• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman en détresse

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais que l'eau n'est pas spécialement nécessaire en complément du lait mais comme il prend peu de lait ça me paraît nécessaire. On a vraiment du mal a le faire manger globalement, a part mon lait a la petite cuillère. Ce midi on avait l'impression qu'il a beaucoup de mal a déglutir, enfin c'est pas nouveau mais ça a l'air de l'empêcher de manger. J'ai vraiment l'impression qu'il ne va jamais manger enfin à sa faim, je perds un peu patience et je panique facilement.
En fait je vais reformuler, c'est pas qu'à cet âge l'eau n'est pas nécessaire, c'est que c'est déconseillé car en retour le bébé prend moins de lait, donc moins de calorie

a la place de l'eau, il vaut donc mieux donner du lait maternelle. Avec le lait en plus, tu permets une meilleure hydratation
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie oui je sais mais je n'en ai pas assez en stock pour lui en donner toute la journée. Et le lait industriel rien a faire. Enfin bon de toute façon on reste limitéq car c'est surtout à la petite cuillère qu'il prend les liquides.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie oui je sais mais je n'en ai pas assez en stock pour lui en donner toute la journée. Et le lait industriel rien a faire. Enfin bon de toute façon on reste limitéq car c'est surtout à la petite cuillère qu'il prend les liquides.
je ne sais pas si ça marche pour toi mais j'arrivais à exprimer manuellement. En quelques pshitt, tu as 1 ou 2 cuillères de lait à donner à ton bébé, ça prend même pas 1 minutes.
Peut-être que ça peut marcher pour toi (moi c'était pour refroidir une purée un peu chaude 🤭)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je serai lundi à 3 semaines d'éviction PLV et je n'ai pas vraiment vu la différence, il paraît que quand c'est ça c'est quand même miraculeux. Donc je pense que je vais reprendre, sans abuser car de toute façon de base je ne bois pas de lait et pas de yaourt mais c'est surtout pour le fromage et tous mes autres produits qui en contiennent un peu. Pour le coup j'avais fait une eviction stricte.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais vraiment j'ai de moins en moins de lait. D'ailleurs je tire moins en quantité. Je sais pas comment on va faire quand il se réveille (souvent) la nuit, cette nuit d'ailleurs il n'arrivait même plus à téter j'ai galéré pour le rendormir. Et comme il prend pas de biberon, je nous vois mal lui donner un yaourt au milieu de la nuit.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il doit quand même prendre pas mal la nuit car il a tété toute la nuit vive la canicule je suis rincée. On a changé trois énormes couches ce matin... Il tête mal mais il arrive quand même à obtenir un peu de lait. Le soir pour le dîner on lui donne maintenant du lait a la petite cuillère car c'est l'heure où il est trop énervé pour téter il n'y arrive pas. Et ensuite il retête au moment de s'endormir. Aujourd'hui on tente le yaourt vu que l'éviction PLV n'a rien donné.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens donner quelques petites nouvelles. Déjà j'ai réussi à profiter un peu de mes vacances, ce qui n'était pas gagné. Par contre toujours aussi crevée mais j'ai pris des moments pour moi et aussi avec ma fille et mon conjoint pour aller me baigner par exemple. Pour le reste, on a introduit les yaourts il y a une semaine et ce n'est pas toujours un franc succès mais il en mange quand même. Cela dit un soir il en a mangé un entier et il a toujours aussi mal dormi donc ce n'est pas le fait de ne pas manger à sa faim qui l'empêche de dormir. J'ai continué mes efforts quotidiens avec le tire lait et j'ai plus de lait depuis quelques jours donc je pense qu'il mange quand même pas trop mal. Ça peut expliquer qu'il ne veuille pas trop de yaourt. On ne l'a pas pesé depuis deux semaines donc j'ai déstresse de ce côté là. Par contre je m'interroge toujours sur les PLV, la pédiatre m'avait dit que si au bout de trois semaines je n'avais pas le sentiment d'un miracle c'est que ce n'était pas une intolérance PLV. Du coup j'ai repris mardi vu qu'en même temps on a introduit des yaourts. Et c'était difficile de juger car on avait en même temps doubler les doses d'inexium ce qui nous avait donné l'impression d'une amélioration. Mais je ne sais plus quoi penser car j'ai l'impression que les tétées redeviennent hyper agitées, et la nuit même s'il n'y avait pas eu de franche amélioration il dort très mal. Hier soir je me suis rendue compte qu'il s'était réveillé a cause de son reflux. Souvent je suis à l'ouest et ne calcule pas trop ce qu'il se passe mais l'autre nuit il a dormi trois heures puis est resté réveillé deux heures avant de redormir un peu. En journée sommeil très léger et on ne peut toujours pas trop le laisser poser seul. Et certaines nuits il se réveille toutes les heures après avoir fait un petit cycle. Je vois bien que ça ne correspond pas à son état normal puisqu'avant il arrivait à dormir 5/6h de suite, puis tétait et redormait 3h. Et a priori ce n'est pas la faim puisqu'il mange plus ces jours ci. J'évoquerai tout ça avec le gastro pédiatre que je vois demain. En tout cas si c'est intolérance je vais pas avoir d'autre choix que de continuer l'allaitement et ça me stresse un peu avec la reprise du boulot vu les difficultés que j'ai à maintenir ma lactation (pas parce que je veux pas hein). Bon enfin je verrai en temps voulu. Il n'y a pas des tests qu'on peut faire pour diagnostiquer les intolérances retardées ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué en tout cas ces histoires d'intolérance, les symptômes sont tellement variables d'un bébé a l'autre mais en tout cas je constate qu'il ronronne toujours beaucoup, est gêné par des écoulements dans le fond de sa gorge je pense. Et je me demande si ses difficultés a avaler et sa tension dans le fond de la gorge ne viendraient pas aussi d'une potentielle intolérance, j'ai vu que ça pouvait être un symptôme...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir,

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de lire que tu as réussi à profiter un peu de tes vacances !
Le yaourt que tu as donné, c'était du lait de vache ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben s'il en a mangé un entier sans aller à l'hôpital ou qu'il n'y ait de signes vraiment distincts, alors il ne doit pas être allergique aux plv. Peut-être qu'il les digère juste un peu moins bien..

Pour les nuits, je ne verrais pas ça comme un symptôme de quoique ce soit. Les bébés ont des phases où ils dorment bien, d'autres où ils dorment moins bien et ça n'a pas forcément d'explication visible (juste des évolutions de leur cerveau). À chaque fois, on se met dans tous nos états et en fait, ça finit par passer qu'on fasse quelque chose ou pas.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @MmeMarguerite mon fils est capable de faire de très longues nuits mais suite à des journées où il a particulièrement était stimulé, ou quand nous sommes invités chez des proches, il a un sommeil en pointillé. Et en ce moment c'est aussi compliqué car il est tantôt réveillé par le froid, tantôt par la chaleur.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok pour les nuits. Par contre pour ce qui est de l'intolérance en fait il y a 2 types, soit les vraies allergies qui en effet t'envoient a l'hôpital et dans ce cas confirmé par prise de sang, mais dans la plupart des cas ce sont des allergies retardées, un genre d'intolérance qui ne se manifeste pas par de violents symptômes et immédiats et qui peut être compliqué et long a diagnostiquer. Enfin c'est ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok pour les nuits. Par contre pour ce qui est de l'intolérance en fait il y a 2 types, soit les vraies allergies qui en effet t'envoient a l'hôpital et dans ce cas confirmé par prise de sang, mais dans la plupart des cas ce sont des allergies retardées, un genre d'intolérance qui ne se manifeste pas par de violents symptômes et immédiats et qui peut être compliqué et long a diagnostiquer. Enfin c'est ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué.
mon fils fait de l'allergie retardée au lactose. elle n'est apparue qu'après la diversification et l'introduction des laitages.
les symptômes sont une humeur irritable, des (vraies et fortes) douleurs abdominales et une très forte Diarrhée pendant plus de 24h.
il peut y avoir des boutons aussi.
les symptômes apparaissent une heure ou deux après ingestion.

s'il n'y a qu'une gène et aucun symptôme extérieur visible c'est peu probable qu'il y ait allergie retardée ou non.

encore moins s'il mange du yaourt sans effet.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre c'est vrai que le lait de vache n'est pas toujours le plus simple à digérer, même certains adultes se sentent barbouillés après en avoir consommé sans qu'il y ait allergie pour autant. C'est toi qui connais bébé et à force d'observer tu pourras déterminer si cela lui convient ou pas d'en consommer 😉 pour mon grand c'était le melon qui lui faisait mal au ventre (maintenant il en mange au kilo 🤭)
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos précisions. Ce matin j'ai compris pourquoi il avait du mal a dormir en fin de nuit, il n'arrête pas de bouger avec les yeux fermés en se frottant le nez et finit par se réveiller, c'est son nez pris qui le dérange et en fait c'était déjà le cas quand il avait un mois. J'en parlerai au gastro pédiatre mais surtout a l'ORL mercredi. Je lui rince le nez tous les matins pourtant. La chiro m'avait dit qu'une mauvaise position et musculation de la langue peut causer tout un tas de problèmes dont ça...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir bonsoir,
Suite de nos aventures. J'ai vu le gastro pédiatre que j'ai trouvé vraiment top, il a vraiment pris le temps (une heure), a tout passé en revue depuis la grossesse etc. Selon lui pas de RGO severe donc il préconise l'arrêt graduel du traitement. Je dois dire que je suis assez d'accord avec lui et que je lui ai expliqué que j'ai toujours eu des doutes que ce soit autre chose que des simples remontées mécaniques. Il me disait en plus que les traitements peuvent avoir des effets secondaires que c'est quand même lourd. Je lui ai ensuite raconté mon expérience de l'arrêt PLV sur laquelle j'étais partagée. Au début il me dit qu'il ne pense pas qu'il y ait intolérance si je n'ai pas remarqué d'effets particulièrement notables en 3 semaines. Mais ensuite il regarde les analyses de sang qui ont été faites il y a deux semaines et me dit que le taux élevé de polynucléaires éosinophiles suggère un terrain allergique et qu'en général à cet âge là c'est les PLV. Et je dois dire qu'aujourd'hui je l'ai trouvé très énervé or il a mangé un yaourt entier hier soir. Donc retour à la case éviction PLV, je dois dire que je regrette vraiment d'en avoir remangé pendant une semaine, je ne sais pas si les compteurs repartent de zéro du coup. Bon par contre sur le côté trouble de la succion il me disait il finira bien par prendre son bib il ne se laissera pas mourir de faim j'ai pas été trop convaincue car selon nous il n'a actuellement pas la capacité à téter. Bon je verrai ça avec l'orthophoniste une chose à la fois. Dans tous les cas bonne prise de poids nos efforts ont payé, 400g en deux semaines ! Merci mon cher tire lait. Du coup je vais remplacer le yaourt par du flan de lait. Et concernant les allergies retardées, il m'a bien expliqué que cela ne se manifestait pas par des troubles digestifs évidents, mais pouvait en effet se traduire par de grosses difficultés de sommeil et une forte irritabilité. Par ailleurs mon mari est également intolérant (lactose ou PLV on ne sait pas vraiment, mais donc y a un terrain familial). La suite : ORL mercredi.
 
Haut