• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nuits difficiles et selles vertes

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca a l'air d'être une chouette fête! Ça donne envie d'y être, en plus chez nous il a plu toute la journée, on est restés enfermés. Sauf à un moment, il ne pleuvait plus, donc on convainc l'aînée de lâcher son puzzle pour aller faire un tour, on se prépare, on regarde au balcon il y a des nuages bien gris mais pas de pluie, on se dit qu'on va faire une boucle pas trop loin au cas où. On descend. Il pleut à seaux! On remonte donc. On range nos impers, la poussette, l'habillage pluie... Et voilà 10mn occupée à brasser du vent! :)

Et sinon cette après-midi une expérience m'a laissée perplexe. Le papa l'a couchée pour la sieste. Il l'a laissée assez rapidement. Elle s'est mise à pleurer évidemment. J'allais y aller (un peu énervée par sa façon de faire forcément) mais il m'a supplié d'attendre un tout petit peu. Et effectivement elle s'est arrêtée de pleurer genre 2mn après, elle a joué un peu puis elle s'est endormie pour une longue sieste... Je passe des heures à essayer de l'endormir en ce moment et je me demande si c'est pas comme quand elle joue finalement: elle pleure quand on part "pour la forme" mais s'arrête rapidement. Moi dès qu'elle pleure j'accours, lui donne les bras, le sein, mais finalement est ce que ce n'est pas l'empêcher de faire certaines choses seule? Je sais que ce n'est pas bon de laisser un bébé pleurer et je ne le remets pas en cause mais bon peut être qu'il y a un équilibre à trouver...

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Elfee :)
La petite fête bat son plein je reste un peu avec Esteban pendant la sieste : un peu de calme, les cigales chantent si fort qu'il faut gueuler pour se parler :D
La famille est là, j'ai préparé un Candy bar avec crêpes, tartes, gâteaux, etc. Des jeux pour les enfants et la pétanque pour les gras. L'alcool s'est pour ce soir avec le barbecue sinon ils sont tous frits confits à 16h :p
Esteban a plein de cadeaux jusque là tous bien (à part un trotteur) il est content d'être avec d'autres enfants +/- grands. Je suis contente de le voir aussi heureux car je me demande parfois si je ne suis pas un peu égoïste de le garder avec moi à la maison sans le mettre un peu à la crèche. Même s'il voir ses cousins cousines régulièrement il est le seul enfant à la maison avec des adultes puisque c'est mon premier enfant et je suis pas (encore) tata...
Sinon j'ai des beberazzi qui me suivent partout et me demandent de faire des poses, de le faire sourire, qui lui disent "ici ici" c'est le mauvais côté o_O
Super fête! J'adore! Pour ce qui est de voir d'autres enfants je suis comme toi, Ca m'embête qu'il n'en côtoie pas d'autres, Surtout que moi je n'ai pas de familles ni d'amis ici. Je vais un peu a un accueil parent-enfant mais il n'y a presque personne... je verrais à la rentrée pour aller à l'espace jeu.

Ca a l'air d'être une chouette fête! Ça donne envie d'y être, en plus chez nous il a plu toute la journée, on est restés enfermés. Sauf à un moment, il ne pleuvait plus, donc on convainc l'aînée de lâcher son puzzle pour aller faire un tour, on se prépare, on regarde au balcon il y a des nuages bien gris mais pas de pluie, on se dit qu'on va faire une boucle pas trop loin au cas où. On descend. Il pleut à seaux! On remonte donc. On range nos impers, la poussette, l'habillage pluie... Et voilà 10mn occupée à brasser du vent! :)

Et sinon cette après-midi une expérience m'a laissée perplexe. Le papa l'a couchée pour la sieste. Il l'a laissée assez rapidement. Elle s'est mise à pleurer évidemment. J'allais y aller (un peu énervée par sa façon de faire forcément) mais il m'a supplié d'attendre un tout petit peu. Et effectivement elle s'est arrêtée de pleurer genre 2mn après, elle a joué un peu puis elle s'est endormie pour une longue sieste... Je passe des heures à essayer de l'endormir en ce moment et je me demande si c'est pas comme quand elle joue finalement: elle pleure quand on part "pour la forme" mais s'arrête rapidement. Moi dès qu'elle pleure j'accours, lui donne les bras, le sein, mais finalement est ce que ce n'est pas l'empêcher de faire certaines choses seule? Je sais que ce n'est pas bon de laisser un bébé pleurer et je ne le remets pas en cause mais bon peut être qu'il y a un équilibre à trouver...
Comme je te comprends! C'est dur de les entendre pleurer, et de savoir comment bien faire.

Ton expérience du jour me donne à réfléchir quand je vois comme il est dur en ce moment d'endormir Jean-baptiste. Ce soir il nous a fallut deux heures!!! Je commence sérieusement à saturer, d'autant qu'il ne veut plus du sein pour s'endormir le soir, et que je ne parviens pas à l'avoir contre moi pour un câlin, il se rend, me repoussé et pleure...

Dis nous si vous rétentez l'expérience !

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Waaaa faut avoir le cœur bien accroché ici ce soir! Jean-Baptiste vient de se réveiller en hurlant comme jamais, direct comme ça, sans chouinement ni rien avant!!! Je sens qu'on va passer une bonne nuit... croisez les doigts pour que ce ne soit que les dents

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon avis personnel sur le laisser pleurer : les premiers mois, non de toute facon ca ne marche pas ils s'étouffent en pleurant c'est juste une torture.

Par contre apres (je ne saurais dire a partir de quel age, chacun teste et fait en fonction de ses impressions) je ne suis pas sure que ce soit si nocif que ca. Certes on est pas "programmés" pour accepter de dormir seul quand on est un bébé, mais la vie est ce qu'elle est et parfois on souhaite faire autrement.

Il y a sans doute des études etc, je n'ai pas cherché, tout ce que je sais c'est que personnellement j'ai l'impression que je peux la laisser raler de temps en temps donc je le fais. Point. Je ne saurais probablement jamais si j'ai raison mais tant pis. Le plus important pour moi est de rester calme et rassurante, et pas de m'épuiser pour finir par lui hurler dessus comme j'ai pu le faire par le passé.

Ca c'est le discours, depuis quelques jours je suis a moitié malade donc je n'essaye meme pas de la mettre dans son lit, lol. J'ai aussi le sentiment que le coucher ne se fait pas n'importe comment non plus donc si je suis morte je laisse tomber... accessoirement une dents est prete a sortir donc on ne va pas s'épuiser pour rien !!

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je me fais exactement les mêmes réflexions même si je n'ai pas encore accepté l'expérience des mini pleurs aidée du papa :D

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà la fête est passé, c'est super moment mais je peux enfin souffler !

Pour les pleurs de bébé en fait je trouve que quelque part on s'habitue on perd un peu en sensibilité par rapport aux tous premiers mois où les pleurs sont différents comme tu dis @Radada. Je le souviens avoir pleurer plusieurs fois car il pleurait très fort et que je ne comprenais pas pourquoi et sans parvenir à le calmer... Je n'aime pas du tout me remémorer ces moments, je ne connaissais pas encore la LLL et je me dis toujours que j'ai dû faire des erreurs.
Oula, je digresse.. Bref pour dire que des fois je me dis qu'un jour il faudra que j'essaie enfin plutôt une nuit pour voir s'il ne se rendort pas tout seul.

Sinon hier j'ai découvert le regard de tueur d'Esteban : justement il pleurniche et je le vois tendre les bras vers ma maman qui avait une de mes petites cousines dans les bras. Visiblement il était jaloux! Je l'avais encore jamais vu réagir comme ça ^^
Ma mère les a pris tous les deux sur ses genoux. Et le regard de tueur sur la petite cousine. Ça m'a fait trop marrer :D
En même temps j'aime qu'il ait déjà un regard si expressif !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour la sieste j'ai retenté de la laisser s'endormir seule. Elle est restée un peu sans pleurer, puis quand elle a pleuré je suis venue la voir puis repartie. Elle a rejoué seule mais après elle a pleuré à nouveau et ne s'est pas calmée quand je suis revenue. Je l'ai donc prise et elle s'est endormie sur moi.

Ce soir on a eu une grosse frayeur, elle est passée par-dessus son lit en se penchant. Heureusement du côté du nôtre. C'est de nôtre faute, on n'a pas abaissé le lit comme jusqu'à présent elle ne se mettait ni debout ni assise seule. Sauf que depuis 2 semaines c'est le cas et on reporte pensant qu'il y a encore de la marge... Quand je pense qu'elle aurait pu y passer cette après-midi du coup ou hier quand on l'a laissée seule éveillée dedans j'en ai des frissons. On a évité l'accident heureusement, ça nous servira de leçon. Demain on s'y colle!

La miss est aussi jalouse de sa soeur quand je lui fait des câlins ou que je la porte !
Et pour les pleurs, la miss a eu une phase aussi où elle pleurait énormément, même portée. Je ne savais pas la calmer, j'en avais honte d'ailleurs même si j'imagine qu'il n'y avait pas grand chose de plus à faire mais quand le médecin me disait "prenez-la dans les bras, elle va s'arrêter de pleurer" et que ça ne changeait rien, je ne savais pas où me mettre. Il n'y avait qu'en marchant qu'elle se calmait...Pareil à la pharmacie, elle hurlait, on me demandait ce qu'elle avait et j'étais incapable de donner une explication....
Bref à chaque étape ses bonheurs et ses difficultés !

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On avait pas évoqué ce fait mais les bébés réagissent différemment avec leur mere il parait. C'est peut etre l'occasion de laisser le papa faire ;)

Nous on est sur le point d'ouvrir un pan de son lit -_- depuis quelque jours elle sait descendre du notre meme si ce n'est pas toujours assuré. De plus son pere ne peux plus la poser depuis un bail car il se pete le dos donc ca ne peut que nous aider. J'hésite car je ne sais pas si ca s'est déja fait si jeune ... elle va descendre et aller jouer en pleine nuit peut etre. je sais que ma mere m'a mise dans un grand lit des la marche donc vers 1 an mais j'étais saucissonnée dans mon lit au carré et je dormais quasiement toute la nuit. C'est loin d'etre la cas ici !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aînée, on lui a acheté un lit d'enfant dès 18 mois car elle ne se supportait pas dans son lit à barreaux. Ça s'est bien passé et elle n'en est jamais sortie. Par contre ça ne l'a pas empêchée de nous faire la misère la nuit en nous appelant et en pleurant. ;)

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je n'en demande pas tant, si au moins ca peut rallonger les "siestes" de 15min ca sera déja pas mal ! :)

Je suis entrain de tester la sieste au sol sur une couette pliée. Ca se passe pas trop mal pour le moment. La dernière fois je l'avais posée au bout de 40min et elle n'a pas crié en se réveillant. Ses jouets l'ont distraite.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est nous on a baissé le lit, à moi le dos en vrac. :)

Quand elle s'endort j'ai remarqué que ça marche mieux si je la pose au moment où elle sombre dans le sommeil. Elle a trop envie de dormir pour avoir la force de râler ! Par contre si j'attends un moment, elle se réveille systématiquement même si ça ne fait que 10mn.
Elle a modifié ses siestes depuis 1 semaine ou deux: elle faisait 2 siestes dont une longue l'après-midi de 2h (très appréciable !) mais maintenant on est repassé à 3 plus courtes (45mn/1h grand max), juste le temps de faire le ménage/repas, snif!

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vois qu'on est toutes toujours des mamans "oiseaux de nuit"!

@pauline1 vous l'avez baissé à quel niveau le lit? Ici il s'assied seul depuis 10 jours et on a baissé au niveau moyen mais j'ai un doute quand même...

Surtout quand je vois le cirque qu'il a fait tout a l'heure : je l'ai posé, plutôt calme limite somnolent, il a bougé, puis s'est retourné, mis a 4 pattes, assis, a commencé à jouer avec une peluche... Alors qu'il était crevé, pas moyen qu'il dorme avant 21h30 peut-être même 22h, je n'ai pas regardé tellement ça a été long. C'est son père qui l'a finalement endormi mais il lui a fallut presque 30 minutes dans les bras, avec JB qui est passé de "je babille et je rigole" à "je pleure et je hurle"

@Radada quel âge a ta fille déjà? Je me pose la question du matelas au sol, mais vu qu'il se réveille toutes les heures...

Sinon côté nouveautés, la première dent a fait son apparition hier! :)

Bonne nuit a toutes...ou bon courage :rolleyes:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elfee On n'a que deux niveaux ! Donc ça doit être le plus bas pour toi. Quand elle se met debout, on ne voit que la tête dépasser.

Sinon j'ai mis au point une méthode de coucher qui fonctionne plutôt bien. Quand elle fatigue, je la mets dans son lit allongée. Là elle se met assise, debout, joue. Je la laisse faire. Quand elle se met à pleurer, je lui fait un câlin et je la rallonge. Forcément ça ne lui plaît pas, elle pleure et soit s'endort ou recommence à se lever. Je reste à côté dans mon lit ce temps-là en lui posant la main sur elle quand elle est allongée. Généralement ça dure 10 mn max contrairement à 1h voire plus si j'essaie de la prendre avec moi dans le lit ou de la bercer.
Et pour la sieste, j'ai remarqué qu'en début d'aprem elle se réveille en pleurant au bout de 45mn environ. Si j'attends 1mn sans la prendre en allant juste la voir, elle se rendort pour 1h facile... Comme quoi en voulant bien faire, je l'"empêchait" de terminer sa sieste.

Super la première dent. Et une de faite! ;)

Et sinon la miss a choppé le virus de sa soeur qui est ENCORE :) malade. Je me suis aperçue qu'elle avait de la fièvre en début de nuit pour la première tétée mais comme elle s'est rendormie je n'ai pas osé la réveiller en me disant que si elle se sentait mal elle le manifesterait. Et bien elle a dormi toute la nuit sans pleurer, juste en tétant 4 fois alors qu'elle avait 39 au frontal et qu'elle est toujours chaude. On verra ce que ça donne en journée...

@Sorcelica Mon aînée m'avait détraqué le sommeil aussi. J'ai fait des insomnies un bon moment à force de m'être réveillée la nuit. Je pense que ça va me refaire pareil pour la miss

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica je suis bien contente pour toi de lire que Raphaël fait ses nuits !! Je vois que du coup il en profite avec papa :)
Tu crois que ça a un rapport avec la marche ?
J'espère que tu vas retrouver le sommeil, la chaleur ne doit pas aider. Peut être une petite tisane de mélisse ou de tilleul le soir?

@pauline1 comment va ton dis alors ? C'est vrai que j'avais peur de ça aussi en mettant Esteban au dernier niveau et puis finalement ça va.
Je suis peinée de lire que tes filles ont encore des soucis de santé. C'est fou quand même non? Qu'en pensé le médecin ?? Et toi ça va au moins ? J'espère que les vacances te permettent au moins de te reposer surtout qu'il fait vraiment super chaud (même le moindre souffle d'air est chaud !!)

@Elfee ici dodo sur matelas au sol depuis un peu plus d'un mois quand Esteban a commencé à se réveiller presque systématiquement une fois que je le couchais dans son lit pendant la nuit (le premier coucher sans problème par contre). Il dormait très bien contre nous alors je dors avec lui et ça va mieux. Les plages de sommeil se sont même allongé puisque j'ai eu droit à 4h d'affilée (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps !).
Comment réagit ton bébé si tu le prends avec toi? C'est très pratique justement je trouve s'il se réveille très souvent.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 Le dos ça va pour l'instant et puis comme je la prends avec nous la nuit dès son premier réveil, c'est pas comme si je passais mon temps à la mettre et à la sortir.
Les filles sont guéries. Enfin, l'aînée tousse encore mais ça ne la gêne pas c'est l'essentiel. Elle a fait une prise de sang il y a quelques temps qui n'a rien révélé de particulier. Jusqu'à ses 3 ans elle avait très peu été malade, est ce que ça vient de là, je ne sais pas.
Moi j'ai choppé leur virus je pense, depuis hier soir j'ai pas mal de fièvre, je ne suis vraiment pas bien. Et le papa est en déplacement en plus jusqu'à demain soir. Autant dire que c'est très compliqué. Il me tarde que ça passe.

Contente que les plages de sommeil s'allongent pour toi.