• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman en détresse

Helene_sg

Hyperlactation
@Sekhmet Non elle n’a pas les fesses rouges ni joues rouges. Très grincheuse et chouineuse dès le réveil 😒
Je suspecte aussi les dents mais ça me parait long 1 mois de galère.

@Linaradis Oui elle a un traitement pour son reflux. Elle en a toujours eu depuis ses 1 mois que j’avais arrêté. J’ai dû reprendre son traitement car son reflux était revenu à la charge

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je m'interroge sur les dents, il bave beaucoup, met ses mains a la bouche et nous mord. Mais une pédiatre a regardé et me dit que non, ses gencives n'ont pas gonflé.
Après l'hypersalivation peut être un symptôme du RGO, et ça fait déjà un bon moment qu'il a ça.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la quantité de lait, j'entends qu'il n'y a pas grand chose après le réflexe d'éjection du lait a part la nuit. Et comme il a tendance a beaucoup tetouiller pour s'apaiser les réflexes ne s'enchaînent pas trop... Je vois que sa succion est de moins en moins bonne, c'est pour ça que je me demande si je vais m'en sortir...
Quand j'avais réussi à relancer j'avais bien senti la différence.

Moussititi

Montée de lait
Courage, il y a dix jours j avais le moral dans les chaussettes et je suis passer à un puis deux bib de LA et finalement ça ne lui a pas été beaucoup de constipation mais le point positif c est que j ai pu prendre de la distance me reposer un peu et là je suis repartie en allaitement exclusif et ça va beaucoup mieux ( ma santé mentale en tout cas) même s il y a des hauts et des bas pour ma puce en fonction des tétées

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les dents peuvent travailler un moment avant de sortir... >_<...
Après l'hypothèse du reflux qui fait saliver me paraît aussi raisonnable.
Dans le doute pour les dents tu peux choper des hochets "de dentition" : des trucs qu'on met au frigo et qu'ils peuvent mâchouiller pour se soulager. Au pire ça ne fera rien et tu seras équipée pour la "vraie" poussée dentaire, au mieux ça soulagera, juste parce que bébé aura quelque chose à mâcher, qui sait. ;)

@Linaradis c'est toujours difficile d'estimer si on "produit" assez de lait. Au bout d'un moment, on n'a plus les "obus" de la montée de lait, les seins deviennent plus souples et on a l'impression qu'ils sont moins remplis (sauf si bébé loupe une tétée). Mais en fait c'est ça leur état normal, quand la lactation est bien régulée, au début le corps est un peu en mode "calibrage" et ça fait des énormes seins gonflés, mais ce n'est pas fait pour rester comme ça (et heureusement, parce que c'est pas très confortable).
Si la prise de poids est bonne, alors tu es sûre qu'il y a assez de lait. Hors prise de poids, les couches sont un bon indicateur aussi... 5-6 couches "remplies" (le poids d'un oeuf paraît-il) par jour.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Linaradis

Je lis que tu es très fatiguée et que l'allaitement est compliqué :calin:
Tu as pensé aux dents et ça m'interpelle : le bébé qui mord, salive beaucoup, mange ses poings, ça peut ressembler à une poussée dentaire en effet ! Il y a des bébés qui ont des dents très tôt, certains naissent même avec des dents, et d'autres pour lesquels ça met beeeeaucoup plus longtemps. Le dédoublement des gencives, ça a commencé vers 3 mois pour mon fils (même s'il n'a eu sa première dent que 3 ou 4 mois plus tard) et il était très douloureux.
Je vais te dire ce que je ferais à ta place, mais en précisant bien qu'il ne s'agit pas du tout d'un conseil médical ! À ta place, j'essaierai de lui donner un anti-douleur pour voir si ça le calme. Au pire, il n'en a pas besoin et ça ne change rien, au mieux, il avait mal et ça le soulage.

Ensuite, pour les tétées musclées, je compatis ! Ma belette a 2,5mois et mon problème est inverse au tiens : trop de lait. La conséquence est la même : pendant un temps, elle hurlait beaucoup devant le sein et je ne pouvais l'allaiter que dans un demi sommeil. Je le fais toujours d'ailleurs, dès que je la sens s'endormir, je lui propose le sein et des fois elle me fait de belles tétées comme ça. Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de lui proposer le sein très souvent, quand elle est éveillée et calme, elle prend beaucoup plus volontiers que si j'attends qu'elle réclame.
L'allaitement, ça peut être à la demande, mais ça peut aussi être à l'offre : tu proposes dès que tu peux et ton bébé accepte ou refuse selon ses besoins.

Ensuite, le peau à peau, ça aide à se détendre et une maman détendue, c'est un bébé détendu aussi. J'aime bien prendre le bain avec ma belette par exemple, elle adore l'eau, elle est toute tranquille et hop, je lui propose le sein. Des fois elle n'en veut pas et je continue juste de profiter du moment câlin/détente avec elle, et des fois ça se transforme en câlin/détente/tétée !

Plein de courage !!

bloom

Lactarium
Bonjour @Linaradis et @Helene_sg

Je vous envoie plein de force et de réconfort...

Quand je vous lis j ai l impression que vous parlez d un allaitement « de confort » que vous n arrivez pas à avoir...
Il y a des situations particulièrement difficiles quand le bébé est malade (reflux allergies etc) , il peut aussi y avoir des problèmes de frein, de succion, de prises de poid. Et quand tout se passe bien, les mamans se retrouvent à 10-12 tétées par jour autrement dit un temps à ne faire qu allaiter et à peiner pour manger , prendre une douche etc...

Juste pour vous envoyer du courage et vous dire que les premiers mois sont souvent un sacerdoce qui provoquent souvent une fatigue extrême.
C est normal d être obsédée par son bébé,
C est normal d être fatiguée épuisée monopolisée ...

Les médias omniprésents nous renvoie une image phantasmée de la vie en générale et la maternité n y échappe pas.

J ai envie de vous partager un petit texte que je trouve très beau et que je poste souvent :

Et le bonheur vient en s occupant de son bébé , en trouvant ce qui le dérange , en le consolant quand on sait pas ce qui va pas. Rien que votre présence et votre odeur c est un cadeau énorme que vous lui faites.

vous êtes des mamans incroyables , c est une veritable épreuve de s occuper d un bébé qui vient de naître et c est épuisant.

Prenez soin de vous , trouvez tous les stratagèmes pour vous reposer dès que vous pouvez et revenez souvent sur le forum pour poster des messages quand vous avez besoin de soutien et d encouragements. C est dur mais ça passe.

Vous allez y arriver et trouver comment faire de mieux en mieux. Courage courage courage. Et n imaginez pas que vous y prenez mal parce que c’est dur et fatiguant. Peut être qu il y a des mamans pour qui tout roule mais pour la majorité c est une vraie recherche pour soi, son bébé, son couple mais c est aussi incroyablement satisfaisant de gravir cette pente , petit à petit...

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg elle prend quoi comme traitement ? La Doc m'a dit de tenter Gaviscon quelques jours et si pas d'amélioration Inexium... Je me tâte à commencer de suite l'inexium car j'entends qu'il a sa voix toute enrouée depuis quelques jours, je pense qu'il est tout inflammé.
C'est dur de garder la motivation quand même... mais aussi rassurant quand on trouvé d'où vient le problème. L'autre nuit j'ai quand même été aux urgences car il hurlait on ne comprenait pas...
En plus compliqué pour nous il ne tête qu'allongé même si je sais que ce n'est pas recommandé.
Vous pensez qu'il reprendra le sein correctement quand il sera soulagé ? Car en plus j'ai mal aux tétons depuis quelques jours...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas recommandé selon qui ? Si ça permet à maman de se reposer et au bébé de se remplir le bidon, y'a pas de mal...
Peut-être parce que la position verticale aide à la digestion ?
Mais dans ce cas c'est plus le temps "après" tétée qui est important : donnée la tétée comme on peut, ensuite caler bébé dans une écharpe de portage ou un porte-bébé physio afin qu'il soit vertical. (et prévoir langes et bavoirs pour ne pas pourrir ses vêtements ^^).

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y a t il des mamans dans le même cas qu' @Helene_sg et moi qui ont réussi à s'accrocher et dépasser ce stade et continuer l'allaitement ?
Merci à toutes de vos réponses et encouragements en tout cas.
Cette nuit il a dormi de 22h30 à 5h, ce qui m'a permis d'avoir une longue discussion avec mon mari et de me reposer.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas recommandé selon qui ? Si ça permet à maman de se reposer et au bébé de se remplir le bidon, y'a pas de mal...
Pas recommandé en cas de reflux je voulais dire. Il vaut mieux privilégier les positions ou la tête est plus haut que le tronc du bébé.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être parce que la position verticale aide à la digestion ?
Mais dans ce cas c'est plus le temps "après" tétée qui est important : donnée la tétée comme on peut, ensuite caler bébé dans une écharpe de portage ou un porte-bébé physio afin qu'il soit vertical. (et prévoir langes et bavoirs pour ne pas pourrir ses vêtements ^^).
Bah oui mais je suis embêtée car il n'y a que comme ça qu'il s'endort. Et si je le réveille pour le mettre dans un porte bébé il ne retrouve pas le sommeil facilement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah oui mais je suis embêtée car il n'y a que comme ça qu'il s'endort. Et si je le réveille pour le mettre dans un porte bébé il ne retrouve pas le sommeil facilement.
Arf pas de bol. Et essayer de surélever le matelas pour qu'il soit sur son lit un peu incliné ?

Helene_sg

Hyperlactation
@bloom Merci pour tes mots et tes encouragements. J’ai lu ton article et j’ai vraiment eu les larmes aux yeux. Je me suis tellement reconnu dans ce texte 😢

@Linaradis Elle prend du linexi*m et la creme polysil*ne quand j’y pense car c’est après chaques tétées. Il m’a prescrit aussi du gavisc*n mais elle le vomissait donc j’ai arrêté.
On vient de voir le pédiatre et elle a des brûlures a l’oseophage d’où son inconfort et refus de téter. Seul le temps et la patience nous dirons s’il y aura des améliorations.

Je t’envoie pleins de courage