@Lullalynne je ne vais parler que de mon expérience et mes ressentis:
- sur les réseaux sociaux et les forums: oui j'ai vécu les bio "allaitement exclusif/maternage proximal / DME", les "le LM c'est ce qu'il y a de mieux", les "je donne le meilleur à mon bébé" etc comme de la promotion agressive d'un type d'allaitement et de maternité en général.
Les RS et forums (dont celui-ci) m'ont appris énormément de choses, m'ont beaucoup aidée, mais aussi beaucoup fait douter de moi.
"Je donne du LA donc je ne veux pas le meilleur pour ma fille?
"
J'ai eu 2 allaitements pas du tout idylliques, contrairement à ce qui est souvent décrit. La relation extraordinaire avec son bébé pendant les tétées par exemple, le sein qui calme tout. Mes filles, la vue du sein les faisait pleurer. J'en deduisais que j'étais une mauvaise mère puisque ce qu'elles auraient dû préférer au monde, ça les dégoûtait. Mon corps les dégoûtait.
- dans la "vraie vie": le discours est bien différent, le modèle est plus celui du bébé au biberon donc j'ai eu les remarques classiques type "elle tête encore??"
Avec mon 2eme bébé, j'ai pris du recul sur ces deux côtés.
Je ne vois plus de malveillance dans les remarques des gens du quotidien, je pense qu'il y a surtout de la méconnaissance et de la gêne.
Et je prends moins au pied de la lettre les discours pro allaitement agressifs car je sais que la réalité peut être bien différente de ce qui est affiché.
Et que souvent il y a des histoires d'ego. On allaite pour nos bébés mais on aussi pour nous, pouvoir afficher x mois / années d'allaitement, ce que la voisine n'a pas réussi à faire (je me compte dans le "on"
).