• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va ça a été. Oui il a tété mais bon il n'a toujours pas retrouvé un mouvement de succion normal. Après comme la nuit y a du lait qui coule facilement ça va. Non j'avais pas donné de Doliprane il dormait déjà hier soir. Mais bon ça m'angoisse vraiment qu'il ne reprenne pas le sein normalement quand il le prend car c'est compliqué de maintenir la lactation dans ces conditions. Allez je vais chez ma sage femme !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma sage-femme ne sais pas trop, elle m'a dit peut-être qu'il n'a plus envie du sein mais je lui ai dit c'est pas possible des bébés qui se sevrent à cet âge-là. Quand on lui mets le petit doigt il ne tête pas. pour le muguet elle trouve pas ça flagrant après elle dit qu'en effet son reflux a l'air assez fort et qu'il a sans doute une oesophagite. elle me conseille pour me déstresser de lui donner des purées qu'il ait au moins quelque chose et que ça lui donnera peut-être envie de revenir vers le sein. Elle m'a conseillé de regarder une vidéo qui est bien faite sur les freins de langue, mais pareil je ne vois pas pourquoi d'un coup ça l'empêcherait de téter il a quand même été regardé par différentes personnes formées aux freins, une ostéo et une chiro qui n'ont rien vu de flagrant. Elle me dit que comme j'ai des soucis de lactation depuis un moment c'est quand même une piste. Bon en même temps je n'aurai de toute façon pas le temps de voir un spécialiste avant de partir en vacances donc ça me paraît compromis. Et après la dernière chose qu'elle m'a dit c'est qu'il sent aussi peut-être mon stress et mon angoisse et que ça n'aide pas, mais bon en même temps la situation est hyper angoissante.
Sinon mon tire-lait double pompage ne semble pas me convenir, c'est pourtant celui qui est censé être le mieux. Du coup je n'ai qu'un simple qui marche bien mais je sais que ça stimule beaucoup moins bien il faudrait que je trouve quelque chose de mieux en double.
 

Monceau

Hyperlactation
Et après la dernière chose qu'elle m'a dit c'est qu'il sent aussi peut-être mon stress et mon angoisse et que ça n'aide pas, mais bon en même temps la situation est hyper angoissante.
Une réponse typique des gens qui sont à court d'idée. Je trouve ce genre de remarques très incriminantes pour la mère, genre si ça ne marche pas c'est de ta faute, t'as qu'à te déstresser pfff. « C’est dans ta tête » m’a-t-on dit pour mes problèmes de fertilité après une énième FIV en échec. C’était censé de me redonner l’espoir…

Bon, pas de grande aide la sage-femme. Ça c’est une mauvaise nouvelle. La bonne est que tu es maintenant plutôt bien calée et t’as fait un tour des problèmes. Toutes les pistes qui ont été explorés, les traitements lancés. Maintenant il faut juste patienter un peu pour voir ce qui va fonctionner !

Sinon la piste des freins est peut-être à explorer quand même. Les problèmes peuvent s’intensifier au bout de quelques mois de vie de bébé, notamment après trois mois de vie quand la lactation se stabilise et le bébé doit vraiment bien bosser pour obtenir le lait.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour les freins, la question serait plutôt : est-ce que ton bébé a bien tété à un moment ou jamais ? Si c'est jamais, +1 avec @Monceau : les professionnels de santé sont rarement formés correctement à la détection des freins et dans les premiers mois, les seins produisent plus donc un soucis de frein peut passer inaperçu.

Ta sage-femme ne doit pas être très calée en allaitement parce qu'un si petit bébé ne peut pas "ne plus vouloir du sein" ! Et toutes les purées que tu pourras lui donner ne seront pas aussi caloriques que du lait (mais lui rempliront bien l'estomac) donc ça ne me paraît pas une super idée...

Le coup du stress... Pfff. Évidemment que le stress joue sur la lactation, et évidemment que tu es stressée avec un bébé qui ne boit plus !!

Quand il dort ou somnole, tu arrives à le faire téter ? Il prend le sein correctement dans ces cas-là ?
Avec le muguet (si c'en est bien) plus la probable oesophagite, ton bébé doit être vraiment très douloureux, ça peut expliquer qu'il ait un mouvement de succion anormal. Tu as tous les traitements, c'est normal que ça n'aille pas mieux du jour au lendemain mais ça va s'améliorer d'ici deux ou trois jours normalement. J'ai tout à fait conscience que 3 jours avec un tout petit qui se sent si mal, c'est de la torture :calin: :calin: Dis-toi qu'en cas d'oesophagite, ton lait est le seul aliment qui ne brûlera pas ton bébé +++ en remontant... Je n'ai pas mieux, désolée, je t'envoie plein de courage et tu as tout mon soutien !!

Tu pars combien de temps en vacances ? Est-ce que tu te sentirais de trouver une conseillère en lactation certifiée ibclc et prendre rdv à votre retour ?
Est-ce que le départ te cause du stress ? Si tu vas dans un endroit où faire soigner ton bébé ne sera pas facile, peut-être pourrais-tu juste repousser ou annuler le voyage ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non même quand il somnole il ne prend pas le sein correctement, il tetouille. Ce qui n'était pas le cas avant. J'ai déjà vu une consultante en lactation lblc il y a un moment, mais a l'époque elle n'avait rien constaté d'anormal. C'est vrai que j'ai du mal a maintenir ma lactation depuis ses 6 semaines donc y a peut être un souci...
Il y a un ORL spécialisé a Aix (je suis à Marseille), il n'y a qu'un rdv lundi matin en même temps que mon vaccin, je vais quand même essayer d'appeler.
Les vacances commencent chez mes parents mais ils sont en Dordogne et c'est un peu le désert médical...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peut-être que ça vaudrait le coup d'aller voir l'orl spécialisé, oui, et aussi de recontacter la conseillère que tu avais vue : elle pourra constater l'évolution au moins, une personne qui a vu ton petit avant et "après" c'est un plus.

Tes parents sont soutenants avec l'allaitement etc ? Tu es à l'aise chez eux ? Parce que pour le moment, tu as surtout besoin qu'on te soutienne et qu'on t'aide alors c'est pas la peine d'y aller si c'est pour te prendre en prime des réflexions sur l'allaitement ou ta manière de faire avec bébé.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ils le sont vraiment.. ma mère m'a allaité. Et puis bon ils comprendront de toute façon, vu qu'il refuse toute autre alimentation pour l'instant. Bah j'ai pris rdv avec le spécialiste, tant pis je trouverai un autre rdv pour le vaccin. C'était inespéré qu'il y ait eu un désistement... J'ai rdv lundi matin. J'ai vraiment l'impression qu'il n'arrive plus à attraper le sein, qu'il glisse dessus.
Quelqu'un a déjà testé le tire lait double M*m ? Je me tâte à l'acheter c'est un peu cher mais en loc je ne trouve rien qui me convienne. J'ai le sw*ng de M*dela mais il est simple...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le tire-lait, beaucoup de mamans du forum passent par le site internet Gr@ndir N@ture, ils sont réactifs et ont plein de modèles disponibles. Peut-être que tu peux les contacter ?

Tant mieux alors si tes parents sont soutenants, un voyage chez eux peut être ressourçant pour toi !! J'espère que tu n'as pas mal pris mes questions, je les posais par rapport à ma propre expérience : famille très mal informée et peu soutenante (ma mère a allaité mais à son époque c'était 1 sein toutes les 3h et on laisse pleurer le bébé dans son berceau dans sa chambre...), si ça va mal, mieux vaut que je reste chez moi avec mon mari comme soutien infaillible !

Elle dit quoi la conseillère ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non non pas du tout. La conseillère pas grand chose, elle est surtout bien pour le côté soutien moral/psychologique. J'ai du mal a reprendre confiance dans ma relactation là... Et mon mari me soutient beaucoup, mais là il ne comprend pas, il a l'impression que je trouve toujours un nouveau truc et qu'à chaque fois j'ai le sentiment que c'est ça... Mais en même temps je me sens nulle car c'est la première piste que j'aurai du explorer, avec ma baisse précoce de lactation alors que mon fils tétait très souvent. Vous pensez qu'il sera encore temps de relancer ? Bon bah il me reste à patienter calmement jusqu'à lundi prochain, ça va être bien long... Et j'espère que mon bébé ne va pas s'énerver trop de mon manque de lait, mais là j'ai l'impression qu'il ne tête plus que si ça coule tout seul, ce qui du coup est loin d'être le cas. J'essaye de m'accrocher. Je vais lui donner un peu de lait à la pipette. Pour l'instant j'arrive a rien tirer, et la seule alimentation qu'il a c'est le lait qu'il tetouille...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que parfois je me dis que je suis folle de m'acharner comme ça que je devrais peut être laisser tomber. J'ai l'impression que mon attitude va l'affamer mais bon en même temps il ne veut pas prendre du lait autrement... Mais vraiment j'ai du mal a garder la confiance pour relancer la lactation (pourtant je fais tout ce qu'il faut...)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou j'ai du lait dans les seins mais y a rien qui sort au tire lait je comprends pas... J'ai l'impression qu'y a que sa propre stimulation qui pourrait relancer correctement.
Grandir nature ils viennent a domicile ? Parce que j'aurais besoin qu'ils vérifient des trucs
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non je ne crois pas qu'ils viennent à domicile, ils peuvent être contactés par téléphone je crois.
Tu es sûre d'avoir la bonne taille de téterelles pour le tire-lait ? Est-ce que tu as essayé l'expression manuelle sinon (sans tire-lait, juste faire sortir le lait en pressant avec tes doigts) ? Certaines mamans n'arrivent jamais à sortir une goutte au tire-lait et ne manquent pourtant pas du tout de lait !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah sur le med*la j'ai la plus petite taille de téterelle et il n'y a pas en dessous. Mais je n'ai quasi pas d'aréole donc c'est peut être trop grand. Mais avant avec mon simple j'arrivais à tirer un peu de lait, l'ennui c'est que ça stimule moins bien alors pour relancer je préférerais un double. Mais visiblement le double de la même marque ne me convient pas, car je n'arrive pas à déclencher le réflexe d'éjection alors qu'avec le simple j'y arrive...
J'aimerais bien résoudre au moins ce pb pour bien stimuler (voir tirer un peu de lait quand c ira mieux)
 

Monceau

Hyperlactation
C'est fou j'ai du lait dans les seins mais y a rien qui sort au tire lait je comprends pas... J'ai l'impression qu'y a que sa propre stimulation qui pourrait relancer correctement.
Grandir nature ils viennent a domicile ? Parce que j'aurais besoin qu'ils vérifient des trucs
ici je suis passée par le site t*re la*t expr*ss et après un point téléphonique une consultante livre un tire-lait à domicile et passe au moins une heure avec la Client pour déjà choisir la taille des teterelles, expliquer le fonctionnement. pour ma part c'était une conseillère en allaitement donc j'ai même eu droit à la consultation en allaitement
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les freins, moi j'ai commencé à avoir des problèmes à 6-7 semaines.

Je pensais que bébé tétait bien vu que son frein de langue avait été coupé à 6 jours, mais son poids commençait a stagner et les tétées devenaient douloureuses de mon côté.

Finalement, c'était le frein de langue à recouper ET un frein de lèvre à couper.

Juste au cas où, si tu peux, fais vérifier les freins. C'est vraiment traitre!
 
Haut