• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Morsure en fin de tetee et crevasses!!

Badabouprincess

Lactarium
@Sylvie je suis ton conseil et crée un post pr parler de mes crevasses... voilà depuis 3 semaines 1 mois mon fils de 13 mois fini c tétées en tirant sur le mamelon, en jetant sa tête à l arrière ce qui en plus de fr très mal o moment ou il le fait à fini par me faire des crevasses qui ne cessent de s ouvrir et saigner. C est très douloureux j en viens à appréhender +++ les tétées! Ça fait mal au début car il se replace dessus puis je stress pdt la tetee en anticipant la fin... il arrive à s enlever normalement pendant la tetee mais pour signifier la fin il fait ca. J ai tenté la technique de l airbag ms il sert les dents si je fais ça. Tt se joue en 1 sec j arrive pas à avoir le tps de mettre le doigts. Je lui parle bcp j essaie de ne pas crier trop fort j stopp la tetee s il le fait je le pose Qq instants s il recommence bref j essaye tt ce que je peux!! Ms j arrive à un stade où j craque j ai pleuré aux 2 tétées c matin. J crois qu il ne comprend pas ce qui m fait mal.. les dents c l horreur il a mal tt le temps (une dose de doli par soir) et en poussée dentaire c pire..
Merci de votre aide
 

Vio59

Lactarium
difficile @Badabouprincess comme situation...
est-ce que ses dents du haut sont sorties ? Ma fille m'avait fait des crevasses (jusqu'au sang) au moment de la sortie. J'imagine qu'elle n 'avait pas trouve la bonne facon des le debut. Et ca s'est arrange tout seul par la suite, genre en quelques semaines...
Pour les morsures, je pense que tu fais bien d'expliquer et reexpliquer, et de directement le poser par terre s'il te mord. Tu dis que c'est en fin de tetee. Peut-etre peux-tu arreter les tetees preventivement des qu'il n'a plus l'air d'etre efficace ? Bref, supprimer les tetees plaisirs pour un moment, et ne conserver que les tetees nutritives. Ca veut dire perdre l'avantage du "il rale, je le mets au sein et me detend en meme temps".
Bon courage a toi et a ton bonhomme
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Du coup je reprends ce que j'avais dit dans l'autre post (ça pourra peut-être donner des pistes à d'autres mamans...)

Les conseils classiques donnés pour les crevasses: lait de fin de tétée, laisser les seins à l'air libre, vérifier la position d'allaitement et les freins.

Dans ton cas c'est plus compliqué car a priori c'est la poussée dentaire qui provoque ces morsures et tirages de mamelon qui crée les crevasses... Je sais que les coupelles d'allaitement en argent ont un fort pouvoir cicatrisant mais ça représente un coût (perso ma sage-femme m'en avait prêtées).
Comme @Vio59 j'essaierais de stopper les tétées avant le moment fatidique, même s'il n'accède pas au lait gras pendant un moment, juste le temps de laisser cicatriser tes crevasses.
A 13 mois je pense aussi qu'il est en mesure de comprendre certaines choses, donc expliquer et réexpliquer ça me semble aussi indispensable...

Dernière chose: je te trouve extrêmement courageuse d'avoir réussi à tenir si longtemps avec tes crevasses!!
 

Badabouprincess

Lactarium
Les 4 dents du haut sont sorties et 3 en bas et la ca travaille la 4ème semble sur le point de sortir et les autres sont bien visibles sous les gencives...
 

Badabouprincess

Lactarium
Du coup je reprends ce que j'avais dit dans l'autre post (ça pourra peut-être donner des pistes à d'autres mamans...)

Les conseils classiques donnés pour les crevasses: lait de fin de tétée, laisser les seins à l'air libre, vérifier la position d'allaitement et les freins.

Dans ton cas c'est plus compliqué car a priori c'est la poussée dentaire qui provoque ces morsures et tirages de mamelon qui crée les crevasses... Je sais que les coupelles d'allaitement en argent ont un fort pouvoir cicatrisant mais ça représente un coût (perso ma sage-femme m'en avait prêtées).
Comme @Vio59 j'essaierais de stopper les tétées avant le moment fatidique, même s'il n'accède pas au lait gras pendant un moment, juste le temps de laisser cicatriser tes crevasses.
A 13 mois je pense aussi qu'il est en mesure de comprendre certaines choses, donc expliquer et réexpliquer ça me semble aussi indispensable...

Dernière chose: je te trouve extrêmement courageuse d'avoir réussi à tenir si longtemps avec tes crevasses!!
Merci bcp @Liliju c vrai que ça fait un coût c protection en argent j hésite du coup par contre je v tenter de stopper les tétées qd têt ouillage..
 

Badabouprincess

Lactarium
difficile @Badabouprincess comme situation...
est-ce que ses dents du haut sont sorties ? Ma fille m'avait fait des crevasses (jusqu'au sang) au moment de la sortie. J'imagine qu'elle n 'avait pas trouve la bonne facon des le debut. Et ca s'est arrange tout seul par la suite, genre en quelques semaines...
Pour les morsures, je pense que tu fais bien d'expliquer et reexpliquer, et de directement le poser par terre s'il te mord. Tu dis que c'est en fin de tetee. Peut-etre peux-tu arreter les tetees preventivement des qu'il n'a plus l'air d'etre efficace ? Bref, supprimer les tetees plaisirs pour un moment, et ne conserver que les tetees nutritives. Ca veut dire perdre l'avantage du "il rale, je le mets au sein et me detend en meme temps".
Bon courage a toi et a ton bonhomme
Tu as tenu le coup comment toi? Merci pr t conseils!
 

Vio59

Lactarium
Tu as tenu le coup comment toi? Merci pr t conseils!
j'ai serre les dents ;) mais j'ai eu les deux problemes decouples, du coup c'etait plus simple. Les episodes de morsure faisaient super mal mais n'occasionnaient pas de crevasses, et quand j'ai eu les crevasses a cause du frottement des dents du haut, ben elle ne mordait pas, je ne pouvais pas vraiment lui en vouloir. Je raccourcissais juste les tetees en disant que ca faisait mal, et je lui demandais d'ouvrir grand la bouche pour commencer a teter.
 

Badabouprincess

Lactarium
:confused::mad:
j'ai serre les dents ;) mais j'ai eu les deux problemes decouples, du coup c'etait plus simple. Les episodes de morsure faisaient super mal mais n'occasionnaient pas de crevasses, et quand j'ai eu les crevasses a cause du frottement des dents du haut, ben elle ne mordait pas, je ne pouvais pas vraiment lui en vouloir. Je raccourcissais juste les tetees en disant que ca faisait mal, et je lui demandais d'ouvrir grand la bouche pour commencer a teter.
Pareil je lui dde d ouvrir en Gd pr commencer et pdt je lui dis qd tu as fini la tetee tu ouvres en Gd ou tu fais le poisson (il c le fr! ) il fait alors le poisson recommence a tetee puis qd il a fini il tire :mad:
 

Vio59

Lactarium
j'avoue qu'a cet age-la et en etant en open tetees (sur le nombre), je ne me suis jamais posee la question de la baisse de lactation (et je l'ai allaitee 3 ans). Je pense que ta lactation est suffisamment solide pour que le fait de raccourcir les tetees ne la fasse pas trop baisser. Et si c'etait le cas, tu pourrais facilement la faire redemarrer.

il me semble que j'arretais la tetee en lui proposant un truc chouette a faire. J'avoue que je n'ai plus trop de souvenirs.

je m'etais aussi demandee a un moment si elle n'avait pas compris le lien logique "je mords, la tetee se finit", et que du coup c'etait le signe qu'elle utilisait pour arreter la tetee.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu décrire comment sont ses dents du haut ? sont-elles les unes à côté des autres ? sont-elles écartées ?
 

Badabouprincess

Lactarium
j'avoue qu'a cet age-la et en etant en open tetees (sur le nombre), je ne me suis jamais posee la question de la baisse de lactation (et je l'ai allaitee 3 ans). Je pense que ta lactation est suffisamment solide pour que le fait de raccourcir les tetees ne la fasse pas trop baisser. Et si c'etait le cas, tu pourrais facilement la faire redemarrer.

il me semble que j'arretais la tetee en lui proposant un truc chouette a faire. J'avoue que je n'ai plus trop de souvenirs.

je m'etais aussi demandee a un moment si elle n'avait pas compris le lien logique "je mords, la tetee se finit", et que du coup c'etait le signe qu'elle utilisait pour arreter la tetee.
Je m demande la même chose...ca m fait peur d ailleurs
 

Vio59

Lactarium
peut-etre peux tu lui proposer un autre signal alors... ou te debrouiller pour arreter la tetee avant que lui ne te fasse mal...
 

Badabouprincess

Lactarium
J v tenter de l enlever avant ms c dur de se dire qu on le prive pas... et puis pas de lait de fin de tetee ça risque rien?
Pr le signe ca va être long avant qu il l’intègre..
 

Vio59

Lactarium
j'avais lu un article d'une consultante (du blog lactissima je crois) qui disait que le probleme du laitgras n'est pertinent que chez les prematures et les petits bebes qui souffrent de coliques.
pour le signe, peut-etre par le jeu... genre qu'il doive attraper ton nez ou mettre ses mains en l'air. S'il truve ca drole et que ca te fait rigoler, ya moyen qu'il accroche...
 

Badabouprincess

Lactarium
j'avais lu un article d'une consultante (du blog lactissima je crois) qui disait que le probleme du laitgras n'est pertinent que chez les prematures et les petits bebes qui souffrent de coliques.
pour le signe, peut-etre par le jeu... genre qu'il doive attraper ton nez ou mettre ses mains en l'air. S'il truve ca drole et que ca te fait rigoler, ya moyen qu'il accroche...
Bon tu me rassures vraiment je te remercie de ts c conseils!!
 

Badabouprincess

Lactarium
Alors depuis cette nuit j ai arrêté les tétées lorsque j entendais qu il ne buvait plus. Contre tte attente il l a plutôt bien vécu. Pr moi par contre c été dur j ai u l impression de mal le nourrir même s il est vrai que c été agréable de ne pas être mordue! Par contre il’a tetee bcp plus svt et il a du se dire que maintenant tetee s arrêtait qd plus de lait donc il s est mis à tirer pr s enlever du sein à ce moment la. Ça a moins saigner ms aïe qd même.
Je lui ai bcp parlé pendant les tétées avant aussi et en dehors ms rien y fait. J ai eu un petit espoir à la dernière tetee ce soir il s enlevait en ouvrant grand la bouche comme je le lui expliquais alors je le félicitai je lui disais que c été bien k ç comme ça qu il fallait arrêter les tétées et dés bravo et cie et la il a tirer à nv en arrière. Avec les douleurs j ai craquée j ai pleure à gros sanglots j ai mis des mots sur les pleurs ms c été dur. J en peux plus nerveusement et physiquement. J appréhende qu il veuille tetee j appréhende qd il tete et j souffre de voir que nos si belles tétées deviennent des moments compliqués
 
Haut