• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

l'impossible sevrage...ou mon cheminement vers la haine de mon allaitement...

Stephs13

Lactarium
C'est gentil Àlba! Mon mari m a sorti ce matin: tu as toujours su que je détestais l'allaitement.
Je n'ai pas voulu entrer dans le conflit car il y a eu un moment ou il était fier que j'allaite..

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Stephs13,

je n'ai pas lu toute la discussion, j'ai lu le début et tes derniers messages.
Le forum est plus ou moins en vacances, je passe faire un tour pour qu'il ne reste pas trop de message qui ont besoin d'animatrice. Je crois que ton message à besoin d'une réponse...

J'ai lu à quel point tu es en détresse avec ton enfant que tu veux sevrer et qui s'accroche aux tétés désespérément. J'ai lu à quel point tu es seule avec cela et que tu n'as personne dans ton entourage qui te soutient.

ce que tu ressens est normal ! et ce qu'exprime ta fille est normal aussi !
Tu veux la sevrer, elle ne veut pas. Ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer à ce sevrage. Ne pas s'écouter, ne pas se respecter, ce n'est pas des valeurs que nous défendons à LLL.
Tu utilises des mots très dur pour décrire les tétés et pourtant tu les donnes... Qu'est ce qui te fait basculer (de je ne donnerai pas de tété à je vais la donner) ? Est ce la détresse de ta fille ? Le fait que c'est inacceptable pour toi qu'elle se mette en crise ? le fait que tu es chez tes beaux parents et que tu n'oses pas la laisser au bout de ses hurlements (en l'accompagnant) ?

C'est normal que ta fille te montre son mécontentement mais c'est aussi très difficile à recevoir, non ?

Qu'est ce qui pourrait t'aider ?

Je t'envoie tout mon soutien.

Stephs13

Lactarium
Je ne sais pas ce qui pourrait m'aider
Pendant l'épisode des pansements j'ai vécu un vrai rêve la relation avec ma fille était devenue si belle des bisous des câlins pas de crise de teteeeeeeee
Elle ne veut pas de câlin pas de bisou juste téter
Pour les crises c'est vraiment dur à supporter ces hurlements ( et en effe impossible ici avé ma belle mère si méchante )...
Merci pour ce message en tout cas

Stephs13

Lactarium
Mon mari vient de me redire à quel point l'allaitement avait pourri notre vie entière, que cette fusion avec la mère coupe tout contact possible que notre enfer c'est l allaitement.

Lili69

Hyperlactation
C'est dur...c'est d'autant plus dur que je crois savoir que vous avez aussi souffert avec ton fils allaité moins longtemps. Tout mettre sur l'allaitement, c'est une excellente manière de te rejeter la faute. Sauf que ce n'est la faute de personne. Dans ces moments, c'est confortable de rejeter la faute sur quelqu'un, ça nous aide à ne pas craquer. Je me rappelle avoir beaucoup décrié mon conjoint pour ma 1ère fille. Parce que ça m'aidait à ne pas culpabiliser, je me disais que si ce n'était pas de ma faute si c'était de la sienne. Sauf que ma fille était un bébé aux besoins intenses. Que oui, il aurait pu être plus présent et plus m'épauler car il m'a laissé seule avec ma fille et ma détresse. Mais qu'en aucun cas il n'était responsable des pleurs de ce petit bébé. Je ne sais toujours pas d'où provenait ces pleurs : la grossesse, la naissance, la douleur?

Le lien entre un papa et son enfant ça peut venir naturellement, ça peut aussi venir difficilement. J'ai vécu deux allaitements longs : l'un a effectivement séparé la fille et son père, l'autre n'a jamais rien entravé, bien au contraire...Pour moi, tout cela va bien au-delà de l'allaitement, même si ce dernier n'arrange rien dans votre situation.

Je te souhaite sincèrement de trouver la force d'aller au bout de ce sevrage. Tu es dans un contexte tellement difficile...

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme toutes les autres ici j'aimerai tellement pouvoir faire qq chose pour toi et tes enfants.
C'est tellement difficile ce que tu traverses...
Bien sûr tu es super courageuse, tu te montres forte et portes tout à bout de bras mais je pense que tu pourrais peut être dire stop et hurler un bon coup rien que pour te soulager et obliger aussi les autres adultes en face à prendre conscience de ce que tu vis. Les limites sont largement dépassées ...

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai lu l'ensemble de la conversation
Pendant l'épisode des pansements j'ai vécu un vrai rêve la relation avec ma fille était devenue si belle des bisous des câlins pas de crise de teteeeeeeee
En faite tu aurais aimé que cet épisode dur. Que ta fille accepte le sevrage sans plus de formalité. Elle n'a pas manifesté son mécontentement, tu n'as pas eut à redoubler d'effort pour détourner ta bambine de téter, pas de cris à supporter ou à accompagner, le rêve quoi ! (enfin presque parce que tes seins ^^)
Tu y as cru, du coup le retour en arrière a été d'autant plus dur. C'est cela ?

J'ai lu dans quelle détresse tu es. A quel point tu repousses tes limites pour ménager tes beaux-parents, ta fille, ton mari...
Y a t il un moment ou tu peux t'écouter toi ? As tu un espace de parole libre avec quelqu'un ? Un moment ou tu arrives à t'échapper et ou tu peux prendre soin de toi ?

C'est compliqué d'être mère de 2 petits enfants rapprochés, de travailler, de supporter sa belle famille, d'être dans un déménagement, dans les travaux... Je pense qu'on serait pas mal à avoir déjà craqué, non ?
Enfin moi très clairement j'aurais déjà craqué :rolleyes:
Rajoute par dessus un sevrage qui est difficile à mettre en place ! Pfuuu une envie de plage, de cocktail (avec un petit parapluie), de chaise longue et de traaaaaaanquilité m'envahie juste de l'écrire !

Bon en pratique tu ne peux pas partir en claquant la porte, et ta bambine ne semble pas très réceptive à ta volonté que cela se passe sans cris.
je n'ai pas de formule magique pour que cela s'arrête du jour au lendemain mais peut être peut on ensemble voir quel objectif concret il est possible de mettre en place. Tu as envie qu'on explore des pistes ?

Stephs13

Lactarium
Ouiiiiii!!!
J'avoue que mon objectif c'était sevrage pour la rentrée mais je crois qu'il était trop ambitieux
En étant plus réaliste j'aimerais que les tétées soient moins longues ( mais c'est la crise même quand je stoppe au bout de 20 min) et qu'elle ne réclame pas même dans la rue dans un magasin étc... Enfin qu'elle réclame ne me gêne pas ces la crise qui suit mon refus que j'aimerais éviter...

Et oui ce truc des pansements avait été si merveilleux même en juste deux jours j'y avais vraiment cru j'étais très fière d'elle et tellement soulagée...

Stephs13

Lactarium
Non mais j'avoue que souvent je me trouve empotée: car vraiment aller au parc avec les deux je trouve ça souvent dur et la j'aimerais les emmener à la piscine mais je trouve ça tout simplement impossible ( au un ne sait nager ils courent dans tous les sens ...) alors que d'autres y arrivent sans doute sans souci!

Alba Mamma

Période de pointe
J'sais pas, pô sûr... D'autres se "forcent" peut-être plus souvent...
Tu sais je me trouve "empotée" aussi à trouver ça tellement dur de partir faire une course ou autre en ville en mettant ma fille (que je n'arrive plus à porter) en poussette. C'est la galère et je HAIS la poussette. Eh ben j'ai plus envie de sortir. Sauf que je vois bien que plein de mamans le font. Et du coup je me trouve trop nulle aussi...
(Bon, OK la poussette est lourde, mais je suis pas la seule à avoir une poussette aussi lourde, alors... ?)

Stephs13

Lactarium
Non mais après je trouve qu'on est plus forte avec deux
Que des choses qui semblaient difficiles paraissent plus simples
( ça ne me fait cependant pas oublier comme je galerais avec un!!! Je me moque parfois gentiment de la maman que j'étais;-)))
Non mais VRAILENT la piscine je trouve ça insurmontable tant c'est dangereux c'est même pas histoire de se forcer...
Mais même pour des trucs simples: cet aprèm on est allés à un concours canin mon mari discutait donc je gérais les deux et à un moment ils sont partis dans dej directions opposées ( et il y avait des chiens, le concours etc) ben j'ai du en rattraper un pour courir à l'autre et vraiment je trouve ça chaud...)
Et vraiment une poussette lourde c'est la GALÈRE

Lou33

Hyperlactation
Steph?
Pour moi c'est impossible la piscine seule avec tes 2 enfants ils sont beaucoup trop petits et vont courir partout.
Tu n'es absolument pas empotée tu n'as peut être pas dans tes connaissances quelqu'un qui aurait 2 enfants petits et rapprochés.
Aujourd'hui nous sommes allés à la plage avec mon mari et notre fille. Je lui ai dit que je ne me voyais pas venir seule déjà trimbaler toutes les affaires et ma fille en plein soleil. Avec lui on a pu prendre tout ce qu'on voulait il portait et elle et moi marchions à l'ombre tranquillement. Autrement un moment de plaisir devient un mauvais moment et je ne pense pas qu'il faille se forcer en permanence pour faire plaisir à ses enfants.

Alba Mamma j'ai aussi une poussette très lourde les jours où je ne porte pas et bien ça me fait râler et je ne suis pas enceinte! Nous avons acheté une poussette canne mais le confort est moyen à l'âge de ma fille 16 mois.

Stephs13

Lactarium
Cette nuit à deux reprises ma fille s'est rendormie sans téter. La première fois une heure après l'endormissement elle chouin ait ( j'étais dans la pièce d a côté)elle s'est collée à moi et rendormie
Après elle s'est réveillée plein de fois et tétée à chaque fois. J'ai hyper mal au dos aux seins ( en fait elle a quasi passe la nuit au sein comme elle fait beaucoup ces temps ci , elle se met aussi beaucoup toute sur moi je crois qu'elle a peur que je parte)
Et au réveil vers 6 h elle a réclame mais sans crier d'abord " je veux téter un tit peu" puis " si te plait je voudrais téter"( on insiste beaucoup sur le je voudrais avec son frère) puis " je veux téter moi " mais elle a lâche au final.
J'essaie de m'en réjouir malgré mon mal de dos mes trois heures de sommeil ( et encore) mon mal de tête terrible...