La limite d'âge du bébé pour être donneuse vient d'être levée pour tous les lactarium.
J'avais demandé, à Paris ils m'avaient expliqué qu'en fait ils analysent le lait et le "complètent" s'il y a besoin de plus de ci ou de ça (genre un peu plus de gras). Ainsi pas d'inquiétude si c'est du lait de "vieux" bébé qui serait peut-être un peu moins adapté à un préma. Avant ils n'avaient pas ça et ils "mélangeaient" le lait de plein de donneuses.
Peut-être que maintenant ils font tous ça, ce "complément si besoin" ?
Je ne savais pas qu'il y avait une limite d'âge. C'est d'ailleurs étonnant: la limite d'âge est pourtant naturelle: après la ménopause c'est quand même très très peu courant d'avoir du lait à donner
Alors on peut allaiter après la ménopause en fait.
Dans certaines cultures, si la mère ne peut pas s'occuper de son bébé, c'est la grand-mère qui prend le relai et l'allaite (et oui le lait revient !)...
Bon pas sûr qu'un lactarium accepterait, mais bon
Ici j'ai été plutôt bien accueillie au téléphone par le lactarium de Paris. En fait les quantités minimales de collecte dépendent de où on habite en banlieue et de leurs "trajets" de collecteurs, si on est sur un trajet "courant" on peut avoir un peu moins, etc.
Et j'ai eu comme la première fois, toutes les explications, les encouragements, etc.
La nana s'est arrangée pour m'envoyer des bibis par courrier quand le collecteur n'a pas pu passer et je n'avais plus de bibis.
Je voyais bien qu'ils étaient en galère de personnel car quand le collecteur a été en arrêt maladie, c'était compliqué, je pense qu'ils n'ont pas du tout de marge de manoeuvre... :/
Clairement avec plus de moyens, ils pourraient plus facilement tourner (et permettre des plus petits volumes de collecte), aller chercher plus loin (ou avoir des centres de collecte intermédiaires) dans les zones plus isolées, mieux traiter le lait pour moins le jeter, etc.
Je trouve ça un peu triste (et hypocrite de la part du gouvernement) d'inciter les mères à donner plus alors qu'il faudrait donner plus de sous aux lactariums tout simplement...