• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamans enceintes en ce printemps 2018

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ressors de l'entretien prénatal avec une sage femme qui m'a annoncé que les pédiatres de la maternité étaient pas vraiment pour les retours précoces a la maison....ce qui est mon souhait le plus profond...arghhh

Elle m'a conseillé de préparer mon retour à la maison avec sage femme à domicile pour avoir un meilleur "profil". Mais sur me chemin du retour je me suis rappelé que cela avait été organisé par ma clinique.
Vous savez si il y a des démarches spécifiques à faire ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur nope, je dois attendre mi août ! J'ai haââââte :p !
Mais si je suis sûre que t'es plus que prête, mais garde le bien au chaud encore :) à partir de quand tu peux refaire trempette ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ressors de l'entretien prénatal avec une sage femme qui m'a annoncé que les pédiatres de la maternité étaient pas vraiment pour les retours précoces a la maison....ce qui est mon souhait le plus profond...arghhh

Elle m'a conseillé de préparer mon retour à la maison avec sage femme à domicile pour avoir un meilleur "profil". Mais sur me chemin du retour je me suis rappelé que cela avait été organisé par ma clinique.
Demander à sortir et signer une décharge et avoir un mari prêt à leur péter la gueule quand ils vont te culpabiliser

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici à la clinique Jules Vernes il faut appeler les sages femmes de la maternité pour mettre en place le PRADO. Après on doit avoir une sage femme libérale pour qu’elle prenne le relais. En fait en contactant les sages femmes, elles peuvent mieux gérer les demandent et s’irganiser, c’est noté dans le dossier comme ça c’est plus facile pour elles

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
LooooooL ! Pas bête ! Par contre faudrait que le papa prenne des cours acteur studio car il est doux comme un agneaux :(
En effet, j'avais pas pensé à cette solution radicale !
Mais c'est pas un coup à ce qu'ils t'envoient les services sociaux :eek:?

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur nope, je dois attendre mi août ! J'ai haââââte :p !
Mais si je suis sûre que t'es plus que prête, mais garde le bien au chaud encore :) à partir de quand tu peux refaire trempette ?

Tu m’étonnes! ;) Tu vas savoir le sexe en plus!! La 2ème écho c’est ma préférée, j’adore!!!
Oui j’ai encore 6semaines y’a le temps!! Je sais pas quand je vais pouvoir me baigner, le médecin m’a dit début de semaine prochaine mais j’y crois peu, ca guéri pas franchement vite et ça me fait un mal terrible!! Mais là ça va il fait moins chaud ça me fait du bien!

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que c'est toi qui doit trouver la sage-femme libérale ?et tu lui indiques ta dpa pour qu'elle ait une idée ? Ça va être simple entre Noël et le nouvel an, tiens... Pour ma fille, j'avais rien eu à faire du tout, la sage femme était celle du secteur et une dame interface Prado avait organisé les rdv. C'était dans un établissement public.

6 semaines, c'est dingue ! Je me rappelle tout à fait l'état d'impatience et de stress en même temps.
Oui il fait moins chaud c'est plus supportable, tu peux mettre les mollets dans le frais ;-)

Sinon les filles, vous préparez quelque chose de spécial pour votre aîné ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si t’es pas suivi par une sage femme libéral ça va être compliqué je pense! Ça m’etonnerais Que tu en trouves une qui veuille bien se déplacer alors qu’elle ne t’as pas suivi! Après normalement avec la mise en place du prado les sages femmes de la clinique se déplacent chez toi.
Oui les mollets mais c’est pire parce que le reste du corps est en cagnard alors ça rafraîchit pas du tout :D heureusement que le soir je peux prendre une bonne douche fraîche avant de changer mes pansements, j’attends ce moment toute la journée :D
Ici je ne prépare rien de spécial pour mon grand je ne vois pas l’interet ! On se prépare depuis des mois. Surtout je vois pas l’interet De lui offrir un cadeau pour la naissance de son petit frère, c’est pas ça qui va faire qu’il l’acceptera plus! Puis j’aime pas cette matérialisation, genre t’inquiete pas on t’offre un cadeau pour que tu ne te sentes pas oublié! Pour moi il n’y a rien de plus important que sa présence! Et l’impliquer le plus tôt possible avec le bébé !

Cerisia

Hyperlactation
J'ai tenté la boîte à grand frère... Ça l'a pas marqué du tout!il a joue un peu avec son cadeau mais sans plus... Ce qui l'avait interesse c'était le paquet de biscuits mdr! Pour un prochain je ne recommencerais pas!surtout que la famille à à chaque fois offert un cadeau au grand en meme temps qu'au bebe... Le grand était un peu submergé par tous ces cadeaux...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
LooooooL ! Pas bête ! Par contre faudrait que le papa prenne des cours acteur studio car il est doux comme un agneaux :(
En effet, j'avais pas pensé à cette solution radicale !
Mais c'est pas un coup à ce qu'ils t'envoient les services sociaux :eek:?
Heu tu es maître de ton corps et de ton bb. S'il n'a pas de problème de santé et repris du poids je vois pas ce qu'on peut te faire ....
C'est @Oléa Qui était rentrée très tôt aussi. Si elle passe par là :)

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui je pense un peu comme toi @mamanbonheur , j'imaginais pas vraiment un cadeau de naissance, mais quelque chose pour occuper de façon un peu spéciale à la maison le temps du séjour, si jamais ça devait durer plus longtemps que "prévu". Remarque, à cette période de l'année, je pense que ça ira..

Pour le PRADO, je vais me renseigner auprès de la CPAM, ils auront peut-être des pistes.

@bad mom : oui, tu as raison, mais tu crois qu'un bébé peut reprendre du poids au bout d'un jour ? oui j'ai retrouvé le post où @Oléa apportait son témoignagne à @Olive ! ça me donne vraiment envie de passer les nuits avec mon conjoint et ma fille, comme elle l'avait
fait.

J'ai les nausées qui reviennent le matin, je sais pas pas pourquoi, mais se retrouver face à la cuvette avec le trio vomi/saignement de nez/et fuite urinaire...je vous raconte pas le glamour. [HASHTAG]#pippamiddledton[/HASHTAG]

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici pour mon aîné et cette fois ci encore c'est une sage femme libérale qui fait le suivi à domicile au retour de la mater car les sages femmes de la polyclinique ne vont que dans un rayon de 15km.
Pour mon aîné c'était la femme qui met en place le prado qui était passée en chambre et m'avait demandé si j'avais une sage femme.. Non.. OK je contacte celle qui sont les plus proches de chez vous.
En fait elles sont top et pour cette fois ci j'ai fait la préparation à l'accouchement alors c'est elle que j'indiquerai pour faire le suivi à domicile au retour .

Pour l'aîné ici c'est pas une boîte cadeau mais un mini calendrier confectionné par mes soins pour qu'il arrive à visualiser la durée de mon absence plus concrètement qu'en nombre de dodo.
Mais il n'aura pas vraiment de cadeaux à la clé mais des petit truc à grignoter avec moi quand il viendra me voir ! Hihi

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 Ce que tu as décrit de la nuit où t'es sentie mal est exactement ce que je vis lors d'une crise d'angoisse. Les premières fois on est affolé mais après on apprends à les reperer même si ça ne les empêche pas.
Avec la fatigue et les émotions à venir il se peut que ce soit ça.
Bon courage pour la fin, ça approche !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Les professionnels de santé aiment en général bien que les choses soient "cadrées". Donc, et d'autant plus si les pédiatres de cette maternité sont réticent à l'idée d'une sortie rapide, prévoir à l'avance un suivi avec une sage femme libérale de ton choix est susceptible de les rassurer. Pour les rassurer encore plus, il peut être utile de noter dans le projet de naissance que, si la sage femme le juge nécéssaire, tu consulteras le DR Machin Bidule (médecin traitant ou pédiatre).
Se renseigner auprès de la CPAM des modalités du dispositif PRADO à l'avance est aussi une bonne idée.
Il semble sage de prévoir un suivi après la naissance, la prise de poids du bébé devant être surveillée pour s'assurer que l'allaitement démarre bien.

On peut quitter la maternité tôt sans bénéficier du PRADO, la surveillance légale après un accouchement normal est de deux heures. Passé ce délais, rien n'oblige la mère à rester à la maternité. Les patients ont le droit de se faire suivre par le profesionnel de leur choix, et ce, aussi dans le contexte de la maternité. ;) Mais bien sûr, le plus simple est d'éviter d'entrer en conflit avec le personnel de la maternité. Pour information, les "décharges" que les soignants font signer n'ont aucune valeur légale.
Personnellement, j'avais eu du mal à trouver une sage femme libérale qui accepte de venir faire les visites à domicile. J'avais finalement fait appel à la sage femme de l'hospitalisation à domicile (HAD), mais il semblerait que maintenant les suites de couches "normales" n'entrent plus dans le cadre d'une HAD...
Je suis sortie de la maternité 24h après la naissance de ma fille et j'ai eu la visite des sages femmes 3 ou 4 fois après l'accouchement (dont une fois pour le ghutrie), puis j'ai consulté mon médecin traitant pour le certificat des 8j.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 oui, moi aussi ça s'était passé comme ça, je vais demander à mon premier rendez-vous à la clinique comment ça se passe.

@cagouille merci beaucoup pour ton témoignage.Tu as entièrement raison, je ne souhaite pas rentré en conflit avec le personnel de la maternité, il faut que je réfléchisse à comment amener la chose. J'ai envoyé un message à la CPAM pour savoir les démarches pour la le PRADO, et j'essaye de contacter les sages-femmes de mon quartier. Pour le HAD, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, je dois me renseigner auprès de qui tu penses ? La clinique ? La CPAM ?
Je retiens aussi l'ouverture du projet de naissance à la consultation d'un médecin sur avis de la sage-femme, merci.

J'espère tellement que tout se passera bien déjà, mais que cette rentrée précoce à la maison ne sera pas un gros obstacle :(

Symphorine

Lactarium
Je te previens je chercher des volontaires pour faire copine de grossesse :p et moi je suis deja sur les essai x)

Moi par contre j’espere vivement tomber enceinte d’ici fin septembre comme sa sa me fera comme raph fin juin! C’etait parfait t’es a la maison mai juin juillet aout! Il fait pas encore trop chaud quand tu accouche

Par contre sa m’avais un peu gacher mes vacance je pouvais pas me baigner mais bon je l’ai fait quand meme sur la toute fin donc a 3 semaine post accouchement

Ahah, tu as une longueur d'avance sur moi alors. Ici, juste on y pense. Mais j'aimerais trop avoir une copine de grossesse... :D Par contre, ce n'est pas un argument suffisant pour convaincre le papa de commencer les essais.

Cerisia

Hyperlactation
Moi aussi je suis rentrée chez moi après 24h.... Accouché à 6h45 le vendredi répartie chez moi le samedi vers midi. Par contre étant en Belgique c'est un peu différent je crois... Ça reste à l'appréciation du pédiatre. On l'avait bien note dans le projet de naissance avec le/les noms des deux sages femmes susceptibles défaire le suivi post partum à domicile... Normalement il yades feuilles de liaison mais nous on n'a rien recu !! Ils avaient perdu le carnet de naissance et oublié de nous faire faire le test de surdité. Ils voulaient pas non plus qu'on fasse le guthrie avec notre sf et la on n'a rien pu faire on est retourné a la maternité le faire à j3.... même la sf qui était de garde à essayé de plaider notre cause...

J'ose espérer que tous ces rates étaient exceptionnels parce que comme disait ma sf heureusrmentqu'on est zens et que c'est un deuxième bebe ....