• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits difficiles : réveils nocturnes et endormissement au sein compliiqué

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou les filles! Alors non chez nous le charme est rompu... Réveils toutes les 3h, c'est pas si mal, surtout que ses réveils sont vraiment courts (enfin je crois, à 5h je ne me rappelle même plus de la tétée, j'ai taté mon sein pour évaluer la tétée :rolleyes:...
Le lit parapluie chez nous c'est pas ça non plus, il est trop habitué à me sentir tout près! Et puis il doit sentir le neuf ce lit non?
@Lizjo tu l'as faisais téter à chaque réveil? Est-ce qu'elle avait faim? Ou est-ce la chaleur?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@OPE 2h30 pour l'endormir, elle avait sommeil mais ne voulait pas dormir, je crois qu'elle commence à avoir l'angoisse de la séparation @Liliju je la mets au sein mais elle joue avec et elle s'agite beaucoup. Ce qui a fini par marcher hier soir ça a été de lui donner le sein en la berçant et en chantant.
Après c'était bien, un réveil à 4h et réveil définitif à 7h30 :)

Et vous??
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
OUAH!! Je suis impressionnée, je veux bien mettre 2h30 à l'endormir s'il ne se réveille qu'une fois!! Mais il s'endort toujours en 5 minutes... Et se réveille au moins 3 fois! Je pense qu'on ne peut pas tout avoir...
Elle est en avance pour l'angoisse de séparation! Mais c'est possible, on dit d'habitude 8-9 mois je crois, ma fille ne l'a eue que vers 10 mois quand j'ai repris le boulot, par contre elle avait peur des étrangers bien avant ça...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que c'est mieux mais sur le coup au bout de 2h je pleurais de fatigue et perdais la patience
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui j'imagine, c'est vrai que ça met les nerfs à rude épreuve... Peut-être que ta pépette fait une sieste un peu tard en fin d'après-midi?? Julian en a encore besoin mais je connais une petite de l'âge des nôtres ou presque qui ne dort plus entre 16h et 20h30...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, enfin bonsoir,

Dans un autre Topic, @Toulouzheine nous renvoyait à la lecture du livre Dormir sans Larmes. J'ai donc repris le livre, qui parle entre autre du sommeil des 4 à 7 mois.

Eh bien tout y est :
Endormissement difficile avec des réveils parfois des que le bébé est posé dans son berceau ; réveil toutes les heures ou toutes les heures et demies, avec un bébé qui reste parfois éveillé très longtemps. Impressionnant ! C'est donc que tout va bien ! Et je m'y retrouve à 100%.

L'auteur explique ca par le fait que le bébé découvre de nouvelles phases du cycle de sommeil, qu'il n'utilisait pas avant et qui sont celles du sommeil de l'adulte. Il enchaine les phases et souvent se réveille entre chaque. Et selon sa maturité, il arrive ou non à se rendormir seul.
Cela couplé au fait que c'est souvent à ce moment que la maman reprend le travail, que l'on introduit des aliments solides...

Donc je me suis dit : super donc finalement il nous reste 1,5 mois et apres super nuits ! Donc jai poursuivi la lecture par le chapitre 8 mois à 2 ans et jai déchanté : poussées dentaire, mobilité, angoisse de la séparation, alimentation complémentaire etc. À nouveau des réveils. Bref, on n'est pas couchés !

Sinon pour les nouvelles on est rentrés de chez mes parents apres une semaine où on a fui la canicule. A Paris ca va mieux. Le sommeil aura été très agité pendant toute cette semaine donc je suis fatiguée. Moi qui avait pris de bonnes résolutions et perdu du poids, avec la fatigue ce n'est pas tenable ...
Toujours pas de dents en vue, et chat joli a arrêté de crier et pleurer le soir. Je pense que les gencives le gênent moins.

À suivre ! On en est à 5 mois et demi....
Et vous alors, ça donne quoi ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ici demain 7 mois mais cette semaine 4 jours sur 7 on a passé deux trois heures avant de pouvoir la poser pour de bon. Plusieurs réveils pendant la nuit également avec des pleurs (les gencives? Cauchemars? Je n'en sais rien)
On essaie de survivre haha
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Chez nous pas de changements: réveils toutes les 2-3h mais rendormissements rapides (je crois que je me rendors avant lui en même temps:cool:). Il nous a sorti une dent cette semaine et je n'ai vu aucun changement...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon bah super @Lizjo ca veut dire que demain elle dort à nouveau ! :rolleyes:
Oui bon ben euh bon courage !
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chez nous pas de changements: réveils toutes les 2-3h mais rendormissements rapides (je crois que je me rendors avant lui en même temps:cool:). Il nous a sorti une dent cette semaine et je n'ai vu aucun changement...

Cododo ?
C'est vrai que jai une appli dans laquelle je note tous les dodos depuis sa naissance mais alors depuis qu'on maximise le cododo et pas seulement quand papa se lève pour aller au travail ... Jarrive plus à suivre, je me réveille avec un bébé endormi à côté de moi (mon Dieu que c'est mignon) et je ne sais plus ni quand ni comment ...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles ?

Ici Deux nuits sans maman = 5h30 et 06h30 daffilee ....maman de retour on lui met la misère !

Et vous ça donne quoi ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@OPE mince !! Bébé se rattrape ;)

Ca va ici : certaines nuits sont un peu bof, mais non plus dramatiques, et d'autres franchement pas mal (sauf qu'il enchaîne mieux en début de nuit, maintenant ! Par exemple 09 h 30 - 3h 30 = pas arrangeant pour nous qui nous couchons plus tard ;))
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@OPE mince !! Bébé se rattrape ;)

Ca va ici : certaines nuits sont un peu bof, mais non plus dramatiques, et d'autres franchement pas mal (sauf qu'il enchaîne mieux en début de nuit, maintenant ! Par exemple 09 h 30 - 3h 30 = pas arrangeant pour nous qui nous couchons plus tard ;))

@Marnie ah oui c'est top !
Nous il se couche à 23h00 donc quand fait comme le tien cest plus arrangeant effectivement ! Et la deuxième partie de nuit il arrive à dormir jusque 07h30 par ex ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Point du tout ! Il se réveille à 3h 30 puis 5h 30 puis 6 h 30, par exemple :D (enfin chaque nuit est différente, comme ça il nous surprend toujours, des fois qu'on s'ennuie...)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je préférais largement la version "je me réveille toutes les heures avant minuit et j'enchaîne après" !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et ben ici il n'y a pas de stabilité, elle a du mal à s'endormir et se réveille au moins deux fois dans la nuit et elle pleure et se plaint souvent
Je l'ai amenée chez le médecin, il n'y a rien, elle tousse depuis deux jours mais n'a pas de fièvre, les dents continuent leur chemin mais sans plus
on a essayé de la tenir réveillée un petit peu, on a essayé de faire le rituel pour commencer la nuit plus tôt, on a essayé de lui faire faire une sieste, on essaie de suivre son rythme mais je ne comprends rien, elle donne des signes de fatigue mais ne s'endort pas, ou s'endort et d'un coup se réveille agitée et en jouant comme si elle avait dormi 8h
on n'a plus de soirée depuis quelques temps, c'est usant à force
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oups @Lizjo, je te sens en effet fatiguée ...
Ces moments là ne nous laissent que peu de répit c'est vrai. Cest éreintant...
On se dit qu'ils vont finir par dormir mais on ne sait pas quand ce sera alors chaque jour on se demande si ça ira mieux.
Je compatis ...

Ici je suis partie 48h donc j'aurais pu me reposer mais meme pas, c'était pour un mariage donc couchée tard et javais tellement mal aux seins que je devais me lever pour tirer. Repos = zéro.
 
Haut