• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Je veux bien donner, mais je ne pense pas être dans la bonne région (y-a pas de lactatarium), et je doute qu'ils veuillent le lait de mon enfant qui n'est plus un bébé.

C'est tout de même curieux. Rien, n'est fait pour inciter au don, c'est compliqué, puis tout-à-coup, on se rend compte d'un besoin urgent....

Liha

Voie lactée
Pénurie de lait maternel et bébés prématurés : les questions qui se posent dans l'urgence http://france3-regions.francetvinfo...ons-qui-se-posent-dans-l-urgence-2925030.html

J'ai vu plusieurs articles concernant les pénuries de lait maternel. J'avais aussi vu l'article de tf1. Les mecs ils décident de déménager et après ils se demandent comment ils vont faire.

Félicitations à toutes les donneuses en tout cas

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné au Lactarium de Marmande (200km de chez moi), j'ai vraiment l'impression que des mamans ici jugent et rálent bien vite. 18% du lait donné contrôle est jeté car non conforme = consignes certes hyper reloues - parfois perso pour certains lactariums c'est même ouff- mais on parle de receveurs grands préma et de lait 180 euros / L en tarif sécu alors c'est méga strict oui. Ce lactarium communique +++, collectrice adorable pour moi, vue dès la mater, plaquettes et numéros chez ma sage femme etc. Le déménagement était évidemment prévu mais coût + retard = comme toujours en santé, on fait avec les moyens du bord... Et non, ce n'est pas une question d'incompétence mais des moyens et des - inévitables ? Évitables ? - retards ?

Isadora

Montée de lait
Je veux bien donner, mais je ne pense pas être dans la bonne région (y-a pas de lactatarium), et je doute qu'ils veuillent le lait de mon enfant qui n'est plus un bébé.

C'est tout de même curieux. Rien, n'est fait pour inciter au don, c'est compliqué, puis tout-à-coup, on se rend compte d'un besoin urgent....
La limite d'âge du bébé pour être donneuse vient d'être levée pour tous les lactarium.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné jusqu'à 12 mois à Marmande, la collectrice me disait que le lait de femme était toujours bon et qu'ils mélangent plusieurs lots (lait de début de tétée, lait de petit ou grands bébés etc.). Le mieux est d'appeler ! Le problème c'est plus les conditions dans lesquelles il a été tiré et stocké. Certains lactariums n'acceptent que dans leurs pots, d'autres prennent et contrôle +++. Y'a une sérologie à faire (hépatite, VIH, etc.) et il faut être non fumeuse. Voilà tu sais presque tout !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai vraiment l'impression que des mamans ici jugent et rálent bien vite
J'imagine qu'on a pas la même impression selon le lactarium à qui on a à faire et sur qui on tombe.
Mon expérience se rapproche de celle d'@anicetlaviolette : la première fois que j'ai appelé un lactarium, en mode "j'aimerais bien donner mais je ne sais pas trop comment faire et je ne suis pas sûre que mon tire lait manuel soit suffisant, est ce que vous pourriez éventuellement me faire une ordonnance" on m'a répondu un "bon ben rappelez nous quand vous serez sûre" et quasi raccroché au nez. Je n'appelle pas ça "inciter au don".

J'ai rappelé trois mois plus tard pour savoir si il voulaient mon stock au congélo (ils n'en ont pas voulu, j'ai fait 3 kg de savon), et encore un mois après pour m'engager formellement.
C'est effectivement une question de moyens : les lactariums (et les services de pédiatrie et de psychiatrie, et aussi d'ailleurs le reste de l'hôpital public) n'ont pas assez de moyens.
C'est un choix politique.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La limite d'âge du bébé pour être donneuse vient d'être levée pour tous les lactarium.
J'avais demandé, à Paris ils m'avaient expliqué qu'en fait ils analysent le lait et le "complètent" s'il y a besoin de plus de ci ou de ça (genre un peu plus de gras). Ainsi pas d'inquiétude si c'est du lait de "vieux" bébé qui serait peut-être un peu moins adapté à un préma. Avant ils n'avaient pas ça et ils "mélangeaient" le lait de plein de donneuses.
Peut-être que maintenant ils font tous ça, ce "complément si besoin" ?

Je ne savais pas qu'il y avait une limite d'âge. C'est d'ailleurs étonnant: la limite d'âge est pourtant naturelle: après la ménopause c'est quand même très très peu courant d'avoir du lait à donner
Alors on peut allaiter après la ménopause en fait. 🥴
Dans certaines cultures, si la mère ne peut pas s'occuper de son bébé, c'est la grand-mère qui prend le relai et l'allaite (et oui le lait revient !)...
Bon pas sûr qu'un lactarium accepterait, mais bon :lol:

Ici j'ai été plutôt bien accueillie au téléphone par le lactarium de Paris. En fait les quantités minimales de collecte dépendent de où on habite en banlieue et de leurs "trajets" de collecteurs, si on est sur un trajet "courant" on peut avoir un peu moins, etc.
Et j'ai eu comme la première fois, toutes les explications, les encouragements, etc.
La nana s'est arrangée pour m'envoyer des bibis par courrier quand le collecteur n'a pas pu passer et je n'avais plus de bibis.
Je voyais bien qu'ils étaient en galère de personnel car quand le collecteur a été en arrêt maladie, c'était compliqué, je pense qu'ils n'ont pas du tout de marge de manoeuvre... :/
Clairement avec plus de moyens, ils pourraient plus facilement tourner (et permettre des plus petits volumes de collecte), aller chercher plus loin (ou avoir des centres de collecte intermédiaires) dans les zones plus isolées, mieux traiter le lait pour moins le jeter, etc.
Je trouve ça un peu triste (et hypocrite de la part du gouvernement) d'inciter les mères à donner plus alors qu'il faudrait donner plus de sous aux lactariums tout simplement...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que pour donner, il faut d'abord allaiter ;)
Et quand on connaît les taux d'allaitement à 1 mois puis à 3 mois, bah voilà...

Si les mères étaient plus soutenues pour allaiter, il y aurait plus de donneuses potentielles. Et il y aurait moins besoin de lait au lactarium si les mamans des prémas étaient dans de meilleures conditions pour démarrer leur allaitement.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis il y a quelqu'un qui passeven parler quand on est a la maternité, c'est déjà bien mais j'imagine qu'elles ne peuvent pas voir tout le monde.
En reparler à la visite du 1er mois, quand on a pris ses marques a la maison, que l'allaitement s'est bien mis en place, ça pourrait aider

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi partie des femmes qui se sont pris un vent (gentiment, les gens ont été sympa mais pas les possibilités logistiques de récupérer le lait dans mon département) des lactariums... C'est bien de communiquer mais il faut être honnête, les conditions de recueil sont plus ou moins drastiques, ce n'est pas du tout comme le don du sang où on peut envoyer un camion de temps en temps et mobiliser "facilement" beaucoup de donneurs. Ce n'est pas juste un problème de manque d'information ou de volonté des donneuses, j'habite une assez grosse agglomération mais on est trop loin des CHU.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais aussi partie des femmes qui se sont pris un vent (gentiment, les gens ont été sympa mais pas les possibilités logistiques de récupérer le lait dans mon département) des lactariums... C'est bien de communiquer mais il faut être honnête, les conditions de recueil sont plus ou moins drastiques, ce n'est pas du tout comme le don du sang où on peut envoyer un camion de temps en temps et mobiliser "facilement" beaucoup de donneurs. Ce n'est pas juste un problème de manque d'information ou de volonté des donneuses, j'habite une assez grosse agglomération mais on est trop loin des CHU.
Moi non plus ils n'ont pas voulu de mon lait. À l'époque, il n'y avait pas de lactarium en Suisse romande, j'étais sur celui de Berne mais uniquement s'ils manquaient de stock car c'était loin à venir chercher. Donc j'ai mis de côté pour rien pendant 4 mois (ils ne prenaient que les 4 premiers mois de l'enfant). J'avais essayé Lyon mais ils ne passent pas la frontière et ça semblait extrêmement compliqué pour eux de venir chercher du lait dans un hôpital de France voisine

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'ai failli abandonner pour ma part pour cause de... congélo trop petit ! J'avais suggéré à la nana de proposer le prêt de petits congélateurs d'appoints (qui auraient l'avantage d'être bien nettoyés et destinés uniquement à cet usage). Là encore il "suffirait" d'avoir le budget.
Et puis soyons francs, organiser un réseau de "proximité" de gestion du lait ça se fait, par exemple en mettant à contribution des laboratoires d'analyse ou des petits hôpitaux. Ils ont juste "besoin" d'avoir un congélateur aux normes et savoir gérer la chaîne du froid et un poil de logistique, et le lactarium régional récupère les dons ensuite afin de les traiter (pas de multiplication des lactariums).
Si c'est vraiment de la proximité y'a moyen de proposer aux mères d'aller pomper leur lait sur place pour ne pas se casser la tête elles-mêmes sur la logistique de la propreté, pour certaines c'est une option "cool" pas déconnante (la charge mentale de la gestion des dons peut être stressante).
C'est de l'investissement c'est sûr, mais c'est techniquement faisable en donnant plus de moyens (faut payer qqn au labo/centre temporaire pour s'en occuper).
Il faut aussi bêtement plus de sous pour payer plus de collecteurs/collectrices pour qu'il y ait plus de collectes. Payer plus de camions collecteurs aussi.

Il y a peut-être scientifiquement des trucs à faire pour collecter (peut-être à des fins de recherche ou pour des bébés moins "critiques") du "vieux lait" de mère, qui traîne dans leur congélo et qui n'a pas forcément été tiré dans des conditions optimales : plutôt que de le finir en savon (d'ailleurs je viens d'en faire un lot, avant hier ^^), il pourrait probablement servir à la recherche. Ne serait-ce que parce que c'est un excellent exemple "concret" de lait humain "du quotidien" dans un congél "normal", pas un truc traité avec des pincettes stériles !
Et si on se rend compte qu'il pourrait, après un traitement plus adapté, servir quand même à des bébés (allez peut-être pas les plus fragiles)... ou pour fabriquer divers médicaments (comme les médicaments issus du sang) vous imaginez ? Le camion collecteur qui se propose de passer pour récupérer votre "vieux lait" ?

Bref c'est super d'encourager les mères à donner, faut continuer à le faire, mais il faudrait arrêter de mettre une pression débile sur les épaules de celles qui ont à peine l'énergie de gérer leur bébé, alors qu'on peut tellement améliorer les dons en améliorant la logistique autour, faisant en sorte que toutes ou presque puissent donner si elles le souhaitent. Je vois trop de mères ici sur le forum, ou autour de moi, vouloir donner mais ne pas pouvoir le faire...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon effectivement, "mon" lactarium, Marmande, a l'air au top... Vu vos expériences... Mais il n'accepte pas, je crois, les stocks tirés hors protocole...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@, LLL est en contact avec l'association des lactariums de France ? Ça ne vaudrait pas le coup, puisqu'on en parle, de rappeler que beaucoup de donneuses volontaires sont limitées par les contraintes techniques et le manque de moyens alloués aux lactariums...? (Je ne sais absolument pas de quel financement ils dépendent; les EFS ont des budgets distincts des hôpitaux avec lesquels ils travaillent).