• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas sûre que le "allaitement au sein" signifie "allaitement en cours". Si ça se trouve il veut juste dire "il y a eu allaitement". C'est pas clair d'ailleurs.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est pas codé avec la même qualité qu'à la SNCF, y'a peut-être un espoir. 🤪

(Oui c'est bas, c'est vil. C'est un juste retour de leur politique d'indexation des prix sur l'intérêt témoigné par l'acheteur ) (traduction : la SNCF vient de se faire humilier par un piratage massif ; c'est bien fait pour eux, j'ai toujours détesté leur façon d'augmenter le prix du billet dès qu'ils voient que tu consultes plusieurs fois sur ce trajet/ horaire. )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une belle interview de Clarisse Agbegnenou qui explique et impose avec naturel, douceur et détermination le respect des besoins de sa fille de 2 ans allaitée et en cododo pendant les jeux olympiques.
Très inspirant!
(vers 5’30 pour les plus pressés mais toute l’interview est intéressante
😉
)

 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À la fin du carnet, y'a trois feuillets (et trois enveloppes T) avec le tableau des vaccins :
- Premier certificat de santé (Formulaire 12596*03) : apparemment à faire dans les 8 jours suivant la naissance. Perso c'est mon pédiatre qui s'en est occupé sans nous en parler. On l' a vu quand ma fille avait déjà trois semaines comme on a pas pu avoir de rendez-vous plus tôt...
- Deuxième certificat de santé au cours du 9ème mois. J'ai rendez vous exprès pour ça chez le pédiatre la semaine prochaine.
- troisième certificat de santé au cours du 24ème mois.

Je pense pas que ce soit grave si cela n'a pas été fait. Ce qui compte c'est que les enfants soient en bonne santé et soient suivies régulièrement.
:jap:
Ce sont des certificats qui ont pour but de collecter des informations à visée statistiques pour avoir une "photographie" de l'état de santé des enfants (couverture vaccinale, allaitement, pathologies ....) Ces visites médicales sont positionnées à des moments "clefs" du développement de l'enfant pour que ce soit pertinent. Le recueil et le traitement de ces infos est une mission du département. Dans mon département c'est une personne qui centralise et saisit les informations des certificats de santé.
Pas de conséquences si ce n'est pas fait, mais les renvoyer a quand même un intérêt, celui de mettre en avant les durées d'allaitement. Pour mes deux enfants j'ai mis un point d'honneur à renvoyer le certificat des 2 ans avec noté 104 comme durée d'allaitement 😀

Je replonge
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si les certificats ont été remplis, on peut les renvoyer même avec du retard. Mais si l'examen n'a pas été fait dans la période donnée, cela n'a plus d’intérêt statistique car l'idée c'est de faire les consultations pour tous les enfants au même âge afin d'avoir des choses exploitables.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il s'est passé quoi ?
Ben tu l'as peut-être vu dans les nouvelles avant que je ne voie ta question, apparemment ils ont subi un piratage d'ampleur + dégradation physique de certaines installations.je n'ai pas de détails sur le type d'attaque, plusieurs médias en ont parlé sans que j'aille plus loin

Merci pour l'info sur les certificats, je vais renvoyer les miens du coup :)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une différence était notable entre les enfants enterrés à Saint-Jean de Todon et ceux trouvés à Saint-Victor-la-Coste. Les premiers âgés entre 2 et 4 ans étaient soit encore allaités soit en cours de sevrage, tandis que les seconds de 1 à 2 ans étaient déjà en cours de sevrage. Ce qui suggère que les enfants d’élite étaient allaités plus longtemps.
Je trouve l'affirmation pas super claire. Ça ressemble à un truc retransmis par un journaliste qui n'a pas bien pigé ce que ça voulait dire '^^.
Encore allaité et en cours de sevrage c'est un peu similaire à cet âge-là. Donc il faudrait voir ce qu'il y a dans l'article de base (qui n'est pas accessible gratuitement).

Pour la durée de sevrage je me souviens avoir vu passer il y a quelque temps ici des docs sur les nourrices du 18e siècle, parlant de "contrats" d'un an pour les nourrices embauchées à domicile mais j'ai oublié... et puis on est loin du moyen âge, et c'est probablement différent quand on allaite soi-même son gamin (pas besoin de payer quelqu'un donc...).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
trouve l'affirmation pas super claire
Oui, justement, c'est pour cela que je demandais si qqn avait des infos sur l'étude qui a mené à cette synthèse
Pour la durée de sevrage je me souviens avoir vu passer il y a quelque temps ici des docs sur les nourrices du 18e siècle
Oui mais là il s'agit du moyen âge. La pratique du recours à la nourrice évolue beaucoup à la renaissance. Le recours à la nourrice devient de plus en plus systématique pour les hautes classes sociales.
Et l'article parle du moyen âge, mais la période est vaste quand même.
 
Ceux de Saint Jean de Trodon. Qui ont donc un régime alimentaire plus diversifié et des enfants allaités plus longtemps (2 à 4 ans). Que ceux de Saint Victor, qui un régime alimentaire quasi végétarien et des enfants allaités moins longtemps (1 à 2 ans).
 
Haut