• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Lullalynne

Lactarium
Ce qu'il y a de mieux c'est ce que la maman souhaite faire en matière d'allaitement avec son bébé. C'est tout.
LM, LA, mixte, le sein, le biberon, le DAL etc chacune doit pouvoir choisir. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients.
Certes. Mais oser écrire qu'il faut cesser de promouvoir l'allaitement parce que c'est dangereux (je trouve le terme toujours aussi incroyable) et parce que ça n'a aucun bénéfice pour les enfants "en bonne santé des pays industrialisés", non quoi.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'il y a de mieux c'est ce que la maman souhaite faire en matière d'allaitement avec son bébé. C'est tout.
LM, LA, mixte, le sein, le biberon, le DAL etc chacune doit pouvoir choisir. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients.
C'est très vrai.
Mais tout le monde n'a pas d'opinion a priori. Moi j'ai choisi d'allaiter parce que c'était le mieux au niveau santé pour le bébé et pour moi. Si ça ne m'avait pas convenu je n'aurais pas continué, mais je n'aurais probablement même pas essayé si cette dame avait réussi à me convaincre que ""Les bienfaits de l’allaitement pour les nourrissons nés à terme dans les pays industrialisés sont faibles, voire infimes, et les dangers sont si importants que nous devrions arrêter de promouvoir l’allaitement de manière agressive."

Et ça aurait été dommage.
 

Isadora

Montée de lait
Certes. Mais oser écrire qu'il faut cesser de promouvoir l'allaitement parce que c'est dangereux (je trouve le terme toujours aussi incroyable) et parce que ça n'a aucun bénéfice pour les enfants "en bonne santé des pays industrialisés", non quoi
C'est la promotion de l'allaitement sans nuances qu'elle dénonce, faire croire que dans les pays développés le bénéfice est bien supérieur au lait en poudre etc
Ce n'est pas le lait maternel qui serait un danger dans nos sociétés, mais les conséquences d'une culpabilisation de la mère si elle n'y arrive pas ou ne souhaite pas allaiter (par exemple elle tombe en dépression post partum, rupture du lien avec son bébé ...).
Il vaut mieux un biberon donné dans de bonnes conditions qu'un allaitement au sein dans la souffrance.

Autre exemple : les bébés dont la courbe de poids est mauvaise mais à qui les parents refusent de donner du lait en poudre.
Il vaut mieux un bébé qui boit à sa faim du lait en poudre qu'un bébé qui boit du lait maternel, mais en faible quantité.
 

Lullalynne

Lactarium
C'est la promotion de l'allaitement sans nuances qu'elle dénonce, faire croire que dans les pays développés le bénéfice est bien supérieur au lait en poudre etc
Ce n'est pas le lait maternel qui serait un danger dans nos sociétés, mais les conséquences d'une culpabilisation de la mère si elle n'y arrive pas ou ne souhaite pas allaiter (par exemple elle tombe en dépression post partum, rupture du lien avec son bébé ...).
Il vaut mieux un biberon donné dans de bonnes conditions qu'un allaitement au sein dans la souffrance.

Autre exemple : les bébés dont la courbe de poids est mauvaise mais à qui les parents refusent de donner du lait en poudre.
Il vaut mieux un bébé qui boit à sa faim du lait en poudre qu'un bébé qui boit du lait maternel, mais en faible quantité.
J'ai bien compris que c'est ce qui était visé. Sauf que, dans l'article justement, ces nuances sont à peine formulées. Ça vient certainement de la traduction et du site lui-même, peut-être pas directement de l'auteure, mais c'est bien là.
J'estime juste anormal qu'on puisse écrire ce grossier raccourci "allaitement = danger" en gros titre, sur une interface qui touche quand même un certain public.
Et au passage, il me semble que si, les bénéfices du lm par rapport au la sont bien réels, aussi bien pour l'enfant que pour la mère.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que c'est une énième expression (certes maladroite et prêtant à confusion) d'un mouvement qui consiste à dire : il faut arrêter de trop intellectualiser ou idéaliser le parentage, ne pas scruter le calendrier, ne pas s'accrocher à ses principes envers et contre tout etc... Mais revenir à des bases plus fondamentales de : est-ce que ton bébé va bien ? Et est-ce que toi tu vas bien ?
Et comme il y a, comme toujours dans tout débat, des extrêmes (ici entre pro allaitement à tout prix et pro lait en poudre à tout prix), les opinions font des espèces d'embardées dans un sens et dans l'autre en cherchant l'équilibre...
Sauf que comme vous dites, une personne peu informée tombant uniquement là dessus n'aura pas l'image globale, la nuance, et l'avis inverse pour faire son tri et sa décision... Mais s'il fallait donner un seul écrit (par ex, les conseils officiels donnés en maternité), c'est difficile de donner tous ces éléments sans noyer d'infos ou au contraire être trop dans la généralité 🤔 comment dire "le LM c'est mieux, mais seulement dans de bonnes conditions, sinon ça devient moins bien, et de toute façon le LA c'est bien, et le mélange c'est ok aussi, et passer de l'un à l'autre aussi..." de façon lisible et concise ?
 

Isadora

Montée de lait
J'ai bien compris que c'est ce qui était visé. Sauf que, dans l'article justement, ces nuances sont à peine formulées. Ça vient certainement de la traduction et du site lui-même, peut-être pas directement de l'auteure, mais c'est bien là.
J'estime juste anormal qu'on puisse écrire ce grossier raccourci "allaitement = danger" en gros titre, sur une interface qui touche quand même un certain public.
Et au passage, il me semble que si, les bénéfices du lm par rapport au la sont bien réels, aussi bien pour l'enfant que pour la mère.
Elle ne parle pas de danger dans le titre. Et évoqué bien les nuances je trouve.

Les énormes bienfaits du lait maternel seul ne sont pas prouvés. Il y a toujours d'autres facteurs qui peuvent jouer dans les résultats constatés: environnement, niveau socio culturel de la famille....

Ma fille de 10 mois, allaitée, sans jamais une goutte de lait en poudre, n'a jamais été malade. Mais je n'irai pas pour autant penser et encore moins prétendre que c'est grâce à mon lait. Je n'en sais rien, ça aurait peut-être été pareil avec du lait en poudre dès sa naissance.
 

Mamencha

Voie lactée
Et au passage, il me semble que si, les bénéfices du lm par rapport au la sont bien réels, aussi bien pour l'enfant que pour la mère
Il me semble aussi.
le LM c'est mieux, mais seulement dans de bonnes conditions, sinon ça devient moins bien, et de toute façon le LA c'est bien, et le mélange c'est ok aussi, et passer de l'un à l'autre aussi...
Ça me paraît assez simple d'expliquer que le LM c'est mieux sauf
-quand ce n'est pas souhaitable (raison médicale, mauvaise prise de poids ou pb de traitement incompatible)
- ou pas souhaité par la maman.

Ils savent très bien faire quand il s'agit de maman fumeuse... Arrêter de fumer c'est le mieux, on propose à la maman de l'aide et du soutien dans ce sens, si elle ne peut pas ou ne veux pas, inutile de la culpabiliser davantage. Il vaut mieux une maman qui fume un peu qu'une maman dans un état de stress pas possible..
Après de la a faire semblant que le mieux c'est ce qu'elle choisi..

Bon le parallèle est peut-être un peu fumeux (justement 😅) mais j'ai l'impression que c'est vraiment mentir aux mamans de leur dire que LM et LA se valent. Oui bébé sera nourri. Mais dans ce cas un gastro vaut bien un m@cdo..
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien compris que c'est ce qui était visé. Sauf que, dans l'article justement, ces nuances sont à peine formulées. Ça vient certainement de la traduction et du site lui-même, peut-être pas directement de l'auteure, mais c'est bien là.
J'estime juste anormal qu'on puisse écrire ce grossier raccourci "allaitement = danger" en gros titre, sur une interface qui touche quand même un certain public.
Et au passage, il me semble que si, les bénéfices du lm par rapport au la sont bien réels, aussi bien pour l'enfant que pour la mère.
C'est un grand principe sur internet, le titre choquant et racoleur pour un contenu plus nuancé. Parce que ça attire les clics.
 

Lullalynne

Lactarium
Elle ne parle pas de danger dans le titre. Et évoqué bien les nuances je trouve.
On n'a pas la même lecture alors. Et le titre "Si vous pensez que l'allaitement, c'est le mieux" est assez évocateur.
Les énormes bienfaits du lait maternel seul ne sont pas prouvés. Il y a toujours d'autres facteurs qui peuvent jouer dans les résultats constatés: environnement, niveau socio culturel de la famille....

Ma fille de 10 mois, allaitée, sans jamais une goutte de lait en poudre, n'a jamais été malade. Mais je n'irai pas pour autant penser et encore moins prétendre que c'est grâce à mon lait. Je n'en sais rien, ça aurait peut-être été pareil avec du lait en poudre dès sa naissance.
Ce ne sont pas (uniquement) des bénéfices pour la santé immédiate du bébé. J'ai l'impression que les détracteurs de l'allaitement se servent justement souvent de cet argument : "mon bébé au la n'est jamais malade alors que le fils allaité de la voisine enchaîne les gastros et les bronchiolites".
Si je ne dis pas de bêtises, le lm aide aussi pour la constitution du microbiote, la musculature et le bon développement de la sphère buccale, réduit les risques de cancer du sein chez la mère, ...
Mais on est d'accord : il n'y a pas que le lm qui permet tout ça et on peut tout à fait (et heureusement) avoir une mère et un enfant en pleine santé sans allaitement.
Par contre, il me semble important d'être clair et honnête sur les informations qu'on transmet aux futurs parents pour qu'ils puissent faire un choix éclairé.
Partir en croisade contre l'allaitement en martelant que ça n'a aucun intérêt et que c'est même risqué me choque.

C'est un grand principe sur internet, le titre choquant et racoleur pour un contenu plus nuancé. Parce que ça attire les clics.
Tout à fait.
Et encore, je trouve le contenu pas si nuancé que ça (la présentation complète l'est apparemment un peu plus). Et ça me fait sortir de mes gonds parce que certaines personnes ne seront pas en mesure de s'en rendre compte, continueront à véhiculer ces idées (c'est écrit par un docteur bon sang) sans questionner davantage.
 

Isadora

Montée de lait
@Lullalynne l'auteure de l'article ne part pas du tout en croisade contre l'allaitement, elle ne veut juste pas de promotion agressive.
Elle dit qu'il y a bien un intérêt à allaiter, qu'il est très important pour les prématurés, moins pour les bébés nés à terme en bonne santé, et encore moins pour les bébés plus grands.

Je pense que tu réagis à fleur de peau car le sujet te touche (à raison) mais vraiment je trouve l'article nuancé.

En relisant, le sous-titre est effectivement caricatural, le reste est intéressant.
 

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne l'auteure de l'article ne part pas du tout en croisade contre l'allaitement, elle ne veut juste pas de promotion agressive.
Ce que je trouve également déplacé, c'est cette idée de "promotion agressive". Vous l'avez vécue vous ? Vous en avez été témoin ? Pour ma part, c'est tout le contraire, aussi bien pour ma première fille il y a 5 ans que pour ma 2e, il y a moins d'1 an 1/2.
Et sans parler de ce que voudrait dire l'auteure américaine, c'est aussi la façon dont l'information est présentée dans l'article traduit en français, qui ne me paraît pas neutre du tout.
Elle dit qu'il y a bien un intérêt à allaiter, qu'il est très important pour les prématurés, moins pour les bébés nés à terme en bonne santé, et encore moins pour les bébés plus grands.
C'est assez aberrant pour moi de dire que pour un bébé né à terme dans un pays industrialisé (j'adore cette précision), lm ou la c'est du pareil au même.
Je pense que tu réagis à fleur de peau car le sujet te touche (à raison)
Ça, c'est certain.
mais vraiment je trouve l'article nuancé.
Quand je lis l'article, la balance bénéfice/risque ne penche clairement pas du côté de l'allaitement d'après moi.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les énormes bienfaits du lait maternel seul ne sont pas prouvés. Il y a toujours d'autres facteurs qui peuvent jouer dans les résultats constatés: environnement, niveau socio culturel de la famille....
Il y a des tonnes d’études scientifiques sérieuses avec par exemple une administration de lait maternel humain sur des souris.

Désolée je n’ai pas le courage de mettre les sources, la LLL doit avoir des tonnes de réfèrence!
 

Isadora

Montée de lait
@Lullalynne je ne vais parler que de mon expérience et mes ressentis:
- sur les réseaux sociaux et les forums: oui j'ai vécu les bio "allaitement exclusif/maternage proximal / DME", les "le LM c'est ce qu'il y a de mieux", les "je donne le meilleur à mon bébé" etc comme de la promotion agressive d'un type d'allaitement et de maternité en général.

Les RS et forums (dont celui-ci) m'ont appris énormément de choses, m'ont beaucoup aidée, mais aussi beaucoup fait douter de moi.
"Je donne du LA donc je ne veux pas le meilleur pour ma fille? 😢"

J'ai eu 2 allaitements pas du tout idylliques, contrairement à ce qui est souvent décrit. La relation extraordinaire avec son bébé pendant les tétées par exemple, le sein qui calme tout. Mes filles, la vue du sein les faisait pleurer. J'en deduisais que j'étais une mauvaise mère puisque ce qu'elles auraient dû préférer au monde, ça les dégoûtait. Mon corps les dégoûtait.

- dans la "vraie vie": le discours est bien différent, le modèle est plus celui du bébé au biberon donc j'ai eu les remarques classiques type "elle tête encore??"

Avec mon 2eme bébé, j'ai pris du recul sur ces deux côtés.
Je ne vois plus de malveillance dans les remarques des gens du quotidien, je pense qu'il y a surtout de la méconnaissance et de la gêne.
Et je prends moins au pied de la lettre les discours pro allaitement agressifs car je sais que la réalité peut être bien différente de ce qui est affiché.
Et que souvent il y a des histoires d'ego. On allaite pour nos bébés mais on aussi pour nous, pouvoir afficher x mois / années d'allaitement, ce que la voisine n'a pas réussi à faire (je me compte dans le "on" 😁).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai découvert le blog de l'auteure qui est très cash, mais avec du recul et des références. Je pense qu'elle est du genre à rédiger des articles poil à gratter pour faire réagir, ça marche apparemment. On est d'accord ou pas, mais ça reste dans les limites de la liberté d'expression, si je devais partir en croisade de la modération sur le Web, je laisserais cette personne tranquille.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas l'impression d'allaiter dans le but de m'en vanter. Je suis contente bien sûr, mais c'est surtout que ça me convient et que j'ai tellement pas envie de m'ennuyer à sevrer, m'encombrer avec des biberons à laver, de la poudre à acheter,du matos à trimballer...
 

Lullalynne

Lactarium
Je trouve qu'il y a tout de même une différence entre les groupes de mères qui vantent les mérites de l'allaitement (avec une nuance concernant le forum : on n'y lit pas du tout de ne jamais donner de la) et les pros de santé qui, d'après mon expérience, n'incitent pas à l'allaitement à tout prix, au contraire. Et la question de la légitimité, donc de la portée et du poids des recommandations des deux groupes n'est pas la même.
Je ne fais pas non plus partie des femmes qui connaissent un allaitement idyllique. Pour mes deux filles, les débuts ont été très difficiles. Pour ma première en particulier. Et quand je m'adressais aux médecins, pédiatres, sf, pour parler de mes douleurs, la seule solution qu'on me proposait était de passer au biberon. Sauf que ce n'était pas ce que j'attendais, on ne répondait pas à ma demande. Mais force est de constater que le la est la solution la plus connue, la plus facile, même pour la majorité des professionnels de santé.
Et je pense qu'on peut rejoindre ici le premier article partagé par @Nienna qui évoquait les dépressions liées aux sevrages mal vécus...

Je n'allaite pas non plus dans l'espoir de battre un record (celui de @Cactus2002 est intouchable de toute façon :p) ou de faire mieux que les autres. C'est assez étrange.

Clairement, c'est sûr que ça nous touche de près (sinon on ne serait pas ici hein). Et, en ce qui me concerne, j'ai toujours beaucoup de mal, quel que soit le sujet, à ne pas m'offusquer quand je vois quelqu'un débiter des c*nneries qui seront gobées comme vérité par ceux qui n'attendaient que ça ou qui ne peuvent pas avoir accès à d'autres sources.
Vous savez, le fameux "someone's wrong on the internet"...
20240319_124229.jpg
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"promotion agressive". Vous l'avez vécue vous ? Vous en avez été témoin
Pas du tout. Pour petit castor le pédiatre et le gynécologue m'avaient demandé si je comptais allaiter, j'avais dit "oui, je pense". Et là c'est le gynécologue qui m'a demandé et j'ai dit "oui". Rien de plus. Je n'ai non plus jamais eu de commentaires négatifs du corps médias alors que j'ai allaité ma fille 6 ans et que je ne l'ai jamais caché aux médecins (mais je n'en ai jamais fait une croisade non plus)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de promotion agressive, mais des mamans qui avaient intériorisé certaines injonctions ou croyances, oui. Genre quand je disais que je donnais un biberon par ci par là en dépannage ou pour me reposer, une tétine, des regards incrédules ou circonspects, comme si je prenais un risque énorme pour mon allaitement. Comme ci-dessus, des professionnels de santé plutôt aidants ou neutres. Même dans mon entourage, quelques collègues m'ont fait des remarques style "à ta place, j'aurais sevré", mais c'était factuel et informatif, ils ne sont pas à ma place et ce n'est que leur avis, ça ne m'a pas semblé déplacé. Il y a un côté passif-agressif un peu hypocrite que j'ai lu sur des blogs (pas ici) en mode "chacune est libre et je respecte tout le monde, mais MOI j'ai fait le choix du meilleur pour mon enfant", je peux comprendre que ça agace des mamans qui ne se sont pas retrouvées dans l'allaitement comme elles l'espéraient. Mais bon, ça reste dans les limites de la liberté d'expression et du partage d'expérience.
 

Isadora

Montée de lait
Pour illustrer ce que je perçois comme de la promotion agressive de l'allaitement (post Instagram, heureusement ce genre d'extrémisme est très rare):
1000005380.png
(Désolée je n'arrive pas à réduire la taille de l'image).
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a bientôt 2 ans, j'avais demandé à une copine enceinte si elle voulait allaiter. Elle a répondu du tac au tac "Non, biberon. Moi je n'ai pas été allaitée et je me porte très bien."
Je n'ai pas insisté (je posais la question de façon totalement neutre, je n'étais ni maman ni même enceinte à l'époque donc je n'avais aucun avis). Mais dans sa réaction, direct sur la défensive, j'ai senti qu'elle ressentait le besoin de se justifier, presque se défendre. Peut être qu'on lui avait fait des commentaires avant, peut-être que c'était sa perception. Mais du coup je me demande si elle n'avait pas ressenti une certaine pression ambiante qui l'aurait mise mal à l'aise, ça m'a attristée de voir qu'elle semblait ressentir ce besoin de se justifier...
 
Haut