• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

marionD

Montée de lait
@Christine13 perso j'ai un grand de 2ans et 1/2 et ma petite puce de 5 mois (donc 2ans et 3 mois d'écart) C'est ce que je voulais, je voulais un très faible écart d'âge. Par contre, faut pas se mentir c'est dur. (bien plus que je ne le pensais) Déjà la grossesse c'est pas évident surtout si tu fais un allaitement long avec le premier. Et après, ben, faut s'occuper de deux en même temps !! et c'est chaud surtout si t'allaites à la demande et encore plus si n°2 n'arrive pas à s'endormir seul. A moins que le grand soit gardé ou aille déjà à l'école. Perso je pensais faire du co-allaitement mais j'ai sevré le grand 3 jours après la naissance de ma fille. Il me demandait le sein toutes les 5 minutes (chez lui tout s'est cristallisé autour des tétées) et je me suis dit qu'il fallait mieux sevrer d'un coup plutôt que de le laisser quémander et trop patienter/se frustrer. C'était un accro de chez accro et bien ça s'est très bien passé. Donc Christine je ne saurais que trop te conseiller de suivre ton envie profonde, en sachant que si n°1 a moins de 3ans et n'est pas gardé ça va être du sport la première année :)

@Elfee Je lis que tu es à bout. Je te comprends : j'ai vécu avec mon grand des réveils nocturnes toutes les 1h30/2h chaque nuit jusqu'à ses 2ans, date à laquelle j'ai sevré la nuit -- étant en fin de grossesse c'était devenu impossible. Ce qui m'a permise de ne pas mourir de fatigue (je pèse mes mots) c'est le cododo. Ne voulant pas faire la méthode du 5-10-15, j'ai lu plein plein de bouquin pour au final prendre mon mal en patience comme @Sorcelica. Et en effet, plus tu lâches prise mieux tu le vis.
Je viens de découvrir il y a qq semaines un livre que je te conseille vivement : Au dodo les petits d'AnnaWahlgren. Pour l'instant j'ai pas appliqué la cure à ma fille parce qu'elle est encore allaitée exclusivement. Mais ça m'a fait réfléchir et je m'en suis inspirée et ça porte déjà ses fruits ! Tout ça sans jamais laisser pleurer et être dans la violence !!
((Mais attention faut bien tout lire, voir lire et relire avant d'appliquer quoi que ce soit.))

Concernant ma louloutte d'amour ça va mieux. Ses dents doivent la travailler en effet mais c'était surtout un lait trop riche en lactose qui devait la faire souffrir. J'ai lu une page de la LLL qui conseille de donner les 2 seins/tétée, chose que je ne faisais pas et depuis ça va bien mieux. J'ai continué à observer chez ma fille une corrélation entre la quantité de lait qu'elle buvait vers les 1h du matin et l'heure à laquelle elle me demande la prochaine tétée. En bref si elle tétouille ou/et boit assez peu, j'ai droit à une autre tétée environ 2h après. Si elle déglutit vraiment un long moment, je suis tranquille 4 à 5h.

@Sorcelica ça serait intéressant que tu observes les déglutitions de ton bébé pdt tes tétées de nuit et aussi pendant tes tétées de 30min.

Bien à vous toutes
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il boit pas vraiment il tete pour le plaisir et sa je le sais parce il garde la bouche je sais pas comment si bien que le lait est sur le matelas en dessous sa tete et pas dans sa bouche mais il veux pas de la tetine avec moi alors je le laisse au sei
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@marionD Contente que ça aille mieux. Je vois que tu as déjà une belle expérience des nuits compliquées. :/ En espérant que ta fille soit plus dormeuse...

@Sorcelica Ce Raphaël alors, quel phénomène ! J'imagine l'état des draps...

Bon ben là j'en suis à la phase "j'essaie de l'endormir sur moi" mais ça ne marche pas... Je tente une énième tétée et sinon ce sera debout malheureusement. La fièvre est remontée la pauvre et le doliprane tarde à faire effet.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@marionD Contente que ça aille mieux. Je vois que tu as déjà une belle expérience des nuits compliquées. :/ En espérant que ta fille soit plus dormeuse...

@Sorcelica Ce Raphaël alors, quel phénomène ! J'imagine l'état des draps...

Bon ben là j'en suis à la phase "j'essaie de l'endormir sur moi" mais ça ne marche pas... Je tente une énième tétée et sinon ce sera debout malheureusement. La fièvre est remontée la pauvre et le doliprane tarde à faire effet.

Comment va la miss ce matin?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours un peu fiévreuse et donc grognon... Et sa maman aussi du coup ! Je rêve d'une sieste!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui je n'avais pas mis de coussins d'allaitement. Ça me gonfle à force et ça se voit un peu avec les vêtements plus légers. Chez moi je n'ai aucun souci de fuite depuis un moment alors je me suis laissée tenter et bien sûr ce qui devait arriver arriva: la belle auréole sur le tee shirt. En plus je ne m'étais aperçue de rien c'est une collègue qui me l'a fait remarquer : la classe! :)
Pardon de rire mais c'est vraiment la grande classe :)
La fuite arrive toujours quand il ne faut pas.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pardon de rire mais c'est vraiment la grande classe :)
La fuite arrive toujours quand il ne faut pas.
Pareil, je m'imaginais dans la même situation. Ca m'a fait la même chose il y a quelques temps mais j'étais en famille, Ca va.

Ca me rappelle par contre qu'il y a un mois à la visite chez le médecin, JB m'a fait pipi dessus quand je l'ai amené à la balance... heureusement tj'avais l'écharpe JPMBB pour me couvrir en sortant!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@marionD merci pour le livre, je vais regarder. Je ne suis pas à bout encore car la journée ca se passe bien et j'arrive à dormir en même temps que lui généralement, c'est Surtout qu'on est perdus et qu'on se demande si on s'en sortira un jour...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien, les boutons ont presque disparus (il n'en reste que sur les fesses :p) et il n'est plus ronchon.

C'est super, tout rentre dans l'ordre. Ici c'est ronchonite aiguë à cause de la fièvre. Je suis à ma 2eme promenade de l'après midi. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout que je venais de remettre les enfants à leurs parents pour la pause de midi.
J'ai gardé mon gilet tout le reste de la journée au cas où !
Ah ça rappelle l'adolescence quand on mettait notre blouson autour de la taille dans les cas d'accidents
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je viens me "greffer" sur votre discussion car @marionD a évoqué le livre Au dodo, les petits, j'aurais bien aimé avoir des avis à ce propos, je n'ai lu que qqs bouts de ce livre mais j'ai été très choquée, il m'a semblé que c'était assez violent comme méthode, que ça s'apparentait à du dressage... Des retours?
J'aurais bien ouvert un post sur le sujet mais n'ayant pas encore lu le livre, c'était prématuré...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je viens me "greffer" sur votre discussion car @marionD a évoqué le livre Au dodo, les petits, j'aurais bien aimé avoir des avis à ce propos, je n'ai lu que qqs bouts de ce livre mais j'ai été très choquée, il m'a semblé que c'était assez violent comme méthode, que ça s'apparentait à du dressage... Des retours?
J'aurais bien ouvert un post sur le sujet mais n'ayant pas encore lu le livre, c'était prématuré...
Coucou! Et bien si ça te dit ca m'intéresserai que tu ouvres ce post quand même car j'ai commencé mes explorations sur ce livre avant de l'acheter (budget très serré...) et je suis dubitative voir méfiante sur ce que j'ai lu.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça pourrait m'intéresser aussi pour dans quelques mois si il n'y a toujours pas de changement. ;) Mais si c'est trop violent, on trouvera autre chose.
Tu @Lucie75 tu t'es renseignée sur la méthode Pantley? J'ai vu qu'il y a certaines qui ont essayé mais là non plus je ne connais pas non plus...
 

marionD

Montée de lait
Alors alors... Tout d'abord ce livre s'adresse aux parents à bout. Aux parents qui ne dorment plus depuis des mois, voir des années parce que leur amour-chéri se réveille toutes les heures et ce à chaque nuit, toutes les nuits. Personne ne peut comprendre ce qu'est la privation de sommeil s'il le l'a pas lui-même vécu. Je pèse mes mots.
Quand on est dans ce genre de situation, y'a pas beaucoup de solution : soit on attend que ça passe - et si c'est le cas faut absolument faire du cododo sans quoi c'est inhumain pour le(s) parent(s), soit on fait la méthode du "laisser-pleurer" (qui est selon moi d'une violence inouïe pour bb comme pour les parents), soit on reconditionne l'enfant à s'endormir sans téton ou autre. Et bien sûr si l'enfant a l'habitude depuis toujours à s'endormir d'une certaine façon, vous pensez bien qu'il ne va pas être très content quand on va lui changer ses habitudes. Faut pas se voiler la face. Mais contrairement au 5-10-15, ici jamais on laisse l'enfant seul. Dès qu'il est en détresse on vient le rassurer. Je pense qu'il faut vraiment bien lire le livre. Voir lire et relire. Pour vraiment comprendre en profondeur.
Il y a un groupe Facebook par exemple de parents qui font la cure et cherchent de l'aide sur le groupe. Et bien selon moi, beaucoup n'ont pas compris la cure. Et évidemment ça ne marche pas et pire ça devient violent, en effet.
Après je tiens à dire que la solution qui consiste à attendre que ça passe tout seul, peut elle-aussi aboutir à de la violence. Les parents peuvent très facilement péter des câbles. Si en plus, la mère n'a aucune aide autour d'elle, pas de famille dans le coin etc. Perso j'ai tjr été d'une patience infinie avec mon fils, mais aujourd'hui avec le recul, je pense qu'à ce moment-là de ma vie j'étais en grand danger. (je ne faisais pas encore du cododo à cette époque) J'ai pu ne jamais m'en prendre à mon fils aussi parce que j'en avais qu'un seul à m'occuper. Et puis ça génère aussi énormément de conflit dans le couple. Un enfant qui ne dort pas, qui demande le sein toutes les heures c'est quoi dans les faits : pas dormir certes, mais aussi n'avoir plus aucune soirée tranquille, ne serait-ce que pour regarder la tv, c'est être 24h/24 7j/7 avec son enfant. Alors le couple résiste résiste mais même s'il ne pète pas, je peux vous assurer qu'il prend cher, très cher.
Ce livre est une cure. C'est le terme employé. Une cure pour que l'enfant dorme 12h d'affilé + sieste.

Moi je n'ai pas fait la cure parce que ma fille n'a que 5 mois et est allaitée exclusivement. Mais ayant eu un fils qui m'a pris pour une tétine vivante pendant 2 ans, et voyant que ma fille commençait elle aussi à ne pas pouvoir s'endormir seule sans mon aide, j'ai commandé ce livre et je l'ai lu avec une grande attention. Pourtant très grande partisane de la parentalité positive, ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses. Par exemple sur mon incapacité à transmettre de la sécurité en paniquant dès le moindre pleur de mon bb. Sur le fait qu'il y a un art subtile entre consoler-cajoler et rassurer l'enfant sur sa propre capacité à faire lui-même. Egalement sur qui avait le lead ? Mon pauvre petit bébé de 5 mois perdu par trop de fatigue ou moi, sa mère, dont le rôle est d'assurer et de protéger ses temps de sommeil indispensable au bon développement de sa personne ?

Bref, j'ai essayé de prendre cette lecture comme un outil à un travail d'introspection.

P.S: Je pense que cette méthode sera autant désagréable à l'enfant (quoi que), que la méthode Gordon. Mais l'idéal bien sûr c'est de n'avoir jamais besoin d'avoir recours à cette méthode justement :)
 

marionD

Montée de lait
Et concernant la méthode Pantley, je mets en défi quiconque de me donner un seul vrai exemple de maman qui avait un bb qui ne s'endormait qu'au sein entre chaque cycle de sommeil et qui après Pantley a eu un bb qui dort 12h d'affilé... Néanmoins, lecture intéressante.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @marionD de ta présentation.
J'ai lu un résumé (pdf qu'on trouve sur le net apparemment de l'auteur si j'ai bien compris) et en effet on y lit aucune violence mais je trouve que ça va à l'encontre du principe d'allaitement à la demande puisqu'il faut attendre un certain temps entre chaque tétée, meme si chacune est censée être très calante (encore une fois je n'ai lu que le résumé). Je pense que l'un de problèmes est la, car cela implique qu'on ne peut appliquer cette méthode a un très jeune bébé d'après moi.

Il y a aussi le probleme de la vidéo faite par ce couple français du blog parentsbieneillants qui - semble-t-il - à fait connaître le livre sur la toile, et qui dit notamment qu'il faut absolument éviter le cododo (meme si elle revient un peu dessus en fin d évider mais on voit bien qu'elle n'adhère pas). Hors il me semble que le cododo est tout de même la situation "naturelle" de l'Homme (si on réfléchit à la préhistoire).
Ils disent aussi que tétée trop souvent est mauvais pour l'estomac u bébé mais là encore vu la digestabilite du lait maternel ça me semble être un raisonnement basé sur le biberon.

Qu'en est-il réellement dans le livre?

Pour la méthode Panthley je suis d'accord avec toi, je pense qu'en fait cette méthode est à avoir des la naissance pour les aspects rituels et "coucher encore éveillé "
 
Haut