• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement, à un âge où les petits sont en apprentissage des émotions et des relations (même si ce n'est pas forcément le truc essentiel), ce n'est, au mieux, vraiment pas très malin.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes n'ont pas conscience que les adultes sont là pour accompagner les enfants dans cette gestion des émotions, que tout ne s'acquiert pas d'un claquement de doigts au même âge pour tous.

Chez la nounou : mon fils (2,5 ans) fait semblant de tomber en disant "badaboum *prénom d'une autre enfant gardée de 1,5 ans*". Je dis à la nounou "Oh, la petite est tombée aujourd'hui ?" et elle me répond "Oui, mais elle ne pleure pas, elle, quand elle tombe"... Euh, c'est quoi cette manie de comparer les enfants ? Et c'est quoi le problème de pleurer quand on se fait mal ?

Mais ce n'est pas facile de faire passer ces notions sur le pas de la porte...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Pauledu78 ouais surtout que enfant ou adulte, quand on tombe même "simplement" on peut parfois se faire mal. Selon comment on est tombé, ce qui a cogné le sol... et de l'extérieur on n'est pas toujours capable de voir la différence. Alors comment peut-on supposer à l'avance que l'enfant n'a pas mal ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça me fait penser à cette secrétaire médicale au cabinet de radiologie il y a deux semaines...
Radio des hanches pour le petit bonhomme parce que le médecin avait eu un petit doute à l'examen deux fois de suite (RAS, pas de dysplasie finalement), sauf que je suis en essai de bébé 2 et que j'avais complétement zappé que c'est pas très compatible avec le fait de rester dans une salle pendant une radio. Je vous passe les détails des manips radio qui m'ont dit de sortir au dernier moment en me reprochant de ne pas y avoir pensé alors qu'elles auraient pu me donner un tablier de plomb (en plus j'ai appris après que je n'étais même pas enceinte.. bref). Le petit bonhomme déjà pas très rassuré par la machine se retrouve seul avec deux inconnues et se met donc à pleurer très fort. Heureusement les manipulatrices ont été très efficaces, ça n'a pas duré 1 minute ! J'étais derrière la porte, le coeur serré...

Au moment de récupérer les clichés, la secrétaire s'adresse au petit bonhomme "Et bien, on entendait que toi ! C'est pas si terrible pourtant !
- Il était seul dans une salle avec des inconnues sur une machine bizarre quand même, ça fait peur, c'est normal.
- Oh, c'est l'apprentissage de la vie ça !"

Mon masque n'a pas caché mon regard noir :whistle: . J'ai dit au revoir et je suis partie en disant à mon petit bonhomme qu'il avait été parfait et que la dame n'avait rien compris !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les vaccins vendredi, le médecin de la PMI a décrété que "mais non mais non t'as pas mal, ça fait pas mal !" pour mon Ourson qui venait de prendre une piqûre dans chaque cuisse... ce à quoi Papa, qui était avec l'Ourson a apparemment répondu à l'Ourson : "Oh petit Ourson, ça t'a fait mal ? Je comprends, tu veux un câlin ?"
Et toc, le médecin ! Pour qui tu te prends à décider ce que doit ressentir mon super Ourson ??
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais moi j'ai un pédiatre comme ça, hein. Il me semblait pourtant juste humain. La dernière fois qu'il a fait un vaccin à petit castor il lui a dit: "oui, je sais, ce n'est pas drôle, ça fait mal, pleurer aide à faire partir la douleur." Et ensuite il m'a dit "si vous voulez l'allaiter un petit moment pour faire passer la douleur, la salle du fond est libre, ma collègue est absente" (petit castor avait deux ans, et je ne lui ai pas dit que je l'allaitais encore, je ne sais pas comment il a deviné. Je sais que l'allaitement est assez courant en Suisse, en tout cas plus qu'en France mais pas à deux ans).
 

Zena

Montée de lait
Tu dis que "oh zut, le trotteur a un défaut, je dois le ramener au magasin, papy et mamie, vous avez le ticket de caisse que je puisse le changer?"
et tu prends autre chose avec les sous de l'échange 😈
J'aurais bien aimé l'avoir, mais bon les arrières grands parents ont demandés à ma tante de faire l'achat du trotteur et du coup, il n'y avait pas de ticket de caisse. Par contre pour un des cadeaux que j'ai reçu pour ma fille (un joli imperméable de pluie blanc aux motifs de fruits, il y avait le ticket au cas ou cela n'irait pas 😝) J'aurais dû m'y attendre car au tout début, j'avais réussi à les dissuadé d'acheter un parc pour la petite. A la réflexion, j'aurais préféré le parc ( il aurait servi à barricadé le coin ou dort mon chat qui se fait volé son panier par ma fille et dont l'arbre à chat est menacé à chaque escapade de bébé ^^.) C'est très difficile de faire changé d'avis des personnes âgés, ils ont eu mon père et ma tante dans les années 60 et suivaient à la lettre les ' trucs de l'époque " et ne comprenne pas qu'on veuille faire autrement.
 

Zena

Montée de lait
Et sinon eBay ou marketplace, ça fonctionne bien aussi ;) mais avec la mauvaise conscience de le refiler à un autre enfant
Sûrement, j'y ai pensé mais attendant je dois le gardé quelques mois en stockage pour éviter les soupçons. ( je vais avoir droit à une visite de contrôle pour voir si le jeu est dans le salon) Hé oui, je crois qu'en plus ils doivent savoir que cela n'as pas plu leur cadeau. Il y a dû avoir de l'insistance de leur part pour faire une photo avec. J'ai cédé, mais j'ai refusé que ma fille reste plus de 5 minutes dans ce trotteur. Elle n'était pas à l'aise du tout.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sûrement, j'y ai pensé mais attendant je dois le gardé quelques mois en stockage pour éviter les soupçons. ( je vais avoir droit à une visite de contrôle pour voir si le jeu est dans le salon) Hé oui, je crois qu'en plus ils doivent savoir que cela n'as pas plu leur cadeau. Il y a dû avoir de l'insistance de leur part pour faire une photo avec. J'ai cédé, mais j'ai refusé que ma fille reste plus de 5 minutes dans ce trotteur. Elle n'était pas à l'aise du tout.
Euh... c'est quand même assez consensuel aujourd'hui que ce type de "jouet" est dangereux... je comprends ta volonté de ménager tes grand-parents mais tu vas pas mettre ton enfant en danger pour leur bon plaisir, et autant qu'ils le sachent pour pas offrir ce type de choses à d'autres évetuels arrière-petits-enfants non ?
Pas trop de scrupules ici à se débarrasser des jouets qui ne convenaient pas à notre souhait (livres où l'histoire nous posait problème, jouets électroniques en tout genre - et tu vois, c'était pourtant moins dangereux qu'un trotteur !)
(bon je sais que c'est facile à dire de l'extérieur)
 

Zena

Montée de lait
Je dois être dingue. Quand noeunoeuf tombe je commence par lui dire. Houla la tu es tombé est ce que tu as mal ?
Et en gèneral ça continue avec un "pleure" Ça fait du bien de faire sortir la peur. ....
Pareil, et si elle dis oui, je la laisse extériorisé et propose un ' bisou magique pour aidé a effacé sa douleur ' :calin:et je lui dis qu'elle est courageuse.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au pire est-ce qu'il y aurait moyen de le "transformer" en jouet plus sympa ? Par exemple, est-ce que ta fille s'amuserait à le pousser de l'extérieur ? Si ça roule trop fort pas terrible...
Ou vue la structure, le mettre à l'envers et voir si ça lui fait un support fixe. Ou juste une structure sous laquelle elle peut passer, jouer, s'accrocher (y'a plein de barres partout non) ?

Parfois un jouet inadapté peut être réutilisé autrement. Et si ça marche, tu pourras dire "elle ne l'utilise pas comme prévu mais ça lui plaît" et les papi-mamie seront sûrement contents.

Pour le parc, si on devait en avoir un un jour pour un autre enfant, je pense que ça serait bien en mode "ouvert" (laisser une ouverture en virant un côté) car les barreaux c'est très pratique pour qu'un bébé se redresse tout seul ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sûrement, j'y ai pensé mais attendant je dois le gardé quelques mois en stockage pour éviter les soupçons. ( je vais avoir droit à une visite de contrôle pour voir si le jeu est dans le salon) Hé oui, je crois qu'en plus ils doivent savoir que cela n'as pas plu leur cadeau. Il y a dû avoir de l'insistance de leur part pour faire une photo avec. J'ai cédé, mais j'ai refusé que ma fille reste plus de 5 minutes dans ce trotteur. Elle n'était pas à l'aise du tout.
Un cadeau est un don. Quand une personne fait un don, elle offre un objet, pour le plaisir d'offrir. Si le don est assorti d'une condition (obligation d'utilisation, de le garder dans le salon, etc.), ce n'est plus un don.


Ca c'est la théorie. Ensuite, il y a les sensibilités familiales avec lesquelles naviguer:cool:
 

Zena

Montée de lait
Euh... c'est quand même assez consensuel aujourd'hui que ce type de "jouet" est dangereux... je comprends ta volonté de ménager tes grand-parents mais tu vas pas mettre ton enfant en danger pour leur bon plaisir, et autant qu'ils le sachent pour pas offrir ce type de choses à d'autres évetuels arrière-petits-enfants non ?
Pas trop de scrupules ici à se débarrasser des jouets qui ne convenaient pas à notre souhait (livres où l'histoire nous posait problème, jouets électroniques en tout genre - et tu vois, c'était pourtant moins dangereux qu'un trotteur !)
(bon je sais que c'est facile à dire de l'extérieur)
Je ne la mettrais pas dedans cela va trop a l'encontre de sa sécurité, je voulais juste qu'elle puisse utilisé les jeux sur le trotteur ( il y a des boutons qui déclenche des chansons et comme elle adore les chansons, je pensais qu'elle pouvait s'y intéressée)mais elle n'est pas intéressée même par les jeux, elle préfère passé derrière l'espace du canapé, (cela fait comme une sorte de tunnel). C'est difficile de ne pas froissé les personnes qui sont sûres de leur bon droit. ^^. J'essaye d'être patiente. Dur de faire entendre à l'ancienne génération que ma fille aime des jeux tout simples ( déchiré des magazines, attrapé et caché les jeux du chat)
Le pire ce sont les peluches, j'espère qu'elle finira par s'y intéressée car elle en a déjà une trentaine dans son coffre à jouets qui ne servent pas.
 

Zena

Montée de lait
Au pire est-ce qu'il y aurait moyen de le "transformer" en jouet plus sympa ? Par exemple, est-ce que ta fille s'amuserait à le pousser de l'extérieur ? Si ça roule trop fort pas terrible...
Ou vue la structure, le mettre à l'envers et voir si ça lui fait un support fixe. Ou juste une structure sous laquelle elle peut passer, jouer, s'accrocher (y'a plein de barres partout non) ?

Parfois un jouet inadapté peut être réutilisé autrement. Et si ça marche, tu pourras dire "elle ne l'utilise pas comme prévu mais ça lui plaît" et les papi-mamie seront sûrement contents.

Pour le parc, si on devait en avoir un un jour pour un autre enfant, je pense que ça serait bien en mode "ouvert" (laisser une ouverture en virant un côté) car les barreaux c'est très pratique pour qu'un bébé se redresse tout seul ;)
Ma fille n'est même intéressée par le trotteur même pour le poussé, par contre les emballages cadeaux, j'ai dû les gardé, elle adore les déchiré ^^. Je lui laisse dans le salon, mais je crois que le chat, lui est plus intéressé, cela devrait rassuré les arrières grands parents 😅.
 

Zena

Montée de lait
Je trouve ça même bizarre que ça continue d'être fabriqué...
Et le parc ici est pratique quand je dois faire un truc sans moyen de la surveiller.
Si j'avais su, j'aurais préféré le parc, je me sers déjà de son lit ou de la poussette pour la faire patienté.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Un cadeau est un don. Quand une personne fait un don, elle offre un objet, pour le plaisir d'offrir. Si le don est assorti d'une condition (obligation d'utilisation, de le garder dans le salon, etc.), ce n'est plus un don.


Ca c'est la théorie. Ensuite, il y a les sensibilités familiales avec lesquelles naviguer:cool:
Moui, ça c'est la théorie. Parce que des gens qui font des cadeaux en sachant que ça ne va pas plaire voir décevoir/faire de la peine/autre sentiment négatif, je ne suis pas sûre que ce soit un cadeau du coup.
J'en ai connu.
 
Haut