• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai rencontré une copine de lycée et collègue. On discute un peu et j'en viens à dire que la miss se réveille toujours la nuit. Elle m'a dit que son fils venait tout juste de commencer à faire ses nuits: il a deux ans! Ça ne m'a pas rassurée tout ça. ;)

Sinon je sais d'où venait la fièvre de ce week-end, j'ai vu son corps se recouvrir de boutons en direct ce matin. Le docteur à dit que c'était un virus mais qu'il ne pouvait pas dire lequel. Il n'y a rien à faire, ça ne semble pas la démanger donc ça va. Je comprends mieux pourquoi elle était râleuse ces deux derniers jours!
Ca fait exactement comme pour mon Chachat, la roséole! C'est des petits boutons plutôt plats et roses?
Ici c'est un collègue de mon mari qui l'a emmené de son fils, mon mari a été porteur sain
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec tout ça, mais justement je ne suis pas sure que mon Chachat soi en aussi bonne forme que ca, je vois bien, depuis quelques jours, qu'il est fatigué au réveil et la sieste du matin arrive très vite. Et puis il ne mange vraiment pas grand chose et je ne peut m'empêcher de penser qu'on mange moins bien quand on est fatigué, Surtout qu'il n'a encore pas' pris de poids depuis deux semaines mainentant...

Mais bon, comme tu dis, il faut s'en la patience aussi, donc on va voir!

@Elfee désolée d'avoir pu manquer d'attention quant à tes préoccupations dans mon message :oops:
En te lisant je vois que c'est en dents de scie. Rassure toi ici aussi : une bonne nuit peut être suivie d'une nuit à réveils multiples. et sans vraiment comprendre pourquoi. Et même si Esteban fait des bonnes siestes de deux heures, il va encore trouver le moyen de bailler jusqu'au prochain dodo. Je ne pense toutefois pas qu'il soit fatigué, et leurs grands sourires si tu de bons indicateurs de leur humeur.
Quand tu le sens grognon au réveil, tu n'arrives plus à le rendormir derrière ? Quand c'est ce qui se passe avec Esteban j'essaye toujours : avec le sein d'abord, et une balade aussi (poussette ou Manduca).
Y a-t-il eu des changements chez vous dernièrement qui auraient pu le chambouler ? Pardon si la question te semble intrusive...:oops:
J'espère que tout ça va s'arranger.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica Esteban apprend aussi à ne pas se jeter tête en avant du canapé... C'est marrant de le voir pivoter. Après des fois je vois qu'il ne cherche même pas à comprendre car il sait que je suis là !
Il adore monter les escaliers aussi. Par contre les descendre... Ben y'a la bras de maman !
Tu voulais justement te répondre par rapport à une discussion sur les caprices dans un autre post (mais que je ne retrouve plus..). Tu ne seras pas étonnée si je te dis que pour moi aussi impossible qu'ils fassent des caprices. Je pense que c'est leur manière de s'exprimer sans filtre ni nuance. Et puis je n'aime pas lui refuser les choses (à part les trucs dangereux comme quand il veut aller chercher les bouteilles de vin). Je le prends aux bras aussi souvent qu'il me le demande.
Mais c'est comme toi j'entends que je vais en faire un enfant capricieux, sans aucune patience nous autonomie. Mon mari ça passe : on voit pas l'éducation de la même manière je m'en rends compte chaque jour. Quand c'est mes beaux parents ça passe vachement moins bien... ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Radada je vois que c'est compliqué en ce moment...
A mon avis ils comprennent très bien tout plein de choses que nous comprenons mal! Tu la poses dans son lit endormie ou éveillée ? Moi éveillé j'ai même pas essayé car je pense que ça ne marchera pas ne l'ayant pas habitué comme ça.
Tu la fais toujours téter le soir n'est-ce pas ? Ici c'est un des rares moments pour lequel j'essaie de répéter un rituel: on met le pyjama avec papa pendant que je prends une douche, on se brosse les dents ensemble et on se débarbouille (ça pègue et il a partout en mangeant avec les mains!) Et il va lire un livre avec son père. Et enfin tétée dodo avec maman. Je lui explique tout bien sûr.
En ce moment les endormissements sont plutôt tranquilles. Et je le fait lumières éteintes aussi depuis quelques temps : la veilleuse en forme de chat retenait toute son attention...
Tu as tenté quelquechose dans le genre? A moins que tu penses que c'est inutile ou que tu n'en as pas envie...?
 
Dernière édition par un modérateur:

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elfee désolée d'avoir pu manquer d'attention quant à tes préoccupations dans mon message :oops:
En te lisant je vois que c'est en dents de scie. Rassure toi ici aussi : une bonne nuit peut être suivie d'une nuit à réveils multiples. et sans vraiment comprendre pourquoi. Et même si Esteban fait des bonnes siestes de deux heures, il va encore trouver le moyen de bailler jusqu'au prochain dodo. Je ne pense toutefois pas qu'il soit fatigué, et leurs grands sourires si tu de bons indicateurs de leur humeur.
Quand tu le sens grognon au réveil, tu n'arrives plus à le rendormir derrière ? Quand c'est ce qui se passe avec Esteban j'essaye toujours : avec le sein d'abord, et une balade aussi (poussette ou Manduca).
Y a-t-il eu des changements chez vous dernièrement qui auraient pu le chambouler ? Pardon si la question te semble intrusive...:oops:
J'espère que tout ça va s'arranger.
Oh non tu n'as pas manqué d'attention je te rassure! Je répondais juste et je n'avais jamais évoqué mes doutes sur sa fatigue.

C'est vrai que tu as raison il reste souriant donc ça doit aller.

Pour ce qui est de le rendormir, j'essaye et parfois ça marche. Mais bon il s'est quand même réveillé un peu, et quand nous on a des nuits hachées ce ne sont pas des bonne soirée nuits, alors je me demande si ce n'est pas pareil pour lui...

@Radada tu as changé de pseudo! :eek:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca fait exactement comme pour mon Chachat, la roséole! C'est des petits boutons plutôt plats et roses?
Ici c'est un collègue de mon mari qui l'a emmené de son fils, mon mari a été porteur sain
Le docteur à dit que ça y ressemble mais que ce n'est pas ça. Je l'ai peut être ramené de l'école ou sa sœur.
Bon à vrai dire ça ne m'inquiète pas vraiment. Elle ne semble pas mal donc ça passera tranquillement.
En fait je crois que si elle est "ronchon" ça vient d'ailleurs car quand elle est occupée ça va très bien. Elle avait eu une passe pénible quand elle en avait marre de jouer allongée mais ne savait pas encore tenir assise. Là, elle essaie de se déplacer mais n'y parvient pas. J'ai l'impression que c'est cette phase "entre deux acquisitions" qui est un peu dure à passer mais peut être que j'interprête mal.
Ce qui est bizarre c'est que sa sœur n'est pas au top en ce moment non plus : sur les nerfs, très fatiguée, maux de ventre... Pourtant on n'a rien fait/changé qui pourrait expliquer ça et malgré le repos ça ne passe pas. Franchement c'est pas facile ! La là miss dort sur moi depuis 2h, j'ai même pas essayé de la poser pour être sûre d'avoir ma pause, tant pis si je n'avance rien entre temps!
 

Mamangâteau

Lactarium
Je répondais juste et je n'avais jamais évoqué mes doutes sur sa fatigue.
C'est vrai que tu as raison il reste souriant donc ça doit aller. Pour ce qui est de le rendormir, j'essaye et parfois ça marche. Mais bon il s'est quand même réveillé un peu, et quand nous on a des nuits hachées ce ne sont pas des bonne soirée nuits, alors je me demande si ce n'est pas pareil pour lui...
Ici aussi il y a des jours où ptit chat est très fatigué. Il n'arrive pas à s'endormir pour les siestes, il baille, et malgré une mise au lit et sein régulière, une ambiance calme... rien à faire, il ne dort quasi pas de la journée. Heureusement ça ne dure pas longtemps. Ils ont peut-être peur de râter du temps avec nous ? Ou un peu peur de leurs propres découvertes et de l'autonomie qu'ils prennent tous les jours un peu plus ? Bref, pas de réponse précise mais tout ça pour te dire que ce sentiment de bébé très fatigué je le connais bien. Courage
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou le pieds mains bouche comme ici ? Courage !

Peut être, qui sait!
Maintenant c'est mon aînée qui est malade. Elle à très mal au ventre, n'a pas voulu manger aujourd'hui quasiment... Je crains pour la nuit!
En plus c'est à chaque fois les jours où je vais bosser ! Mercredi après-midi le papa à dû déjà garder Cassandre, c'est pas top si il rate en plus demain... Espérons que ça passera vite.

Ah oui il y a eu du changement de pseudo là, ça va me perturber quelques temps ça. ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Lol, dsl, c'était mon prénom, j'ai préféré le changer.

Je vois que vous ramez aussi (celles qui ne rament pas, levez la main ?)

Moi j'étais chez ma mere tte la semaine et on est rentrés en voiture, 1h d'autoroute... la 2e incisive est sorti pendant le voyage. Youpi.
La bonne nouvelle c'est que les nuits pourries avaient une raison, ensuite on a essuyé un grosse crise de larmes mais au moins c'était pas a cause du siege auto. Le mois prochain on est sensés faire un voyage de 900 bornes avec un bébé de 10 mois, gros challenge.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de vous répondre.

@Elfee il y a un moment ou ils arretent parfois d'envoyer des signaux précurseurs pour demander a téter. A force si je vois que les bras ne la calme pas tt de suite je sors mon sein. Depuis ses 8 mois ca marche (avant elle n'était pas une téteuse acharnée). Ca n'empeche pas que parfois j'oublie que j'allaite et je la fait patienter car je veux absolument finir de faire un truc. "Mama ! Mama! Mama!" Oui ma chérie, j'arrive tout de suite. Bon, ca fait 1 heure mais ta mere est sous acide, la.

@Christine13 oui je lui donne le sein pour le coucher, toujours dans le noir ou la pénombre. Le rituel commence tot avec le bain a 18h, pyjama ou body si il fait chaud, on joue un peu, on mange si il y a eu au moins 2h de sieste et on monte. Meme le chat a compris car elle essaye de s'incruster tous les soirs... c'est une grosse tétée mais elle s'agite, remue les jambes comme si elle ne les controlait pas et parfois elle ne se calme pas. Depuis plusieurs mois je fais la superalternance pour la canaliser un peu ( si elle bouge trop c'est la prise de catch, je change de sein) parfois je fais ca en marchant, et si ca ne marche toujours pas c'est plus efficace de la redresser un peu (sans le sein du coup). C'est peut etre les dents mais c'est tellement souvent les dents que je m'y perds... enfin bref tout ca pour dire que ce n'est pas rare que ca dure 2h ce manege, et en prime je ne peux pas la poser je dois bercer, bercer, bercer, pas le droit de s'assoire, pas le droit de s'arreter, pas le droit de péter ni rien. Donc ouais, je sature.

Enfin bon comme on devait s'y attendre j'ai mis un doliprane ce soir et .... pas de pleurs et pas de réveil. *fatigue*
Il faut aussi dire que depuis 1 mois j'étais tellement sous terre avec les réveils incessants que j'ai abandonné le rite et j'ai tres peu communiqué avec ma fille en amont. Quand je ne dors pas je suis muette, ca n'aide pas.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon on commence avec @Radada je le trouve marrant moi ce nouveau pseudo :)
Oui je vois que je suis vraiment fatiguée car je lui parle peu aussi et que je le laisse jouer un peu tout seul.
Deux heures pour qu'elle s'endorme je te comprends c'est super dur. Encore plus quand on sait que c'est une tâche qu'on ne peut déléguer à personne. Après si elle est encore gênée à cause de ses dents, pechère :(
Moi je vois ça a beau mieux se passer j'ai accumulé trop de fatigue et le matin je suis HS, que la nuit soit bonne ou cahotique. Impossible de rattraper tout ce sommeil perdu.
Le rituel je trouve ça bien aussi si tu peux faire participer le papa, mais ce n'est peut-être pas possible chez toi avec ses horaires de travail...?
As tu pu te reposer un peu chez ta maman quand même ? Le trajet à du être éprouvant avec la dent qui est sortie. Je sais qu'Esteban n'est pas un dormeur en voiture alors j'appréhende aussi les longs trajets.
J'espère que ça va aller mieux si la dent est sortie parce que le doliprane ne va pas être une solution du quotidien...

Ce que j'appréhende aussi : ma petite sœur qui organise sa megateuf annuelle avec musique et basses à fond le weekend prochain. "Tkt je mettrai la musique QUE jusqu'à 4h du matin" T_T
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 comment vont tes filles? Et toi? Les nuits se passent mieux depuis que tu as introduit la sucette ?
J'espère que tu vas pouvoir profiter des jours fériés à venir pour te reposer.
J'ai pensé à toi l'autre jour quand j'ai éclaté par terre la bouteille de Tabasco ... :s j'ai tellement frotte que les joints du carrelage de la cuisine sont redevenus blancs!!

@Mamangâteau c'est vrai que j'oublie souvent de me dire que toutes leurs nouvelles acquisitions doivent beaucoup perturber leur sommeil.
En ce moment, c'est tous les jours en plus!

@Elfee je le dis la même chose: toutes ces nuits hachées doivent le fatiguer, exactement comme nous.
J'espère que le rdv chez l'ostéopathe sera bénéfique. Il y en une très bien chez qui je mène Esteban tous les six mois mais ça n'a jamais changé ses nuits.

Et je sais pas de votre côté les filles, mais ici beaucoup de rêves, agités parfois. Surtout depuis que son papa a dû s'absenter plusieurs jours...
 

Mamangâteau

Lactarium
Et je sais pas de votre côté les filles, mais ici beaucoup de rêves, agités parfois. Surtout depuis que son papa a dû s'absenter plusieurs jours...
Ho oui exactement pareil depuis 2 nuits. Endormissement compliqué puis réveil toutes les heures... Je suis HS ! Croisons les doigts pour que ça passe très bientôt :confused:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 J'imagine le coup du Tabasco... Ici j'ai toujours pas pu récupérer le plafond et j'ai laissé tomber le grand nettoyage de la cuisine depuis, je n'ai toujours pas trouvé le temps, enfin l'énergie !
Ça va à peu près pour les filles. L'aînée s'est fait caca dessus à l'école la pauvre, c'est une gastro j'imagine. Mais bizarrement elle semble plus en forme. Elle n'a plus mal au ventre bien que son appétit reste faible.
La miss a beaucoup pleuré paraît-il chez la nounou car elle demandait les bras mais la nounou lui refuse "pour ne pas l'habituer". Heureusement qu'elle n'y est que 2 jours par semaine. :/ Mais bon elle y va avec le sourire le matin donc je me fie à ça.
Et les nuits un poil mieux car elle ne se réveille quasiment plus hors des tétées mais on reste à 3 tétées par nuit avec cododo. C'est marrant elle se met sur le côté pour dormir maintenant.

La suite de la réponse demain, je m'endors sur le téléphone... :)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et les nuits un poil mieux car elle ne se réveille quasiment plus hors des tétées mais on reste à 3 tétées par nuit avec cododo. C'est marrant elle se met sur le côté pour dormir maintenant.
Tu me fais rêver!
Bon rétablissement à ta grande, la pauvre !

Ici depuis mardi c'est l'horreur! Je suis allée à une réunion sur l'allaitement le soir, quand je suis rentrée JB pleurait, enfin hurlait dans les bras de son papa. J'ai l'impression que depuis ca l'a traumatisée du genre "maman m'a laissé et si elle recommençait?!" : impossible de l'endormir sans le sein, reveil à chaque cycle en pleurant quasiment dès la première seconde.

En même temps, il réclame aussi beaucoup plus le sein meme en journée, et je trouve que mes seins sont très mous et quand je tire apres une tétée il ne sort pas grand chose. Pourtant je continue les tisanes et l'homéopathie...
et il a pas pris de poids depuis bientôt un mois...

@Radada c'est pareil pour moi des fois j'oublie qu'il dépend autant de moi pour sa faim et sa soif, les pauvres on les fait attendre!
Et le coup de la dent sur la route, l'horreur! Je prend le train deux fois début juin j'espère que je n'aurai pas droit à la même chose!

Et je sais pas de votre côté les filles, mais ici beaucoup de rêves, agités parfois. Surtout depuis que son papa a dû s'absenter plusieurs jours...
Ho oui exactement pareil depuis 2 nuits. Endormissement compliqué puis réveil toutes les heures... Je suis HS ! Croisons les doigts pour que ça passe très bientôt :confused:
Je me pose la question des cauchemars aussi.Bon courage!

Ils ont peut-être peur de râter du temps avec nous ? Ou un peu peur de leurs propres découvertes et de l'autonomie qu'ils prennent tous les jours un peu plus ?
C'est une piste, quand je vois la réaction de JB quand il comprend qu'on va à la sieste ou à la nuit, alors que pourtant il est fatigué! Un coup sur deux il commence à ronchonner dans le couloir...

Ah sinon je crois avoir compris pourquoi il grogne sur le ventre, c'est peut-être parce qu'il voulait en fait s'asseoir mais comme il ne sait pas faire forcément il se retrouve sur le ventre

Bonne nuit à toutes!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elfee Ça me fait peur ce que tu dis: j'envisage de sortir lundi soir mais si c'est pour avoir le même effet en retour, je ne préfère pas! ;) J'espère que ça va se rétablir.
Ce que tu racontes pour les tétées me fait penser aux pics de croissance mais bon si ça dure depuis un mois... Ou alors une poussée dentaire ?

@Radada On avait galéré avec les endormissements de l'aînée vers ses 18 mois il me semble : on devait passer 1 voire 2h à lui donner la main au bord de son lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme et puis elle se réveillait à nouveau vers 1h et il fallait recommencer. J'en étais venue à prendre l'ordi dans ces moments-là pour bosser (quitte à ne pas dormir...) Sauf qu'au bout d'un certain temps je me suis mise à faire d'énormes crises d'angoisses alors que ça ne m'était jamais arrivée. J'ai fini chez mon médecin traitant puis chez un psychiatre car j'étais au bord du burn out. Tout ça pour te dire que le manque de sommeil je connais et je sais que ça peut être horrible à vivre au quotidien. J'espère que tu arrives à te ménager au moins un peu en journée. J'espère aussi qu'Alice arrivera à s'apaiser le soir. La solution réside peut être avec le papa. Si vraiment c'est devenu invivable pour toi, vous pouvez décider que ce sera le papa qui la couchera. Peut être qu'Alice se comportera différemment avec lui quand elle verra que tu ne gères plus ce temps là.

Ici ça se passe mieux avec le papa je dois avouer. Il a fini son projet, rentre plus tôt le soir et m'aide à la gestion du quotidien sans que j'ai à lui demander. Je ne sais pas d'où lui est venu le déclic ni si ça va durer mais en tout cas c'est bien agréable ! J'ai l'impression de pouvoir souffler un peu plus et je ne passe pas pour la chieuse qui demande toujours d'aider.
Par contre mon aînée a de la fièvre aujourd'hui et n'est toujours pas top. Plus d'une semaine que l'une ou l'autre est malade, je ne devrais pas le dire mais j'en ai un peu ras la casquette ! Du coup elle est restée avec le papa et je suis partie en promenade avec la miss. Elle s'est endormie dans le porte bébé et moi je me suis installée sur un banc et je glande. Je dirai que la promenade à été longue. :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le papa est un grand sensible, et depuis le mois dernier il a du mal a supporter l'angoisse de séparation. Il se sent rejeté car avant c'était lui qui la couchait quand ses horaires de taf le permettait mais depuis elle ne voulait plus de lui. Enfin ca s'améliore puisque depuis quelques temps elle lui fait des calins avant d'aller au lit.

On en a pas fini avec cette dent. Je vais tenter de faire une photo demain pour vous montrer ce que ca fait. Son pere m'a dit jeudi que la dent avait percé mais ca fait comme pour l'autre : une pointe sort, puis quelques jours plus tard la gencive gonfle, gonfle, gonfle puis éclate. Apres ca met encore 2 ou 3 jours a dégonfler.

Mais c'est quoi ces dents ? Que ressentent les éléphants quand leurs défenses sortent, je vous le demande ??
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Radada Ah oui dans ce cas c'est compliqué. La miss ne veut pas non plus du papa par moment, il n'y a rien à faire... Il y a quelques semaines c'était jamais avec le papa donc il y a du mieux mais c'est vrai que c'est pénible pour les deux.
Pour les dents, c'est sans fin je me souviens... Quand une est sortie, c'est aux autres... Il paraît que certains bébés les sortent sans problème, c'est injuste!!! :)
 
Haut