je suis donc plutôt d'avis que la société est pro LA, même si ce n'est pas affiché clairement.
En fait c'est pire. La société est "passivement" pro-LA, parce qu'elle l'était explicitement il y a quelques décennies et qu'elle a évolué dans son mode de fonctionnement (congés courts, mères au travail, mauvais conseils sur le dodo, etc) de manière à compliquer l'allaitement et favoriser le biberon.
Mais cette même société se targue "publiquement" d'être pro-allaitement et de le recommander.
Du coup c'est la pire hypocrisie, en fait. On met une pression de dingue sur les mères pour qu'elles allaitent parce que "oui oui faut allaiter c'est bien pour ton bébé", mais aucun effort pour lutter contre tous ces obstacles passifs : retour au boulot rapide, pas d'info suffisante (enfin il y a des pro de santé géniaux mais ils ne sont pas tous comme ça sur le sujet) donc aucun soutien en cas de difficultés, et donc un sevrage rapide...
D'où la triple mégapeine de vouloir allaiter, "sous la pression", de ne pas y arriver donc sentiment d'échec, et de se sentir mère indigne parce qu'on donne le biberon.
Les affiches qui promeuvent l'allaitement sont pour moi toute l'image de cette hypocrisie : "allez-y allaitez ! Mais on ne fera rien pour vous aider concrètement hein, c'est NATUREL !". Heureusement je crois qu'il y en a de moins en moins.
Je vois que des initiatives sont prises pour aller doucement vers un accompagnement discret (numéros SOS allaitement dans le carnet de santé par exemple, l'idée est très bonne), mais il y a encore un looong chemin à faire sur beaucoup de plans pour y arriver.
Et dans ma pharmacie : un super rayon sur le LA, mais une mini rangée sur le nécessaire à l'allaitement/tire allaitement
Ben en même temps, c'est "normal", y'a besoin de pas mal moins de matos pour l'allaitement ! Ils vont pas vendre des nichons !
Mais je suis d'accord que, fatalement, ça donne plus de visibilité au LA, et ça a un effet "implicite" dans les esprits. Je n'ai pas non plus envie qu'on nous "vende" plein d'accessoires bidons pour l'allaitement pour compenser. Après peut-être que ça pourrait être mis en valeur différemment ?