• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous avez écouté france Inter ce matin vers 8:30?
Je ne connaissais pas Elisabeth Badinter… j’ai eu besoin de 3sec pour comprendre son point de vue sur l’allaitement😳
 

Maléo

Hyperlactation
J'écouterai , j'ai entendu la fin quand on l'interrogeait sur l'avis de son mari quant à la fin de vie
Et un peu avant où elle disait qu'à une époque, être mère ne se questionnait même pas.
Et que dans certains pays "totalitaire" pour faire fasse à la baisse de la natalité, l'on pourrait revenir sur le droit à l'IVG... C'est glaçant mais vrai
 

Maléo

Hyperlactation
Tu as une rediff' ?
sur le site de France Inter, tu peux tout réécouter, c'est facile.
Après sur l'allaitement je ne sais pas ce qu'elle dit mais c'est une femme brillante (historienne et philosophe) et qui disait dans son propos qu'il fallait que les hommes en fassent plus à la maison pour que toute la charge du foyer, des enfants n'incombe pas aux femmes.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sur le site de France Inter, tu peux tout réécouter, c'est facile.
Après sur l'allaitement je ne sais pas ce qu'elle dit mais c'est une femme brillante et qui disait dans son propos qu'il fallait que les hommes en fassent plus à la maison pour que toute la charge du foyer, des enfants n'incombe pas aux femmes.
Elle a une position opposée à l'allaitement et à la leche league qu'elle considère comme une association des années 50 avec des idées des années 50 (femmes à la maison, etc.). Je pense que cela provient en partie d'une méconnaissance de l'évolution de l'association et du fait que cette femme de lettres a écrit des théories à une époque où le lait en poudre était une véritable avancée pour les femmes. C'est l'une des premières qui a dit qu'il n'y avait pas d'instinct maternel. Une pensée novatrice et choquante à l'époque. Elle craint un retour en arrière pour les femmes avec la promotion de l'allaitement. Compte tenu du lien entre féminisme et lait en poudre en france, son discours, issu d'une autre époque, peut se comprendre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui. Cette époque-là.
Pour moi il fait beaucoup écho à la vision qu'on a sur la pilule : ça a été une révolution féministe et c'est génial, et aujourd'hui la pilule commence à perdre du terrain pour ses divers effets secondaires, et une exigence soit de méthodes plus "douces" soit différentes.
Et j'ai l'impression de voir un peu un parallèle : à une époque le féminisme c'était se "libérer" de son corps. Oublier qu'on avait un utérus, un vagin, des nichons.
On revient un peu aujourd'hui à autre chose progressivement : choisir de faire marcher son utérus ou pas, ses nichons ou pas. C'est pour moi un pas de plus, mais les défenseuses de la première heure pensent y voir un retour en arrière, ce qui est une confusion qui se comprend mais qui n'a pas lieu d'être. C'est un pas de plus.
 

Maléo

Hyperlactation
Elle a une position opposée à l'allaitement et à la leche league qu'elle considère comme une association des années 50 avec des idées des années 50 (femmes à la maison, etc.).
Dans l'entretien, l'allaitement est anecdotique et elle ne cite pas la LLL. Elle dit qu'il y a un pression sociale à allaiter
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elisabeth Badinter est une des figures historiques du féminisme universaliste français, j'admire son travail sur beaucoup de points. En revanche ce n'est pas vers elle que je me tournerais sur des questions d'allaitement, elle a un passif avec LLL et s'est même confrontée à sa présidente la plus célèbre il y a quelques années. Elle a effectivement beaucoup écrit pour démystifier l'instinct maternel. Et elle a un très beau prénom...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'entretien, l'allaitement est anecdotique et elle ne cite pas la LLL. Elle dit qu'il y a un pression sociale à allaiter
Je ne parle pas de cet entretien mais d'un interview d'elle que j'avais lu où elle parlait de la leche league et de son avis sur le sujet
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques pages bien salées contre LLL dans un de ses bouquins, je ne sais plus si c'est "Le conflit: la femme et la mère", ou "l'amour en plus".
 

Bigfiel21

Hyperlactation
J'ai trouvé sa position très simpliste et bourrée de préjugés ("on force les mères à allaiter à la maternité" notamment ou l'allaitement est une entaille à la liberté des femmes). Ben sorry baby mais je ne me suis jamais sentie aussi libre qu'en allaitant où je veux, quand je veux et comme je veux...et puis je crois que chaque femme peut bien faire ce qui lui plaît non ? Ça s'appelle...ah oui...la liberté...

Je trouve que c'est une vision un peu ancienne du féminisme...même mon mari a été choqué ne se sentant pas du tout concerné par la description du genre masculin qu'elle a pu faire...je ne suis pas certaine que le dialogue entre les sexes sorte grandi de ce type de posture mais ça n'engage que moi....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui Badinter fait partie de la génération de féministes "anti-allaitement" (elle n'est pas la seule). Une génération qui a fait beaucoup avancer les choses sur beaucoup de points pour les droits des femmes, et qu'il faut remercier pour ça, mais dont les idées n'ont pas forcément évolué au fur et à mesure que le féminisme évoluait.

Je me sens plus proche des valeurs féministes défendues par Anne Sylvestre, qui est d'ailleurs un peu plus âgée que Badinter (enfin était puisqu'elle est décédée en 2020) mais qui a toujours eu à mon avis une version plus moderne du féminisme, plus ouverte. Certaines de ses chansons montrent qu'elle était favorable à l'allaitement (en tout cas pas défavorable).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui Badinter fait partie de la génération de féministes "anti-allaitement" (elle n'est pas la seule). Une génération qui a fait beaucoup avancer les choses sur beaucoup de points pour les droits des femmes, et qu'il faut remercier pour ça, mais dont les idées n'ont pas forcément évolué au fur et à mesure que le féminisme évoluait.
Tu as bien mieux exprimé que moi ce que j'avais en tête.
J'associe ça au féminisme qui essayait à tout prix de se séparer du corps dit féminin et tout ce qui allait avec (maternité, allaitement, même les menstruations c'était l'époque où on aurait voulu les supprimer quoi).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé sa position très simpliste et bourrée de préjugés ("on force les mères à allaiter à la maternité" notamment ou l'allaitement est une entaille à la liberté des femmes). Ben sorry baby mais je ne me suis jamais sentie aussi libre qu'en allaitant où je veux, quand je veux et comme je veux...et puis je crois que chaque femme peut bien faire ce qui lui plaît non ? Ça s'appelle...ah oui...la liberté...

Je trouve que c'est une vision un peu ancienne du féminisme...même mon mari a été choqué ne se sentant pas du tout concerné par la description du genre masculin qu'elle a pu faire...je ne suis pas certaine que le dialogue entre les sexes sorte grandi de ce type de posture mais ça n'engage que moi....
Oui, mais je pense qu'on peut apprécier la pensée d'un auteur sur certains aspects et pas sur d'autres. Le problème des personnalités publiques, c'est qu'elles donnent leur avis sur de nombreux sujets. Il y a forcément une part de leur philosophie avec laquelle on ne sera pas d'accord. C'est très rare d'être totalement en phase avec quelqu'un sur tous les sujets
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas sûr qu'il existe un "fémininisme d'ajourd'hui", il y a des courants différents à différentes époques, mais on s'enrichit du passé. Pour l'interview, le format "matinale - promotion d'un bouquin- et si on parlait de feu votre époux" est rarement adapté au développement d'une pensée complexe.
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Oui, mais je pense qu'on peut apprécier la pensée d'un auteur sur certains aspects et pas sur d'autres. Le problème des personnalités publiques, c'est qu'elles donnent leur avis sur de nombreux sujets. Il y a forcément une part de leur philosophie avec laquelle on ne sera pas d'accord. C'est très rare d'être totalement en phase avec quelqu'un sur tous les sujets
Ah mais je pense que cest quelqu'un d'admirable comme l'était son mari. Cette position intolérante et figée me déçoit d'autant plus...quel dommage de rester enfermée dans de tels préjugés...d'accord sur le format mais dans ce cas il faut peser les mots et choisir les sujets à des heures de grande écoute...
 
Haut