• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Linaradis , comment est la prise de poids? Elle stagne? il perd?
Comment sont les couches?
Est ce que bébé tète la nuit?
Mon fils tétait en quelques secondes (parfois je pense qu'on n'atteignait pas la minute), mais il tétait beaucoup la nuit et au final il prenait du poids comme ça.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids était correcte jusqu'à dimanche dernier, mais pas eu de pesée depuis. Et ça fait deux jours que les tétées se dégradent vraiment. Demain rdv pédiatre. Et cette nuit il n'a tété qu'une fois.
Les couches hier il n'y a rien eu dans sa couche de 18h à 22h, absolument rien alors qu'il était réveillé. Le reste de la journée on a eu quelques couches.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, déjà c'est un point positif si "jusque là" c'était bon. Ça veut dire que malgré les tétées chaotiques ça "va" niveau santé (c'est quand même le plus important). Même si ça se dégrade depuis une semaine, il n'y a pas "grave danger" quoi. C'est peut-être pas super chouette à dire comme ça mais dis toi que c'est quand même plutôt bon signe. Si ça se dégrade ça sera "pas trop". :calin:
Tiens nous au jus pour le rendez-vous. Tu es une super maman qui fait tout ce qu'elle peut et c'est admirable :calin:
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Linaradis
Si tu le sens, tu peux en effet aller aux urgences, il faut toujours se fier à la petite alarme de maman qu'on a dans le coeur.
Ton parcours me fait penser au mien, avec mon grand, qui avait un reflux sévère et avait arrêté de s'alimenter. Le fait que ton bébé se cambre, qu'il ne tète plus, me fait penser qu'il pourrait avoir une œsophagite (inflammation de l'oesophage). Je ne me souviens plus, est-il sous traitement ?
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a t il des mamans dans le même cas qu' @Helene_sg et moi qui ont réussi à s'accrocher et dépasser ce stade et continuer l'allaitement ?
Merci à toutes de vos réponses et encouragements en tout cas.
Cette nuit il a dormi de 22h30 à 5h, ce qui m'a permis d'avoir une longue discussion avec mon mari et de me reposer.
Oui, chez mes deux enfants. Mon grand était APLV et avec un reflux sévère, j'ai allaité 18 mois. Et j'allaite toujours ma puce de 14 mois qui a pu arrêter son traitement il y a un mois seulement, reflux sévère aussi. Courage !!
Je sais que personne n'est médecin ici, mais pensez vous que ça soit problématique de donner Doliprane et Inexium ? Bon j'imagine que la médecin m'aurait dit si je ne pouvais pas donner de Doliprane...
Non, on peut. Ma fille a été sous inexi** pendant 13 mois et ce médicament n'a a priori pas de contre-indication à être donné en même temps qu'un autre (sauf le gavisc** qui doit être donné à distance des autres médicaments car il peut empêcher leur absorption).
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Linaradis
Si tu le sens, tu peux en effet aller aux urgences, il faut toujours se fier à la petite alarme de maman qu'on a dans le coeur.
Ton parcours me fait penser au mien, avec mon grand, qui avait un reflux sévère et avait arrêté de s'alimenter. Le fait que ton bébé se cambre, qu'il ne tète plus, me fait penser qu'il pourrait avoir une œsophagite (inflammation de l'oesophage). Je ne me souviens plus, est-il sous traitement ?
Oui mais seulement depuis quelques jours. Et comment tu as surmonté ça ? Ce qui me rend malade c'est que je n'ai plus de lait alors que j'aurais voulu continuer à l'allaiter surtout si il a du reflux. Je ne sais pas si une relactation est envisageable. J'avoue que je n'y crois pas trop car j'essaye de maintenir depuis un moment sans succès. Et comme je dois m'occuper de lui tout le temps et qu'il ne tête plus, je n'arrive pas à relancer sans sa stimulation et le tire lait que je n'ai pas vraiment le temps d'utiliser. En plus je pars en vacances dans quelques jours.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je lui ai redonné le sein pour qu'il ait un minimum... Bon il tetouille mais il a quand même réussi à prendre un peu de lait. Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre avant qu'il arrive à reprendre le sein normalement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Linaradis tu dis plus haut que la prise de poids était correcte jusqu'à dimanche dernier, il ne tète plus depuis ? La lactation ne peut pas s'éteindre en une semaine. Elle peut baisser, mais rien d'irréparable.. qu'est-ce qui te fait dire que tu n'as presque plus de lait ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne tire rien, je ne sens plus les montées de lait et ça fait 2/3 semaines que je galère à la maintenir.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu ne l'entends jamais déglutir ?
Très peu des mini gorgées et le flux de lait ne dure pas longtemps. Je suis complètement désemparée j'ai vu plein de spécialistes je ne sais plus quoi faire. Une partie de moi se dit qu'il a vraiment un problème et l'autre que c'est dans ma tête, que je ne vais pas bien en ce moment.
En tout cas là c'est très dur car il est très agité et on ne sait plus comment le calmer. J'ai l'impression de ne plus savoir m'occuper de lui.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as raison, quand ton coeur de maman te dit qu'un truc cloche c'est rarement faux (les médecins le croient parfois mais 🤦‍♀️ ). Je pense aussi que ta puce a un souci. Les urgences, je ne sais pas si ça le nécessite, mais si tu paniques, tu peux appeler le 15 peut-être : ils peuvent avoir un médecin au téléphone et tu auras quelqu'un à qui parler. Parfois ça permet de donner une idée de "l'urgence" de la chose : si ça peut attendre demain pour le pédiatre ou non :calin:
En attendant, tu as l'air de faire tout ce que tu peux de mieux : donner le sein, etc. :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
S'il refuse le biberon, le mettre au sein le plus souvent possible comme tu fais, c'est le mieux pour lui. Tu fais tout ce qu'il faut !
Si tu sens qu'il vaut mieux aller aux urgences, si ça peut te rassurer de faire un check-up dès maintenant, alors vas-y, c'est toi la maman. Tu as le droit d'être inquiète et tu peux faire confiance en ton instinct. Au pire, vous perdrez quelques heures et tu rentreras rassurée avec ton tout petit.
:calin: :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu sens que quelque chose cloche, alors oui, c'est mieux de consulter.
Un bébé déshydraté est généralement cerné, somnolent, il ne mouille plus ses couches, a la peau et les lèvres sèches, la fontanelle est creusée.

Concernant la lactation, le fait que jusqu'à maintenant la prise de poids était bonne est un super signe, cela signifie que bébé recevait les calories nécessaires à sa croissance donc que tu as du lait.
La lactation ne se coupe pas comme ça en quelques jours. Il peut y avoir des baisses mais pas d'effet "on/off".

Il faut savoir que certaines mères n'ont quasiment jamais les seins blindés, jamais de fuites de lait et ressentent peu ou pas les réflexes d'éjection du lait. Certaines mamans ne tirent pas une goutte au tire lait. Tous ces signes ne sont pas un signe de manque de lait. C'est un signe que la lactation est ajustée à la demande de bébé, qu'il n'y a pas de "surplus".
Les glandes mammaires sont des glandes capables de produire du lait en temps réel. Comme nos glandes salivaires. Nous produisons de la salive sans nous en rendre compte car on l'avale, mais si on mange un citron (ou même qu'on pense à un citron) on produit de la salive +++ Lorsque le bébé tète, les glandes mammaires produisent du lait ;)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos encouragements bon vous allez dire que je suis une girouette mais j'ai enfin trouvé et j'ai trouvé moi-même sans les médecins en fait il a du muguet je viens de vérifier sa langue ça explique ses tortillements je pense que ça le brûle dans le tube digestif. Je me sens vraiment débile de ne pas m'en être rendu compte avant d'autant que ma fille a aussi eu ça bébé. j'ai pris ça depuis le début pour des dépôts de lait mais tous les médecins que j'ai vu ne sont pas inquiété donc je n'ai pas prêté attention. En plus c'est une des première cause de grève de tétée des bébé je me sens vraiment nulle enfin maintenant je vais enfin pouvoir régler le problème. je vous dirais si ma pédiatre confirme demain. C'est le cas depuis un moment et ça a dû tellement se développer que ça lui fait hyper mal
 
Haut