• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petite prise de poids

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Cette article définit exactement ce qu'il se passe avec mon fils, je suis sûre maintenant que j'ai une baisse de lactation car on m'avait dit de donner qu'un seul sein par tétée pour le lait gras.
Ça me fend le coeur de me dire qu'il s'endormait non pas parce qu'il était repu mais parce qu'il y avait une diminution de lait.
En combien de temps peut-on relancer sa lactation ?
Là je viens de passer la journée avec mon fils a nous reposer et a tétée en alternant bien les 2 seins, et une fois qu'il dormira j'irais tirer mon lait pour me stimuler davantage.
Est-ce que je devrais tirer mon lait plus que ça ou est-ce que la succion de mon fils très rapprochées comme aujourd'hui va nous permettre de relancer la lactation en quelques jours?
Je vois bien qu'il gigote au sein car il n'a pas assez du coup. Est ce que je dois lui donner des pipettes de ce que je tire pour combler ou cela risque t'il de nuire a le ré augmentation de lactation que j'essaie de mettre en place?

Merci beaucoup, l'article m'a clairement ouvert les yeux
En quelques jours, ton corps devrait imprimer le message "demande +++, il faut produire !!". Ne t'en fais pas, ta lactation n'est pas perdue, c'est juste une petite baisse. Tu devrais pouvoir la relancer, courage !!
 

Amandine Baron

Montée de lait
Ha d'accord, non non c'est bien ce qu'il le semblait, c'est que je n'étais pas sûr.
Je ne pourrais jamais vous remercier autant que je ne le voudrais, tellement je suis contente d'avoir mis le doigt sur le problème.
Je mettrai un message en fin de semaine pour vous dire qu ça c'est amélioré.
😊
 

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour à toute,
J'ai de nouveau des questions.
Existe t'il des aliments ou des compléments qui reboosterai ma lactation ? Je prends déjà des tisanes.
Et ensuite mon fils fait de plus en plus ses nuits, c'est passé de 3 tétées à 1 seul tétée, et encore cette nuit c'est de moi-même que je l'ai mis au sein à 2h, et il ne tète vraiment pas beaucoup.
Dois-je le réveiller et lui proposer plus ou dois-je tirer mon lait pour me stimuler ? Car il est vraiment dans les vapes et même un changement de couche à du mal à le réveiller maintenant. Je pense qu'il dort plus pour compenser le manque de lait. Ça me chagrine.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À 2 mois et demi je pense que c'est normal que les bébés dorment plus longtemps.
(Profites maintenant car à partir de 4 mois environ ce n'est plus le cas)
Rester éveillé c'est "consommer" des calories alors si il dort, je serai d'avis de le laisser dormir.
Peut-être d'autre témoignage pourrait compléter cette information.

Pour les aliments qui boostent la lactation
Boire des tisanes et des boissons gazeuses et de l'eau c'est très bien. Le fenouil, l'avoine, l'ail, la levure de bière, les noix (amandes, noisettes et autres)

Et aussi réussir à se reposer à bien s'alimenter de manière équilibrée et tétée +++

Vois déjà ce que ça donne avec ton fils avant de sortir le tire-lait 😉
Tu fais le point dans une semaine
 

Amandine Baron

Montée de lait
D'accord,
Bon j'ai tout de même tiré mon lait hier soir et ce matin, mais je vais suivre vos conseils. Ok je vais profiter pour dormir, j'avouerai que ça me fait bizarre de mieux dormir, mais je sais que le repose va également m'aider pour ma lactation.
Merci beaucoup 😊
 

Diphine

Voie lactée
Quand nous étions en néonat, une conseillère en lactation m'avait conseillé la journée de lui donner un sein puis de changer sa couche pour le restimuler pour ensuite donner l'autre sein ( comme ça il avait 2 seins à chaque fois). Ça peut peut-être t'aider.
J'ai aussi fait une "perfusion" lactée un week end suite à une confusion sein tétine et je sentais mes seins mous. Je me suis posé sur le canapé tout un week-end monsieur géré l'intendance moi j'avais mon portable pour faire de l'administratif ( comme ça je ne me sentais pas inutile) bébé dormait sur moi et des qu'il ouvrait les yeux ou s'agitait un peu je proposé le sein. Nous étions en peau à peau sous un plaid ça a super bien fonctionné et c'était très agréable de se poser.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Quand nous étions en néonat, une conseillère en lactation m'avait conseillé la journée de lui donner un sein puis de changer sa couche pour le restimuler pour ensuite donner l'autre sein ( comme ça il avait 2 seins à chaque fois). Ça peut peut-être t'aider.
J'ai aussi fait une "perfusion" lactée un week end suite à une confusion sein tétine et je sentais mes seins mous. Je me suis posé sur le canapé tout un week-end monsieur géré l'intendance moi j'avais mon portable pour faire de l'administratif ( comme ça je ne me sentais pas inutile) bébé dormait sur moi et des qu'il ouvrait les yeux ou s'agitait un peu je proposé le sein. Nous étions en peau à peau sous un plaid ça a super bien fonctionné et c'était très agréable de se poser.
Bonjour Dilphine,
Merci beaucoup, j'ai commencé hier à rester dans le canapé avec mon fils et nous avons fait également du peau à peau.
Et pareil Monsieur c'était occupé de l'intendance, a partir d'aujourd'hui il ne pourra plus car il est en formation mais ça n'est pas grave, bébé avant tout.
Je vais recommencer aujourd'hui et le reste de la semaine si il le faut.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne jamais réveiller un bébé qui dort malheureuse! Ça porte malheur! 😂
En vrai profite! Dors tant que tu peux. Au delà de tout ce que tu pourrais manger le repos et la détente c'est primordial.
 

Amandine Baron

Montée de lait
Ne jamais réveiller un bébé qui dort malheureuse! Ça porte malheur! 😂
En vrai profite! Dors tant que tu peux. Au delà de tout ce que tu pourrais manger le repos et la détente c'est primordial.
C'est la 1ère fois que ça m'arrive, et il avait quand même des signes d'éveil, il gigotait et tournait la tête. Sinon quand il dort, mon dieu, je le laisse car le moindre bruit le réveil tellement il est sensible 😅
Oui repos, repos, repos...ça ne me fera pas de mal ☺ merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne pourrais jamais vous remercier autant que je ne le voudrais, tellement je suis contente d'avoir mis le doigt sur le problème.
Une belle façon de remercier LLL c'est de faire un don ou d'adhérer à l'association. LLL France fonctionne uniquement grâce aux dons et cotisation des membres. Si les animatrices se forment, si nous avons un beau site et un forum c'est parce que des mères ont cotisé avant nous <3 (LLL France est reconnue d'intérêt général, les dons et cotisations donnent droit à une réduction d’impôts)

Et ensuite mon fils fait de plus en plus ses nuits, c'est passé de 3 tétées à 1 seul tétée, et encore cette nuit c'est de moi-même que je l'ai mis au sein à 2h, et il ne tète vraiment pas beaucoup.
Où dort bébé? Près de toi?
Réveiller arbitrairement bébé à un horaire prévu est souvent peu efficace. En revanche, si tu es réveillée et que bébé fait des petits bruits, des mouvements de succion, tu peux lui proposer , il prendra certainement.
Et si je tire mon lait après chaque tétée la journée, cela va t'il également augmenter ma production ?
Oui! Plus on draine les seins, plus la fabrication du lait dans les heures suivantes est rapide!
Tirer le lait ne "prive" pas bébé. Et on peut donner le résultat du tirage en complément. Par exemple si on tire 20 ml, on le donne à la petite cuillère à la fin de la tétée suivante. Si on fait ça 4 fois par jour, à la fin de la journée, bébé a reçu 80 ml de plus, soit environ 10% de sa ration quotidienne. Et la lactation sera "boostée" d'autant!

Ça va le faire! Rien n'est fichu!
 

Amandine Baron

Montée de lait
Une belle façon de remercier LLL c'est de faire un don ou d'adhérer à l'association. LLL France fonctionne uniquement grâce aux dons et cotisation des membres. Si les animatrices se forment, si nous avons un beau site et un forum c'est parce que des mères ont cotisé avant nous <3 (LLL France est reconnue d'intérêt général, les dons et cotisations donnent droit à une réduction d’impôts)


Où dort bébé? Près de toi?
Réveiller arbitrairement bébé à un horaire prévu est souvent peu efficace. En revanche, si tu es réveillée et que bébé fait des petits bruits, des mouvements de succion, tu peux lui proposer , il prendra certainement.

Oui! Plus on draine les seins, plus la fabrication du lait dans les heures suivantes est rapide!
Tirer le lait ne "prive" pas bébé. Et on peut donner le résultat du tirage en complément. Par exemple si on tire 20 ml, on le donne à la petite cuillère à la fin de la tétée suivante. Si on fait ça 4 fois par jour, à la fin de la journée, bébé a reçu 80 ml de plus, soit environ 10% de sa ration quotidienne. Et la lactation sera "boostée" d'autant!

Ça va le faire! Rien n'est fichu!
Oui, j'y avais justement pensé à la cotisation, ça sera avec plaisir, grâce à vous beaucoup d'allaitement ont dû être sauvé et beaucoup de bébé en meilleure santé aussi.

Merci beaucoup, je vais donc tirer mon lait après les tétées pour booster d'autant plus 😊

Ok pour les réveils de bébé, je suis en cododo depuis le début, cela facilite vraiment l'allaitement, et j'ai un meilleur sommeil s'il est près de moi et lui aussi je pense.
 

Gabe

Hyperlactation
La journée tu peux faire du peau à peau en écharpe aussi, ça fonctionne super bien pour booster la lactation je trouve.

Lorsque je devais faire reprendre du poids à BB, je lui proposais le sein toutes les 2h la nuit. Ça ne le réveillait pas, il le prenait et je le faisais tétouiller jusqu'au RE et là il se mettait à faire sa TT, au bout d'une semaine il avait repris.

Mon orthophoniste m'a expliqué aussi : de 22h à 4h dodo ! Si BB ne se réveille pas, il faut dormir car dans cette plage horaire il y a moins de lait. À 4h il y a un pic.
Et maman bien reposé = lactation boosté ^^
Elle a allaité son propre fils 3 ans et lorsque j'ai essayé plusieurs fois (en tirage) elle avait carrément raison. A minuit et 2h du matin, je galérais à tirer quoique se soit. A 4h, chute du Niagara 😅
 

Diphine

Voie lactée
La journée tu peux faire du peau à peau en écharpe aussi, ça fonctionne super bien pour booster la lactation je trouve.

Lorsque je devais faire reprendre du poids à BB, je lui proposais le sein toutes les 2h la nuit. Ça ne le réveillait pas, il le prenait et je le faisais tétouiller jusqu'au RE et là il se mettait à faire sa TT, au bout d'une semaine il avait repris.

Mon orthophoniste m'a expliqué aussi : de 22h à 4h dodo ! Si BB ne se réveille pas, il faut dormir car dans cette plage horaire il y a moins de lait. À 4h il y a un pic.
Et maman bien reposé = lactation boosté ^^
Elle a allaité son propre fils 3 ans et lorsque j'ai essayé plusieurs fois (en tirage) elle avait carrément raison. A minuit et 2h du matin, je galérais à tirer quoique se soit. A 4h, chute du Niagara 😅
Oui pareil bébé a tété à22h puis 4h. Il sentait peut être que la machine se remettait en route😅
 

Amandine Baron

Montée de lait
La journée tu peux faire du peau à peau en écharpe aussi, ça fonctionne super bien pour booster la lactation je trouve.

Lorsque je devais faire reprendre du poids à BB, je lui proposais le sein toutes les 2h la nuit. Ça ne le réveillait pas, il le prenait et je le faisais tétouiller jusqu'au RE et là il se mettait à faire sa TT, au bout d'une semaine il avait repris.

Mon orthophoniste m'a expliqué aussi : de 22h à 4h dodo ! Si BB ne se réveille pas, il faut dormir car dans cette plage horaire il y a moins de lait. À 4h il y a un pic.
Et maman bien reposé = lactation boosté ^^
Elle a allaité son propre fils 3 ans et lorsque j'ai essayé plusieurs fois (en tirage) elle avait carrément raison. A minuit et 2h du matin, je galérais à tirer quoique se soit. A 4h, chute du Niagara 😅
L'écharpe j'ai essayé, alors soit c'est moi qui met mal ou alors c'est mon fils qui a horreur d'être serré car il aime pas ça du tout.
En tout cas merci pour l'info au niveau des heures. Après je pense que je vais essayer de bien me reposer la nuit pour avoir une meilleure production car je pense que la fatigue doit avoir aussi un effet sur ma baisse de lactation 😉
 

Amandine Baron

Montée de lait
Bonjour à toute,

J'ai un autre souci qui arrive, quand j'essaie de donner les compléments à mon fils, il a des hauts-le-coeur, ou il recrache le lait (je lui ai donné à température ambiante et chaud pour voir si ça changeait quelque chose). Du coup je me dis que c'est qu'il a assez bu, mais il reprend quand même le sein derrière 🤔
J'ai essayé au biberon et à la pipette, dans les 2 cas haut le cœur.

Qu'en pensez vous ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer au verre, avec un petit verre à liqueur ou un normal si tu n'as pas. Tu fais juste affleurer le lait et tu laisse faire ton bout de chou.
Les bébés ont un fort réflexe nauséeux qui est bien utile pour éviter les étouffement mais peut gêner pour la prise d'autres contenants que le sein. Ce réflexe s'atténue avec le temps pour permettre la diversification.
Si le complément est très faible en quantité tu peux le donner à la cuillère aussi.
 
Haut