• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Perte de poids, doutes et compléments

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Noté pour les tisanes, je vais taxer le compte du Papa pour en avoir rapidement.

Dès que j'arrive à avoir un rendez-vous avec une sage-femme, alors je lui en parlerai. En espérant que ça arrive vite.

Je vais essayer de re-tirer mon lait en fin de tétée. Tant pis si je ne tire quasiment rien, au moins je stimulerai un peu plus que bébé. J'avoue avoir l'appréhension du manque de lait pour lui. Mais je sais qu'il ne se réveille jamais avant 2h30 la nuit donc ça va. Et puis j'ai décidé de lui donner un biberon de 60-70mL le soir après la dernière tétée. Il prend bien le biberon, et ça ne l'incite pas à mal téter ensuite. On le met très assis et le biberon le plus horizontal possible. Du coup il met du temps à le vider, et ce n'est pas plus simple pour lui (forcément un peu mais pas trop). On utilise la marque Avent, avec l'embout qui est censé être le plus proche du sein (les petites alvéoles tout le long). Du coup je vois bien sa langue qui pousse sur le bas de la tétine, comme sur le sein (ce qui me rassure pour sa langue).

Evidemment ce soir il était tout ronchon car pas bien dormi dans la journée, et les tétées ont été très difficiles. Il pleurait même avec présentation du sein, debout, assis, limite couché... Seule technique qui a marché : le calmer avec la sucette, lui enlever quand il ne pleurait plus et le coller de suite au sein. J'ai l'impression de jouer à MacGyver avec lui.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tes volumes de tirage sont tout à fait corrects pour un soir ne t'inquiète pas à ce sujet.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah super, merci de me rassurer ^^

Bon du coup ce matin j'ai retenté le tirage après tétée du matin. Ce n'était pas brillant. Quelques ml que j'ai essayé de donner ensuite directement depuis le pot (c'était assez comique !). Ceci dit je me demande si je tire sur la bonne tétée. Il s'est endormi à 20h30 et s'est réveillé à 5h15 pour téter, ce qui fait que je me demande si la vraie tétée du matin ne serait pas celle de 5h15.

Par contre le pauvre a beaucoup régurgité, sur mon sein à 5h30, puis à la salle de bain à 7h30 (après la tétée du réveil). A 5h30, c'était vraiment une grosse régurgitation, j'ai dû le changer (et me nettoyer). Trop de lait d'un coup ? Ca serait bien le comble... Ou alors juste un hasard, puisque ça peut arriver. On finit par douter de tout.

Je suis stressée par la pesée de tout à l'heure en début d'après-midi. Je croise fort fort les doigts pour que nos efforts aient porté leurs fruits.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ton soucis vienne d'un manque de lait (c'est normal de ne plus avoir les seins qui fuient au bout de quelques semaines d'allaitement et c'est normal que les seins soient moins tendus aussi, heureusement d'ailleurs ;)). Je pense que c'est plus lié à un problème d'accès au lait (problème de frein, ou bébé qui ne fait pas assez de travail pour téter quand le débit ralentit).

Tu le vois quand l'ostéo?

Et je me répète peut-être mais je pense qu'il te faut l'avis d'une personne réellement compétente dans ces questions de freins : consultante en lactation ibclc ou animatrice bénévole lll par exemple. Il y en a une près de chez toi, tu as regardé?
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vois l'ostéo aujourd'hui, à 16h30.

J'essaie de joindre l'animatrice LLL de ma région depuis lundi, mais pas de réponse. Je pense qu'elle doit être en vacances (vacances de Pâques). J'ai eu un autre numéro par ma sage-femme de ré-éducation du périnée, mais ça ne répond pas non plus.

Pour les sages-femmes ibclc je ne sais pas où trouver. J'avais bien trouvé un site web avec des coordonnées, mais il date et quand j'ai essayé d'appeler les numéros n'étaient plus attribués (chouette !). Il faut que j'appelle aujourd'hui la maternité voir si je peux prendre rdv pour une consult, mais je sais que je vais devoir attendre 2 semaines.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ben c'est bien ce site que j'avais trouvé ^^ Le premier numéro de ma région était HS, je me suis donc dit que bon... vu les dates d'ajout (2011 - 2012) il y avait peu de chances que ça marche. Je vais épuiser la liste !

Oui, c'est pour ça qu'elle m'a filé le numéro d'une autre personne de la Leche League que celle indiquée sur le site. Mais aucune réponse non plus, toujours probablement les vacances !
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon je reviens de chez la pédiatre. Il a pris 20g depuis lundi, ce qui est trop peu. Elle veut le re-peser mardi et si ce n'est pas bon ça sera biberon de complément. Je suis aux larmes, évidemment. J'essaie de faire de mon mieux, mais visiblement ça ne suffit pas vraiment.

Je lui ai demandé de regarder le frein de lèvre d'après elle il n'y a rien. Sauf que je vois bien sa lèvre retroussée moi. Elle m'a demandé s'il buvait bien au biberon. Alors oui mais en même temps, qu'on m'arrête si je me trompe, mais ça demande moins d'efforts non ? Du coup non, pour elle il n'y a rien. Bon, alors je dois me faire des idées.

J'espère que l'ostéo sera plus compréhensif...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok. garde espoir hein, quelqu'un finira bien par répondre.
Et continue à proposer le sein plus souvent

Ta pédiatre n'est pas du tout formé à l'allaitement et aux soucis de frein.
Tu peux prendre une photo de sa lèvre supérieure pour voir si tu vois ça stp?





et sa langue pour voir si tu vois ça:


et tu peux envoyer aussi ces photos à un ORl de Paris qui est réputé pour les frenectomies (je t'envoie ses coordonnées par message privé si tu le souhaites)

Et contacte peut-être une consultante en lactation ibclc pour prendre rdv avec pour qu'elle regarde les freins et observe une tétée.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai refait des photos, les premières ne devaient pas suffire ;) Pas facile à faire, monsieur a sommeil et ne veut que la sucette (je ne lui en veux pas). En dessous c'est trop compliqué à faire, mais je sens bien sa langue sur le sein, et au biberon il l'utilise bien.

20170413_160516.jpg 20170413_160552.jpg

Je veux bien les coordonnées du spécialiste oui !

J'essaie encore et toujours d'en joindre une, en vain pour le moment. J'ai laissé des messages...

Merci de ton soutien et de ta présence
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage vous allez vous en sortir tous les deux!

Tu parles de régurgitations, il en a souvent?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi, d'après les photos, je vois qu'il a un frein de lèvre (et donc probablement un frein de langue).

Le biberon n'est pas une bonne référence, ça coule tout seul.
Par contre je pense aussi qu'il faut que tu complémentes ton bébé (avec ton lait si tu peux tirer) parce qu'il ne doit pas arriver à prendre assez avec sa succion et peut-être ton ref qui s'est calmé.
En attendant de trouver quelqu'un de compétant.

Je t'envoie les coordonnées en message privé (dès que je les retrouve ;))
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Elfee > Non pas plus de régurgitations que ça. Parfois un petit filet après la tétée, mais c'est tout. Jamais éloigné de la tétée en tout cas. Je pense qu'hier il a trop bu surtout ! Il ne sait pas vraiment s'arrêter j'ai l'impression. Et je sens que mes seins sont plus pleins que lundi, j'ai donc bien reboosté ma lactation. Mais du coup bébé a de plus grosses quantités et la nuit, après 5h sans téter, ils sont bien plein.

@SEmilie > Je vais contacter le spécialiste du coup, merci beaucoup.

Sinon j'ai pris le pli de lui donner un biberon de 60 mL le soir après la dernière tétée du coup, le lait que je tire la veille (enfin... quand ça marche. Hier, ça ne voulait pas alors que mes seins étaient pleins...). Et je vais louer une balance pour voir combien il prend à chaque tétée. La pédiatre m'a demandé, et dans tous les cas ça reste intéressant à savoir.

Je pense que je vais changer de pédiatre de toute façon. Elle n'est pas à l'écoute, c'est de la visite 15 minutes express à chaque fois, je ressors rarement à l'aise ou rassurée. Donc je vais essayer de trouver un pédiatre qui soit à l'écoute, et qui soit sensible à l'allaitement.

L'ostéopathe ça s'est bien passé ! Il l'a manipulé, à tout regarder. Tout va bien ou presque. Quand il tête, il appuie fort fort sur la langue, mais pas fort en haut. Donc ça crée un déséquilibre. Un peu de ré-éducation de tétouillage de doigt et ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul. Ce qui est plutôt cool.

Bon et aujourd'hui, je retente les consultantes en lactation, doudiou.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sache quand même que les pesées avant après ne sont pas très fiables donc ne t'inquiète pas (ces pesées peuvent vite devenir stressantes)
Un bébé prend de plus gros volumes le matin en général et de plus petits volumes le soir mais plus fréquemment (et ça, les tétées groupées du soir, ça stimule la lactation).
Je ne sais plus si je t'avais mis ce lien: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.

J'espère que tu pourras joindre quelqu'un aujourd'hui ;).
Et surtout envoyer les photos des freins au chirurgien pour avoir son avis (les frenectomies sur les nourrissons sont plutôt simples à réaliser et la douleur n'est pas très importante car cette zone n'est pas encore très innervée je crois).
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre m'a demandé de tirer mon lait sur chaque tétée pendant 24h en fait, seulement de toute façon, si je n'arrive pas à tout tirer ça ne changera rien. Je vais le mettre au sein après coup et je ne saurais pas plus. Il faudrait des seins transparents et gradués :')

Avant il me faisait bien des tétées groupées le soir, genre j'ai très faim. Maintenant plus trop. Le piège de la sucette j'imagine. Hier soir, il m'a fait une tétée à 18h, une à 19h10 et une à 21h20 environ. Est-ce que c'est suffisant en terme de groupage de tétée ? Je vais essayer de moins lui donner la sucette le soir, histoire de lui filer le sein quand il pleure (mais il a tendance à ne plus trop le prendre juste pour tétouiller...)

J'ai réussi à joindre quelqu'un, enfin ! Et qui en plus peut me prendre à 13h ! Je vais pouvoir lui montrer une tétée et elle va pouvoir regarder mon bébé (vu qu'en général vers 13h, il a faim). J'ai essayé le spécialiste, ça sonnait occupé. Je retenterai cet après-midi après la consult du coup.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super tout ça. Avec de l'aide de quelqu'un qui connait l'allaitement ça devrait aller :).
Demande lui bien de regarder les freins de ton bébé surtout.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
"Libéréééééée, Délivrééééeeee"

C'est un peu (beaucoup) ce que j'ai envie de crier après cette consultation. Mon dieu ce que le dialogue avec une consultante en lactation ibclc est agréable. Rien à voir avec ma pédiatre (que je vais changer, maintenant je n'ai plus un seul doute).

Bon pas de souci de frein de lèvre ou de langue, tout va bien. Côté tétée tout va bien, le petit prend bien le sein, et est efficace. Je ne me trompe pas sur les positions (chouette, ma confiance de maman remonte !).

Alors où est le mais ?!

Maiiiiiis monsieur bébé est fainéant ! Ben tiens donc, rien que ça. Et oui, quand le débit ne lui convient plus, alors il râle. Voilà. Ce n'est "que ça". En tout cas, pas de quelque chose que je fais mal, quelque chose qui ne va pas, quelque chose... bref, juste un petit caractère de bébé bien trempé. Il sait ce qu'il veut au moins.

La solution du coup c'est de présenter le sein plus souvent, tisane et homéopathie, pour rebooster la lactation et surproduire un peu. Et limiter la sucette, parce que clairement bébé n'a plus besoin de réclamer à manger quand il l'a en bouche. Hier on m'a appelé pour la tétée, et il était là, tout endormi la sucette en bouche quand je suis arrivée, sérieusement... Au moins maintenant je le sais : il ne réclame pas forcément même s'il a faim. Alors je vais m'adapter et lui proposer de moi-même. Et du complément de mon lait tiré par petites touches sur les tétées dans la journée. Je le donnais en une fois avant, elle m'a dit qu'il valait mieux répartir. Ah et tirer mon lait après chaque tétée, même si c'est très peu, pour stimuler encore après la tétée.

La consultante m'a dit de ne pas me mettre de pression, que la croissance était très faible mais que ça allait revenir. Je la revois le 20 avril pour refaire une pesée pour vérifier qu'on est sur la bonne pente sans pour autant me fixer d'objectif de poids. Ca me parle déjà plus !

Ma pédiatre m'avait quand même dit "Vous pouvez lui donner des biberons d'eau maintenant qu'il fait chaud". Ca nous paraissait bizarre alors on a redemandé à la consultante : il ne faut surtout pas. D'accord, bon voilà la pédiatre a perdu un patient. J'ai une potentielle bonne adresse pas trop loin de chez moi, d'une pédiatre qui fait aussi des consultations en allaitement (ah ah !). Au moins elle sera sensible à mon projet d'allaitement.

Merci encore à toutes pour vos précieux conseils et votre soutien ♡♡

Je reviendrais donner des nouvelles régulièrement ;)
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Des nouvelles d'aujourd'hui. J'ai bien acheté les tisanes et l'homéopathie, j'ai donc commencé aujourd'hui. En espérant que ça aide.

En tout cas je lui donne plus souvent le sein depuis lundi, et j'ai tiré un peu plus ce soir (85mL contre 60 en temps normal). Signe que je produis plus ? Peut-être, en tout cas ça serait bien.

Par contre les tétées en journée sont un calvaire pour moi. Il pleure jusqu'au réflexe d'éjection, ensuite il boit, rapidement les deux seins tant que le débit est ok pour lui. Mais alors après, la galère. Il change de sein toutes les 30 secondes (je l'allaite en BN, du coup il change tout seul), il pleure, je compresse en essayant de le rassurer, lui dire que je vais l'aider à avoir plus de lait, mais rien n'y fait. Je finis par la position ballon de rugby qu'il tolère mieux en fin de tétée, mais il finit quand même en pleurs et énervé, seule la sucette le calme.

Avant je n'avais pas de souci à l'allaiter en public, il était calme, ça se passait très bien. Mais là, j'en viens à appréhender la tétée en public. Parce qu'il va pleurer alors que je lui présente le sein. Je me demande s'il va finir par accepter que le débit est moins fort qu'avant... La consultante m'a dit que ça dépendait des bébés. Si c'est la guerre à chaque tétée, je ne suis pas sûre de tenir aussi longtemps que je le souhaiterai. C'est très difficile pour moi de le mettre au sein et de voir que ça ne l'apaise pas.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Céki

J'étais ravie pour toi en lisant ton message de vendredi : on sent que tu as retrouvé le moral grâce à cette consultation :)
Moi aussi je me souviens ça m'avait fait un bien fou.
Et j'avais un peu le même problème que toi avec un bébé feignant ;) c'est vrai que c'était un moment compliqué à passer et comme toi je me demandais comment j'allais pouvoir continuer. Les sorties qui jusque là se déroulaient très bien sont devenues un cauchemar et j'ai tout simplement renoncé à sortir. Je peux te rassurer en te disant que ça s'est arrangé petit à petit. Oui oui tout s'arrange: les tétées sont redevenues un plaisir pour lui et moi, des moments de réconfort. Il a fini aussi par se rendormir au sein en journée... et moi j'ai pu me reposer avec lui ^^
Je pense qu'il faut faire preuve de patience et persévérer, laisser à bébé le temps de s'adapter. Pour la sucette, il s'est passe difficilement aujourd'hui pour dormir mais préfère toujours le sein ( je lui dit "on va téter ?" et il balance s sucette pour se jeter goulûment sur mon sein, j'adooore!)
Promis ça va venir ! :)
 
Haut