique et en ont de plus grosses au manuel ou carrément à la main.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à revenir donner des nouvelles ou si tu as d'autres questions. L'allaitement c'est loin d'être facile et on a besoin de se serrer les coudes en cas de doutes, même s'ils ont l'air insignifiants 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, ça dépend quelques fois je donne les 2 seins quand Sasha s'agite et que j'ai l'impression qu'il n'est pas repu, mais les 3/4 du temps je ne donne qu'un seul sein, car il finit pas s'endormir sans demander plus.

J'utilise la compression oui, mais je ne sais pas si ça fonctionne, surtout que mes seins sont toujours très souple, donc je ne me rend même pas compte quand un sein est vide ou non.
L'alternance je ne connais pas ! S'agit il justement de donner les 2 seins?
Oui, l'alternance c'est changer de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois pendant la tétée.
L'idée c'est de permettre à bébé d'être actif le plus possible durant la tétée. Donc dès que la succion est moins vigoureuse, faire la compression du sein puis quand la compression ne fonctionne plus, changer de sein.
Cet article explique assez bien comment procéder. Et il y a des vidéos qui sont assez parlantes.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Cette article définit exactement ce qu'il se passe avec mon fils, je suis sûre maintenant que j'ai une baisse de lactation car on m'avait dit de donner qu'un seul sein par tétée pour le lait gras.
Ça me fend le coeur de me dire qu'il s'endormait non pas parce qu'il était repu mais parce qu'il y avait une diminution de lait.
En combien de temps peut-on relancer sa lactation ?
Là je viens de passer la journée avec mon fils a nous reposer et a tétée en alternant bien les 2 seins, et une fois qu'il dormira j'irais tirer mon lait pour me stimuler davantage.
Est-ce que je devrais tirer mon lait plus que ça ou est-ce que la succion de mon fils très rapprochées comme aujourd'hui va nous permettre de relancer la lactation en quelques jours?
Je vois bien qu'il gigote au sein car il n'a pas assez du coup. Est ce que je dois lui donner des pipettes de ce que je tire pour combler ou cela risque t'il de nuire a le ré augmentation de lactation que j'essaie de mettre en place?

Merci beaucoup, l'article m'a clairement ouvert les yeux
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En premier lieu mettre ton fils au sein +++
Vous organisez une perfusion lactée et laisser l'intendance au papa ou pour plus tard.
Rien n'est perdu ! Tu as senti qu'il y avait un problème, tu as chercher des réponses alors tu as parfaitement bien réagi 😉
 

Amandine Baron

Montée de lait
Quand vous dite organiser une perfusion lactée et laisser l'intendance au papa ou pour plus tard je comprends pas!!
Mais oui maintenant que je sais d'où vient le problème, je vais pouvoir y remédier, enfin j'espère que ça va fonctionner en tout cas. 🙂
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolé de ne pas être clair
Je veux dire de te concentrer sur ton allaitement et de laisser de côté les tâches quotidiennes (ménage, repas ou autres) et je disais que le papa pouvait s'en charger le temps de relancer ta lactation 🙂
 
Haut