Ce commentaire sur LLL m’a été dit lors de ma formation de puéricultrice à Grenoble.
"Extrémiste", non !!!! Mais j'ai une expérience ambivalente là dessus. C'est peut être pour ça que je suis parfois en décalage dans mes posts / réponses par rapport à d'autres. Lors de mon premier allaitement, après une hyperlactation ou presque, j'avais eu des soucis de poids vers 3 mois, conseils de ma sage femme libérale + LLL au top pour re-lancer la machine. J'ai trié un peu, par exemple je n'ai pas remis mon bébé à côté de moi la nuit (non je dormais trop mal), mais j'ai pris tous les autres bons conseils et tout est rentré dans l'ordre en 10-15 jours ! Merci
.
Puis quand je me suis posé la question de sevrer, de passer en mixte, etc. pour la reprise du boulot (passé 4 mois), j'ai re-consulté le site / la doc, et franchement je m'étais dit que certains conseils ne collaient pas - du tout - à mes besoins : type d'allaitement à l'offre / signes d'éveils vs. à l'amiable, le sujet sans fin et tellement personnel du sommeil, des tétées de nuit, certains arcticles du camarde Newmann etc. Alors j'ai passé mon chemin, "effrayée"... Le pack "complet full maternage proximal".... J'avais besoin d'autre chose. Vous voyez l'idée ? Le timing est femme-dépendant pour certaines mamans c'est à 4 mois le temps de passer à autre chose, pour d'autres c'est à 3 ans ou plus ! Aucun regret sur cette première belle première expérience cependant ! Sevrage accompagné au top !
Pour mon second, la stratégie a été différente (et pourtant j'ai repris encore plus tôt le travail
), l'effet dernier bébé doit jouer à bloc aussi ! Toujours est-il que j'ai compris un truc de fou (mais j'ai été loooooooongue à comprendre !) : je pouvais suivre certains conseils et laisser totalement tomber les autres : donc conseils au top pour la reprise du boulot, la gestion du TL, soutien entre mamans etc. Par contre, pour le sommeil (encore lui
), les volumes ou le nombre de bibis chez nounou de mon - déjà grand - bébé - ou quand passer "à l'amiable" pour les tétées... bah j'ai fait à ma sauce (passé 5/6 mois).
Je tiens à préciser qu'aucun bébé n'a été maltraité dans cette histoire de sauce (mon chat par contre...).
Aujourd'hui je soutiens LLL qui m'a soutenue pour la reprise du taff, et je me dis que soutenir l'allaitement c'est aussi montrer une grande diversité d'arrangements et d'allaitements (par ici dissocier dodo et tétée, exploitation nocturne du papa +++, pas de congé parental - par pitié - et encore pas mal de portage à 16mois et 11kg
). Pour moi aujourd'hui 2/3 tétées efficaces / jour, pour d'autres le full open nibar !
Finalement ce n'est peut être pas sur l'allaitement que la position de l'asso peut "faire peur" mais sur la philosophie de la parentalité peut être ?
Ce que je réalise, notamment en te lisant
@Tatian@ mais
@Marnie l'avait déjà dit sur le post des bébés hiver 2022, c'est que pour toutes les animatrices et les mamans qui s'investissent dans les réunions, le soutien aux autres, ça doit être dur de se sentir étiquetée ainsi !