• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler de tout et de rien pendant les tirages

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a fait un Oedipe carabiné avec son père pourtant il l'a jamais allaité 🤣🤣
Ma fille fait un "Oedipe" avec moi et son frère n'en a jamais fait 🤣 (et je les ai allaités tous les deux plusieurs années, et son frère même un peu plus longtemps).

(Mais bon moi j'ai une théorie sur l'"Oedipe", j'vous en parlerai si ça vous intéresse.)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors je profite de mon tirage pour vous en parler ☺️

Déjà il faut se rappeler le mythe d'Oedipe : ses parents apprennent la fameuse prophétie "Votre enfant tuera son père et épousera sa mère", et du coup ils l'abandonnent pour éviter que la prophétie ne se réalise. Il est recueilli, et une fois adulte, il apprend la prophétie et quitte ses parents adoptifs par peur qu'elle se réalise (en pensant que c'est eux qui en font l'objet). Puis il rencontre son père biologique sans savoir que c'est lui et le tue (ensuite il y a l'histoire avec le Sphynx), et il rencontre sa mère biologique sans savoir que c'est elle et l'épouse.

Donc en fait, dans l'histoire, la prophétie ne s'est réalisée que parce que les gens concernés ont fait des choses pour éviter qu'elle ne se réalise. (Si le petit Oedipe était resté chez ses parents biologiques dès le début, jamais il n'aurait eu l'idée de tuer son père ni d'épouser sa mère.)

Ben pour moi le complexe d'Oedipe c'est pareil. Ça "n'existe" pas (ou plutôt c'est une période normale de la vie d'un enfant où il se sent plus proche d'un parent, d'ailleurs ça peut changer et être l'autre parent à un autre moment), mais quand c'est le parent de sexe opposé on interprète ça comme "il fait un Oedipe, mince il faut l'en empêcher !!", et plus on essaie de l'éloigner du parent dont il se sent proche, plus il manifeste qu'il ne veut pas s'en éloigner et l'exprime fortement, en rejetant encore plus le parent qui veut l'éloigner de l'autre parent. Bref plus on essaie de lutter contre l'Oedipe plus on le renforce.

Moralité, si votre enfant vous dit qu'il veut vous épouser (ou qu'il veut épouser son père), laissez-le dire, c'est juste sa manière d'exprimer qu'il aime son parent (à son âge il ne fait pas la distinction entre les différents types d'amour, il ne sait pas que l'amour que votre conjoint et vous exprimez l'un pour l'autre est différent de l'amour que vous éprouvez pour votre enfant ou de celui qu'il éprouve pour vous, pour lui quand on s'aime on se marie, or il vous aime - comme parent !) Et s'il vous rejette, laissez passer cette période en continuant à lui témoigner votre amour de parent sans forcer ni chercher à l'éloigner de l'autre parent.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🤔 je sais pas trop.
Ici clairement, papa entrenait le truc, ça lui faisait tellement plaisir d'avoir sa fille d'amour qui l'aime, qui l'admire... elle en était même agressive avec moi.
Il a fallu souvent préciser que maman était l'amoureuse de papa et que seule maman était mariée avec papa 😄 elle nous faisait quand même rire quand elle disait que papa avait une super grande épée magique qui envoie du feu.... Mouais Mouais
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rhalala tour ces messages me font quelque peu appréhender Noël et les remarques de la famille. Enfin celles de ma mère surtout car mes beaux parents sont relativement peu intrusifs: d'une part je pense qu'ils n'osent pas trop de peur de me fâcher et la dernière fois ma belle mère se raccrochait avec fierté au fait que la fille de son médecin avait elle aussi allaité et que son enfant n'avait jamais été malade...
Rester caaaalme surtout 🤐
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si 2 grands, et paraît-il allaités... Combien de temps je ne sais pas. C'est une trop longue durée qu'il ne trouve pas "sain".
Pffff ces gens là m'épuisent. Il y a toujours ceux pour dire "faut allaiter, faut pas allaiter, en exclusif, en mixte, pas longtemps, faut pas faire du cododo, faut laisser pleurer, faut pas de tétines...." Mais fichez nous la paix, bon sang !! Chacun fait comme il veut il me semble 😤
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chocob des remarques sur l'allaitement ?
Pas directement mais cet été elle nous a enchaîné sur notre façon d'être avec Puce: trop dans les bras et n'apas sa propre chambre=mauvaises habitudes, réclame trop le sein la journée et ce n'est pas normal (je ne réclamais pas autant quand j'étais bébé et moi j'avais un bib), se calme et arrête de pleurer lorsqu'on la prend et repleure lorsqu'on la pose et donc "une petite capricieuse", est "Vilaine" ou "mechante" car pleure avec mamie (qui lui faisait cccchhhhhhhhhhhut chhhhhhhhhut sans la prendre pour la consoler), était à table avec nous et ce n'est pas bien (??!) ...bref vous voyez quoi
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas directement mais cet été elle nous a enchaîné sur notre façon d'être avec Puce: trop dans les bras et n'apas sa propre chambre=mauvaises habitudes, réclame trop le sein la journée et ce n'est pas normal (je ne réclamais pas autant quand j'étais bébé et moi j'avais un bib), se calme et arrête de pleurer lorsqu'on la prend et repleure lorsqu'on la pose et donc "une petite capricieuse", est "Vilaine" ou "mechante" car pleure avec mamie (qui lui faisait cccchhhhhhhhhhhut chhhhhhhhhut sans la prendre pour la consoler), était à table avec nous et ce n'est pas bien (??!) ...bref vous voyez quoi
La phrase que j'entends : pourquoi tu veux que ton bébé soit un bébé ?
Et à ça il y a beaucoup de réponses dont une aussi c**** que la question : parce que c'est encore un bébé 🙄
 

RandomName

Période de pointe
Ma mère est sur un modèle similaire. A l'écouter on faisait nos nuits à 1 mois, on était propres à 1 an, on a toujours dormi dès qu'on nous posait n'importe où...
Je la soupçonne d'idéaliser un peu cette période, vu qu'à d'autres moments elle nous parle aussi des longues marches en rond avec un bébé qui ne veut pas dormir...
Bref j'écoute, je dis rien et je fais à mon idée.
 
Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma mère est sur un modèle similaire. A l'écouter on faisait nos nuits à 1 mois, on était propres à 1 an, on a toujours dormi dès qu'on nous posait n'importe où...
Je la soupçonne d'idéalisme un peu cette période, vu qu'à d'autres moments elle nous parle aussi des longues marches en rond avec un bébé qui ne veut pas dormir...
Bref j'écoute, je dis rien et je fais à mon idée.
Nous on s'est rendu compte que nos parents ne se souvenaient de rien quand on a demandé des conseils sur des cas concrets et qu'ils n'avaient pas de réponse 🤭
C'est dommage car à eux 4 ils cumulent 6 enfants mais aucun souvenir de eux bébés.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhhh oui et puis là malheureusement c'est l'hiver sinon on aurait pu mettre Puce pieds nus dans le sable et en l'aidant un peu au début elle aurait fini par marcher après les vacances...Puce est sûrement aussi douée et parfaite que sa mère mais...va uniquement avoir 9 mois 😆
Je crois qu'ils oublient oui...seule explication. J'avais piqué une gueulante en fin d'été et donc nous ferons si nécessaire un petit rappel
 

RandomName

Période de pointe
Nous on s'est rendu compte que nos parents ne se souvenaient de rien quand on a demandé des conseils sur des cas concrets et qu'ils n'avaient pas de réponse 🤭
C'est dommage car à eux 4 ils cumulent 6 enfants mais aucun souvenir de eux bébés.
D'un autre côté comme tu le disais un peu plus haut (j'ai la flemme de chercher le post exact), dans 25-30 ans on verra bien si nos enfants trouvent qu'on est à côté de la plaque...
Et alors qu'actuellement les gens qui me dispensent des conseils de puériculture qui fleurent bon les années 80 me gonflent, je pourrai voir ma fille lever les yeux au ciel en entendant mes conseils datés, tellement 2020!

Edit : et c'est sans compter le fait d'avoir des priorités différentes, même dans la même génération !
Pour ma belle-soeur, le fait que ses enfants fassent leurs nuits est important alors que je m'accommode assez bien des réveils nocturnes (bon, un peu moins depuis ce weekend qu'elle se réveille plutôt 4 que 2 fois).
Pour mes collègues le travail était prioritaire sur la poursuite de l'allaitement.
Pour peu que nos parents aient eu des priorités différentes on se trouve avec un monde de différence !
 

RandomName

Période de pointe
Tirage de la matinée en cours, ça semble plutôt bien couler.
C'est une journée calme aujourd'hui. Trop calme... (musique de western, petit souffle de vent)
On se demande si les mesures barrière et le confinement ont vraiment eu raison des viroses hivernales. Et si du coup ça va ré-exploser dans une ou deux semaines avec tous ces gens qui vont faire les magasins...
En attendant la salle d'attente est vide. C'est bon pour ma fatigue, c'est moins bon pour mon porte-monnaie (mais bon une semaine de temps en temps c'est pas grave).
 

Lilia

Hyperlactation
On se demande si les mesures barrière et le confinement ont vraiment eu raison des viroses hivernales. Et si du coup ça va ré-exploser dans une ou deux semaines avec tous ces gens qui vont faire les magasins...
On se posait la même question entre collègues, car clairement nos élèves sont moins malades (on repère ça à l'oreille en fonction des nez qui reniflent et la vue au nombre de mouchoirs qui traînent sur les tables - et statiquement cette année c'est mieux). Et c'est des costauds chez nous, il y en a toujours en short dans la neige 🥴
 
Haut