• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

Zinebb

Colostrum
Bonsoir à toutes,

J'ai déjà publié sous le titre baisses de lactation récurrentes.
Mais là je rencontre d'autres problèmes (qui en fait étaient sans doute liés).
J'ai un bébé de trois mois j'ai eu a plusieurs reprises de grosses baisses de lactation que j'attribuais à mon stress mais j'avais plus ou moins réussi à redresser le tir.
Finalement je pense qu'il y a quand même un autre problème. Depuis quelques temps les tétées sont très agitées il ne voulait quasi plus téter qu'allongé. Et la il commence carrément à refuser le sein je ne sais plus quoi faire. Je vois qu'il a faim mais ne veut pas le prendre, il ne mange que quand il est à moitié endormi ou d'épuisement. Ça tenait à peu près car il faisait de grandes tétées siestes l'après midi a moitié allongé.
Et je suppose que le problème vient de son reflux interne qui s'est aggravé, il ronronne beaucoup, tousse mais n'est pas malade. Il a été vu par une ostéopathe spécialisée qui ne vient pas a bout de ses tensions. Je commence seulement aujourd'hui le traitement d'abord Gaviscon puis Inexium si pas d'amélioration. Mais comme il a moins tété ma lactation en prend un coup. Et il est très agité en journée depuis quelques jours donc je n'ai même pas le temps de tirer mon lait.
Je me suis demandée aussi si ce n'était pas ses dents même si ça me paraît très tôt mais il nous mord et met constamment ses mains a la bouche.
Je suis un peu a bout... Je n'ai pas trop de solution et je ne peux pas le forcer à prendre le sein.
Déjà vu consultante en lactation.
J’ai le même problème , et il se réveillait beaucoup la nuit et vu que j’ai ma fille aînée qui a 3 ans , je ne peux pas veiller la nuit et me lever très tôt avec elle je lui donnait un biberon la nuit ça marchait du tonnerre au début jusqu’à ce que le pédiatre me dise qu’il a une intolérance au lait de vache , alors je suis passé au lait de riz mais rien n’y fait , et vers 16h / 17h j’ai l’impression que mes seins sont vides et il y’a plus de lait j’ai tout essayé de l’homéopathie les tisanes mais rien ne change
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zinebb c'est a dire, il ne veut pas du lait de riz ? Alors moi le souci c'est qu'il n'arrive pas a boire au biberon surtout. Est ce que tu as testé de lui faire une petite bouillie le soir avant de le coucher ? Avec céréales et lait ? Est ce que tu arrives à tirer un peu de lait ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs nuit atroce cette nuit je suis au bout du rouleau, il était réveillé de minuit à 4h sans pleurer mais il dormait pas quoi il n'arrêtait pas de bouger...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va aujourd'hui ? Concernant l'alimentation au risque de me faire houspiller, j'ai peur que ce soit un peu tôt pour introduire des céréales dans le lait de ton petit chou. Je m'inquiète parce que avant 6 mois la flore intestinale n'est pas encore assez robuste pour digérer les fibres. Voilà 🙄
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va pas trop j'en peux plus de le voir rien manger que tous les repas soient un combat. Et je sais que la situation va mettre vraiment du temps à rentrer dans l'ordre. C'est vraiment dur de le voir avoir faim et de ne pas réussir à le nourrir. Et pour les céréales je sais mais c'est la seule façon dont on arrive à lui donner du lait je n'ai aucune autre solution.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sors de chez l'orthophoniste et elle estime a environ trois mois le délai pour retrouver une bonne succion (sachant qu'il ne tête pas du tout le doigt donc n'arrive plus à téter). Bon donc ça va dépendre de pas mal de variables, est ce que je vais réussir à relancer ma lactation avec ma reprise du travail qui approche ?? Pour elle ça se justifie tour a fait que je demande quelques jours supplémentaires étant donné les difficultés à nourrir mon fils et la fatigue accumulée. D'ailleurs j'ai une angine depuis hier... Je verrai avec ma Doc ce qu'elle en pense. On a fair.un essai avec l'ourson paille et c'était pas mal, il arrivait à boire. Et je suis repartie avec ma feuille d'exercices qui pour beaucoup ressemblent aux exercices donnés dans le cas de freins restrictifs. Dans notre cas le souci c'est qu'il n'utilise pas bien sa langue,il ne l'a sort pas assez, la latéralisation est moins bonne d'un côté que de l'autre, et il a le palais creux mais comme c'est très mou a cet âge là les massages aident à le réformer (donc il ne la colle jamais au palais et dort la bouche ouverte). La nounou est vraiment top elle m'a déjà dit il faudra m'expliquer tous les exercices que je les fasse aussi, j'ai même pas eu à lui demander.
Dans tous les cas, elle m'a dit pas étonnant vos galères d'allaitement avec tout ça, c'est agréable d'entendre ça après avoir entendu que des choses du genre "mais il prend très bien le sein" "détendez vous et le lait va revenir" ou "il finira par prendre son biberon car ne se laissera pas mourir de faim". Plusieurs fois je me suis crue folle mais non j'ai fini par trouver le problème et au moins si ça foire je saurai pourquoi et que j'aurais tout fait pour l'allaiter...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais juste le regret de ne pas avoir trouvé plus tôt mais avec le mois d'août c'était forcément compliqué. L'orthophoniste m'a aussi dit on va se voir jusqu'aux morceaux et que dans notre cas la DME était très intéressante car la mastication va le remuscler. Pareil la dessus je sais que je peux compter sur la nounou et c'est top !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis quand même un peu découragée par le temps de rééducation. Si j'étais en hyper lactation ça me dérangerait pas mais là je sais pas si c'est faisable... Mais en même temps il ne boit toujours pas des quantités importantes donc pour l'instant je fais comme si je n'avais pas trop le choix dans ma tête.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'orthophoniste qui travaille avec ma consultante en lactation m'a également donné les coordonnées d'une autre, car je l'avais rappelée la semaine dernière et elle n'est pas de très bon conseil sur la technique. En gros je lui demandais si et comment relancer ma lactation, et elle me répondait surtout sur l'aspect psychologique "soyez bienveillante envers vous mêmes" mais là je n'ai pas besoin de ça. Il y a un pb technique de succion donc c'est pas mon stress...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Propose les exercices à ton bébé tu verras bien. S'il y prend goût, s'il a le déclic, ça peut aller plus vite.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tif oui c'est vrai tu as raison. Par contre elle ne m'a pas encore donné les exercices pour la succion à proprement parler. Comme son réflexe a disparu elle m'a dit qu'il fallait d'abord commencer par travailler sa langue dont il ne savait pas quoi faire.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas c'était vraiment des choses qui auraient pu faire croire à un frein restrictif. Et autre info qui peut vous intéresser : dans le cas des bébés comme ça qui ont un trouble de la succion, un seul biberon aurait pu être fatal pour l'allaitement. J'avais du le sentir quand je refusais catégoriquement de lui donner une tétine. Enfin bon le résultat est le même pour l'instant vu qu'il ne sait plus téter 🤭
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout en douceur, tu attends que bébé invite ton doigt dans sa bouche et tu masses et chantant une berceuse. Il te fera savoir ce qui est agréable donc ce qui le soulage. Tu peux utiliser la patte de son doudou aussi. Tu peux titiller les quatre points cardinaux de ses lèvres. Ce qui compte c'est que ça soit un moment câlin.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis tes péripéties en sous-marin, mais je voulais juste te dire que c'est vraiment cool que tu aies enfin pu trouver la cause de tous ces problèmes. Tu t'es battue et tu avais raison de croire ton instinct!

Pour ta lactation, je ne me souviens plus, est-ce que tu tires ton lait? De mon côté, ayant vécu une baisse de lactation tout récemment, j'ai trouvé que le fénugrec + tisane de fenouil + bière sans alcool ça faisait le job. Je dois me mettre en surproduction pour compenser la mauvaise succion de bébé.

En tout cas, 3 mois c'est long mais maintenant tu as enfin de l'aide, ça peut t'aider à prendre ton mal en patience
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga oui je tire mon lait mais ça ne suffit pas à stimuler assez pour l'instant. Je tire 6 fois par jour après les tétées. Je vais me donner quelques jours pour faire du power pumping quand mon fils sera gardé toute la journée. Il faut que j'arrive à retrouver un niveau décent sinon ça sera pas jouable. Tour dépend de si ma Doc m'arrête quelques jours, je vais voir. Sinon je crois que ça sera pas trop possible de continuer l'allaitement car faut que j'arrive a relancer avant tout ...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je suis aussi sous domper*done mais j'ai l'impression que ça ne fait plus tellement effet. Le fenugrec tu le prends sous quelle forme ? Gélules ? Moi je prenais du Calmos*ne allaitement mais pareil j'ai l'impression que ça ne fait plus trop effet (ça contient l'équivalent de 3mg par jour je crois).
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je prends le fénugrec sous forme de gélules, j'en prends 4 par jour. La tisane, c'est une tisane d'allaitement (fenouil + fénugrec + chardon bénit + anis), j'en bois 3-4 fois par jour.

Bébé a 5 mois et demi, et sa mauvaise succion vient de freins restrictifs (lèvre + langue) coupés à 12 semaines, donc un peu tard je trouve. Bébé a gardé une petite ouverture de bouche par habitude, donc il me stimule pas assez le sein. Je suis au Québec et c'est difficile de voir une orthophoniste, sinon j'aurais tenté pour essayer de l'aider. Mais sinon, il est suivi par une ostéo vraiment top et une dentiste qui a décidé de ne s'occuper que des bébés allaités. C'est d'ailleurs cette dentiste qui m'a dit de me mettre en surproduction pour aider bébé à prendre plus de lait. Au début elle m'avait prescrit le médicament que je prenais pour tomber enceinte en contrant mon SOPK, mais ça n'a pas du tout marché. J'ai une prescription pour de la dompéridone, mais je n'en ai pas encore pris.

Bébé sait téter, mais sa petite ouverture de bouche rend sa prise au sein vraiment pas optimale. Puis il a l'air d'avoir un petit appétit, souvent, un seul sein lui suffit par tétée (sauf le soir et la nuit, là il prend 4 seins généralement, je pense que c'est grâce aux tétées de nuit qu'il a réussi à prendre un peu de poids).
 
Haut