• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nuits difficiles et selles vertes

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le nettoyage du nez c'est vraiment le truc dont je me passerais allègrement !! Quand as-tu pu arrêter de lui envoyer tout ça dans le nez à ta grande toi @pauline1 ?
Les ongles même combat! J'en reviens pas du nombre de fois où il faut lui couper. Il m'a chopée au coin de l'oeil l'autre jour, j'ai une jolie petite croute bien gracieuse :rolleyes:
Faut aussi sérieusement que je me mette au ménage parce que il veut aller de partout maintenant !!
C'est cool sinon si papa a pu gérer la nuit! Ici aussi ça fait deux nuits mon mari l'a rendormi! Bonne surprise :)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest en bas pour la gencive. Pour l'aînée le souvenir que j'ai ce sont de grosses poussées de fièvre, des rhinos... et des nuits quasiment entières à faire des allers-retours dans notre couloir avec la poussette pour tenter de l'endormir. Une horreur quoi! :) Mais mon aînée avait aussi des problèmes de sommeil et n'était pas ce qu'on appelle un bébé facile.
On avait instauré des rôles avec le papa qui changeaient chaque jour. On était tour à tour de "nuit" ou de "matin". Au moins on était sûrs de récupérer à un moment ou à un autre...

Je ne me souviens pas quand j'ai arrêté le nettoyage du nez pour la grande mais c'était très tôt. Pareil c'était quasiment impossible donc assez vite je suis passée aux pulvérisateurs...

La miss a pris l'habitude de me gratter le ventre pendant qu'elle tète. C'est super désagréable ! Du coup je pense à lui couper les ongles mais ça fait mal quand même. Je sais pas vous mais j'ai des griffure un peu partout sur le corps!!!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon vu ton témoignage @pauline1 , jusque là je peux m'estimer chanceuse car pour l'instant on a juste eu une nuit très difficile et des joues rouges. Et un bébé un peu grognon des fois!
Côté griffures ça va: ça l'intrigue beaucoup quand je lui coupe les ongles alors il reste calme et je peux le faire régulièrement. Par contre il prend les seins pour des tams tams! Monsieur est très en forme après la sieste et moi je suis souvent tétés à l'air :p

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alala bah chez nous le sommeil c'est toujours pareil x) je me plain pas mais en vrai il enchaine pas 45 minute quand est-ce que les cycle ce rallonge ? Dites moi 9 mois :)

Sinon nous les dents on plus trop l'air de gener pour l'instant... mon petit a trouver un jeu tres rigolo c'est d'attraper les insectes on a le chat qui ramenne des espece de scarabhee ou je ne sais quoi et lui les attrape tous sa sous l'oeuil amussé du papa... heureusement kevin ne laisse pas raphael manger les insectes il l'arrette juste avant ... bref je les laisse a leur petit jeu

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre @Sorcelica... Tu veux toujours le garder avec vous? Je dis ça parce que je trouve qu'Esteban arrive mieux à enchaîner les cycles depuis qu'il est dans sa chambre. Il tient deux heures des fois maintenant, ou alors je l'entends se réveiller, j'accours mais il se rendort tout seul... Il a le sommeil plus léger à partir de 4-5 h je dirais.

Sinon je trouve génial qu'il n'ai pas peur des insectes !! Et encore mieux qu'il n'en fasse pas son repas :D

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben je vous l'avais raconté que j'avais revendu tout ce qu'on avait de l'aînée en disant que plus jamais on n'aurait d'enfant? ;)
Même encore c'est elle qui me demande le plus d'énergie et de patience des deux je crois. C'est pas une enfant désagréable loin de là mais elle a beaucoup de mal à gérer ses émotions et un besoin constant de notre attention, un genre d'hypersensibilité. Bébé elle ne pouvait jamais être posée, ne voulait jamais dormir... Donc les dents vous imaginez bien la cata. :)
Pour la miss on a rarement dû se lever en pleine nuit jusqu'à présent grâce aux tétées. Pourvu que ça dure!

Oula Raphaël essaie même de manger des insectes. C'est sympa la DME chez toi ! ;)
Est ce que Raphaël a une sucette ? Je sais que pour la miss il y a eu quelques réveils où ça lui a suffit. Mais bon ça ne marche pas souvent et je n'essaie pas systématiquement, juste quand j'en ai marre.
Moi j'aimerai avoir le courage de la reposer dans son lit après la tétée pour voir si ça change quelque chose mais même pour ça je suis trop crevée en ce moment... Bon et là avec sa toux, c'est tétée au max.

Piouuu j'ai ma belle-mère qui a décidé de venir nous voir demain. J'ai peur qu'elle veuille rester le soir. :) Je veux dormir moi surtout que je travaille le lendemain!!! En tout cas l'appartement sera dans l'état où il est. Je suis vraiment au bord de l'implosion, alors le ménage...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui raphael a une tétine mais quand y maman on la pousse en faisait "pffff" avec la bouche.. j'ai pas d'autre chambre, tant que ma maison est pas construite on habite tous chez ma mere et je me vois mal le mettre dans la chambre de ma petite soeur du reste on a essayer 1 semaine et yavais pas de mieux .

Mais sa va je me plaint pas trop j'arrive a dormir comme sa donc sa va juste je me dit qu'il grandit et grandit et que bientot j'aurai plus de place dans le lit

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je reviens de chez le pediatre je suis un peu déséspérée. Je ne m'attendais pas a une prise de poids folle mais on a déja changé de couloir depuis ses 4mois et demi et ca ne s'arrange pas du tout. Le pediatre trouve que ce n'est pas bien grave mais ca me rend malade. Je ne vois pas comment ajouter encore plus de tétées car un pet de mouche lui fait abandonner le sein. J'avais arreté de lutter car je ne peux plus la garder a faire une sieste avec moi, elle ne reste pas en place. On fait déja du cododo, j'allaite déja a la proposition et pas a la demande, elle mange des solides quand elle a le temps...

Qu'est ce qu'on va devenir ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bahhh tu sais elle se deplace ta petite alors faut voir moi je crois que raphael aussi va changer de couloir c'est pas possible comment il bouge il utilise trop d'énergie :eek:
si tu la sens bien ta petite laisse la en afrique je suis pas sur qu'il ai une balance tous les mois.. ni en mongolie :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je reviens de chez le pediatre je suis un peu déséspérée. Je ne m'attendais pas a une prise de poids folle mais on a déja changé de couloir depuis ses 4mois et demi et ca ne s'arrange pas du tout. Le pediatre trouve que ce n'est pas bien grave mais ca me rend malade. Je ne vois pas comment ajouter encore plus de tétées car un pet de mouche lui fait abandonner le sein. J'avais arreté de lutter car je ne peux plus la garder a faire une sieste avec moi, elle ne reste pas en place. On fait déja du cododo, j'allaite déja a la proposition et pas a la demande, elle mange des solides quand elle a le temps...

Qu'est ce qu'on va devenir ?
Ce que j'ai fais pendant ces périodes où ils regardent de partout au lieu de téter, c'est de repérer les tétées où elle se gavait (le bain, le matin, la nuit et le soir) et bien conserver ces moments. Et j'ai aussi tiré mon lait même les week-end (quand je bossais) pour 1) stimuler ma lactation et 2) en ajouter dans ses solides (je ne sais pas si tu es en DME, mais dans une purée faites avec des légumes bien égouttés et des pommes de terres, tu peux ajouter pas mal de lait).

Courage ça passe, après ils ne veulent plus lâcher les seins

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sorcelica on a le même problème de manque de chambre... Je suis comme toi, le cododo nous arrange bien car c'est ce qui nous permet de ne pas avoir à nous lever la nuit, mais d'un autre côté il nous dérange car on manque de place dans le lit et on se gêne mutuellement pour dormir...
Parfois je me dis qu'elle ne sait pas qu'on attend impatiemment qu'elle fasse ses nuits ou du moins qu'elle se réveille moins souvent alors pourquoi elle changerait ? :)

Radada déjà si le pédiatre ne semble pas inquiet c'est qu'il n'y a pas de raison de trop t'en faire même si je comprends tout à fait que ça te préoccupe.
L'astuce de SEmilie est bonne je pense pour lui faire boire plus de lait. Pour les tétées, à voir si il y a des endroits où elle est moins perturbée qu'à d'autres.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Radada.
Je voulais te rassurer, ou du moins essayer. Esteban n'a pris que 260g ce mois ci contre 440g le mois dernier (pourtant je lui trouve un gros bidon) mais le pédiatre m'a bien rassurée en m'expliquant qu'avec la diversification ils ne consomment pas encore assez de gras pour compenser les tétées plus courtes, mais surtout ils se dépensent tellement avec la motricité que c'est normal. J'essaie de moins me prendre la tête avec ça surtout qu'il m'a l'air en pleine forme.
Tu sais que moi aussi Esteban m'a bien fait comprendre qu'il avait bien mieux à faire que téter et n'avait pas de temps à perdre. Un truc qui marche, je lui répète "encore" quand il veut se redresser. Je le fais téter au maximum dans la même pièce avec le moins de distractions possibles et je propose un max bien sûr. Comme suggéré par @SEmilie je tire aussi deux fois par jour pour en mettre dans ses purées compotes au moment de leur préparation + quand je les fais réchauffer. Je lui en donne aussi à la tasse pendant le repas même s'il n'est pas doué.
Je suis sûre qu'Alice est une petite fille pleine de vie, je ne m'en fais pas pour elle !!

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci d'essayer de me rassurer mais j'ai bien l'impression que je suis en manque d'energie pour encore mettre en place plus d'astuces. Elle fait de grosses tétées aux siestes quand elle dort (seulement 2 siestes en journée depuis 1 semaine voir meme 1 seule !!) et en dormant. Je l'allaite déja 2 fois le soir quand elle dort puis je la prends encore avec moi a son premier réveil. Apres je me disais que tant qu'elle a le sein la nuit ca va mais je ne suis plus sure qu'elle tete plus meme dans notre lit. La journée c'est de pire en pire, on a eu 2 semaines de maladies ou elle a rien bu puisque j'étais engorgée tout le temps. Le lait tiré est allé nourrir les préma... quand a mettre le lait dans les purées je le fais déja mais pas systématiquement car ces derniers temps tout finissait a la poubelle. Elle a donc de plus en plus de solides en morceaux. Et alors quand on sort c'est la cata, ses couches sont seches. J'ai fini par me résoudre a lui donner de l'eau ce we.

En fait je suis au bout du rouleau, elle a commencé a ne plus pouvoir téter meme dans le salon des ses 3mois et demi, ce qui fait que depuis mi novembre je rame a essayer de la nourrir. Et sa courbe ralentit, ralentit encore et encore et le seul moyen de la faire téter est de se reveiller la nuit pour lui fourrer le sein dans la bouche... j'ai laissé tomber depuis janvier. Seulement quand je regarde la courbe j'ai envie de pleurer.

Je vais juste limiter la tétine a la voiture et tant pis, je n'ai plus le courage de tirer mon lait ni rien.

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et toi @Lina42 , comment gères-tu ce changement au niveau digestif ?
Je donne un max de légumes vert, pruneaux, etc....mais ça ne change pas grand chose! Bon elle n'a pas l'air d'en souffrir mais son ventre est parfois un peu tendu quand même...je vois le pédiatre le 23, je lui en toucherai deux mots! Esteban tète plus souvent maintenant? Tu en es où depuis ton post au sujet du nombre de tétées qui avaient diminué?

@Radada, je comprends aussi que ça te préoccupe mais ta petite Alice semble en pleine forme et tonique c'est le plus important :) Tu sais ma moyenne est un tout petit gabarit. Je n'ai jamais regardé sur les courbes OMS mais sur celle du carnet de santé il y a une petite cassure vers ses 9 mois...son pédiatre ne s'est jamais inquiété de son petit poids (elle est sur la ligne rouge de la courbe du carnet de santé). Elle est dynamique et en forme ma puce! C'est juste un petit poids plume!:) Ces questions de poids quand même qu'est-ce que ça peut être stressant! Moi cette obsession de la balance chez certains pédiatres me sort par les yeux!

@pauline1 tu as raison pour le ménage!;) J'ai arrêté de me prendre la tête avec ça quand j'ai du monde à la maison...les gens viennent pour nous voir, pas pour regarder l'état du sol! Et si ça ne leur convient pas, ils peuvent filer un coup de main!:D

@Sorcelica , je vois que Raphaël se dépense beaucoup aussi! Ici, ma mini puce est toujours en mode "horloge" (je tourne en rond sur place :D)

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Radada, nos messages se sont croisées. Je comprends bien ce que tu ressens. C'est pas simple les tétées à cet âge... La semaine dernière ma fille a fait plusieurs jours avec 3-4 tétées par 24h et couches archi sèches en journée...je lui ai donné un peu d'eau du coup....ah j'entends qu'elle se réveille!! J'y vais!!!!!!

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me relis : hormis la faute sur la première ligne :oops:...les couches n'étaient pas "archi-sèches" quand même :rolleyes: mais en tout cas suffisamment sèches pour que ça m'inquiète!
Les dents la travaillent énormément + le fait que les tétées sont déjà plus espacées depuis un moment, ça a donné 3-4 tétées par 24h!
Depuis lundi, avec le rythme de l' école qui a repris (je pense que ce n'est pas un hasard) ça va mieux. On est à 6-7 tétées par 24h, ce qui est franchement bien vu ce que c'était ces derniers temps. Par contre pour qu' elle accepte le sein j'ai tenté de lui donner quand elle commence à s'endormir, 10 minutes environ après que je la mette au lit pour sa sieste, parce que si je propose juste avant de la mettre à la sieste, elle refuse les 3/4 du temps...et de cette façon ça fonctionne pas trop mal...pour le moment...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci d'essayer de me rassurer mais j'ai bien l'impression que je suis en manque d'energie pour encore mettre en place plus d'astuces. Elle fait de grosses tétées aux siestes quand elle dort (seulement 2 siestes en journée depuis 1 semaine voir meme 1 seule !!) et en dormant. Je l'allaite déja 2 fois le soir quand elle dort puis je la prends encore avec moi a son premier réveil. Apres je me disais que tant qu'elle a le sein la nuit ca va mais je ne suis plus sure qu'elle tete plus meme dans notre lit. La journée c'est de pire en pire, on a eu 2 semaines de maladies ou elle a rien bu puisque j'étais engorgée tout le temps. Le lait tiré est allé nourrir les préma... quand a mettre le lait dans les purées je le fais déja mais pas systématiquement car ces derniers temps tout finissait a la poubelle. Elle a donc de plus en plus de solides en morceaux. Et alors quand on sort c'est la cata, ses couches sont seches. J'ai fini par me résoudre a lui donner de l'eau ce we.

En fait je suis au bout du rouleau, elle a commencé a ne plus pouvoir téter meme dans le salon des ses 3mois et demi, ce qui fait que depuis mi novembre je rame a essayer de la nourrir. Et sa courbe ralentit, ralentit encore et encore et le seul moyen de la faire téter est de se reveiller la nuit pour lui fourrer le sein dans la bouche... j'ai laissé tomber depuis janvier. Seulement quand je regarde la courbe j'ai envie de pleurer.

Je vais juste limiter la tétine a la voiture et tant pis, je n'ai plus le courage de tirer mon lait ni rien.
Et le bain, ça lui plairait de téter dans le bain avec toi?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !

En ce qui concerne les tétées @Lina42 ça va mieux j'en compte une dizaine par jour, courtes ou longues selon les moments de la journée. Je propose plus régulièrement et surtout mon moment d'angoisse est passé à ce sujet j'arrive de nouveau à lâcher prise. Par contre, il a presque complètement abandonné le sein gauche (qui a toujours été le moins productif) alors je le stimule au TR 2 fois par jour pour les purées, le bain, la toilette...
Mais vraiment je me sens beaucoup mieux. C'est très gentil à toi de prendre des nouvelles :)
C'est vrai que je fais attention aux couches aussi, entre les cacas et les pipis. Je note tout depuis sa naissance, je suis quelqu'un que ça rassure.
Pour les siestes comme toi, s'il refuse au début je le berce un peu et une fois assoupi il tète mieux. Comme je l'ai écrit à Radada, je lui dis "encore" et ça marche bien !
Je suis contente pour toi de lire que le calme revenu à la maison, les tétées sont un peu plus fréquentes !

@Radada nous sommes tellement fatiguées et épuisées par nos enfants qui nous vident complètement de notre énergie, je crois que c'est normal d'avoir des coups de mou, de vrais moments de désespoir. Accorde toi ces moments-là, ne te culpabilise pas. Je suis sûre qu'en peu de temps tu vas retrouver le sourire et de la force. Alice va encore t'offrir plein de jolies choses qui te redonneront courage et t'aideront à mettre vite derrière toi ces instants difficiles.
Pour les siestes je trouve que deux c'est très bien, à moins qu'elles ne soient super courtes ? Ici Esteban se rendort avec moi le matin plus ou moins entre 09h et 11h, puis l'après-midi entre 14 et 16h. En ce moment il préfère la poussette...
Je me dis qu'ils grandissent, c'est normal qu'ils dorment moins souvent dans la journée, qu'en penses-tu ?
Et puis tu dois être crevée aussi avec ce weekend avec tes beaux parents, car même si tout s'est bien passé c'est toujours éprouvant surtout si ton mari ne s'entend pas avec eux, ça ne crée pas un climat de détente...
Je t'encourage un maximum! Prends du temps pour te reposer si possible...

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 au diable le ménage. Toi aussi ta belle-mère est la reine des remarques désobligeantes ou ça va ?
Ici, c'est l'inverse je crois que je vais être obligée d'aller passer un week-end chez eux. Ça m'embête parce que ce sera la première fois qu'Esteban ne dormira pas chez lui, je sais que ni lui ni moi n'auront nos repères... Ils insistent tellement, ça me gonfle !! Et me parlent déjà de l'avoir seul pour les vacances quand il aura 6 ans :confused:
Sinon tu m'as bien fait rire avec ton coup du "je vends tout, un autre enfant ? No way!" :D Méfie toi si tu dis que t'en veux pas un troisième ;)

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je suis contente de lire que ton moment d'angoisse au sujet des tétées est passé et que tu te sens mieux!:) Une dizaine de tétées par jour, il est accroc ton petit Esteban, c'est vrai que tu n'as pas à te faire de souci!;)
Ici, en fait ce n'est pas tellement grâce au calme retrouvé que les tétées sont revenues....mais, contre toute attente, j'ai l'impression que le rythme avec les trajets aller-retour à l'école sont favorables aux tétées...bon je ne disais pas du tout ça il y a 6 mois, ni même 1 mois, c'était même carrément chiant :mad:...mais ma puce a fini par se caler d'elle-même sur un rythme "repas avant trajet école et tétée avant la sieste au retour" et elle a beaucoup plus envie/besoin de téter après cette petite excursion en voiture!:D

Et me parlent déjà de l'avoir seul pour les vacances quand il aura 6 ans :confused:
Ah oui!!! Punaise elle anticipe ta belle-mère!!:D

Sinon, j'ai vu un tout petit bébé de 1 mois aujourd'hui à la sortie de l'école! Ca m'a fait trop bizarre, ma puce a côté m'a semblée immense tout à coup...c'est fou ce que le temps passe vite....bouh ça m'a même mis un coup au moral....mon envie de petit quatrième est toujours bien présente mais mon homme est carrément fermé à cette idée....dur dur....:(