• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

J'ai déjà publié sous le titre baisses de lactation récurrentes.
Mais là je rencontre d'autres problèmes (qui en fait étaient sans doute liés).
J'ai un bébé de trois mois j'ai eu a plusieurs reprises de grosses baisses de lactation que j'attribuais à mon stress mais j'avais plus ou moins réussi à redresser le tir.
Finalement je pense qu'il y a quand même un autre problème. Depuis quelques temps les tétées sont très agitées il ne voulait quasi plus téter qu'allongé. Et la il commence carrément à refuser le sein je ne sais plus quoi faire. Je vois qu'il a faim mais ne veut pas le prendre, il ne mange que quand il est à moitié endormi ou d'épuisement. Ça tenait à peu près car il faisait de grandes tétées siestes l'après midi a moitié allongé.
Et je suppose que le problème vient de son reflux interne qui s'est aggravé, il ronronne beaucoup, tousse mais n'est pas malade. Il a été vu par une ostéopathe spécialisée qui ne vient pas a bout de ses tensions. Je commence seulement aujourd'hui le traitement d'abord Gaviscon puis Inexium si pas d'amélioration. Mais comme il a moins tété ma lactation en prend un coup. Et il est très agité en journée depuis quelques jours donc je n'ai même pas le temps de tirer mon lait.
Je me suis demandée aussi si ce n'était pas ses dents même si ça me paraît très tôt mais il nous mord et met constamment ses mains a la bouche.
Je suis un peu a bout... Je n'ai pas trop de solution et je ne peux pas le forcer à prendre le sein.
Déjà vu consultante en lactation.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sa succion avait bien été vérifiée mais là je vois qu'il ne tête plus correctement car il a une gêne. Pour couronner le tout je pars bientôt en vacances et si je n'ai pas réglé le problème avant je pense que je vais devoir arrêter l'allaitement.
Vraiment très dur de le voir avoir faim et mal en même temps et de ne pas manger et rejeter le sein.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour l'instant il refuse également le biberon car ne connait pas trop.
Je suis très triste si je dois arrêter mais là c'est vraiment de l'acharnement je ne m'en sors pas
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens bon, plein de supermamans vont arriver.
Je pense à @Helene_sg qui vit un peu la même chose que toi niveau grève de tétée et reflux il me semble.
C'est dur quand ils ne veulent pas téter mais qu'on sent qu'ils n'ont pas leur compte.
Est ce qu'on connaît la cause de son reflux ? Si l'ostéo ne fait pas effet, peut être chercher du côté des allergies ?
Quand bébé ne veut pas téter, parfois prendre un bain ensemble, faire du peau à peau, essayer de se détendre ensemble peut aider à le remotiver. Jouer autour de sa bouche, titiller les points cardinaux, lui faire téter le petit doigt et masser les gencives, ça donne envie de téter au mien, peut être une piste à tenter ?
Chaque tétée va soulager son reflux, même si temporairement, c'est toujours ça de pris pour lui.
Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que @MmeMarguerite a eu quelques refus de la sorte récemment..?
Comment sont les tétées de nuit ?
Ton bébé grossit bien, il prend suffisamment de lait deouis le début, vous allez trouver vos stratégies :)
Courage à toi, à vous !
Il y a souvent une ambivalence entre l'envie de continuer et l'envie de sevrer.
Je te souhaite de trouver ce qui conviendra à ton cœur de maman.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non on ne connait pas la cause. Mais bon ça me paraît être trop compliqué tout ça. Je pense que je vais arrêter. J'ai vraiment l'impression qu'il ne fait plus que tetouiller pour se soulager.Est ce que quelqu'un a l'expérience de l'arrêt de l'allaitement en gardant juste des tétées de tétouillage ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les tétées de nuit se passent bien... En fait il ne tête bien que quand il dort à moitié.
Oui j'ai une enorme ambivalence, je sais très bien que si tout se passait bien je n'arreterais pas mais la toute ma vie tourne autour de ça c'est plus gérable. Je suis quand même super triste de me dire que je vais lui fourrer une tétine au lieu de lui apporter moi la sécurité dont il a besoin...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la toute ma vie tourne autour de ça c'est plus gérable
Peut-être que l'arrêt de l'allaitement te soulagera effectivement. Et peut-être aussi que le stress se déplacera sur autre chose. De ce que tu décris, ce sont des passages vécus par beaucoup de mamans avec leur bébé, ce que tu vis avec le tien. L'allaitement a bon dos sur beaucoup de sujets, et ici par exemple sur l'angoisse de la gestion d'un nourrisson ;)
Pardon si je vais trop loin, c'est peut-être indélicat de ma part... C'est juste que ça me turlupine de te voir tant hésiter à stopper l'allaitement comme si ça allait tout régler du jour au lendemain. J'ai peur que tu te prennes une claque en voyant qu'il y a d'autres galères au biberon.
Mais peut-être que ça résoudra tout en fait on ne peut pas savoir :)
 

Monceau

Hyperlactation
Tu te bats pour nourrir ton bébé, ce n'est pas de l'acharnement mais la persévérance. Malheureusement rien ne te garantie que ça ira mieux avec les biberons. Rien ne garantie que le bébé les préndra bien, en tout cas des le début. Je ne dis pas ça pour te faire peur et te forcer de garder l'allaitement. Juste pour que tu prennes conscience qu'il est possible que le biberon vous soulage et débloqué la situation, mais il est aussi possible que les galères continues. 😖

En tout cas j'ai de la peine à lire vos galères. Je penses que j'aurais été comme toi, dans un état de l'inquiétude extrême à cause de tout ça.😔

Est-ce le reflux à été bien diagnostique par le médecin? N'a-t-il pas par hasard une oesophagite (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle). C'est relativement simple à diagnostiquer et la médication est presque obligatoire pour soulager ton bébé.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, j'ai lu pas mal de tes messages.
Ce n'est pas facile d'être maman. Nous ne sommes pas forcément préparées à tout ça. Et parfois chacun y va de son petit conseil, souvent contradictoires, mêmes de la part des professionnels de santé.
Je t'envoie tout mon soutien.
Concernant l'arrêt de l'allaitement, écoutes-toi au plus profond, pour ne pas avoir de regrets. La petite enfance est un moment très dense je trouve, mais même s'il y a ses jours très difficiles, je me dis que ça passe très vite. Et on ne retrouvera jamais ces moments-là.
As-tu des personnes autour de toi pour parler ? Des amis, de la famille ? Des réunions LLL ? Des lieux d'accueil parents-enfants ? Ou autre, eventuellement la PMI ?
La courbe de ton bébé est très rassurante. Il y a des jours avec et des jours sans. L'important est de trouver un équilibre, entre vous deux et avec votre foyer.
Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Linaradis Je t'envoie plein de réconfort. Fais ce que tu penses être bon pour toi, et ça sera ce qui sera bon pour ton bébé.
Pour les reflux, je crois que @Cactus2002 a eu ce problème avec sa puce, et elle a dû lui donner des médocs pendant un moment en effet... :calin:
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça je suis tout a fait consciente que passer au biberon ne résoudra pas mes problèmes ! Mais ils seront plus partagés au moins.
Justement je me dis qu'on va sans doute en avoir plus, moins dormir etc. Mais là je deviens obsessionnelle et ce n'est pas bon pour moi je pense.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je ne sais pas je viens d'avoir une grosse discussion avec mon conjoint qui m'encourage à essayer de continuer encore si je le souhaite vraiment et maintenant qu'on a identifié que ses problèmes viennent du reflux. Mais oui, c'est surtout pour ça que c'est très dur pour moi d'arrêter, c'est une période qui dure peu de temps dans une vie...
Bon je vais me coucher ça m'a épuisée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je formulerais plutôt : tu es en pleine "réorganisation du cerveau" pour gérer la situation, et tu surchauffes un peu. C'est au contraire tout à ton honneur de te poser des milliers de questions et d'explorer beaucoup de possibilités (sevrage, pas sevrage, médoc, pas médoc, etc). :) C'est signe que la machine chauffe pour trouver des solutions !
Bon là elle surchauffe un peu donc c'est difficile de démêler tout. :calin:
Repose toi au max comme tu peux :calin:
Peut-être que demain tu arriveras à poser tranquillement toutes ces pensées bouillonnantes pour faire le point ! :pom pom:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu, merci pour le tag @Sekhmet. Effectivement, en cas de fort reflux les médicaments sont nécessaires. Il est également important de savoir que le lait maternel apaise en cas de reflux et est moins irritant que le lait artificiel
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Je t’envoi pleins de courage. Je vis exactement la même chose avec ma puce depuis ses 3 mois. Aujourd’hui elle a 4 mois et rien n’a changé (désolée je n’ai pas envie de te démoraliser 😔).

Ma fille refuse le sein, se jette en arrive, me repousse, hurle et elle a un reflux également.. Pourtant elle a une très belle courbe.

Elle accepte de prendre le sein UNIQUEMENT en position louve (et encore). Les seules tétées calmes et efficaces sont le soir quand elle somnole ou à moitié endormie.
Elle mord et mange énormément ses doigts, bave beaucoup aussi.

Moi aussi je suis à deux doigts de craquer pour passer au LA car je ne retrouves plus ce « plaisir » d’allaiter mais elle refuse le biberon.

Tous les matins dès 7h, le combat commence. Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner malheureusement, juste courage à toi parce que je sais que ce n’est pas du tout facile et qu’à force on a l’impression d’être coincée dans une spirale sans fin.
 
Dernière édition:

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg oui tu décris bien la situation que je vis. Je pense que je vais voir si avec le traitement ça va mieux et sinon arrêter... Ta fille a un traitement ? Après moi le souci que j'ai c'est que du coup ma lactation commence a être très limite. Jusque là j'avais réussi à la relancer en le mettant très souvent au sein mais comme maintenant il ne veut plus trop je suis un peu coincée. Enfin chaque jour est différent on verra aujourd'hui.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que la technique du pumping breast marche avec un tire lait manuel ? Car ce serait plus simple pour moi à gérer vu que bébé a le sommeil très léger et qu'il se réveille des que je bouge (sauf la nuit c'est déjà ça)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même si je galère pendant quelques jours, mais que finalement y a une amélioration avec le traitement, vous pensez qu'il sera encore temps de relancer ma lactation ?
Bon heureusement il prend pas mal la nuit je viens de lui changer une énorme couche.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que la technique du pumping breast marche avec un tire lait manuel ? Car ce serait plus simple pour moi à gérer vu que bébé a le sommeil très léger et qu'il se réveille des que je bouge (sauf la nuit c'est déjà ça)
Tu parles du power pumping ? Si oui, il me semble que ça marche (et ça doit même être plus pratique à gérer). :) :pom pom:
Quand tu as l'impression que tu n'as "pas assez de lait", qu'est-ce qui te fait dire ça ? :calin: Parfois on a des impressions trompeuses...
Et si il prend bien la nuit c'est super ! Ce qui compte c'est la ration sur 24h, pas une tétée individuelle ! :pom pom:

@Helene_sg ça sent les dents non ? Bave, mord, s'énerve... ça pourrait y ressembler... :calin: est-ce qu'il a les joues rouges ? Les fesses un peu rouges aussi ?
 
Haut