• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui alors c'est pas pareil, nous avons la pharmacie 24h qui est tout le temps ouverte pour tout.
Par contre nous n'avons pas de supermarché le dimanche
Ça dépend des pharmacies, certaines demandent une ordonnance, d'autres non (le jour au moins, la nuit je n'ai jamais eu besoin donc je ne sais pas).
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce commentaire sur LLL m’a été dit lors de ma formation de puéricultrice à Grenoble.

Je m’en veux, d’avoir été si naïve, d’avoir juste cru sans chercher à comprendre, sans demander la source😖

Mon cerveau a effacé totalement LLL pendant de longues années…
Cette image/réputation "d'extrémiste du néné" nous colle à la peau comme un vieux sparadrap! Tu n'y es pour rien, c’est comme une légende qui se transmet. Et généralement de la part de personnes qui n'ont jamais mis un orteil dans une réunion LLL ;)

A notre réunion de mars une maman est arrivée inquiète car son bébé de 4 mois ne prenait pas/peu de poids. Le pédiatre prescrivait des compléments. Après le tour de présentation et quelques échanges, la maman prend la parole en disant : "je pense que je n'allaite pas comme vous, pas à la demande". Bébé fait ses nuits depuis l'âge d'un mois, tète 5-6 fois par jour, un seul sein, sucette entre les tétées.
Toutes les mamans ont été super : elles ont partagé leur expérience sans "brusquer" cette mère, plein d'infos ont été partagées, y compris l'option de donner du lait artificiel si elle ne "sentais" pas de donner plus le sein. J'ai écrit un mail avec le résumé des infos après la réunion : le fameux article sur les rythmes, "un sein ou les deux", etc etc.....
Elle m'a répondu en me disant que la réunion et les articles lui avaient été très utiles et qu'elle était contente.
C'était il y a 3 semaines, ce bébé est peut être sevré à l'heure qu'il est (ou pas). C'est son histoire, ça lui appartient.
L'important c'est que cette mère a reçu de l'information et du soutien et qu'elle en est reconnaissante.

Quand on raconte ce type d'histoire à quelqu'un qui est persuadé que LLL est extrémiste on entend "mais vous, vous êtes l’exception, les autres animatrices ne sont pas comme ça".
Bah, en fait, si , c'est comme ça que LLL nous demande de faire, c'est comme ça qu'on est formées ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cette image/réputation "d'extrémiste du néné" nous colle à la peau comme un vieux sparadrap! Tu n'y es pour rien, c’est comme une légende qui se transmet. Et généralement de la part de personnes qui n'ont jamais mis un orteil dans une réunion LLL ;)
À une réunion physique (si si j'y vais parfois ! Assez rarement en fait à cause du boulot mais j'aime bien !), une animatrice expliquait qu'il y avait un aspect historique.

Il y a quelques dizaines d'années (un peu plus même), les "recommandations" étaient différentes, on parlait de diversification à 3 mois, de tétées très réglées sur le timing, de cododo méga dangereux, séparation avec le bébé... j'oublie sûrement des points.
La LLL avec ses "allaitement freestyle open nibard jusqu'à 6 mois, collez-vous à votre bébé" ça pouvait contraster assez violemment par rapport aux médecins de l'époque. D'où une image extrémiste.

Avec le temps, les recos médicales ont évolué, on a compris mieux l'allaitement, et les recos officielles sont maintenant proches de celles de LLL (qui ont évolué un peu aussi j'imagine mais elles étaient quand même plus proches de la physiologie du bébé allaité), mais l'image un peu extrême est restée... et elle a la peau dure !

Heureusement ça s'améliore. Ici même l'hôpital du coin (niveau 3, pas spécialement label IHAB ou quoi) parlait de la LLL dans son mini livret de maternité rapido.

Moi j'ai eu la chance d'avoir eu une super pub d'une collègue qui m'avait dit "Pour tes problèmes d'allaitement, va voir LLL ils sont au top !" :lol:
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une amie enceinte m'a dit un truc du genre sur lll, qu'elle avait peur qu'on la pousse à allaiter "à tous prix", même si ça ne lui convenait pas. Je n'ai pas pu lui faire de retour sur les réunions (congé mat pendant le covid, et depuis les réunions sont sur mon temps de travail), mais je lui ai conseillé le site et le forum...

Elle m'a dit plus tard que le site lll l'avait beaucoup aidée, elle semble contente de son allaitement.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un jour entendu que toutes les femmes de la llll allaitent leurs enfants jusqu'à 4 ans. Ce n'est pas vrai du tout, c'est 6 ans pour moi :whistle:

Non sérieusement je n'avais pas vraiment entendu de choses négatives, je n'avais juste jamais entendu parler de la lll
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai dû passer outre ma première impression sur le site pour franchir le cap. Sur le côté technique de l'allaitement, rien à redire, mais les propositions en matière de maternage sont trop extrêmes pour moi, surtout dans les commentaires, et sur le site personnel d'une ancienne présidente de l'association qui a rédigé une partie des articles. Certains items d'un pediatre emerite fleurent bon la naphtaline et ne sont pas tres aidants non plus (genre celui sur la baisse de lactation qui est un fourre tout diagnostique). J'ai dû connecter quelques neurones pour passer le cap et reconnaître que ça m'avait aidée et que j'étais assez grande pour faire le tri sans avoir à signer de mon sang les dix commandements de LLL.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler, je me suis juste rendue compte que le site sortait souvent dans mes recherches, que les articles étaient étayés...
J'ai mentionné le nom à mon pédiatre une fois, il a fait une sorte de grognement. Mais c'est un grand taiseux donc c'est dur de dire si c'était "Mmh aime pas" "mmh aime bien" ou juste "mmh" 😄
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce commentaire sur LLL m’a été dit lors de ma formation de puéricultrice à Grenoble.

"Extrémiste", non !!!! Mais j'ai une expérience ambivalente là dessus. C'est peut être pour ça que je suis parfois en décalage dans mes posts / réponses par rapport à d'autres. Lors de mon premier allaitement, après une hyperlactation ou presque, j'avais eu des soucis de poids vers 3 mois, conseils de ma sage femme libérale + LLL au top pour re-lancer la machine. J'ai trié un peu, par exemple je n'ai pas remis mon bébé à côté de moi la nuit (non je dormais trop mal), mais j'ai pris tous les autres bons conseils et tout est rentré dans l'ordre en 10-15 jours ! Merci ❤️.
Puis quand je me suis posé la question de sevrer, de passer en mixte, etc. pour la reprise du boulot (passé 4 mois), j'ai re-consulté le site / la doc, et franchement je m'étais dit que certains conseils ne collaient pas - du tout - à mes besoins : type d'allaitement à l'offre / signes d'éveils vs. à l'amiable, le sujet sans fin et tellement personnel du sommeil, des tétées de nuit, certains arcticles du camarde Newmann etc. Alors j'ai passé mon chemin, "effrayée"... Le pack "complet full maternage proximal".... J'avais besoin d'autre chose. Vous voyez l'idée ? Le timing est femme-dépendant pour certaines mamans c'est à 4 mois le temps de passer à autre chose, pour d'autres c'est à 3 ans ou plus ! Aucun regret sur cette première belle première expérience cependant ! Sevrage accompagné au top !

Pour mon second, la stratégie a été différente (et pourtant j'ai repris encore plus tôt le travail 😅), l'effet dernier bébé doit jouer à bloc aussi ! Toujours est-il que j'ai compris un truc de fou (mais j'ai été loooooooongue à comprendre !) : je pouvais suivre certains conseils et laisser totalement tomber les autres : donc conseils au top pour la reprise du boulot, la gestion du TL, soutien entre mamans etc. Par contre, pour le sommeil (encore lui 🤭), les volumes ou le nombre de bibis chez nounou de mon - déjà grand - bébé - ou quand passer "à l'amiable" pour les tétées... bah j'ai fait à ma sauce (passé 5/6 mois).

Je tiens à préciser qu'aucun bébé n'a été maltraité dans cette histoire de sauce (mon chat par contre...).

Aujourd'hui je soutiens LLL qui m'a soutenue pour la reprise du taff, et je me dis que soutenir l'allaitement c'est aussi montrer une grande diversité d'arrangements et d'allaitements (par ici dissocier dodo et tétée, exploitation nocturne du papa +++, pas de congé parental - par pitié - et encore pas mal de portage à 16mois et 11kg :p). Pour moi aujourd'hui 2/3 tétées efficaces / jour, pour d'autres le full open nibar !

Finalement ce n'est peut être pas sur l'allaitement que la position de l'asso peut "faire peur" mais sur la philosophie de la parentalité peut être ?

Ce que je réalise, notamment en te lisant @Tatian@ mais @Marnie l'avait déjà dit sur le post des bébés hiver 2022, c'est que pour toutes les animatrices et les mamans qui s'investissent dans les réunions, le soutien aux autres, ça doit être dur de se sentir étiquetée ainsi !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai dû passer outre ma première impression sur le site pour franchir le cap. Sur le côté technique de l'allaitement, rien à redire, mais les propositions en matière de maternage sont trop extrêmes pour moi, surtout dans les commentaires, et sur le site personnel d'une ancienne présidente de l'association qui a rédigé une partie des articles. Certains items d'un pediatre emerite fleurent bon la naphtaline et ne sont pas tres aidants non plus (genre celui sur la baisse de lactation qui est un fourre tout diagnostique). J'ai dû connecter quelques neurones pour passer le cap et reconnaître que ça m'avait aidée et que j'étais assez grande pour faire le tri sans avoir à signer de mon sang les dix commandements de LLL.
J'ai eu ce ressenti a la lecture du livre sur l'allaitement, genre ça colle pas du tout a l'époque actuelle...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai dû passer outre ma première impression sur le site pour franchir le cap. Sur le côté technique de l'allaitement, rien à redire, mais les propositions en matière de maternage sont trop extrêmes pour moi, surtout dans les commentaires, et sur le site personnel d'une ancienne présidente de l'association qui a rédigé une partie des articles. Certains items d'un pediatre emerite fleurent bon la naphtaline et ne sont pas tres aidants non plus (genre celui sur la baisse de lactation qui est un fourre tout diagnostique). J'ai dû connecter quelques neurones pour passer le cap et reconnaître que ça m'avait aidée et que j'étais assez grande pour faire le tri sans avoir à signer de mon sang les dix commandements de LLL.
En réunion on dit aux mamans que dans toutes nos ressources, elles sont libres de prendre ce qui leur convient et de laisser ce qui ne leur va pas.
Comme dans un pique nique partagé ;) Si quelqu'un apporte de la tarte aux anchois et que je déteste ça, bah, j'en mange pas, mais si j'adore ça, je demande la recette!

Les animatrices doivent être en accord avec les dix concepts LLL mais on ne demande pas aux mères de l'être ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En réunion on dit aux mamans que dans toutes nos ressources, elles sont libres de prendre ce qui leur convient et de laisser ce qui ne leur va pas.
Comme dans un pique nique partagé ;) Si quelqu'un apporte de la tarte aux anchois et que je déteste ça, bah, j'en mange pas, mais si j'adore ça, je demande la recette!

Les animatrices doivent être en accord avec les dix concepts LLL mais on ne demande pas aux mères de l'être ^^
Oui, mais c'est vrai que sur le site comme tous les articles sont mélangés on n'a pas ce "rappel" sain et salvateur. D'où une refonte ne ferait pas de mal (en distinguant bien les sujets "discussion maternage" de "technique allaitement", etc). ;)

Et le forum ou les réunions sont vraiment bien pour ça :).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
A tout hasard lune d'autre vous aurez les coordonnées de la collectrice d'une lactarium de Lille ? Impossible de retrouver son numéro c'est pour une maman 😑
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais c'est vrai que sur le site comme tous les articles sont mélangés on n'a pas ce "rappel" sain et salvateur. D'où une refonte ne ferait pas de mal (en distinguant bien les sujets "discussion maternage" de "technique allaitement", etc). ;)

Et le forum ou les réunions sont vraiment bien pour ça :).
J'ai pensé à cette conversation car en cliquant sur un des articles de la diversification, je suis tombée sur ça:

Tout ceci démontre la nocivité de l'administartion passive d'aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère. Le nourrisson avale immédiatement une bouillie qu'il ne peut ni téter ni mastiquer. Le premier temps de la digestion devient une déglutition rapide, sans autres mouvements faciaux qu'une rétropulsion de la langue. Enfin l'aliment est insipide, car ses saveurs ont été éliminées par le broyage industriel ou domestique.
La bouillie donnée à la cuillère pervertit des fonctions primordiales du corps et leur avenir.

Drs A-R Chancholle et J Saboye, Chirurgie plastique et reconstructive, Unité de traitement des fentes labiales et palatines, 20 avenue Frizac, 31400 Toulouse.

C
'est un article de 1999, un billet des deux médecins cités. Les arguments avancés sur le développement de la mastication peuvent être entendus (encore qu'ils ne sont pas sourcés, on ne sait pas si ces médecins ont eu à soigner des pathologies particulières liées à l'administration de bouillie), discutés et réfutés (mes purées ne sont pas insipides, je les finis régulièrement parce que j'aime pas gâcher). En revanche, le ton prophétique de la conclusion me choque, il est anxiogène, moralisateur ("pervertit', c'est fort), ça n'a rien de scientifique.
La cohabitation d'articles de grande qualité, sourcés, et d'opinions, billets ou édito, parfois très anciens, nuit un peu à la lisibilité du site internet. J'ai bien conscience que LLL reste une association avec une posture militante (et non prosélyte), et pas une société savante, mais il faut avouer qu'en français, il n'y a pas vraiment d'autre source d'information technique aussi solide accessible au grand public, à part peut-être les vidéos des programmes de santé publiques mondiaux... Je rejoins totalement ton dernier message.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à cette conversation car en cliquant sur un des articles de la diversification, je suis tombée sur ça:

Tout ceci démontre la nocivité de l'administartion passive d'aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère. Le nourrisson avale immédiatement une bouillie qu'il ne peut ni téter ni mastiquer. Le premier temps de la digestion devient une déglutition rapide, sans autres mouvements faciaux qu'une rétropulsion de la langue. Enfin l'aliment est insipide, car ses saveurs ont été éliminées par le broyage industriel ou domestique.
La bouillie donnée à la cuillère pervertit des fonctions primordiales du corps et leur avenir.

Drs A-R Chancholle et J Saboye, Chirurgie plastique et reconstructive, Unité de traitement des fentes labiales et palatines, 20 avenue Frizac, 31400 Toulouse.

C
'est un article de 1999, un billet des deux médecins cités. Les arguments avancés sur le développement de la mastication peuvent être entendus (encore qu'ils ne sont pas sourcés, on ne sait pas si ces médecins ont eu à soigner des pathologies particulières liées à l'administration de bouillie), discutés et réfutés (mes purées ne sont pas insipides, je les finis régulièrement parce que j'aime pas gâcher). En revanche, le ton prophétique de la conclusion me choque, il est anxiogène, moralisateur ("pervertit', c'est fort), ça n'a rien de scientifique.
La cohabitation d'articles de grande qualité, sourcés, et d'opinions, billets ou édito, parfois très anciens, nuit un peu à la lisibilité du site internet. J'ai bien conscience que LLL reste une association avec une posture militante (et non prosélyte), et pas une société savante, mais il faut avouer qu'en français, il n'y a pas vraiment d'autre source d'information technique aussi solide accessible au grand public, à part peut-être les vidéos des programmes de santé publiques mondiaux... Je rejoins totalement ton dernier message.
Pervertir dans son sens figuratif signifie :
Fig., Pervertir le sens d’un passage, Le dénaturer, l’altérer ; substituer un faux sens à celui qui est reconnu pour le véritable.
(Source académie française).
Ainsi le sens de la phrase de conclusion me me paraît cohérent avec les effets énoncés précédemment. Ce n'est pas un jugement moral, mais factuel de cause à effet.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais ça reste "jugeant" pour une maman qui lirait ça et donnerait des purées à son bébé.
Un peu de nuance serait utile quand même, surtout si la conclusion est débattue par ailleurs.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait non, rien dans l'article ne permet d'affirmer une causalité. On peut dire "la mastication permet le bon développement buccodentaire, et il faut l'encourager dès que l'enfant en est capable ", mais pas en déduire "la nocivité des purées et bouillies". Dans un article grand public, signé par des médecins, et consultés par des parents en quête d'infos, je trouve ça moyen.
 
Haut