Je ressors de l'entretien prénatal avec une sage femme qui m'a annoncé que les pédiatres de la maternité étaient pas vraiment pour les retours précoces a la maison....ce qui est mon souhait le plus profond...arghhh
Elle m'a conseillé de préparer mon retour à la maison avec sage femme à domicile pour avoir un meilleur "profil". Mais sur me chemin du retour je me suis rappelé que cela avait été organisé par ma clinique.
Vous savez si il y a des démarches spécifiques à faire ?
Les professionnels de santé aiment en général bien que les choses soient "cadrées". Donc, et d'autant plus si les pédiatres de cette maternité sont réticent à l'idée d'une sortie rapide, prévoir à l'avance un suivi avec une sage femme libérale de ton choix est susceptible de les rassurer. Pour les rassurer encore plus, il peut être utile de noter dans le projet de naissance que, si la sage femme le juge nécéssaire, tu consulteras le DR Machin Bidule (médecin traitant ou pédiatre).
Se renseigner auprès de la CPAM des modalités du dispositif PRADO à l'avance est aussi une bonne idée.
Il semble sage de prévoir un suivi après la naissance, la prise de poids du bébé devant être surveillée pour s'assurer que l'allaitement démarre bien.
On peut quitter la maternité tôt sans bénéficier du PRADO, la surveillance légale après un accouchement normal est de deux heures. Passé ce délais, rien n'oblige la mère à rester à la maternité. Les patients ont le droit de se faire suivre par le profesionnel de leur choix, et ce, aussi dans le contexte de la maternité.
Mais bien sûr, le plus simple est d'éviter d'entrer en conflit avec le personnel de la maternité. Pour information, les "décharges" que les soignants font signer n'ont aucune valeur légale.
Personnellement, j'avais eu du mal à trouver une sage femme libérale qui accepte de venir faire les visites à domicile. J'avais finalement fait appel à la sage femme de l'hospitalisation à domicile (HAD), mais il semblerait que maintenant les suites de couches "normales" n'entrent plus dans le cadre d'une HAD...
Je suis sortie de la maternité 24h après la naissance de ma fille et j'ai eu la visite des sages femmes 3 ou 4 fois après l'accouchement (dont une fois pour le ghutrie), puis j'ai consulté mon médecin traitant pour le certificat des 8j.