Bon alors je profite de mon tirage pour vous en parler
Déjà il faut se rappeler le mythe d'Oedipe : ses parents apprennent la fameuse prophétie "Votre enfant tuera son père et épousera sa mère", et du coup ils l'abandonnent pour éviter que la prophétie ne se réalise. Il est recueilli, et une fois adulte, il apprend la prophétie et quitte ses parents adoptifs par peur qu'elle se réalise (en pensant que c'est eux qui en font l'objet). Puis il rencontre son père biologique sans savoir que c'est lui et le tue (ensuite il y a l'histoire avec le Sphynx), et il rencontre sa mère biologique sans savoir que c'est elle et l'épouse.
Donc en fait, dans l'histoire, la prophétie ne s'est réalisée que parce que les gens concernés ont fait des choses pour éviter qu'elle ne se réalise. (Si le petit Oedipe était resté chez ses parents biologiques dès le début, jamais il n'aurait eu l'idée de tuer son père ni d'épouser sa mère.)
Ben pour moi le complexe d'Oedipe c'est pareil. Ça "n'existe" pas (ou plutôt c'est une période normale de la vie d'un enfant où il se sent plus proche d'un parent, d'ailleurs ça peut changer et être l'autre parent à un autre moment), mais quand c'est le parent de sexe opposé on interprète ça comme "il fait un Oedipe, mince il faut l'en empêcher !!", et plus on essaie de l'éloigner du parent dont il se sent proche, plus il manifeste qu'il ne veut pas s'en éloigner et l'exprime fortement, en rejetant encore plus le parent qui veut l'éloigner de l'autre parent. Bref plus on essaie de lutter contre l'Oedipe plus on le renforce.
Moralité, si votre enfant vous dit qu'il veut vous épouser (ou qu'il veut épouser son père), laissez-le dire, c'est juste sa manière d'exprimer qu'il aime son parent (à son âge il ne fait pas la distinction entre les différents types d'amour, il ne sait pas que l'amour que votre conjoint et vous exprimez l'un pour l'autre est différent de l'amour que vous éprouvez pour votre enfant ou de celui qu'il éprouve pour vous, pour lui quand on s'aime on se marie, or il vous aime - comme parent !) Et s'il vous rejette, laissez passer cette période en continuant à lui témoigner votre amour de parent sans forcer ni chercher à l'éloigner de l'autre parent.