• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

Muwan

Période de pointe
Bonjour Steph
Je me joins aux filles pour te dire que tu ne monopolises pas du tout le forum! Moi non plus je n'en suis pas au stade du sevrage et je suis certaine que ça sera pas évident non plus. Ton partage d'expérience nous aide aussi et nous fait réfléchir à ta situation pour t'apporter du soutien, à celles qui veulent!!
J'espère que la situation redeviendra plus sereine rapidement. Bon courage à toi, à vous

Lili69

Hyperlactation
non tu ne monopolises pas et je comprends complètement que tu puisses considérer les tétées comme un viol. Elle abuse de ton corps, c'est un fait.

Hier soir, la mienne n'en finissait plus de téter. Avec ses canines, elle m'irritait le téton. Je lui ai dit une fois, deux fois...puis j'ai craqué, je l'ai posée hurlante dans son lit en demandant au papa d'y aller car moi je ne pouvais plus. J'ai cru que j'allais la gifler.

Cette anecdote pour aborder différents points (pas pour raconter ma life) :

- je vis globalement bien mon allaitement, et hier c'était juste impossible pour moi. C'était une tétée, j'ai craqué. Pour toi, c'est à chaque tétée et elles sont nombreuses (très) dans une journée. C'est inimaginable ce que tu arrives à tolérer
- j'ai eu le soutien du papa. Sans cela, je pense que je l'aurais laissé hurler, je ne pouvais pas y retourner. Je me serais isolée pour ne pas l'entendre. Ce n'est pas bienveillant mais c'est moins pire que de devenir violente.

Tu finiras par sevrer, c'est certain. Quand, comment, avec qui? ça personne ne le sait. Ta fille fait ce que qu'elle peut et toi aussi. Pour le reste, je rejoins Lou33, pour sevrer, on a besoin de soutien. Alors pour sevrer un bambin qui manifeste autant de résistances, il faut encore plus de soutien. Pas seulement des mots bienveillants, il te faut une aide concrète, quelqu'un qui puisse vous séparer physiquement. Quelqu'un qui puisse endosser le rôle de celui qui dit non, le rôle de celui qui te protège toi. Pour l'instant, tu espères que ta fille d'elle-même endossera ce rôle, qu'elle se dira qu'il faut arrêter de téter pour que maman se sente mieux. Mais si elle est aussi intense dans son comportement, c'est qu'elle en a besoin. C'est donc à quelqu'un d'autre de jouer ce rôle-là. Le plus évident, c'est le mari. Toutes celles qui ont sevré pourront témoigner de l'importance du papa. Maintenant, il peut y avoir des personnes de substitution. L'essentiel, c'est que tu ne sois plus seule face à cette bambine qui te pousse sans cesse à repousser des limites qui sont dépassées depuis déjà bien longtemps.

Je ne sais pas si mon message est très bienveillant, sans doute pas, mais quand je parle avec mes sentiments, j'ai du mal à être très cnv ;)

CamilleMS

Période de pointe
Je ne suis pas encore intervenu je crois sur cette discussion mais je la suis avec intérêt. D'abord Steph, vraiment tu as toute mon admiration, je ne sais pas comment tu tiens.
Ensuite, concernant la dernière crise dont tu parles, la première réaction qui me vient c'est : ce n'est pas possible. Tu parles de viol et je le comprends très bien. Je comprends la difficulté de ta situation, le fait que tu ne veuilles pas subir et faire subir aux autres les cris de ta fille, mais franchement, se faire griffer et taper pour une tétée, ça va trop loin. Je suis désolée si mes propos sont trop violents, je te le dis comme je le sens. Je n'ai aucune expérience de sevrage de bambin, je ne sais pas comment ça se passera pour moi et ma fille. Mais je pense que dans une situation comme la tienne je ferais comme Lili, la laisser pleurer et aller m'isoler si c'est nécessaire.
Lili souligne un point important c'est la nécessité d'avoir quelqu'un pour t'accompagner. Il n'y a vraiment aucune chance pour que tes parents t'aident sur ce point ?
Je te souhaite bon courage et t'envoie tout mon soutien.

Anais

Hyperlactation
Bonjour Steph,

Comme CamilleMS je suis ce sujet sans intervenir, je n'ai aucune expérience sur le sevrage, je ne savais pas quoi te répondre...

Ce que tu vis est très dur, le terme de viol que tu as employé ne me choque pas non plus.

En lisant ton dernier message, j'ai eu la même réaction que Lili69 et CamilleMS, je pense que, au pire, je l'aurai laissé pleurer quelques minutes pour pouvoir m'isoler et m'apaiser. Mais peut-être l'as-tu déjà fait...L'idéal serait certainement que quelqu'un puisse prendre le relai.

Je ne sais pas vraiment quoi te dire d'autre, vous allez y arriver, c'est sûr ! tu as réussi quelques heures avec l'astuce des pansements, donc c'est possible ! Je te souhaite beaucoup de courage, et n'hésite pas à monopoliser le forum ;)

Stephs13

Lactarium
J'ai voul arrêter une énième longue tétée de la journée
Et ma fille me dit " mais je veux téter" je lui demande pourquoi et elle dit " parce que j'ai besoin" je suis restée un peu scotchée
Je lui demande pourquoi elle a besoin
Mais elle répète j'ai besoin...

Oléa

Hyperlactation
Je me rappelle, avoir lu un vieux post sur ce forum. La mère, un jour, a dit à sa fille, qu elle n en pouvait plus de cet allaitement, que c en était venu au point que la fille la dégoûté. La fille a été surprise et n a plus demander à téter. Quelques jours après la mère, à demander à sa fille ce qu il en était pour la tétée, la petite a répondu que ce n était pas si important que cela...
Je ne dis pas de dire à ta fille qu elle te dégoûte bien entendu, mais peut-être pourrais tu lui exprimer sincèrement tes sentiments en prenant moins de gants qu habituellement... Des fois, c'est peut-être bien qu un enfant sache que son comportement peut avoir des conséquences regrettables...
Je peux comprendre son besoin surtout dans un contexte insecurisant de grands parents non bienveillants, mais tu as le droit de faire entendre tes besoins également.

Stephs13

Lactarium
J'ai l'impression que ma fille est un peu petite
Pour ça
D'autant que je lui dis des choses comme ça ( pas dégoûtée car ce n'est pas vraiment ça)

Stephs13

Lactarium
Je lui ai dit que je n'aimais vraiment pas les tétées que c'était devenu vraimet quelque chose que je déteste
Et elle m a répondu: moi j'aime

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Steph, je sens à quel point c'est difficile pour toi. Mais tu as vraiment besoin de faire respecter tes limites. Vois cela pour ta fille aussi : elle a besoin d'apprendre que les autres ont des limites. Bien sûr, elle est encore petite, mais elle se construit, et si elle se construit dans l'idée que les besoins de mamans sont moins importants que les siens, elle risque de considérer que ses propres besoins sont toujours plus importants que ceux des autres. Or, il faut qu'elle apprenne que tout le monde a des besoins et que tout le monde est égal.
Les enfants ayant une éducation "classique" sont souvent élevés dans l'idée que leurs besoins sont moins importants que ceux de leurs parents... et ce n'est pas bon.
Mais, là, tu es dans l'excès inverse : tes enfants sont élevés dans l'idée que tes besoins sont moins importants que les leurs. Tout simplement parce que, toi, c'est ce que tu penses : que tes besoins sont moins importants que ceux de tes enfants. Or, ce n'est pas le cas.
Je ne veux pas que tu te sentes blessée par mes mots : je sais que c'est très difficile pour toi et que tout cela te demande énormément d'efforts et d'énergie. Et, malheureusement, tu n'es pas aidée par ton entourage.

Alba Mamma

Période de pointe
J'essaie de sevrer de nuit en ce moment, en ce qui me concerne. Et effectivement le plus dur ce sont les HURLEMENTS dont je suis sûre que tous les voisins profitent. Quand c'est comme ça, et si en plus je suis crevée, moi aussi j'ai des envies de frapper, juste horrible. Je le fais pas (enfin, c'est arrivé une fois une tape sur les fesses une nuit où j'en pouvais plus, et le papa est venu prendre le relais en me voyant aussi furax), mais c'est pour dire...
Ici pour l'instant le coup des pansements n'a pas marché, je le re-réserve pour plus tard. Pour l'instant, à chaque demande de tétée de nuit, je la fais lever, l'emmène dans la salle à manger et lui propose à boire et à manger ; si elle refuse, je la distraie en lui faisant écouter les bruits de la rue et en en parlant avec elle ; ça la calme, et après elle accepte davantage de manger/boire. Après je lui propose qu'on aille se recoucher. Une fois dans le lit je lui propose d'écouter à nouveau les bruits de la nuit, je les commente doucement et de moins en moins, et elle s'endort. Ca c'est le bon scénario qui marche. Ca marche pas toujours, parfois une fois dans le lit elle se remet en colère parce qu'elle veut téter, mais pour l'instant je ne lâche pas prise, rebelote je l'emmène dans la salle à manger et la balade, lui propose à manger... Et surtout je lui fais toujours une tonne de câlins en même temps.
Cette nuit c'était la première fois qu'elle ne tétait pas du tout la nuit. Le dernier réveil a été difficile car elle tenait à la tétée et impossible de la recoucher avant bien une heure et demie.
Mais j'ai compris en juin qu'une fois que je mets des règles en place, il ne faut pas que je revienne en arrière, sinon c'est mort... Alors voilà je vais essayer de m'y tenir, même si ça va être dur je pense les premiers temps.

Voilà, je sais que ce que je dis n'est pas une consolation pour toi Stephs13, mais c'est pour donner à celles qui liront ce post un autre "exemple" de sevrage, des idées...
Courage en tous cas pour toi... Je pense bien à toi.

Stephs13

Lactarium
C'est super ça!!!
Et si ça m'aide
Pour l'instant c'est impossible car j'ai les deux et je ne peux pas la laisser hurler même dans mes bras car son frère a besoin de dormir...
Après pour ma part je sais que je ne lui donnerai pas àmanger la nuit
Quand je mettrai tout ça en place ( si mon mari gère mon fils) ce sera juste eau

Stephs13

Lactarium
Moi ce qui me surprend c'est que le truc des pansements ait si bien marche
Même la nuit elle s'était rendormie sans téter
Puis paf refus total ...

Alba Mamma

Période de pointe
Ben je lui donne à boire + à manger car en journée elle mange pas assez et je me dis que du coup la nuit elle doit avoir faim... C'est une étape, j'essaie de l'acheminer vers de plus gros repas en journée et le soir, et progressivement quand ça ira mieux je lui donnerai moins ou plus du tout à manger la nuit. Je navigue un peu comme je peux et comme je sens, je louvoie...

Stephs13

Lactarium
Besoin de vous raconter...
Ce midi, au moment de manger , ma fille avait déjà eu deux fois 20 minutes de tétée dans la matinée dont une moins d'un quart d'heure avant
On passe à table et la crise elle veut téter téter téter
Pour ne pas que sa crise dérange tout le monde ( et oui ici ma bm répète à longueur de journée qu'elle est insupportable...) je vais dans la pièce à côté l'allaiter ( ma bm refuse que je l'allaite à table chez eux)
J'ai donné cette tétée à mon corps défendant toute recroquevillée car vraiment je ne VOULAIS PAS DE CETTE TÉTÉE.. Au bout d'une bonne vingtaine de minutes je décidé d'arrêter et la ce fut une crise terrible
J'ai du partir au bout du jardin avec elle tant elle hurlait fort et attendre qu'elle se calme en lui proposant de la prendre etc etc
Je n'en peux plus de l'allaiter
Je n'en peux plus de ces crises
En plus personne ne comprend : tout est MA FAUTE ils me l'avaient bien dit que j'aurais jamais du l'allaiter j'ai voulu m'acharner je le paie...

La fee licite

Période de pointe
Oh Steph :(
Personne ne te comprends parce que ça les arrange bien et qu'ils ne veulent pas t'ecouter. On sait bien que ce n'est pas chercher à aider ou à comprendre que de dire à qqn que c'est de sa faute!
Tu as déjà essayer de leur dire "oui, c'est de ma faute, vous avez raison. Et aujourd'hui j'ai besoin d'aide, la votre, parce que je ne m'en sortirai pas toute seule" et ensuite vous décidez de ce qui se passera concrètement en cas de demande que tu ne veux pas accepter?

Tout plein de courage Steph

Stephs13

Lactarium
J'ai tenté
Les gens ici sont dans la non communication
Donc j'ai eu c'est TON problème
Mon mari l a déjà prise une ou deux fois mais après il est encore plus horrible que d'habitude donc bon
Je tenais tant à ces trois semaines de vacances dans ma nouvelle maison pour sevrer ma fille. Je l'étais dit que ce serait dur qu'elle allait pleurer ( mais c'est très grand) mais que comme je serais avec elle H24 ça irait que je pourrais aussi lui montrer mon amour...
Jangoisse pas mal car j'ai vu à quel point le nouveau rythme me fatiguait et je ne pourrai plus assumer un sevrage à la rentrée

Alba Mamma

Période de pointe
Je suis pas quelqu'un de démonstratif du tout, mais si je pouvais être à côté de tes enfants et toi je vous ferais bien un GROS GROS CÂLIN avec permission de pleurer pour décharger... :(

Que dire si ce n'est qu'on est avec toi et qu'on donnerait n'importe quoi pour t'aider concrètement, physiquement, et que ça aille mieux ! (désolée ça paraît être des voeux pieux en étant si loin, mais devant autant de mauvaise volonté de la part de ton mari et de ta belle-famille on ne peut que sincèrement compatir...)