• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref péri ou pas péri, c'est un faux problème, ce qu'il faudrait c'est que les équipes aient le temps et la place pour accueillir tout le monde correctement, et pour cela il faudrait qu'on mette plus de moyens dans les maternités.
Évidemment !
Ça tient en un calcul de bon sens : un accouchement = une sage-femme.
Si on avait ça, beaucoup de choses seraient améliorées en maternité, péri ou pas péri, hôpital ou maison, naissance à bas risque ou naissance sous surveillance.
 

Isadora

Montée de lait
C'est bien gentil de blâmer la "promotion agressive" mais on la stoppe comment ? Si c'est pour balancer d'autres buzz, des contre-buzz, des contre-mensonges et autres articles provocants sur les réseaux sociaux, je trouve pas ça beaucoup mieux, hein.

Déjà peut-être avec de l'humilité, en reconnaissant que l'on ne sait pas tout, que ce soit à titre individuel de la part des professionnels de santé ou des gens qui nous entourent, ou à titre général, car il y a encore plein de choses qui reste des mystères dans le monde des nourrissons.

C'est l'affirmation qui fait du mal.
"Il faut qu'il dorme dans sa chambre"
"Il faut x tétées par jour"
"Il devrait déjà faire ça et ça"...

L'important c'est de partager des expériences, pour que chaque parent puisse avoir des idées auxquelles il n'aurait pas pensé, qu'il y pioche ensuite ce qui lui convient, à sa famille et son enfant.

Tout le monde galère avec sa parentalité, on cherche tous des solutions et on doute tous de ce qu'on fait, au moins par periodes.
Personne ne peut se vanter d'avoir LA méthode miracle qui marche à tous les coups pour tous les enfants, que ce soit pour la nourriture, le sommeil, la propreté....
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Globalement à la maternité, la pmi ou avec ma SF je ne sentais pas de "pression" (péri, allaitement, régime alimentaire ou autre) c'était au contraire des discours mesurés et respectueux. Mais les avis des "gens" au quotidien ou les articles de blogs militants... Wahou ! La parentalité m'a appris à me taire des fois sur les choix personnels. Ou parler "je" pourquoi pas.
@Pangolin : une femme, une sage-femme. C'est une revendication (pétition en ligne) à soutenir pour moi.
 

Mamencha

Voie lactée
Mais les avis des "gens" au quotidien ou les articles de blogs militants...

Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas une éducation à l'allaitement comme ça existe pour la sexualité finalement. Car on a pas d'informations dans les médias et quand on cherche par soi même on peu mal tomber.
Personnellement j'ai eu le sentiment d'être très ignorante en découvrant les fonctionnement des seins à presque 30 ans.. Surtout en comparaison de la montagne d'info reçues sur les cycles /l'uterus/le vagin/la reproduction etc...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu le rôle de la prépa à l'accouchement. En 1h on ne fait pas tout, mais de bonnes bases étaient posées pour moi, ça plus 2 visites à domicile de ma SF, plus la puer de la pmi une ou deux fois de plus c'est quand même déjà pas mal. Et puis dans la mater où j'ai accouché toutes les mamans avec un projet d'allaitement recevaient un livret sur l'allaitement d'une association du département + livret sur don de lait + les numéros de toutes les personnes formées à l'allaitement (5/6 personnes).

Bon cela dit, j'ai des études de bio donc j'avais eu vers 20ans 1 ou 2h sur la physiologie de la grossesse, de l'accouchement et de l'allaitement. Ça pose les bases aussi.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors moi la prépa à l'accouchement, j'ai pas dû la faire avec la bonne SF parce que j'ai trouvé le programme nul... Une séance entière sur la valise pour la mater, une séance entière sur la théorie sur le périnée (les exercices c'était une autre séance)... Du coup j'ai pris juste assez de séances pour qu'elle m'explique le déroulé de l'accouchement et les exercices de respiration, et j'ai arrêté... Il n'y avait rien sur le portage, l'allaitement ou autres sujets qui m'auraient été utiles...
 

Mamencha

Voie lactée
Je pense qu'elle nous en a pas mal dit sur l'allaitement pdt la préparation mais pas suffisamment non plus (contrainte de temps aussi)
Vraiment la base de base. C'est la dessus que je me suis dit que, quand même, c'était dommage de ne pas savoir tout ça avant. De ne pas avoir cette culture là.

Et les visites post elle m'a aidé à régler un engorgement, plus tout le reste, plus la fatigue... Je n'ai pas pensé à poser toute mes questions.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, à la maternité ils nous ont dit qu'il y a tellement de choses à dire sur l'allaitement qu'ils n'en parlent pas trop en cours de prépa (évidemment ils en parlent qd même un peu) mais ils organisent des réunions spécifiques en groupe en plus des cours de prépa, pour celles qui veulent s'informer.
Maternité avec le label ami des bébés
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Premier accouchement, dans les cours de prépa, il y avait un cours de 2h sur l'allaitement. Je ne sais plus s'il était "de base" ou "en plus" des trucs classiques...
En deux heures, c'est "dans les grandes lignes", mais un bon complément à aller chercher des infos derrière si on veut. Et c'est bien d'avoir quelques bases (les pics de croissance, allaitement à la demande).

Pour le deuxième il y avait un cours spécial "en option" avec une IBCLC prévu, quand la SF a su que j'avais allaité 3 ans l'aîné et que j'avais un bon réseau d'infos (forum LLL, voisine animatrice) elle a dit que, euh, bon, j'en aurais sûrement pas besoin :lol:
Je me souviens qu'à cette mater ils ont donné un petit carnet d'une douzaine de pages avec des bases sur l'allaitement, avec les rythmes et tout, très utile pour le début. Il avait été fait bien sûr par l'IBCLC dont il est questions, pas bête ;).

Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'en soit pas question avant le moment où on est enceinte.
J'ai un peu de mal à imaginer ça au milieu de cours d'éducation sexuelle, mais ça pourrait. mais en cours de SVT de manière générale, au milieu de la lactation des mammifères (si ça pouvait être abordé), ça serait intéressant. Ou avec la reproduction humaine. Bref les possibilités sont nombreuses et je pense que ça serait une bonne pré-sensibilisation, pas un vrai truc dans lequel on se projette mais plutôt un truc genre "ok ça existe, c'est bien, ok, je m'en tape là mais si je croise une nana avec un nichon et un bébé je vais pas criser" et c'est déjà pas mal.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma SF faisait une heure sur l'allaitement dans le programme de prépa. Mais j'ai loupé cette séance (enterrement de mon bp). Ça me paraissait pas très grave puisque je ne pensais pas allaiter. :whistle:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi la prépa à l'accouchement, j'ai pas dû la faire avec la bonne SF parce que j'ai trouvé le programme nul... Une séance entière sur la valise pour la mater, une séance entière sur la théorie sur le périnée (les exercices c'était une autre séance)... Du coup j'ai pris juste assez de séances pour qu'elle m'explique le déroulé de l'accouchement et les exercices de respiration, et j'ai arrêté... Il n'y avait rien sur le portage, l'allaitement ou autres sujets qui m'auraient été utiles...
Je pense avoir eu à peu près le même genre de préparation à l'accouchement que toi. Le cours le plus inutile du monde. Elle nous avait juste stressés en expliquant toutes les complications obstétricales mais n'avait rien dit de comment faire pour accoucher.
Donc j'ai accouché sans rien savoir
 

roxoulila

Hyperlactation
j'ai aussi eu 1H en prépa sur l'allaitement, mais je n'en garde pas de grands souvenirs : position d'allaitement, première tétée... c'est peut être suffisant si la maman allaite les premières semaines, mais à part cela, j'ai du chercher les infos moi même sur internet (enfin, sur le site de la LL !).
Je n'ai pas eu d'infos sur les rythmes, les tétées groupées, les engorgements... et encore, j'ai eu un bébé qui n'a pas eu de soucis de succion ou de tétées donc j'ai eu de la chance.
et bien sur, aucune info sur l'allaitement "long" et sur les tire lait/biberon. idem j'ai du me débrouiller et après ma médecin généraliste a validé tout cela.

je trouve cela un peu dommage. Car même sans être pro allaitement, tous les conseils donnés sur l'alimentation des bébés sont basés (après 2/3 mois), sur le LA : toutes les 3h, tétines non adaptées au LM, taille de biberon non adapté (genre 230 ml de lait?!?:!), nounous et crèches non formées et même dans les livres sur la DME, il est question de quantité de lait à donner au bébé selon l'âge, ce qui n'a pas de sens en allaitement.
je suis donc plutôt d'avis que la société est pro LA, même si ce n'est pas affiché clairement.
Et dans ma pharmacie : un super rayon sur le LA, mais une mini rangée sur le nécessaire à l'allaitement/tire allaitement
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Même constat navrant que vous ici.
Cours de préparation "pour les nuls" et rien de plus. J'ai été arrêtée dès le 5ème mois pour une menace d'accouchement prématuré. À partir de là j'étais forcément stressée +++ et j'ai occupé mon temps en me renseignant sur tout ce qui touche à la prématurité et aux premiers instants avec un bébé. J'ai mis la pression à mon mari pour qu'il soit au taquet aussi, j'avais besoin de savoir qu'il assurerait.

Quand on est sortis des deux séances de préparation à la parentalité avec les papas, il m'a très clairement dit : "mais c'était nul ! J'ai rien appris... 🤷‍♂️"

Et ça vaut aussi pour moi, évidemment. J'attendais beaucoup de l'heure consacrée à l'allaitement et j'avais très peur d'accoucher avant. Quelle déception en sortant de là... C'est à la suite de ce "cours" que j'ai trouvé LLL.

Finalement c'était pas si inutile... 🤭

Bon, j'ajoute quand même qu'on m'y a dit que LLL c'était un truc d'extremistes et que la PMI c'était vraiment pour les cas-soc'
Spoiler alert : j'ai changé de SF 🙃
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je suis donc plutôt d'avis que la société est pro LA, même si ce n'est pas affiché clairement.
En fait c'est pire. La société est "passivement" pro-LA, parce qu'elle l'était explicitement il y a quelques décennies et qu'elle a évolué dans son mode de fonctionnement (congés courts, mères au travail, mauvais conseils sur le dodo, etc) de manière à compliquer l'allaitement et favoriser le biberon.
Mais cette même société se targue "publiquement" d'être pro-allaitement et de le recommander.

Du coup c'est la pire hypocrisie, en fait. On met une pression de dingue sur les mères pour qu'elles allaitent parce que "oui oui faut allaiter c'est bien pour ton bébé", mais aucun effort pour lutter contre tous ces obstacles passifs : retour au boulot rapide, pas d'info suffisante (enfin il y a des pro de santé géniaux mais ils ne sont pas tous comme ça sur le sujet) donc aucun soutien en cas de difficultés, et donc un sevrage rapide...

D'où la triple mégapeine de vouloir allaiter, "sous la pression", de ne pas y arriver donc sentiment d'échec, et de se sentir mère indigne parce qu'on donne le biberon.

Les affiches qui promeuvent l'allaitement sont pour moi toute l'image de cette hypocrisie : "allez-y allaitez ! Mais on ne fera rien pour vous aider concrètement hein, c'est NATUREL !". Heureusement je crois qu'il y en a de moins en moins.

Je vois que des initiatives sont prises pour aller doucement vers un accompagnement discret (numéros SOS allaitement dans le carnet de santé par exemple, l'idée est très bonne), mais il y a encore un looong chemin à faire sur beaucoup de plans pour y arriver.

Et dans ma pharmacie : un super rayon sur le LA, mais une mini rangée sur le nécessaire à l'allaitement/tire allaitement
Ben en même temps, c'est "normal", y'a besoin de pas mal moins de matos pour l'allaitement ! Ils vont pas vendre des nichons ! :lol:
Mais je suis d'accord que, fatalement, ça donne plus de visibilité au LA, et ça a un effet "implicite" dans les esprits. Je n'ai pas non plus envie qu'on nous "vende" plein d'accessoires bidons pour l'allaitement pour compenser. Après peut-être que ça pourrait être mis en valeur différemment ?
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On met une pression de dingue sur les mères pour qu'elles allaitent parce que "oui oui faut allaiter c'est bien pour ton bébé", mais aucun effort pour lutter contre tous ces obstacles passifs : retour au boulot rapide, pas d'info suffisante (enfin il y a des pro de santé géniaux mais ils ne sont pas tous comme ça sur le sujet) donc aucun soutien en cas de difficultés,
Tout à fait d'accord

Pendant ma 1ere grossesse, en discutant avec des copines, je me suis aperçue qu'allaiter n'était pas facile, plusieurs n'ont pas réussi et elles m'ont dit avoir été terriblement peinées de cette situation. Elles l'ont vraiment mal vécu.

C'est pour ça que je m'étais pas mal renseignée avant l'accouchement pour avoir toutes les infos et mettre toutes les chances de mon côté.

Et j'ai essayé de ne pas me mettre la pression, en me disant si ça marche tant mieux sinon ce n'est pas la fin du monde.
 
Haut