• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot oui je le connais bien. Mais justement il ne me fait pas trop les tétées groupées du soir. Si c'était le cas ça me permettrait d'avoir assez de lait le soir. Sa courbe ça va, il avait eu une petite baisse il y a 10jours mais c'est reparti, enfin je ne l'ai pas pèse depuis dimanche mais aux dernières nouvelles il prenait 20g par jour.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sinon il souffre. Il râle beaucoup pleure facilement je ne peux pas le poser ou m'éloigner de lui. Sommeil très très léger en journée. Il se cambre dans le porte bébé Il a quand même des sourires de temps en temps mais c'est rude. Rien avoir avec son comportement il y a deux semaines...
 

Helene_sg

Hyperlactation
Ah cool. Écoute j'ai commencé hier on va voir. Mais j'ai pas compris si je devais continuer le gavisc en plus de l'inex...
Merci ça m'encourage car la c'est dur il râle tout le temps même dans le porte bébé. Le pauvre il a mal...
L’inex*m c’est pour réduire l’acidité et le gavisc*n pour panser et apaiser l’oseophage si je ne dis pas de bêtise.

Normalement tu es censé continuer les deux en même temps mais confirme avec ton médecin pour la posologie.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'enlève le tire-lait juste après le réflexe d'éjection je ne risque pas de lui prendre trop de lait ? C'est ma grosse crainte même si je sais que plus on stimule plus on va produire mais comme je suis encore limite ça m'inquiète
 

Jeannot

Hyperlactation
@Jeannot oui je le connais bien. Mais justement il ne me fait pas trop les tétées groupées du soir. Si c'était le cas ça me permettrait d'avoir assez de lait le soir. Sa courbe ça va, il avait eu une petite baisse il y a 10jours mais c'est reparti, enfin je ne l'ai pas pèse depuis dimanche mais aux dernières nouvelles il prenait 20g par jour.
Moi non plus je n'avais pas les tétées groupées du soir et ma fille est passée par plusieurs épisodes de refus du sein. Je fonctionne à l'offre plutôt qu'à la demande et si elle ne veut pas je n'insiste pas et réessaie un peu plus tard.

Les reflux c'est dur, et les pleures de bébé au sein ça peut vraiment être difficile et déconcertant je comprends.

Mais si sa courbe de poids est bonne c'est que tu fais ce qu'il faut. 😉💪

Pour les reflux le lait maternel est moins irritant et apaise bébé alors dis toi que tu fais ce qu'il y a de mieux pour lui 🙏
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le power pumping, ça suffit si on s'arrête après le réflexe d'éjection ? Ça envoie quand même le signal qu'il faut produire plus ?
Déjà 3 séances depuis ce matin 💪
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre question : c'est possible que les tétées groupées aient lieu plutôt l'aprem ? Car là il est scotché depuis 2h, dans un demi-sommeil mais des que je retire mon téton il se réveille et re tête. Et a y réfléchir il me fait souvent ça l'aprem. Je me plains pas, c'est mieux que les grèves du soir et au moins ça stimule. D'après mon ostéo, comme il souffre il se met en pilote automatique et compte sur ses réflexes pour téter (Cad quand il dort à moitié)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le power pumping, ça suffit si on s'arrête après le réflexe d'éjection ? Ça envoie quand même le signal qu'il faut produire plus ?
Toute stimulation est bonne à prendre ;)
l'idée c'est de drainer les seins, donc si en 5 minutes ils sont souples et "vides", on peut stopper et reprendre plus tard.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens vous donner des nouvelles de mon parcours du combattant.
J'ai reemmené mon fils chez l'ostéopathe, et elle a continué à débloquer des tensions, mais elle m'a dit que la elle avait fait le tour qu'elle ne pouvait plus m'aider. Elle me confirme ce que je craignais, qu'il ne tête plus correctement, il ouvre bien la bouche mais son mouvement de succion n'est plus bon et je le sentais. Pour l'instant il s'en sort car il dort au sein, tetouille pas mal et arrive quand même a obtenir du lait. Donc bon tout ça n'était pas dans ma tête, c'est pour ça que j'ai le plus grand mal a maintenir ma lactation. Il a une gêne dans le cou et a l'arrière de la langue qu'elle n'arrive pas à débloquer et elle m'a dit d'aller chez une chiro spécialisée.
J'ai réussi à avoir un rdv en urgence cet aprem.
Je suis quand même bien découragée et triste de ne pas avoir trouvé le problème plus tôt. Car là je pars dans 10 jours en vacances et je ne sais pas si je vais réussir à régler le problème avant, donc à continuer l'allaitement. Et je le vois mal c'est dur...
Je voudrais lui apporter le meilleur.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais bon je ne vois pas trop comment maintenir correctement ma lactation comme il ne stimule pas bien. Je le mets tout le temps au sein donc ne trouve pas le temps de faire du tire lait...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me cite dans un autre fil ;)
Certains bébés tètent vraiment efficacement peu de temps (vidéo1), lorsqu'on voit que le rythme de succion diminue (vidéo 2 ou 3) et que bébé devient moins actif, on peut direct faire la compression du sein ce qui relance des "salves" de succions plus actives.
Quand la compression ne donne plus rien, que bébé diminue de nouveau son rythme de succion et avant qu'il ne tétouille ou s'endorme, hop, on change de sein!
Là on fait pareil : observation des succions actives et dès que ça le devient moins : compression. Si la compression ne marche plus, on change encore.
Le fait de comprimer et alterner de sein avant que bébé ne s'endorme, râle ou ralentisse trop ses succion permet de maintenir une succion efficace tout le temps de la tétée. Un bébé qui passe 20 minutes sur un sein mais avec 3 minutes de tétées actives et 17 minutes de tétouillage recevra peu de lait et réclamera de nouveau très vite.
Certains bébés ont besoin d'alterner 2, 3, 4, 5, 6 fois ou plus par tétée pour avoir une tétée "complète".
Est ce que ça te parle?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors les deuxièmes nouvelles du jour. Il se trouve que j'ai fait fausse route, en fait c'est sa poussée dentaire qui le fait extrêmement souffrir. J'avais posé la question aux urgences et elle m'avait dit que ce n'était pas ça car ses gencives n'étaient pas rouges. On n'est pas aidés. La chiro n'avait aucun doute là dessus (salivation, il nous mord, met ses poings dans la bouche). Et les grèves de tétée c'est parce que sa douleur est trop intense la poussée concerne tous les côtés de la gencive donc il doit bien douiller. Donc @Helene_sg creuse peut être un peu de ce côté aussi ? Elle m'a dit que la poussée dentaire pouvait accentuer le reflux avec l'hypersalivation qui cree de l'acidité dans la bouche. Mais a priori pas les symptômes d'un RGO severe, selon elle il n'y a pas lieu de le traiter. Donc elle m'a conseillé des suppos d'homéopathie j'irai demain dans une pharmacie spécialisée les acheter. Et je vais lui donner du Doliprane. J'ai acheté un anneau de dentition.elle m'a dit qu'en 3 jours je devrais voir une amélioration.
Sinon y a aussi en effet un souci de déglutition qui fait que sa succion n'est pas au top et donc stimulation pas optimale. En fait il a le réflexe nauséeux qui n'est pas au fond de la gorge mais trop en avant, ça se rééduque et le palais creux (je comprends mieux pourquoi je l'entendais claquer la langue parfois). Elle m'a montré des petits exercices qui sont tres rapides à faire, 3/4 fois dans la journée et pareil au bout de quelques jours je devrais voir une amélioration.
Selon elle aucune raison de remettre en cause l'allaitement du coup, elle pense qu'en quelques jours je devrais voir ce que ça donne. J'ai même pas besoin de retourner la voir.
J'espère que mon témoignage pourra en aider d'autre, c'est quand même bien compliqué de comprendre ce qui ne va pas chez nos petits bébés.
Après sa manipulation il a accepté de téter assis, pas très longtemps mais il a bien voulu ce qui ne m'était pas arrivé depuis des jours.
Bon je vais quand même discuter avec mon mari, mais comme ma fille aînée part quelques jours, je suis toute disponible pour me concentrer sur bébé et la relance de la lactation.
 

Monceau

Hyperlactation
Bon, je sais que quand on cherche désespérément les réponses et quand on tombe sur quelqu’un qui nous les donne avec beaucoup de certitude, on s’y accroche de suite, on a envie d’y croire car ça promet les répons et enfin la solution.

Tiens quand même compte que le traitement contre reflux a été prescrit par le médecin et autant que je sache le chiropracteur n’est pas un médecin – attention donc à supprimer le traitement contre reflux sur l’avis de chiropracteur.

L’homéopathie n’est pas un médicament. On peut le tester, si ça marche – tant mieux.

Désolé de faire le rabat joie – c’est juste pour te permettre de prendre un peu de recul par rapport à cette consultation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les dents, il y a aussi, un peu plus "costaud" que les anneaux de dentition, les "gels" qui soulagent à appliquer en massage sur les gencives. Pour notre Petit Loup ça faisait des miracles...
En tous cas c'est cool que tu aies trouvé la piste. Tout n'est pas gagné mais ça avance et c'est chouette ! :pom pom:
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je sais que quand on cherche désespérément les réponses et quand on tombe sur quelqu’un qui nous les donne avec beaucoup de certitude, on s’y accroche de suite, on a envie d’y croire car ça promet les répons et enfin la solution.

Tiens quand même compte que le traitement contre reflux a été prescrit par le médecin et autant que je sache le chiropracteur n’est pas un médecin – attention donc à supprimer le traitement contre reflux sur l’avis de chiropracteur.

L’homéopathie n’est pas un médicament. On peut le tester, si ça marche – tant mieux.

Désolé de faire le rabat joie – c’est juste pour te permettre de prendre un peu de recul par rapport à cette consultation.
Oui merci. Je vois sa pédiatre lundi de toute façon. Mais c'est vrai que concernant le reflux, j'ai beaucoup douté. C'est un peu compliqué. C'est un peu moi qui ai fait le diagnostic en décrivant a la remplaçante de ma généraliste (pas la pédiatre), et au début elle ne lui avait pas prescrit de traitement mais juste des mesures d'hygiène et si pas amélioration elle avait dit qu'on pourrait tenter un traitement. J'ai insisté et la généraliste m'a prescrit un traitement mais sans me revoir (donc pas la meme personne). Je ne sais pas si je suis hyper claire. Dans tous les cas il a un petit reflux c'est certain et depuis un moment, c'est juste que je ne suis pas sûre que ce soit ça qui l'empêche de téter, et il n'a pas l'air non plus hyper mal quand il est allongé. Donc pas sûre que ça nécessite un traitement. Je verrai avec la pédiatre lundi j'ai pas non plus envie de le bourrer de médocs dans tous les sens...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre je trouve l'homéopathie vraiment efficace. J'en ai pris pour moi après l'accouchement, et ça aidait aussi beaucoup ma fille pour ses dents. Bon enfin on ne va pas lancer un débat la dessus.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte c'est que ça marche après tout :lol: , si ça marche pour toi et ta fille c'est top ! <3
J'espère que ça va marcher ! :)
Tiens nous au jus :)
 
Haut