• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis plutôt d'accord avec @Cactus2002 je n'ai jamais imposé le rythme du petit bonhomme aux autres, d'autant que lorsqu'il y a du monde, même chez nous, il change de rythme de lui-même alors je ne vois pas trop l'intérêt...
Enfin comme tout, ça dépend des enfants et de leur façon de réagir et de s'adapter en dehors de la maison et/ou avec d'autres personnes que leurs parents.
Jusqu'à ses 5/6 mois c'était même vraiment super : on faisait tout ce qu'on voulait et le petit bonhomme s'endormait sans soucis n'importe où ! Ça, c'était avant 😅 !
Ouais quand il était plus petit c'était plus facile... moi j'essaie pas forcément d'imposer, je rappelle juste que moi je veux manger avec mon Ourson (c'est important pour moi, c'est pas parce qu'il est petit qu'il doit manger tout seul) mais du coup c'est rarement compatible avec le reste de la famille... et lors de ces dernières vacances, il s'était souvent retrouvé à manger tout seul des pates faites à la dernière minute, je trouvais ça pas drôle. Sans compter que personne ne prenait soin de faire moins de bruit quand je l'endormais, alors que j'ai eu des reproches quand il se levait plus tôt que d'habitude et faisait du bruit (ça c'est le tonton pas habitué aux enfants ;) )
Bref, je trouve que c'est parfois difficile de modifier le rythme de mon petit cocon et ça me pèse, à moi, donc je préfère l'éviter quand je peux. Là, mes parents doivent venir le week-end prochain pour son anniversaire, je leur ai rappelé que nous mangeons entre midi et midi et demi (je suis en pleine aprem très difficile parce qu'on a mangé trop tard = l'Ourson a à peine mangé et pas fait la sieste :ennui: donc j'y tiens), ils m'ont dit "on va essayer". Donc je pense que je vais pas les attendre s'ils sont en retard ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est vrai qu'on fait toujours manger le petit bonhomme vers midi, puis sieste... Mais vu les quantités, c'est pas très grave et surtout quand on a du monde, souvent on est à table quand il se réveille vers 14h et il se fait un deuxième déjeuner avec nous !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le genre compliquée...
On propose à nos anciens voisins de venir nous rendre visite demain aprem quand ils veulent avec leur fils de 4 mois, ils sont encore jamais venus. J'ai dit à mon mari "tu vas voir, elle va dire que c'est compliqué niveau organisation"

Et ça n'a pas manqué :rolleyes:
"Oui, on peut probablement venir entre deux siestes de O. Mais c'est pas beaucoup, il ne reste éveillé que 2h maximum et il faut qu'il mange pendant ce temps. Donc ça ne laisse que 1h, 1h30 peut-être si il se réveille plus tôt."
J'essaie de ne pas juger hein... Mais j'y arrive pas en fait 😔
Ils peuvent pas le nourrir chez vous ? Même si c'est pas au sein, les biberons ce n'est quand même pas trop dur à transporter
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Ça me fait de la peine en fait, ça m'évoque tellement d'angoisse...
Ça me rappelle d'ailleurs mes débuts avec l'hippocampe, tout me paraissait insurmontable. Heureusement j'ai fini par me détendre et par prendre confiance, sinon je ne sais pas où on en serait aujourd'hui...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon eh bien après ce weekend où on a vu pas mal de monde, je n'ai eu que des gens bienveillants. Mes belles sœurs n'ont pas fait de cododo car c'était très déconseillé mais elles ont trouvé ça génial. Allaiter à 8 mois ? Super, bravo. La DME ? Incroyable elle mange des ravioles !

Par contre on a été chez des amis qui ont 2 enfants. Très bienveillants aussi "chacun fait comme il veut". Mais la maman m'a raconté que dans sa famille on lui a dit de laisser pleurer. Elle m'a parlé d'un dîner où une de ses tantes lui avait dit de rester à table alors que son fils hurlait dans la chambre et qu'elle ne pouvait plus manger tellement elle avait l'estomac serré. J'en pleurais intérieurement 😞
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me peine aussi car je trouve ça très contraignant !
Mais ils ont pas l'air si angoissés non plus ou dérangés par ça. Elle est du genre à vouloir un mode d'emploi détaillé et planifié pour absolument tout et suit donc ce genre de conseils / méthode sans se poser de questions ou les remettre en cause.
J'espère juste qu'elle changera un peu quand il grandira...

Elle a fini par me répondre qu'ils allaient essayer de démarrer la journée 1/2h plus tôt pour voir si ça décalait ses siestes et repas. Ça m'a achevé :lol:
Elle devra peut être finir par accepter qu'avec un enfant il devient vraiment difficile de planifier les journées à la minute près :lol:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, pour l'instant elle a aussi prévu de l'habiller en blanc / beige et gris clair (elle n'aime pas plein de couleurs) même quand il aura 2-3 ans et jouera dehors :whistle:
Et à cet âge là cedt surtout lui qui risque de ne pas être d'accord. En ce moment petit castor ne veut mettre que des t shirt colorés avec motifs. Pareil pour les culottes, elle refuse tout ce qui est uni, blanc, gris ou un peu terne. Bonne chance à eux s'ils veulent se lancer dans ce type de combat
 

Camomille-bzh

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
De retour de 24h chez les beaux-parents... Première tétée discrète à table après le déjeuner, belle-maman a sorti un "encore la tétée ?" d'un ton pas très agréable alors qu'elle sait très bien que l'allaitement est toujours en cours. Le lendemain après m'avoir pris le petit des bras elle me demande si ça ne me dérange pas, je lui réponds que j'allais justement lui donner la tétée. 2mn après je l'entends dire à mon homme qu'il faut qu'on lui donne de l'eau et d'insister ++ malgré la réponse de son fils. Le petit au sein, j'ai osé lancer de loin que la discussion était fini et j'ai entendu pas mal râlé du genre qu'en plus il n'avait "jamais vu de biberon" .
À la maison, il boit 2-3 gorgée au verre en mangeant mais les beaux-parents sont tellement sur son dos pendant les repas qu'on n'a pas osé.
Bon sinon mon beau père qui a eu un cancer de la peau l'année dernière a insisté +++ pour que je le mette au soleil à 15h alors que nous étions tranquillement à l'ombre.
C'est fou comme j'en reviens rincée et avec un besoin de me rassurer alors que nous venons de passer la première année d'allaitement et que tout va bien.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De retour de 24h chez les beaux-parents... Première tétée discrète à table après le déjeuner, belle-maman a sorti un "encore la tétée ?" d'un ton pas très agréable alors qu'elle sait très bien que l'allaitement est toujours en cours. Le lendemain après m'avoir pris le petit des bras elle me demande si ça ne me dérange pas, je lui réponds que j'allais justement lui donner la tétée. 2mn après je l'entends dire à mon homme qu'il faut qu'on lui donne de l'eau et d'insister ++ malgré la réponse de son fils. Le petit au sein, j'ai osé lancer de loin que la discussion était fini et j'ai entendu pas mal râlé du genre qu'en plus il n'avait "jamais vu de biberon" .
À la maison, il boit 2-3 gorgée au verre en mangeant mais les beaux-parents sont tellement sur son dos pendant les repas qu'on n'a pas osé.
Bon sinon mon beau père qui a eu un cancer de la peau l'année dernière a insisté +++ pour que je le mette au soleil à 15h alors que nous étions tranquillement à l'ombre.
C'est fou comme j'en reviens rincée et avec un besoin de me rassurer alors que nous venons de passer la première année d'allaitement et que tout va bien.
Tu sais mieux que personne ce qui est le meilleur pour ton bébé ! Tu peux te faire confiance :)
 

Zena

Montée de lait
Coucou à vous les filles, j'ai pensé très fort à cette rubrique cet après midi ^^. Je vous plante le décor : Le jardin de belle maman on passe un bon moment pour fêter l'anniv de ma fille de 1 ans. Il y a une de mes belles soeurs, sa grande fille, mon beau frère et mon compagnon. Pas un enfant en vue, tous les cousins étaient restés à la maison. A peine arrivée, je prends la petite sur les genoux et tente après quelques minutes de la laissé à ma belle mère : Pleurs de ma fille, normal elle ne la voit pas souvent, on essaye avec la fille de ma belle soeur, idem. Pleurs.

Ma belle soeur : Ben dis donc, il faut qu'elle devienne autonome, elle est trop collée à toi.

Moi : C'est normal, elle sort de sa sieste (avant de venir elle avait effectivement fait une sieste est en plus groggy à cause de ses dents).

J'ai failli dire que oui à un ans il fallait qu'elle soit autonome et qu'elle prenne un appart, mais bon je me suis abstenue et j'ai eu raison. A la fin de la fête d'anniv, ma fille été plus agitée et mon compagnon a suggéré qu'elle avait peut être faim. Nouveau froncement de sourcils et coup d'oeil horrifié quand j'ai vérifié et dis que non cela devait être ses dents qui la faisait souffrir et que non elle n'aurait pas besoin de tétée...
- Quoi mais tu allaites toujours ?!
- Oui sa va, cela se passe bien, cela l'aide en plus, elle a dû mal avec le fait de mangé du solide...

Bon après cela j'ai menti sur la diversification de ma puce en disant que oui tout allait bien et qu'elle mangeait ce qu'il faut en petits pots.

J'aimerais tellement qu'il y ai plus de tolérance sur le développement de chaque bébé. J'ai l'impression que pour les autres, c'est une course sans fin pour savoir qui marcheras à tel âge, feras ses nuits etc...

Je crois que je dois me faire une raison, je n'ai pas eu les mêmes réflexions avec ma famille avec qui on a fêté l'anniv de la petite mais contre mon avis, mes grands parents (très âgés) avaient acheté un trotteur pour la petite alors qu'ils savaient qu'elle est en motricité libre depuis sa naissance et qu'on été contre cela...

Résultat le trotteur tout neuf trône dans mon salon, je ne vais pas m'en servir et ma fille n'est même pas intéressée par les jeux qui sont dessus...

Quel weekend d'anniversaire... Celui fait avec ma belle famille s'est d'autant plus très mal terminé et écourté car ma belle soeur a eu un appel de la famille annonçant un décès dans la famille (suicide malheureusement d'une personne fragile qui s'isolait beaucoup et ayant fait plusieurs tentatives auparavant) En l'apprenant j'ai finalement été moins déçue de ne pas avoir beaucoup rétorqué aux critiques, je n'ose pas imaginé ce qu'il se serait passé si j'avais été plus mordante et qu'après il y aurait eu ce fameux coup de fil...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Résultat le trotteur tout neuf trône dans mon salon, je ne vais pas m'en servir et ma fille n'est même pas intéressée par les jeux qui sont dessus...
Tu dis que "oh zut, le trotteur a un défaut, je dois le ramener au magasin, papy et mamie, vous avez le ticket de caisse que je puisse le changer?"
et tu prends autre chose avec les sous de l'échange 😈
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pas vraiment une réflexion mais aujourd'hui on a vécu une scène un peu étrange... On va se promener avec notre fils de 22mois avec sa trottinette toute neuve quand il décide d'aller faire du toboggan sur une aire de jeux. Il y avait alors une petite fille avec ses parents à peu près du même âge. Forcément la petite fille veut essayer la trottinette. La maman lui dit qu'elle n'est pas à, elle mais la laisse faire. Nous on la regarde mais on laisse faire. Mon fils s'approche mais plus interrogatif qu'autre chose. Et la la maman dit à sa fille "tu vois il va te taper c'est à lui" À quoi je répond que non et elle continue "il va te tirer les cheveux" À quoi je dis ben non ! :ennui:Mon fils repars faire du toboggan tout en surveillant la petite qui continue d'essayer la trottinette. Puis ses parents lui disent qu'il faut partir et donc s'arrêter et forcément elle pleure. La mère a du mal à faire lâcher la trottinette alors je m'approche gentiment pour la récupérer et la la mère dit "tu vois elle va te crier dessus si tu lui rend pas"...:rolleyes: et le pire c'est que la maman ne criait absolument pas sur sa fille mais nous utilisait juste comme menace... Sympa :zen:
Bref y'a des gens bizarre..
Le point positif c'est que mon fils était très empathique avec ce "bébé" (C'est lui qui l'appelait comme ça ) <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que "oh zut, le trotteur a un défaut, je dois le ramener au magasin, papy et mamie, vous avez le ticket de caisse que je puisse le changer?"
et tu prends autre chose avec les sous de l'échange 😈
Et sinon eBay ou marketplace, ça fonctionne bien aussi ;) mais avec la mauvaise conscience de le refiler à un autre enfant
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg Sur mon lieu de travail je déteste déjà les parents qui nous utilisent pour faire peur et faire respecter les règles... Mais là ça va loin 😶:ennui:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg Sur mon lieu de travail je déteste déjà les parents qui nous utilisent pour faire peur et faire respecter les règles... Mais là ça va loin 😶:ennui:
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Avec mon compagnon on n'a pas vraiment réagit tellement ça n'avait aucun sens. Je n'ai même pas compris si au final elle ne voulait pas que sa fille fasse ça ou si elle était gênée par rapport à nous.. Bref et la petite je sais même pas si elle écoutait vraiment sa mère du coup car elle avait l'air juste fascinée par la trottinette lol
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
C'est pas vraiment une réflexion mais aujourd'hui on a vécu une scène un peu étrange... On va se promener avec notre fils de 22mois avec sa trottinette toute neuve quand il décide d'aller faire du toboggan sur une aire de jeux. Il y avait alors une petite fille avec ses parents à peu près du même âge. Forcément la petite fille veut essayer la trottinette. La maman lui dit qu'elle n'est pas à, elle mais la laisse faire. Nous on la regarde mais on laisse faire. Mon fils s'approche mais plus interrogatif qu'autre chose. Et la la maman dit à sa fille "tu vois il va te taper c'est à lui" À quoi je répond que non et elle continue "il va te tirer les cheveux" À quoi je dis ben non ! :ennui:Mon fils repars faire du toboggan tout en surveillant la petite qui continue d'essayer la trottinette. Puis ses parents lui disent qu'il faut partir et donc s'arrêter et forcément elle pleure. La mère a du mal à faire lâcher la trottinette alors je m'approche gentiment pour la récupérer et la la mère dit "tu vois elle va te crier dessus si tu lui rend pas"...:rolleyes: et le pire c'est que la maman ne criait absolument pas sur sa fille mais nous utilisait juste comme menace... Sympa :zen:
Bref y'a des gens bizarre..
Le point positif c'est que mon fils était très empathique avec ce "bébé" (C'est lui qui l'appelait comme ça ) <3
C'est vraiment bizarre comme tu dis
Ça fait limite maltraitance
 

Catherine06

Fontaine de lait
C'est super bizarre, je trouve aussi :/.
Parce qu'enfin, les dires de la mère sont en totale contradiction avec les faits, avec l'expression de l'autre enfant et de sa mère...

Franchement, à un âge où les petits sont en apprentissage des émotions et des relations (même si ce n'est pas forcément le truc essentiel), ce n'est, au mieux, vraiment pas très malin.

Si mon fils m'en "reparlait" d'une manière ou d'une autre, si ça me paraissais nécessaire, je verbaliserais le fait que cette dame a paru ne pas du tout le comprendre.
 
Dernière édition:
Haut