Après il y a aussi des choses que je ne partage pas car ma fille n'atteignant pas du tout la table ( mes deux enfants sont très petits pour leur âge)
Je ne me vois pas lui laisser des fourchettes et assiettes car je trouve ça dangereux. après en effet elle m'aide à passer le balai etc .
Ils n'ont pas de petite table à leur hauteur ? Ca peut être une idée cadeau, ça !
Ici depuis au moins ses 18 mois ma fille range les couverts toute seule (couteaux pointus compris), sous ma surveillance. Je lui mets sur sa table le truc compartimenté qui va dans le tiroir, et sur une chaise à côté le panier-couverts du lave-vaisselle. Au début j'accompagnais beaucoup, et ça a été l'occasion de lui apprendre, notamment, comment tenir un couteau, comment le présenter à une autre personne. Maintenant elle gère toute seule comme une chef.
Elle m'aide aussi à ranger les verres : elle les apporte un par un et me les donne pour que je les pose dans le placard (trop haut pour elle).
Pour les assiettes, je préfère pour l'instant toujours le faire moi, car un peu lourd mais surtout ça me semblerait trop long une par une (car je reste en observation à côté pour les choses fragiles, tandis que pour les couverts, maintenant que je sais pouvoir lui faire confiance, je peux être à l'ordi à côté d'elle et surveiller en même temps ce qu'elle fait, mais pour les verres non).
Depuis très longtemps aussi elle étend le linge avec moi ; elle s'occupe des petites pièces qu'elle étend sur l'étage inférieur de l'étendoir. Au début c'était un peu anarchique, mais j'ai pris le temps dès le départ de lui montrer et maintenant elle fait ça trop bien !
Elle range aussi avec moi, et je la laisse ranger seule tout ce qui peut se ranger à sa portée (gants, serviettes de table, chaussettes de papa, etc.).
Elle adore faire tout ça, et si je l'empêchais de le faire ce serait le drame !! Au début ça me retardait mais maintenant elle me fait gagner du temps
Elle est fière de faire tout ça, elle commente ce qu'elle fait au fur et à mesure, me montre qu'elle a bien compris : "(telle chose) : là !" (on le range là)
J'adore et on passe de bons moments.