• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

MmeMarguerite

Fontaine de lait
" merci de ta visite maman ! Je te ramène à la gare ?"

ou alors "que les choses soient bien claires, c'est la dernière remarque que tu te permets de faire pendant ton séjour"
J'aimerais ne pas avoir à en arriver là en fait.
Ma mère est ce qu'elle est mais c'est ma mère et je ne souhaite pas me brouiller durablement avec elle. Je ne souhaite pas non plus qu'elle ne puisse plus voir son petit-fils qu'elle aime énormément.
J'aimerais juste qu'elle entende mes arguments et s'ouvre un peu...mais il semble que ce soit impossible pour elle et ça me peine.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais ne pas avoir à en arriver là en fait.
Ma mère est ce qu'elle est mais c'est ma mère et je ne souhaite pas me brouiller durablement avec elle. Je ne souhaite pas non plus qu'elle ne puisse plus voir son petit-fils qu'elle aime énormément.
J'aimerais juste qu'elle entende mes arguments et s'ouvre un peu...mais il semble que ce soit impossible pour elle et ça me peine.
Ben ça tu peux lui dire je crois.
Tu peux lui expliquer que ces remarques te pèsent beaucoup, que c'est difficile pour toi de les entendre. Vous n'êtes pas d'accord sur certaines questions mais en général ton avis vaut autant que le sien et c'est ton enfant donc ton choix, son avis pour le coup a bien moins d'importance. Tu peux aussi lui dire que tu aimerais qu'elle soit plus à l'écoute de tes choix et de pourquoi tu les fais (en précisant que tu ne juges pas pour autant ce qu'elle a fait avec toi). Et lui dire que ça te peine énormément et pour autant tu n'as pas envie que ça créé une dispute et un malaise durable entre vous donc qu'elle pourrait arrêter pour éviter de te mettre trop en colère.

Ok tout ceci est très facile à écrire de l'autre côté de l'écran, et bien moins facile à dire en face à sa maman j'imagine...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jud je lui ai déjà dit qu'elle avait fait au mieux pour nous selon les connaissances et les conseils des médecins de l'époque, qu'elle n'avait pas à s'en vouloir et qu'on était (mes frères et sœurs et moi) heureux comme ça.
Là je lui ai d'abord dit qu'en aucun cas elle n'avait son mot à dire sur notre manière de fonctionner, que ça ne regardait que nous trois (j'ai bien fait exprès d'y inclure le papa pour qu'elle comprenne que je ne suis pas la seule à décider) et que pour le moment on était tous d'accord pour continuer comme ça. J'ai aussi parlé des recommandations de l'OMS, et du fait que je trouvais absurde de remplacer par une formule industrielle en poudre, le lait qui était par nature fait pour mon enfant. Pourquoi diable remplacer l'original naturel et merveilleux par une copie médiocre ?!
Bref.
Elle m'a répondu que si, elle avait son mot à dire. Donc là j'ai juste vrillé et je lui ai dit "très bien, dis ce que tu veux alors, cause toujours !"

@bad mom c'est effectivement un de mes problèmes récurrents, je commence à en avoir de plus en plus conscience (au fur et à mesure que les gens me déçoivent). Par contre c'est encore un de ces trucs plus facile à dire qu'à faire ! J'ai énormément de mal à accepter que les autres ne fassent pas ce que je serais capable de faire à leur place, voilà.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a une citation que j'aime beaucoup, c'est une réplique de "La fille du puisatier" de Pagnol. Surtout que bon, ça date de 1940 et Pagnol n'était clairement pas connu pour ses visions progressistes ou son dévouement familial...
En gros, les grands-parents se disputent de savoir qui a "l'autorité" sur l'enfant, le côté parental ou le côté maternel. Et le père de l'enfant répond :

Voir la pièce jointe 7043
Merci !!!
Voilà qui parlera forcément mieux à ma mère, prof de lettres classiques à la retraite !
:joie:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une citation que j'aime beaucoup, c'est une réplique de "La fille du puisatier" de Pagnol. Surtout que bon, ça date de 1940 et Pagnol n'était clairement pas connu pour ses visions progressistes ou son dévouement familial...
En gros, les grands-parents se disputent de savoir qui a "l'autorité" sur l'enfant, le côté parental ou le côté maternel. Et le père de l'enfant répond :

Voir la pièce jointe 7043
Whaou !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Ma belle mère quand ma grande était toute petite, ne comprenait pas certains de nos choix, en particulier le portage (elle avait acheté 3 ou 4 poussettes pour parader avec notre fille et nous fournir, pas de bol...). Et dans une conversation où on expliquait que non on ne voulait pas la mettre en poussette, que c'était notre choix, elle a sorti : mais je suis la grand mère quand même ! Genre j'ai des droits sur l'éducation de ma petite fille, autant que ses parents.
Elle a dû se rendre compte toute seule que c'était déplacé, et heureusement mon chéri me soutenait pleinement sur ces sujets.

Mais ça reflète sûrement l'état d'esprit de nombreux grands parents
 

meleth-marie

Hyperlactation
Malheureusement je pense que nos parents n'ont pas eu le choix que nous avons de faire comme les anciens leur disaient, au moins en partie, et le schéma de reproduit.

Et avec la judiciarisation de notre société, ils entendent qu'ils ont des droits et... Choisissent lesquels. Alors que c'est l'enfant qui a des droits vis a vis d'eux.

J'espère que la citation t'aidera a apaiser les choses entre vous.
 

AlexHe

Période de pointe
J'aimerais ne pas avoir à en arriver là en fait.
Ma mère est ce qu'elle est mais c'est ma mère et je ne souhaite pas me brouiller durablement avec elle. Je ne souhaite pas non plus qu'elle ne puisse plus voir son petit-fils qu'elle aime énormément.
J'aimerais juste qu'elle entende mes arguments et s'ouvre un peu...mais il semble que ce soit impossible pour elle et ça me peine.
Coucou,
J'ai un peu le même genre de souci : parfois, ma mère et moi même sommes posées, tranquilles. Je lui explique alors mes choix, notre mode de vie, lui dit que je comprends qu'elle ait fait autrement avec moi, etc... Elle semble comprendre. Enfin, elle ne relève pas, ne dit rien.
Et quelques heures plus tard je me prends une réflexion moqueuse et dédaigneuse sur ma façon de faire....
C'est hyper déstabilisant et ça fait super mal en fait. La dernière fois j'ai failli décider de ne plus revenir chez mes parents....
 

cosima

Hyperlactation
C"est rude les mamans @AlexHe et @MmeMarguerite ..

Moi aussi, ma mère me fait parfois des réflexions mais je m"en moque complètement. Cela glisse sur moi. Je suis contente d'allaiter ma fille, c"est tout. Je n"ai pas envie de convaincre ma mère, ni qui ce soit d'autre. J"ai suffisament de confiance en moi. Je n'ai pas vu ma maman depuis longtemps car elle habite dans une autre région mais elle me demande régulièrement si j'allaite encore. Dernièrement, je lui ai dit "mais pourquoi tu me demandes? Pourquoi as tu envie de savoir alors que cela te dérange? C"est ma vie. C'est mon corps" Depuis, elle ne m"en parle plus!

J'espère que vous retrouverez suffisamment de confiance en vous pour que ces commentaires de vos mamans glissent sur vous et que vous puissiez vous concentrer sur toutes les bonnes choses qu"apportent les grands mères à nos enfants!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Eclira non je ne pense pas que ça m'aide, je suis quasiment aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit et du fait, je me sentirais lâche d'écrire ce que je peux dire.

@cosima ce qui m'empêche de laisser couler, c'est qu'elle sous entend que je fais "du mal" à mon fils en l'allaitant aussi longtemps et qu'elle est obligée d'intervenir pour son bien. C'est limite flippant en fait. D'où mes réactions très vives et sur la défensive... incontrôlables.
 

AlexHe

Période de pointe
C"est rude les mamans @AlexHe et @MmeMarguerite ..

Moi aussi, ma mère me fait parfois des réflexions mais je m"en moque complètement. Cela glisse sur moi. Je suis contente d'allaiter ma fille, c"est tout. Je n"ai pas envie de convaincre ma mère, ni qui ce soit d'autre. J"ai suffisament de confiance en moi. Je n'ai pas vu ma maman depuis longtemps car elle habite dans une autre région mais elle me demande régulièrement si j'allaite encore. Dernièrement, je lui ai dit "mais pourquoi tu me demandes? Pourquoi as tu envie de savoir alors que cela te dérange? C"est ma vie. C'est mon corps" Depuis, elle ne m"en parle plus!

J'espère que vous retrouverez suffisamment de confiance en vous pour que ces commentaires de vos mamans glissent sur vous et que vous puissiez vous concentrer sur toutes les bonnes choses qu"apportent les grands mères à nos enfants!
Ma mère c'est pas sur l'allaitement qu'elle me bassine. C'est plus sur tous les aspects qui l'empêchent de faire ce qu'elle veut quand elle veut.
Par exemple elle ne comprends pas que je garde mon Bébé contre moi quand il fait sa sieste (qui a généralement lieu entre midi et deux), elle me fait ch... pour que je pose Bébé et que je vienne manger avec le reste de la famille. Oui parce qu'elle ne compte pas attendre 14h pour manger. Du coup, Bébé ne dort que 30min, et je ne fini donc pas mon repas.... :ennui:
Ou alors, on organise notre journée pour que Bébé fasse sa sieste tranquille, posé à la maison. Mais du coup si ma mère souhaitais aller faire du shopping à la place, elle me fait la misère car après tout c'est à Bébé de s'adapter. Mais du coup, Bébé ne dort pas en sortie et du coup il est insupportable le soir. Et donc qui c'est qui doit gérer la crise +++ du soir au lieu de papoter tranquillement avec sa famille..... C'est bibi.... Mais ce ne sera pas la faute de ma mère....
D'ailleurs la dernière j'étais tellement énervée que j'ai fait la gueule le soir. Ma mère m'a alors sorti : "oui, ben tu fais la gueule là, mais demain ça te sera passé !" Ça m'a tellement énervée que j'ai fait la gueule 3 jours d'affilé !
Plus ça va, plus je me rends compte que ma mère, que tout le monde voit comme une infirmière au grand coeur, dévouée, etc, est en fait une grosse égoïste egocentrée....
Et ça, ça m'énerve.... D'autant que c'est exactement ce qu'elle reproche à mon père de qui elle a divorcé....
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ce ne sera pas la faute de ma mère....


@AlexHe je me fais avocat du diable mais.. tu n'as pas d'obligation de satisfaire les désirs de ta mère.
Tu as le droit de choisir l'option qui te convient le mieux.
De ce que tu explique en plus tu essaie de'faire au mieux pour elle pour aucun retour positif de part en plus...

C'est facile à dire hein, j'ai la chance d'avoir une maman, qui, même si elle me dit quand elle n'est pas d'accord avec moi respecte entièrement mes choix, est branchée CNV depuis quelques années et avec qui j'ai toujours pu parler de tout.
Malgré cela je n'arrive parfois pas à lui dire certaines colères ou blessures.
Je n'ose donc pas imaginer quand en plus la'maman n'est pas à l'écoute.

Ce que je veux te dire c'est que le choix t'appartient et que je te souhaite de trouver la force de faire comprendre à ta maman que tu es une adulte et que tu as le droit de faire passer tes idées avant les siennes si tu les juges meilleures pour toi et ton enfant.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AlexHe je pense aussi que nos mamans ont oublié, un peu, ce que c'était quand elles avaient un tout petit bébé.. Ma belle-mère est très à l'écoute et je pense qu'elle a été une mère incroyable pour ses enfants. Pour autant, les dernières vacances que j'ai passé chez mes beaux-parents ont été très dures : personne ne se souciait, malgré nos demandes, du rythme de l'Ourson. Mon conjoint et moi, nous avons été très chamboulés de voir ça !
J'ai moi aussi passé quelques bouts de repas à faire la gueule (l'autre bout du repas étant consacré à aller coucher mon Ourson) et j'ai trouvé tout le monde incroyablement égoïste. Avec un peu de recul, je remarque que c'est juste que pour moi, le monde entier tourne autour de mon Ourson et que je m'attends à ce que ça soit le cas pour tout le monde... C'est peu surprenant de la part des tontons/tatas qui n'ont pas eu d'enfants, un peu plus de la part des grands-parents. Je ne vais pas les changer, simplement mon conjoint et moi avons décider que tant que nous avons un enfant que l'on juge encore trop petit pour s'adapter à un autre rythme, on limiterait un peu nos vacances chez eux, en préférant les inviter chez nous où on impose notre tempo ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ce n'est pas possible pour toi d'allaiter en mangeant ? Que ce soit dans ma famille ou ma belle famille, j'ai toujours agi à mon rythme. Si petit castor voulait téter ou était fatiguée, elle tétait ou dormait sur moi et mon mari coupait la viande dans mon assiette pour que je puisse manger d'une main. Et si je devais la mettre au lit au milieu du repas, je le faisais. Personne n'y a jamais vu d'inconvénient et je réchauffais parfois mon assiette ensuite. Ça ne sert à rien d'exiger que toute une famille s'adapte à notre nouveau rythme car c'est difficile pour ses membres. Si tu agis avec ton bébé en focntioon de ses besoins, tout le monde sera plus apaisé et si tu dois réchauffer ton repas ou manger seule ce n'est pas très grave non ? Ça ne t'empeche pas de participer aux conversations quand tu es disponible
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En vous lisant, je réalise à quel point j'ai de la chance d'avoir de supers parents et beaux-parents...
Ca n'empêche, j'ai des beaux-parents et parents en or. Quand on est en petit comité (juste nous + les parents ou beaux-parents), ça roule ! Mais dès qu'on est nombreux, avec nos frères et soeurs, ça devient plus difficile... Parce qu'on ne peut pas mettre tout le monde au diapason de l'Ourson.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis plutôt d'accord avec @Cactus2002 je n'ai jamais imposé le rythme du petit bonhomme aux autres, d'autant que lorsqu'il y a du monde, même chez nous, il change de rythme de lui-même alors je ne vois pas trop l'intérêt...
Enfin comme tout, ça dépend des enfants et de leur façon de réagir et de s'adapter en dehors de la maison et/ou avec d'autres personnes que leurs parents.
Jusqu'à ses 5/6 mois c'était même vraiment super : on faisait tout ce qu'on voulait et le petit bonhomme s'endormait sans soucis n'importe où ! Ça, c'était avant 😅 !
 

AlexHe

Période de pointe
on limiterait un peu nos vacances chez eux, en préférant les inviter chez nous où on impose notre tempo ;)
Mais même quand elle vient chez nous elle m'impose son rythme.
Et les fois où j'avais bébé qui dormait dans mes bras, elle m'installait un matelas au sol et m'intimait de le poser dessus pour aller manger avec eux....
Et comme Bébé dormait, je ne voulais pas argumenter....
Et puis comme à la maison (chez elle), c'est toujours elle qui a eu le dernier mot, j'ai encore l'habitude de l'écouter 🙄
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut