Je trouve que c'est une bonne époque pour avoir des enfants en France... l'allaitement est globalement encourage et bien vu (au moins les 6 premiers mois, mais ce sont les plus durs), il y a beaucoup plus de ressources qu'il y a quelques années. Des consultations, des tire laits accessibles, des émissions...ma mère et ma grand mère sont totalement épatées par les soutien gorges, les porte bébés, les écharpes, elles auraient aimé avoir tout ça à leur époque. Et en même temps (bouh), suffisamment de femmes font le choix du biberon pour que ça fasse aussi partie du paysage.
Sur la place de l'enfant, avant c'était un fardeau, c'est devenu un choix, maintenant c'est un projet, le projet ultime qui écrase tous les autres. Du pain béni pour le capitalisme qui crée de l'anxiété d'un côté pour vendre des solutions de l'autre. Alors que bon, hein, tous les adultes médiocres ont été de mignons bébés à une époque, et selon toute probabilité, la majorité de nos petits trésors coocoones deviendront des êtres humains d'une affligeante banalité. Heureusement qu'il y a nous, leurs parents, pour les trouver fantastiques. Et en même temps (re-bouh!), je suis très dévouée à mes enfants, mais je n'ai jamais eu l'intention de me sacrifier pour eux, ils ne sont pas "toute ma vie". Ni un projet, juste des petits êtres qu'on a accueillis et avec qui on grandit.