• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids, doutes et compléments

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu l'effet post-consultation avec al consultante ibclc aussi j'ai envie de dire :).
On sort tellement bien après une consultation où le courant est bien passé, où on a peu être rassurée par une personne compétente et à l'écoute.
Une fois à la maison, on retrouve nos problèmes...comment dire, ça déprime un peu.
Mais ça va s'arranger. Ton bébé va apprendre cette nouvelle livraison du lait, il va s'habituer. Il lui faut juste un peu de temps.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 Combien de temps t'a-t-il fallu pour que cela rentre dans l'ordre ? Que je me fasse une idée de la durée de mon calvaire. J'aimerais tant retrouver ces moments câlins avec mon petit bout. Ca me manque beaucoup. Si bien que quand je le vois réussir à téter paisiblement alors je suis en extase maintenant (ça arrive... 1 fois par jour max).

@SEmilie Oui c'est vrai que ça fait un peu ça la consultation ! Maintenant que tu en parles, c'est assez évident. J'espère juste que ça va s'arranger pas trop tard.

Aujourd'hui, quelle galère à chaque allaitement, surtout cette nuit. J'alterne en début de tétée entre sucette pour le calmer, puis sein tout de suite, puis sucette, puis sein... jusqu'au réflex d'ejection. Le temps me paraît infiniment long. Il pleure, s'énerve, et moi je me sens incapable de produire mon lait (ce qui ne doit pas aider). Et une fois qu'il a tété une première fois les deux seins, alors il s'énerve de nouveau, pour finir par changer de sein toutes les 10 secondes (véridique). C'est épuisant moralement, vraiment. Surtout que j'ai les tétons qui sont redevenus un peu douloureux/sensibles (youpi).

Enfin, je multiplie les tisanes d'allaitement et je prends mon homéopathie. Je tire mon lait après 2 tétées du matin et une du soir + tirage avant de me coucher. En espérant que tout cela suffise et que mon petit reprenne du poids comme il se doit.

On a essayé de le peser ce soir par différence de poids via la balance, elle est tellement imprécise qu'il y avait 1kg d'écart entre 2 pesées !


EDIT : Je stresse à mort pour demain, reprise du boulot. J'ai peur des regards des animatrices à la crèche quand mon petit pleurera pour prendre le sein :( D'autant qu'il va devoir attendre que maman arrive.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors dans mes souvenirs pour que tout rentre bien dans l'ordre je dirais deux mois. Mais après c'est aussi de ma faute car je ne comprenais pas le problème, j'insistais pour que bébé tète et dorme. J'avais l'impression de ne plus le comprendre (pourquoi rien ne fonctionnait plus d'un coup??), je dois te dire que c'est la phase la plus difficile de mon allaitement. En plus je me suis rendu sur compte que le médicament que je prenais pour forcer le retour de couche empirait la situation.
J'ai pris rdv avec une consultante et j'ai arrêté le médicament : et là tout est très vite rentré dans l'ordre.
Tu sais des fois c'est aussi le problème inverse : je veux dire, bébé ne voudrait que tétouiller et il s'énerve car il a du lait qui arrive.
J'ai fait un gros travail sur moi aussi pour me calmer, j'ai lâcher prise sur plein de trucs et j'ai appris la patience (pas naturelle du tout chez moi...).
Pour les tétées à l'extérieur, ça m'avait tellement peinée de le voir dans cet état que je ne suis pas sortie pendant deux mois je crois et le jour où je me suis jetée à l'eau tout s'est très bien passé :)
C'est là aussi où je te conseille de lâcher prise: les autres, on s'en fout il faut les oublier et ne penser qu'à toi et ton bébé chéri :)
Bon courage pour la reprise demain. Dis-toi qu'il sera le plus heureux lors de vos retrouvailles !!
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse ! J'espère que ça ne va pas durer aussi longtemps. En tout cas je fais tout pour que ça rentre dans l'ordre, sans trop de pression comme m'a dit la consultante en lactation. Mais j'avoue que ça reste pas facile du tout.

Pour l'extérieur, je n'ai pas trop le choix à vrai dire. Déjà parce que le travail, donc allaiter à la crèche. Même si elles connaissent le problème parce que j'en ai parlé, et bien ça reste des gens qui ne me connaissent pas. Ensuite parce que je sors assez régulièrement de façon générale, et que j'ai besoin de ça pour garder le moral. Donc bon, je prends mon mal en patience, je baisse la tête et je ne regarde pas autour pour éviter de voir les regards désapprobateurs.

La première tétée à la crèche s'est plutôt bien passée, il devait être content de me retrouver (j'espère). La deuxième... beaucoup moins. Et une nana à la crèche m'a dit que je devais arrêter le rythme d'une tétée toutes les 2h, ne serait-ce que pour moi. Moi je veux bien, mais comment je peux faire ça. D'autant plus en essayant de rebooster ma lactation.

Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir. Il m'a réclamé à 10h puis réclamé à 12h. Sauf que je finis à 12h30 logiquement. Sur le long terme, ça ne va pas être possible. Ca va, c'est le premier jour, la première semaine. Mais après ça ne serait plus possible.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et une nana à la crèche m'a dit que je devais arrêter le rythme d'une tétée toutes les 2h, ne serait-ce que pour moi.
Elle a un diplôme de consultante en lactation ibclc elle?
Pour un 1er jour c'est bien d'encourager et rassurer une maman comme ça
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que ça m'a fait douter... Bon à la maison clairement j'allaite dès que bébé veut, surtout avec les problèmes actuels. Après au travail en journée je dois avouer que ça m'arrange s'il tient 2h30 au lieu de 2h. Ce n'est pas facile avec la pause autorisée de 30 mn. Mais je lui fais confiance et je sais qu'on va y arriver !

Bon le tirage le soir est en train de réduire. 50ml ce soir. Pff. Je vais essayer de louer un tire lait double pompe électrique pour voir (là je suis en avent manuel). Peut-être que...

Les tétées d'aujourd'hui étaient quand même un peu plus cool. Par contre toujours besoin de la tétine après. Sniff.

Je me demandais par contre. 10 minutes de tétée pour vous ça vous paraît assez ? Ou très peu ? Parce que c'est globalement le temps qu'il met (en tetant non stop comme sur la vidéo en 1ere page).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bon 10min, même 5 min, si c'est une tétée efficace je crois que c'est bon.
S'il mouille 5 à 6 couches par 24h et qu'il grossit bien, ça indique qu'il reçoit ce dont il a besoin
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pesée demain, on verra bien ! Je croise les doigts, j'ai fait plein d'efforts pour que ça marche.

Aujourd'hui bébé a fait des tétées beaucoup plus douces. Il a même fait une petite pause au sein à un moment. Ce fût bref, mais intense pour moi ! J'espère que ça veut dire qu'on est sur la bonne voie, vraiment. Ca tombe en même temps que la reprise du boulot, pas facile. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mon corps qui exprime le stress de la reprise pour moi, puisque consciemment je ne le ressens pas.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petites nouvelles.

Il a pris 80g en 6 jours. Ce n'est pas assez mais ça reste beaucoup mieux que le mois passé ! Prochaine pesée dans une semaine. Mes efforts ont l'air de payer alors c'est bien cool.

Je vais continuer sur cette voie en tout cas ! Même si avec le travail... C'est super dur :(
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les tétées se passent un peu mieux oui ! Il est tout calme jusqu'à l'arrivée du réflexe d'éjection, et ne change plus de sein frénétiquement dès le début. Ca dure toujours max 10 minutes, mais il a du lait plein la bouche quand il change ^^

A la fin par contre, il ne supporte probablement plus la moindre goutte de lait alors qu'il veut juste téter, du coup il râle, je suis encore obligée de lui donner la sucette. Je crois que j'ai fait mon deuil de la possibilité qu'il se rendorme un jour au sein.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne jamais dire jamais avec l'allaitement ;). Les habitudes changent tout le temps et les bébés grandissent et maîtrisent plein de choses avec lesquelles ils avaient des difficultés. Et ta lactation va changer aussi.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors je peux peut-être garder encore espoir ! On verra bien :)

En terme d'habitudes qui changent, j'ai été servie cette nuit et ce matin. Bébé était énervé au sein - de nouveau. Mais plus après mon bain. Du coup, je me demande si c'est possible qu'un goût de sueur sur ma peau ou autre puisse le rebuter quand il tête. Ou une odeur ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du parfum? Une nouvelle lessive?
La chaleur du bain peu aussi augmenter la pression sanguine et donc favoriser les montées de lait ou alors te détendre et avoir le même effet.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Peut-être la détente oui.

Bébé recommence à s'énerver à la prise au sein, et à la fin de la tétée. Il me donne l'impression qu'il ne boit pas assez de lait à chaque fois. Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir.

Ce week-end j'ai tiré mon lait après chaque tétée, puisque j'étais plus disponible et plus reposée. Je ne tire quasiment rien à chaque fois, mais je suis toujours au manuel. Je vais essayer de trouver un électrique double-pompe au plus vite.

Arrêter l'allaitement me fend le coeur, mais je ne veux pas y laisser ma santé ou mon travail. Et en même temps je ne conçois pas DU TOUT d'arrêter. Alors... je m'acharne.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Kyyyyaaaaaaa !! Pardon mais je me dois de partager ma joie du jour. Bébé a pris 125g en 7 jours ! De mieux en mieux donc, mes efforts paient. Même si ce n'est pas encore assez, ça porte ses fruits. Alors je vais continuer, reboostée en confiance de moi et de mon rôle de maman.

Ce soir je devrais avoir le tire-lait électrique en double pompe (je devais l'avoir avant, mais la pharmacie s'est trompée de modèle, ahem). Du coup je vais pouvoir comparer avec mon tirage manuel, et surtout, je vais pouvoir bien tirer mon lait après chaque tétée ce week-end (comme je l'ai fait le week-end dernier, mais en manuel c'est moins efficace je pense).

Donc me voilà, toute contente de m'être battue et d'y arriver.

Bébé fait de belles tétées (de 10mn, il ne faut pas déconner non plus), et commence petit à petit à ne plus avoir besoin de la sucette après la tétée, et même parfois de presque s'endormir au sein. Je suis contente :3
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations !!! Continue comme ça !!!
Tes efforts sont récompensés et comme tu te sens mieux, à mon avis ta lactation sera de plus en plus abondante !!!
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! Je sens que l'équilibre est encore fragile. Une réflexion con d'une nana m'a remis mal :( Mais je m'en fous, je vais y arriver
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Il ne faut prendre sur ce qui est positif et constructif !!! Le reste, aux oubliettes !!
 
Haut