• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Perte de poids, doutes et compléments

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à tous,

Je me présente, Céki, maman d'un petit garçon de 3 mois depuis hier. C'est mon premier bébé, et je suis une maman qui est facilement dans le doute. Mes émotions sont à vif depuis la grossesse, alors que naturellement c'est déjà le cas, je vous laisse imaginer !

Je viens vers vous car je suis désespérée depuis ce matin, et dans le doute depuis plus d'une semaine.

Je reviens de chez le pédiatre pour la visite des 3 mois, Bébé n'a pris que 100g - ce qui est largement insuffisant.

Petit historique :
  • 3kg140 à la naissance
  • 2kg970 au plus bas à J+2
  • 3kg170 à J+8
  • 3kg900 au 1er mois
  • 4kg900 au 2ème mois
Autant dire que tout allait pourtant très bien jusque là (enfin pour le poids). Seulement là, au 3ème mois, 5kg. 100g de plus, autant dire rien.

Côté taille, il a fait 49cm - 52cm - 56cm - 59cm (à 3 mois). Il continue donc de grandir.

Côté selles, il fait des selles rares depuis ses 2 semaines. Je sais, c'est tôt. Mais vu sa prise de poids et de taille, il n'y avait pas vraiment lieu de s'inquiéter et il ne semblait pas gêné par ça.

La pédiatre m'a donc dit de repasser jeudi pour une pesée. S'il n'a pas pris de poids, je vais devoir passer aux compléments, ce dont je n'ai vraiment pas envie.

Mon bébé est très éveillé, très curieux, il dort correctement mais pas trop, il urine bien, il a des selles normales, aucun souci de ce côté-là.

Là où j'ai des doutes, c'est sur son efficacité au sein, ma quantité de lait (pas très original je sais), et sur ce que je peux faire pour que tout rentre dans l'ordre et que jeudi, la pédiatre ne me dise rien.

Pour l'efficacité au sein, j'ai fait une petite vidéo (ça reste le plus facile je pense). J'ai du mal à me positionner par rapport à l'article montrant les 4 efficacités. Je ne pourrais la poster que dans 3 posts cependant.

Pour la quantité de lait, j'ai les seins qui se sont vraiment beaucoup assouplis. Et surtout, j'ai peur d'avoir fait une erreur en lui donnant une sucette. J'ai tenu bon jusqu'à 7 semaines (complètes). Il en a eu le jour anniversaire des 7 semaines, pas avant. J'ai rencontré tellement de difficultés avec l'allaitement qu'il était hors de question pour moi de l'introduire avant (crevasses dues à de mauvaises positions, mycose...).

Je me demande quand même s'il ne confond pas le sein et la sucette aujourd'hui, car il est difficile quand il est mis au sein. Il s'énerve car le lait n'arrive pas assez vite, puis il boit, et finit par s'énerver car il n'y a plus assez de débit je suppose. Alors je le laisse changer de sein plusieurs fois, je fais 3 positions à chaque fois pour bien appuyer à différents endroits (BN, madonne, ballon de rugby), je compresse mon sein pour l'aider à avoir du lait (surtout celui de fin de tétée). Mais au bout de 15-20 minutes, alors il ne veut plus le sein, se repousse et seul la sucette l'apaise.

Je ne sais pas ce qui est normal ou pas, et surtout... j'aimerais tellement qu'il recommence à prendre du poids :(

Aujourd'hui j'essaie de rebooster ma lactation en lui présentant plus souvent le sein, mais c'est difficile puisque je dois marcher 1 fois sur 2 pour qu'il le prenne, il s'énerve quand il n'y en a pas assez, etc (je ne vous ré-explique pas).

Je lance ce post comme un appel à l'aide...

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire, de me comprendre et de me répondre.

Céki
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les choses qui me viennent à l'idée:
- une ref qui a diminué et un bébé qui ne tétait pas efficacement avant mais qui prenait suffisamment de poids en début d'allaitement quand le lait coulait tout seul et qui nue fois la lactation adaptée a du mal à avoir assez de lait puisqu'il faut travailler pour l'avoir.

- un problème de succion, genre frein de lèvre ou de langue qui empêche ton bébé de téter efficacement (compensé par un ref en début d'allaitement).

Donc quelques questions :
Est-ce que tu avais un ref en début d'allaitement?
Est-ce que la succion et les freins de ton bébé ont été vérifiés par un professionnel de l'allaitement ou un orl?
Combien de tétées par 24h? (un bébé de cet âge tète en moyenne 10 fois par 24h)
Comment sont-elles réparties?
Des tétées la nuit?
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Merci de ta réponse !

Alors ouu pas de problème de frein ou logiquement de succion. J'ai eu une sage femme qui est venue deux fois à la maison pour m'aider pour les positions et aucun souci. A la maternité elle a vérifié le frein lorsqu'on a détecté ma mycose. Donc normalement pas de souci de ce côté ci.

Pour le RÉF pas à ma connaissance. C'est vrai que le lait coulait facilement mais je ne suis pas sûre qu'on puisse aller jusqu'au RÉF. Parfois quand bébé tête il s'étrangle un peu en début de tétée (enfin maintenant plus trop...) et il buvait pas mal de lait, ça s'entendait bien. Mais je n'ai pas eu l'impression d'un RÉF pour autant.

Pour les tétées il n'en a toujours fait que 6 ou 7. Même après la naissance. Ce qui n'a pas inquiété la maternité ni la sage femme puisque il grossissait très bien. Il prend les deux seins à chaque fois. Sauf qu'avant il mettait 45mn-1h contre 15mn maintenant et surtout il s'endormait au sein.

La nuit il n'en fait pratiquement plus. En général il s'endort vers 21h et se réveille vers 4h pour une tétée. Sinon il se réveille vers 23h puis 5h-6h.

Et la journée ça fait (environ évidemment) 7h30 - 10h30 - 13h30 - 16h30 - 20h

Je l'ai toujours allaité à la demande, mais il a eu ce rythme dès la naissance quasiment. Et je vois bien les pics de croissance puisque ces moments là il se réveille 3 ou 4 fois la nuit et demande le sein toutes les 1h30 la journée.

L'efficacité peut être une piste je pense mais comment je peux en être sûre ? Est-ce que la vidéo peut aider à voir cela ?
 

Aurian

Période de pointe
Ton parcours me fait un peu penser au mien, tout avais été vérifié, frein de langue, position, ostéo etc, pourtant au 3ème mois la prise de poids a beaucoup ralentie. J'ai fini par contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC quelques jours après la visite du 4ème mois, elle a détecté un frein de langue trop court, m'a conseillé un ORL pour le faire couper. Entre le 5ème et le 6ème mois mon fils a pris 850 grammes, j'ai pu continuer l'allaitement sans complément de LA.
Je te conseille vivement de contacter une consultante en lactation, elle sera la mieux placée pour trouver ce qui ne va pas, en attendant essaie de multiplier les tétées et de ne pas perdre confiance en toi :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors d'après ce que j'ai lu sur le forum, un ref, ce n'est pas forcément avoir du lait qui gicle. Tu peux avoir un ref bien géré par le bébé et qui ne se voit pas trop.
D'après le nombre de tétées je pencherais pour un ref au début (avec 7 tétées qui lui suffisent) et maintenant que la lactation est adaptée et qu'il n'y a plus de lait en excédent en début de tétées, il faut à ton bébé plus de temps pour avoir du lait avec un débit qui lui convient.

Je te conseillerais d'augmenter le nombre de tétées en lui PROPOSANT le sein plus souvent. S'il ne veut pas téter il te le fera savoir ;)
Et je te conseillerais aussi de réduire l'utilisation de la sucette qui a peut-être fait sauter des tétées nutritives en comblant un besoin de succion (la date d'introduction colle avec le début des problèmes de prise de poids de ton bébé).
Tu peux aussi rajouter une tétée de nuit (pendant que bébé dort, il devrait bien téter, même super bien)

J'ai eu une expérience similaire aux 3 et 4ème mois de ma fille et en proposant le sein bien plus souvent tout est rentré dans l'ordre.

La courbe de ton bébé était nickel jusque là donc...
upload_2017-4-11_9-20-48.png


Je ne sais pas si tu connais ces deux documents:
-https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et est-ce que la personne qui a vérifié le frein de langue était experte en allaitement?
Peu de personne sont compétentes pour les détecter correctement et voir leur implication dans les problèmes de prise de poids lors d'un allaitement
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être arriverais-tu à prendre la photo de la bouche de ton bébé : en soulevant la lèvre supérieure, et une autre quand elle pleure, pour voir le dessous de sa langue ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céki

Je comprends ton inquiétude !
Comme les filles avant moi, je te conseille de contacter une consultante en lactation certifiée IBCLC pour qu'elle vienne à domicile assister à une tétée.
J'ai eu un peu les mêmes problèmes que toi vers 4mois, les tétées étaient de vraies épreuves. En fait je prenais un médicament pour provoquer les règles qui a reproduit les effets d'un ref. Prends-tu un traitement en ce moment ?
Sinon je pense aussi à un ref moins intense maintenant ce qui fait que bébé râle des fois car il doit fournir un effort pour téter, et des fois car il voudrait juste tétouiller pour dormir mais y'a quand même du lait d'où la demande de sucette.
Moi aussi j'ai introduit la sucette, je regrette un peu car il en a besoin maintenant, mais il se réveillait toutes les heures à une période alors j'ai cédé...
Mais ne t'en veux pas, de toutes façons est comme ça !
Je te suggère aussi de proposer le sein très souvent, ne pas attendre que bébé réclame.
Bon courage, j'espère vraiment que ça va s'arranger !!
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Wow autant de réponses, merci beaucoup !

Je vais essayer de répondre à tout le monde correctement.

Pour le frein de langue, je ne sais pas si elle était certifiée. C'était une sage femme de la maternité, que l'on voit sur rendez-vous pour une consultation d'allaitement. Donc j'imagine que oui ! (en tout cas j'espère) Je n'ai rien contre une nouvelle consultation, au contraire. Mais je ne sais pas comment en trouver une, et surtout je reprends le travail lundi prochain (ça doit jouer sur ma lactation en ce moment).
Je vous joins la photo de la bouche de mon bébé, en espérant qu'elle suffise (j'ai comme un doute sur le dessous de la langue, ce n'était pas facile !).

DessusLevre.jpg DessousLangue.jpg




Et du coup une vidéo de mon petit qui tête :

C'est vrai que pour le REF j'ai quand même un doute. Parce que c'est vrai que quand je le sors du sein quelques secondes après que le lait arrive, j'en mets partout et parfois sur le visage de mon bébé. Mais en ce moment c'est tellement compliqué que ... c'est difficile pour moi d'être sûre.

Je ne prends aucun traitement que ce soit, et je n'en prendrai pas dans les mois à venir (sauf si je tombe malade). La pilule et moi on ne s'est jamais bien entendu, alors je ne vais pas changer cette habitude.

Cette nuit et ce matin, j'ai dû lui donner en marchant, encore une fois. Le lait arrive tardivement du coup il s'énerve. Je masse bien le sein avant, je fais de l'extraction manuelle un peu pour aider l'éjection à arriver mais ce n'est pas facile. Je constate tout de même un tout petit peu d'amélioration, il recommence à s'endormir un peu au sein, et ça c'est d'aujourd'hui. Est-ce que c'est parce que je l'ai nourri beaucoup plus hier et cette nuit ? Il a tété à 1h30, à 5h45, à 7h30, à 9h (un tout petit peu, il voulait juste dormir), à 10h45, à 11h45, à 14h pour le moment. La journée n'étant pas finie... ça annonce plus de 6 tétées o/

J'essaie de le mettre en sein le plus souvent possible comme vous me l'avez conseillé - en croisant les doigts pour que ça suffise à rebooster le tout. Je lui interdis plus souvent la sucette aussi (à part pour dormir).

C'est difficile de ne pas m'en vouloir, ou de ne pas douter. Mais je tiens bon et je m'appuie sur le papa qui est d'un grand soutien pour moi.

Merci aussi pour toutes vos réponses et vos encouragements, ça fait du bien de se sentir moins seule !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux aussi essayer la compression du sein en fin de tétée s'il commence à s'agiter parce que le lait ne coule plus assez vite et faire comme tu fais aussi, changer de sein puis revenir sur l'autre si ça ne lui suffit pas:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la première photo, la membrane qui relie la lèvre à la gencive s'appelle un frein de lèvre. Il a l'air serré car on voit sur la photo de la tétée que sa lèvre supérieure n'est pas retroussée ( vers son nez ). On a l'impression que la lèvre rentre vers l'intérieur.
Tu vois ça aussi ?
Quand il pleure, sa langue reste vers le bas, c'est ça ? Elle ne pointe pas vers le palais ?
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'essaie déjà la compression du sein, je ne suis pas sûre de bien m'y prendre par contre, mais j'essaie. Je vais jusqu'au bout des séances de tétée !

Oui il a ça depuis quelques temps. Je n'arrive pas à lui mettre la lèvre supérieure comme la lèvre inférieure. J'ai essayé parce qu'il avait le souci avec la lèvre inférieure quand il était petit (du coup il me faisait mal). Mais même si je le fais pendant la tétée, en bougeant mon sein ou en tirant légèrement avec mon doigt comme pour la lèvre du bas, ça ne change pas.

Quand il pleure la langue reste vers le bas en effet. Pour autant, il sort aisément sa langue en dehors de sa bouche, et il sait la mettre sur le palais puisqu'il fait parfois le son "kll" avec sa langue du palais puis qui claque en bas (difficile à expliquer).

Tu penses que ça serait plutôt le frein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une piste que je donne.
Les meilleurs experts, ce sont les parents ! c'est eux qui sont au plus près et qui savent dire si l'idée leur parle ou pas.
Il y a de nombreuses discussions sur les freins sur le forum. Prends le temps de les lire et de voir si ça te parle ou pas.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça peut valoir le coup de montrer ses freins à un spécialiste. Sur la 1ère photo on vois comme un frein de lèvre supérieur.Il y a des photos de frein dans la galerie du forum si tu veux comparer. Et ma fille qui a un frein de lèvre important avait la même position de la lèvre supérieure que ton bébé lors des tétées. Il est fréquent qu'un bébé avec un frein grossisse bien les 1ers mois quand le lait est en excès et qu'il coule tout seul et que la croissance ralentisse quand lactation s'adapte. La succion n'est alors pas suffisante pour obtenir assez de lait.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé un peu, et oui ça me paraît une bonne piste. D'autant que je me suis faite la remarque moi-même. Après je ne vous cache pas que l'idée de couper quelque chose à mon fils si petit ne m'enchante pas. Mais si cela peut lui causer des problèmes plus tard, alors... D'ailleurs je me suis fait une autre remarque hier : il ne ventouse plus mon sein. Je peux tirer mon sein, plus besoin du petit doigt pour le retirer de là. Alors qu'avant, ce n'était clairement pas le cas, sans le doigt je me faisais atrocement mal en le retirant.

Le truc, c'est que du coup j'aimerais être sûre que ce soit ça, et pouvoir demander à quelqu'un dont je sais qu'il est compétent. Oui je sais, ça va être compliqué. Je vais essayer de contacter l'animatrice de mon département, mais pour le moment je suis toujours tombée sur un moment où elle ne devait pas être disponible. Et si quelqu'un a de bonnes pistes pour le 59, des spécialistes qui soient à l'écoute et compréhensifs, je prends.

Je vais demander à ma pédiatre jeudi quand même du coup, vu que je dois repasser pour la pesée. Je croise tellement fort les doigts pour qu'il ait repris du poids... Et j'espère surtout qu'elle sera à l'écoute - mais j'ai un vieux doute.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le spécialiste des freins en région parisienne demande aux mamans qui habitent loin de lui envoyer des photos pour qu'il fasse une première analyse de la situation avant de faire venir les mamans ( ou pas s'il estime que ça n'est pas ça ).
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah super, où puis-je trouver ses coordonnées ?

Je pense que pour la langue, ça va. Quand il tête, je vois bien les côtés de sa langue sortir entre le sein et les lèvres. Par contre le frein de lèvre, j'en suis presque sûre. Il n'arrive vraiment pas à faire ventouse.

Les 2 jours de tétées intensives qui viennent de passer en tout cas doivent être bénéfiques car il m'a fait une belle tétée tout à l'heure. Il a mangé, a pris les deux seins, puis repris un peu le premier, pour finalement ne plus le vouloir mais ne pas réclamer la sucette non plus ! Première fois depuis 2 semaines qu'il ne la réclame pas après une tétée, ça m'a fait un bien fou.

EDIT : Je viens d'appeler mon ostéo, il connait le souci de forme du palais, de freins, etc. Donc je le vois demain après-midi, c'est super ! J'espère qu'il va pouvoir m'aider à y voir plus clair.
 
Dernière édition:

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens de connaître la même chose à 5 mois.

Outre ce qui a déjà été évoqué, l'osthéo pourra peut-être voir aussi si les os du crâne sont bien placés (ici c'est ce qui posait problème au tout début).

De ton côté, je te conseille d'y aller à fond sur les tisanes (Weleda, perso je vois une énorme différence depuis que je les reprends, 2/3 par jour) et l'homépathie (alfalfa et ricinus communis, ta sage-femme connaît forcément). Peux-tu essayer le tire-lait? 9a aide aussi à booster la lactation.

Et sinon, pour le nombre de tétées, à 3 mois il y a un méchant pic de croissance, fort et long parfois. Le mien tétait près de 12 fois par jour!

Dans tous les cas, refuse de donner du complément artificiel, ton lait est bon et nourrissant pour ton bébé.

Courage!
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui l'ostéo m'a parlé des os du crâne aussi ! Du coup j'imagine qu'il doit connaître son sujet, ça me rassure d'autant plus :) Je vous dirai ce qu'il en est demain.

Je n'ai pas encore pris de tisane. Jusqu'ici très franchement je n'en avais pas besoin. Sans avoir jamais eu mal lors des montées de lait (je m'estime chanceuse sur ce point), j'avais les seins bien pleins et tendus avant la tétée, et des picotements se faisaient sentir quand le petit allait demander à téter (avec du lait dans les coussinets que je changeais après chaque tétée du coup). Ca fait un petit moment que ce n'est plus arrivé par contre :( Du coup ça m'intéresse ! Tu les achètes où tes tisanes ? Je peux en boire tout le temps ?

Homéopathie pourquoi pas, il y a besoin d'une ordonnance ?

Au moment où j'ai lu ces lignes, j'ai mon tire-lait qui est à moitié plein ^^ Je tire environ 60-70mL tous les soirs à 23h (soit 2-3h après la dernière tétée). Je ne trouve pas ça beaucoup je vous avoue. Et je ne sais pas quand tirer mon lait à d'autres moments. J'avais essayé après la tétée du matin, mais rien à part 5mL qui se courait après au fond du pot. Pourtant je finis le tirage du lait en expression manuelle pour être sûre de tout vider.

Ok, je tiens bon et tête à la pédiatre, ça ça me plait !

Courage à toi aussi du coup, j'espère que ça va mieux.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les tisanes je les achètes sur Amazon.

L'homéopathie, l'ordonnance rebelles permet d'être prise en charge par la sécurité sociale. Mais si ta sage-femme ne connaît pas (ce qui m'etonnerait!) je te donnerai les dosages (je ne les connaît pas par cœur et j'ai la flemme d'aller regarder, il y en a un en 5 et l'autre en 6 Ch) pour que tu puisses demander une ordo à ton Generaliste. C'est 3 granules de chaque apres chaque tétée.

Pour le tire-lait je galère aussi pour trouver le bon moment sans risquer de priver bébé. Ce que j'ai fait quelques jours c'est de tirer apres chaque tetee pour bien vider les seins et donc stimuler la lactation, et si Loulou t'était trop tôt, je lui proposait ce que j'avais tité au biberon (mais un autre dispositif serait à conseiller dans ton cas car si ton bébé a du mal avec le sein il risque d'apprécier un peu trop la facilité du biberon) (malgré tout, pour parlez marque, j'utilise le biberon "nourrisson" de chez mam, ou l'air entre par le fond du biberon et non la tétine)
 
Haut