• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cette nuit à deux reprises ma fille s'est rendormie sans téter.
Mais c'est génial ! Tu as raison de t'en réjouir, même si ça ne devient pas systématique, c'est déjà la preuve que c'est possible, que toi et ta fille en êtes capable.
Alors oui ça ne marchera sans doute pas à tous les coups, oui ça demande de l'énergie et quelques heures de sommeil en moins mais un pas après l'autre !

Bon la saison s'y prête peu mais ce qui marche pour certaines mamans qui veulent limiter les tétés c'est de porter quelque chose qui limite l'accès aux seins, comme un sous pull ou une brassière bien couvrante. Pour la nuit peut être découper les manches d'un sous pull pour ne pas avoir trop chaud (bon on repassera pour le défilé de mode, hein !)

En étant plus réaliste j'aimerais que les tétées soient moins longues ( mais c'est la crise même quand je stoppe au bout de 20 min) et qu'elle ne réclame pas même dans la rue dans un magasin étc... Enfin qu'elle réclame ne me gêne pas ces la crise qui suit mon refus que j'aimerais éviter...
C'est inenvisageable que ta fille hurle et que tu l'accompagnes ? par là je veux dire c'est ta limite actuelle (quelque soit les raisons) ? Ou bien y a t il moyen de trouver un compromis (comme le fond du jardin de la dernière fois (avec elle bien sûr !))

Pour limiter la durée, as tu essayé de mettre un minuteur ? Tu expliques à ta fille que c'est possible de téter mais que quand le minuteur sonne on s'arrête (tu peux y mettre une raison derrière ou pas). Tu commences avec une durée proche de ce qui est accepté/acceptable genre 15-18 minutes et petit à petit tu réduis la durée.
Pour limiter vraiment beaucoup certaines mamans comptent. C'est à dire qu'elle accepte une tété mais le temps de compter jusqu'à... 10-50-100 (à ajuster) à haute voix. A la fin elle arrête la tété. Ta fille est petite ça risque d'être dur de passer de 20 min à 10s, mais par exemple tu peux dire telle tété avec minuteur, s'il y a une demande entre les tétés minuteur tu peux expliquer que tu comptes.

Si tu savais comme ça me fait du bien de lire " c'est compliqué d'être mère de deux enfants rapproches"...
Arf oui c'est compliqué, c'est même très compliqué, super voir méga compliqué !

Non mais j'avoue que souvent je me trouve empotée: car vraiment aller au parc avec les deux je trouve ça souvent dur et la j'aimerais les emmener à la piscine mais je trouve ça tout simplement impossible ( au un ne sait nager ils courent dans tous les sens ...) alors que d'autres y arrivent sans doute sans souci!
Mouais la piscine moi je n'y ai jamais été avec mes enfants... J'suis pas suicidaire ;)
Pour les sorties faut vraiment que l'énergie de sortir en vaille la peine aussi (genre ils se tapent dessus) mais sinon le jardin c'est déjà très bien !
Et pour l'extérieur, j'avoue avoir envisagé un instant la possibilité d'acheter un harnais pour éviter que le plus grand se jette sous une voiture pendant que je m'occupais du plus petit. Et mes enfants n'ont pas 18 mois d'écart mais plus du double !!!! Alors en mère empotée tu repasseras :p

Didounours

Montée de lait
Je viens de lire le 1er message et désolé j'ai pas le courage de lire toute la conversation lol.
Au début je voulait sevrer mon fils avant ses premières dents, j'en avait peur mais je vous lisait déjà sur le forum et je vous idolâtrait quasiment d'allaiter aussi longtemps, maintenant je veux (et j'irai sûrment) aller jusqu'au sevrage naturel. Pour l'instant, mise à part les morsures quand il a mal aux dents et quand il n'y a plus de lait dans un sein, pour moi c'est du bonheur ses petits moments câlins quand il est au sein, mais il n'a que 10 mois et j'aurai aimé aussi qu'on me previenne qu'il y avait un risque qu'il me prenne pour sa tétine et son doudou (il refuse les deux alors j'imagine que la tétine c'est mon sein et son doudou mes habits qu'il s'amuse à tripoter pendant les tétées). Je voulais reprendre le travail après mon accouchement mais je n'ai réussi à faire qu'un petit inventaire de 5 heures et je sens que loulou n'est pas prêt à me laisser plus de 2 heures "tranquille".
Tu sais je m'identifie beaucoup à toi puisque mon mari ne s'occupe pas du tout de son fils. La première à trouver une solution elle prévient l'autre lol.
Dites pas n'importe quoi les filles, au niveau de la pire BM, je vous bat toutes ^^ comme j'ai dit je ne raconte pas en public (la vérité c'est que j'ai peur que quelqu'un traine par là et me reconnaisse :S même si il n'y a aucun risque)
Proposer une soirée camping dans une tente avec son père par exemple, sa lui changerait peut-être les idées ?

Stephs13

Lactarium
Non non je pense qu'on devrait faire un concours de la belle mère ;-)
Attends ou belle mère et mari cumule je remporte une médaille ;-)))))

Pour le minuteur je vais tenter on ne sait jamais je prends tous les conseils
Les crises en fait j'ai du mal à me dire qu'elle pleure par ma faute
Mais aussi je suis tant entourée d anti allaitement que chaque crise est la source d'un nouveau jugement sur l allaitement mais aussi sur ma fille qui ne cesse d'être critiquée
Mon mari devient vraiment terrible à dire que de toute façon elle ne sait faire que ça ( oui oui ma parfaite qui fait des phrases de 7 mots à 20 mois...), qu'on peut rien faire avec elle car elle ne veut que sa mère et téter, qu'on en serait pas la sans l'allaitement ... L'allaitement est son prétexte àtout et du coup les crises de ma fille me stressent à cause de ça ...

Stephs13

Lactarium
Ah oui et je dors déjà en manches longues et tout mais ça ne lui pose pas de problème ... Elle enlevé mes habits et si je retiens mon TEE shirt elle hurle...

Lili69

Hyperlactation
Mon mari devient vraiment terrible à dire que de toute façon elle ne sait faire que ça ( oui oui ma parfaite qui fait des phrases de 7 mots à 20 mois...), qu'on peut rien faire avec elle car elle ne veut que sa mère et téter, qu'on en serait pas la sans l'allaitement ... L'allaitement est son prétexte àtout et du coup les crises de ma fille me stressent à cause de ça ...

Que c'est injuste pour elle et pour toi! Comme je te l'ai déjà dit, je suis impressionnée par le niveau de langage de ta fille. Ce qui est particulièrement troublant, c'est cette fixette qu'il fait là-dessus, qui, à mon sens, ne fait que scléroser la situation. Il l'enferme dans ce comportement, non?
La solution passe aussi par le fait de la valoriser quand elle fait autre chose, quand elle parvient à se limiter dans les tétées. Même si les progrès sont infimes. Si ton mari et ta belle-famille ne font que l'enfoncer, autant qu'elle ne fasse pas d'efforts!

Pauvre pépette...En tout cas, que c'est beau de te voir défendre ta fille avec autant d'amour alors que c'est toi qui souffres le plus de cet allaitement! C'est tellement émouvant...

Stephs13

Lactarium
Oui le pire c'est qu'en faisant ça il renforce encore le lien de ma fille pour moi et son éloignement de son père
C'est un cercle qu il entretient
En plus il commence à parler mal à ma fille avec beaucoup de mépris pour si besoin de téter et c'est vraimet insupportable
Je pense que nous allons divorcer des que j'aurais trouve comment m'organiser matériellement et je suis quasi sûre qu'il dira que c'est la faute de l'allaitement ..

Neil59

Période de pointe
Tu finiras bien par trouver la solution pour la sevrer et ça ira mieux. ça fait mal au coeur de te lire, j'aimerais pouvoir te réconforter, mais je ne trouve pas les mots. désolée.

Lou33

Hyperlactation
Ton mari a un sérieux problème pour parler ainsi de sa fille je suis choquée!!!
La pauvre petite comprend tout il ne le sait pas...
Je me mets à ta place et ton envie de les fuir tous!
Bon courage :(

Stephs13

Lactarium
Bon refus du minuteur ( non pas fini quand ça sonne") et la je viens de tenter d'expliquer que les seins font dodo la nuit et elle m a dit que non
Par contre j'ai refuse une tétée aujourd'hui
J'étais sule avé les deux sans jugement extérieur ( quoique... Souvent mon fils quand il voit qu'elle pleure me dit mais fais la téter maman) ni mon mari et elle n'a quasi pas pleure...bon elle a redemande très peu après mais c'est déjà ça

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mince pour le minuteur, mais bravo pour avoir réussit à refuser une tété sans que cela soit le drame.
Il y a d'autres occasions que tu pourrais créer ou tu serais sans regard extérieur ?

Sinon as-tu déjà lu le livre "A propos du sevrage" ? il est disponible dans les bibliothèques LLL et en vente à la boutique ici
Voici les pistes qui sont proposés :
* ne pas offrir, ne pas refuser
* les distractions et les substituts
- la nourriture et les breuvages
- la lecture et les livres
- impliquer les enfants dans vos tâches quotidiennes
- prévoir des activités amusantes
- une attention complète et soutenue de la part de la mère
- inviter d'autres enfants à jouer
- sortir d'avantage
- rester plus souvent à l maison
- trouver de nouvelles façons de toucher votre enfant
* retarder la tété
* planifier avec l'enfant
* impliquer le père
* rester debout
* changer de routine
* raccourcir les tétés
* limiter l'allaitement à certains lieux ou certains moments
* offrir une récompense ou organiser une fête de sevrage
* laisser tomber

C'est juste les titres d'une toute petite partie du livre.

Il y a quelque chose qui t'inspire ?

Stephs13

Lactarium
Je n'ai pas lu le livre mais on m'en a parle et donne des pistes
Si je reprends
* ne pas offrir, ne pas refuser
J'ai du mal à comprendre... Si je ne refuse pas elle tête tout le temps...
* les distractions et les substituts
- la nourriture et les breuvages
" non je veux téter..." Bon j'ai réussi avec une compote ce matin mais une fois la compote terminée j'ai eu droit à je veux téter
- la lecture et les livres
Inefficace... Je crois qu'elle sait qu'elle peut lire quand elle veut
Je ne vois pas trop le rapport
- prévoir des activités amusantes
En pleine activité elle demande à téter c'est d'ailleurs ce que je comprends le moins!!!!
Je suis h24 avec elle en ce moment
- inviter d'autres enfants à jouer
Oui c'est vrai ça marche un peu.. Mais pas longtmeps
- sortir d'avantage
Pareil sortir ne l'empêche pas de réclamer
- rester plus souvent à l maison
- trouver de nouvelles façons de toucher votre enfant
C'est à dire ( ah comme j'ai aime pendant les deux jours de pansements les câlins qu'elle me refuse puisque elle ne veut que téter)
* retarder la tété
J'essaie j'essaie !!!
* planifier avec l'enfant
J'essaie aussi mais je sens qu'elle est petite
* impliquer le père
Joker....
* rester debout
A un moment ça marchait un peu ça ( sauf que rester debout non stop c'est dur) maintenant elle réclame même si je suis debout
* changer de routine
Je ne vois pas trop
* raccourcir les tétés
J'essaie mais ça ne marche pas
* limiter l'allaitement à certains lieux ou certains moments
En théorie c'est ce que je fais sauf qu'elle réclame partout
* offrir une récompense ou organiser une fête de sevrage
* laisser tomber
Lol!!! Ça me fait penser à la du de pàntley quand elle dit " si ça marche pas et que vous êtes trop fatiguée et devez laisser pleurer restez à côté!"

Aujourd'hui j'ai pas mal reporté la tétée mais je me retrouve avec une enfant qui répète en boucle je veux téter je dis non j'essaie de changer les idées mais elle est du coup assez désagréable et répète et répète encore je veux téter...

La fee licite

Période de pointe
Salut Steph,

Je lis combien c'est difficile mais je trouve qu'il y a du progrès quand même.

De l'extérieur, on dirait que l'allaitement cristallise les soucis de votre famille. J'ai l'impression que pour toi, c'est le difficile apprentissage de mettre des limites et te faire passer avant ton enfant et ses besoins.
Ta fille, qui vit un déménagement, des tensions, des apprentissages et qui a le sein pour seul refuge.
Ton mari, qui voit son couple s'effriter et ses enfants s'éloigner, dirige sa colère sur l'allaitement et la relation entre ta fille et toi...
Je suis désolée, je vais me permettre de donner un conseil cash: selon moi, tu devrais prendre une décision et t'y tenir, coûte que coûte. Prends en une petite d'abord, une assez simple, genre "pas de tétée de telle heure à telle heure".
Ta fille va exprimer son désaccord, ta fille va pleurer, hurler et etre très triste. Je crois qu'elle a besoin de sortir toutes ces émotions, elle vit des choses bouleversantes, elle capte l'ambiance et j'ai l'impression qu'elle essaie d'apaiser ces choses en tétant et selon moi, ce n'est pas la meilleure façon, pour vous, de gérer ces émotions.
J'espère ne pas te blesser. Je t'envoie mes meilleures pensées.

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas lu le livre mais on m'en a parle et donne des pistes
Si ce n'est pas la première fois qu'on t'en parle peut être y a t il des choses intéressante à en tirer :rolleyes:
Que penses tu de te le procurer pour le lire ? Tu pourras ainsi t'en faire t'a propre idée et sans doute y trouver des choses qui vous correspondent.
Les gens qui t'en parlent (moi la première) ne connaissent pas la situation dans sa globalité comme tu la connais toi. Du coup on te propose peut être des choses qui ne conviennent pas, alors que d'autres qu'on ne pense pas à te proposer te parleraient peut être...

je vais répondre juste sur 2 points, qui me semblent essentiel.

Je ne vois pas trop le rapport
le rapport c'est lui proposer de faire des choses avec toi autre qu'une occupation de diversion ou un activité dédiée pour elle. l'impliquer dans la vie de famille, lui permettre d'acquérir des habiletés tout en rentrant en relation avec toi d'une autre manière que "tétéééééééé !!!!!" On est en plein dans le "guider avec amour" qui est un des concepts de LLL.
A 20 mois un bambin est capable de faire tout un tas de chose. T'aider à pendre la lessive, à ranger les habits, à vider le lave vaisselle, apporter les couverts sur la table, nettoyer des choses en même temps que toi...

Je suis h24 avec elle en ce moment
Il y a une nette différence entre être h24 avec son enfant et lui apporter une attention "complète et soutenue".
Si tu lui apportes une attention complète et soutenue, ça veut dire que tu mets en stand-by, tout le reste ou que tu le fais par petite touche lorsqu'elle a une occupation. Ca recoupe aussi l'impliquer dans tes tâches quotidiennes. Au lieu de lui dire attends j'épluche des carottes, tu lui propose de t'aider (en sortante les carottes, en en grignotant des petits bouts...).
Ca veut aussi dire limiter tout ce qui ne te permet pas d'être attentive aux signaux de tes enfants, par exemple les écrans (TV-ordi-smartphone...)
Evidemment c'est épuisant, surtout avec un autre enfant qu'il faut aussi impliquer et ne pas trop délaisser .
C'est un sacré défis !

Tu as déjà l'impression de faire tout cela et que ça ne marche pas ?

Aujourd'hui j'ai pas mal reporté la tétée mais je me retrouve avec une enfant qui répète en boucle je veux téter je dis non j'essaie de changer les idées mais elle est du coup assez désagréable et répète et répète encore je veux téter...
Ah oui c'est sûr ce n'est agréable pour personne.
Ca me parait sain que ta petite exprime son mécontentement, non ?

Vous allez trouver la voie qui vous convient, j'en suis sûre !

Nanou13

Colostrum
Je viens de lire toute la discussion et je me sens triste et impuissante : vous supportez tellement de choses.
Je possède le livre de la leche league sur le sevrage. Je n'en ai pas d'utilité pour le moment. Si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer par courrier. Tenez moi au courant.
Je vous envoie plein de courage.

Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Merci pour cette proposition
Je vais demander à une copine si elle peut me l'envoyer pour ne pas vous déranger et sinon je reviendrai vers vous! Merci

Pour les tâches quotidiennes et avoir une attention soutenue: je me trompe peut être ou je suis peut être trop présomptueuse mais j'ai l'impression de ne pas faire qu'être avec elle... Quand je dis que je ne vois pas le rapport c'est
Vraiment le lien avec le thème du sevrage que je ne comprends pas c'est juste ça. Après il y a aussi des choses que je ne partage pas car ma fille n'atteignant pas du tout la table ( mes deux enfants sont très petits pour leur âge)
Je ne me vois pas lui laisser des fourchettes et assiettes car je trouve ça dangereux. après en effet elle m'aide à passer le balai etc . Pas de télé. Et smart phone surtout durant la sieste ou la nuit. Même si je m'en sers parfois à d'autres moments en effet pour l'attention à deux enfants: malheureusement mon fils pâtit déjà énormément de cet allaitement à mon avis et de cette relation entre ma fille et moi même si j'essaie vraiment de bien m'occuper des deux...

En fait justement aujourd'hui je suis très en colère contre la situation qui fait que je ne peux pas être chez moi car je sens que ce sevrage serait possible. Ma fille n'a pas trop réclame aujourd'hui. ( je ne compte pas les innombrables tétées de la nuit ni celles du matin quand on est encore au lit)
Nous sommes allées la matinée à la bibliothèque et elle n'a pas réclame la bas. Avant de manger elle a voulu téter ce qu'on a fait et ça a dure dans les 15 minutes. Le souci c'est qu'elle veut en général téter avant manger et qu'elle ne mange quasi rien à part du lait, bien plus riche que des légumes et qu'elle est en surpoids.. Mais la n'est pas le problème
Elle a tête à la sieste... Et n'a plus réclame jusqu'au soir!
Voilà je lui ai dit comme j'étais fière d'elle
Mais je sens que si on n'était pas ici on pourrait vraiment aller plus loin justement car je suis tellement avec elle que je culpabilise bien moins de dire non et qu'elle même a moins besoin de téter ...

Stephs13

Lactarium
Je vois que mon message est un peu sec j'en suis désolée
En fait j'ai tellement l'impression de faire de mon mieix et je lis que ce n'est pas assez bien et ça me rend triste car c'est vraiment de mon mieux ... Du coup je ne me sens pas à la hauteur...

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Steph,

Je suis désolée, tu fais bien de nous exprimer ton ressenti, je me doute que ce doit être très douloureux car on ressent très bien que tu fais de ton mieux et meme au delà. Franchement, tu es juste incroyable tu sais!!
J'ai regretté mon message trop dirigiste et qui donnait l'impression de juger. Je crois que j'aimerais faire plus pour t'aider et que ça marche :(
Bravo à ta fille pour les gros progrès hier! J'espère que ça va se poursuivre, je pense fort à toi et meme si tu ne manques pas de courage, je t'en envoie!

Lili69

Hyperlactation
En fait, on se sent toutes si impuissantes pour toi qu'on y va toutes de nos bons conseils alors qu'on sait parfaitement que tu viens avant tout chercher une écoute active et des encouragements. On voudrait pouvoir être là, à côté de toi, te serrer dans nos bras quand ça ne va pas, pouvoir te soulager en jouant avec ta fille pour faire diversion. Sauf qu'on ne peut pas. Alors on essaie de t'aider autrement, mais souvent maladroitement. On oublie que l'écoute et la prise en compte des émotions, c'est déjà une bonne part du boulot de réalisé.

J'ai vraiment confiance en vous deux. Ta fille est capable, il ne lui manque plus qu'un contexte aidant. Vous pouvez être très fières de ce que vous réalisez.

Nanou13

Colostrum
Bonjour, si je propose c'est que cela ne me dérange vraiment.
Je suis comme lili, (et toutes les autres) je me sens impuissante face a votre situation et c'est le seul truc auquel j'ai pensé et qui pourrait peut être un peu vous aider. Apres je comprends : je suis là si besoin.
Je rajoute, ce qui m'a aidé pour limiter les tétées de ma fille (j'étais enceinte et cela était très désagréable) je comptais. De plus pour moi, qui n'étais pas très à l'aise avec les tétées en extérieur, c'était uniquement dans sa chambre et il en est de même avec son frère. Une petite pierre à l'édifice ....