• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

meleth-marie

Hyperlactation
J'ai le seul moyen viable.... Vivre reclus
Pas tripant pour tt le monde
On est assez reclu aussi ici. Mais besoin d'un minimum d'interaction sociale, et surtout de me sentir utile, pour être bien.
J'ai bien l'impression que non en ce qui nous concerne... :confused:
Ou alors en privant notre petit bonhomme de l'amour de sa grand-mère. Non envisageable.
Je comprend. C'est dur. Courage :calin:
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à tous !
Nouvelle sur le forum il fallait que je réagisse :)
Ohlala qu'est-ce qu'elles ont les grands mères ?!
La mienne est passée il y a deux semaines, première fois qu'elle voyait notre PiouPiou d'amour en plus elle est si fière d'être arrière grand mère. J'étais en train d'allaiter et de suite j'ai eu le droit à "t'es sûre qu'il tète bien ? Nan parce que là il a le nez bouché. Bon tu vas pas l'allaiter toute sa vie tu vas bientôt passer aux petits pots" et blablabla jusqu'au fameux "laisse le pleurer ça lui fera les poumons" ...

Je la laisse parler.
 

cosima

Hyperlactation
Ça va vous paraître con peut être mais moi à la seule idée que ma grand mère puisse offrir un trotteur à ma fille, et donc passer du temps avec son arrière petite fille, je pleure de joie! S'il le faut, j'installe trois trotreurs dans mon salon!!!

Ma grand mère est morte il y a 24 ans....

Je suis sûre qu'elle aurait désapprouvé mon allaitement long ou d'autres choses mais je sais aussi qu'elle aurait adoré connaître tous ses arrière petits enfants qui sont arrivés dans ce monde depuis qu'elle l'a quitté. Le trotteur ou autre, c'est anecdotique. Passer du temps ensemble, c'est si précieux.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va vous paraître con peut être mais moi à la seule idée que ma grand mère puisse offrir un trotteur à ma fille, et donc passer du temps avec son arrière petite fille, je pleure de joie! S'il le faut, j'installe trois trotreurs dans mon salon!!!

Ma grand mère est morte il y a 24 ans....

Je suis sûre qu'elle aurait désapprouvé mon allaitement long ou d'autres choses mais je sais aussi qu'elle aurait adoré connaître tous ses arrière petits enfants qui sont arrivés dans ce monde depuis qu'elle l'a quitté. Le trotteur ou autre, c'est anecdotique. Passer du temps ensemble, c'est si précieux.
Je suis en partie d'accord avec toi. Et en partie pas trop. De mon côté, je vois ma grand mère avec parcimonie : je pense qu'elle m'aime beaucoup mais elle ne peut pas s'empêcher de faire des remarques vraiment blessantes et même méchantes. Elle a beaucoup participé au fait que j'ai été très mal dans ma peau plus jeune, en me répétant par exemple que j'étais grosse (elle est obsédée par son poids...). C'est la mère de la mère, j'ai perdu ma mère très jeune, elle a cherché à la remplacer et ça a eu un gros impact sur moi. Aujourd'hui je me protège.
Ton message est touchant mais chacun a son histoire familiale. Plus jeune, je detestais les personnes qui critiquaient leur mère. Maintenant, j'accepte les difficultés que chacun rencontre, même avec sa propre famille, même si je me dis qu'ils ont de la chance d'avoir leur mère. Bien sûr qu'il y a pire qu'une grand mère qui fait des remarques pas chouettes et qui remet en cause son choix de parentalité. Il y a toujours pire. Mais pour autant, je crois qu'il faut respecter le fait que certaines mamans - moi inclue - le vivent mal...

Quoiqu'il en soit, un gros :calincoeur: pour cette perte qui t'a visiblement beaucoup affectée. Ma maman est décédée il y a 22 ans et je pense souvent avec émotion à la relation qu'elle n'aura jamais avec l'Ourson. Je comprends ta tristesse, je crois.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va vous paraître con peut être mais moi à la seule idée que ma grand mère puisse offrir un trotteur à ma fille, et donc passer du temps avec son arrière petite fille, je pleure de joie! S'il le faut, j'installe trois trotreurs dans mon salon!!!

Ma grand mère est morte il y a 24 ans....

Je suis sûre qu'elle aurait désapprouvé mon allaitement long ou d'autres choses mais je sais aussi qu'elle aurait adoré connaître tous ses arrière petits enfants qui sont arrivés dans ce monde depuis qu'elle l'a quitté. Le trotteur ou autre, c'est anecdotique. Passer du temps ensemble, c'est si précieux.
Je n'ai aucun souvenirs des miennes (l'une décédée avant ma naissance, l'autre quand j'avais 6 ans...).
Je comprends ton message mais je comprends aussi que toutes ces réflexions peuvent être usantes.
Je n'en reviens pas qu'ils aient toujours à redire. Qu'ils profitent eux aussi...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup je peux témoigner que l'on peut être entouré de gens n'ayant pas du tout fait les même choix que soit sans forcément avoir des remarques désagréables et encore moins blessantes ! Et surtout les gens peuvent se rendrent comptes quand ils sont blessants et faire des efforts.
Donc bon autant je peux comprendre qu'il y ait parfois des accrochages quand il y a de très forts désaccords sur des sujets compliqués mais typiquement l'allaitement ça regarde personne en dehors du couple je trouve. Et forcer les parents, à utiliser dans leur quotidien des objets dont ils ne veulent explicitement pas, c'est pas normal non plus,il me semble.
Après effectivement on peut vouloir faire des efforts pour ne pas couper les ponts ou blesser l'autre mais parfois faut aussi penser à se protéger.
Ici il n'y a pas de tensions depuis que notre fils est né mais aussi bien de mon côté que de celui du papa ils savent très bien qu'on fera ce qu'on veut de toute manière... Preuve qu'on a été bien éduqué sûrement ;)
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Encore un msg de ma grand mère :
"Ce petit troufignassion a tout compris : je veux ma maman pour moi alors je dors le plus possible près d'elle ! Heureusement ça va finir par lui passer et j'espère que tu vas pouvoir te reposer de plus en plus." Il n'avait que 2mois.
Tout ce qui m'inquiétait c'est qu'il dorme peu mm sur moi... Avant de découvrir tous les conseils de la LLL j'ai lu l'article suivant Portage et maternage chez les Amérindienset ça a fait un déclic. Dormir avec son enfant et l'allaiter c'est ce qu'il y a de plus naturel. Je suis tellement heureuse de suivre mon intuition et de voir sa petite tête d'ange au sein.
 

Zena

Montée de lait
Je viens de lire tous vos messages d'expériences.;) C'est super d'avoir autant de retours sur nos différentes expériences relations parents / grands parents voir arrières grands parents. Malgré ma déception vis à vis du cadeau trotteur pour l'anniversaire de ma fille, je suis toute de même heureuse de cette attention même si j'aurais préféré quelque chose qui puisse servir utilement, j'ai reçu aussi un jeu ( style plot avec cerceaux de couleurs et une petite peluche chien pour ma puce de la part de mes grands grands parents ) Je mesure la chance que j'ai d'avoir encore mes grands parents même si je les vois peu. D'un côté, ils sont très traditionnels (mariés depuis plus de 50 ans, les beaux parents avaient une grande influence sur ma grand mère quand elle été jeune maman) La belle mère de ma grand mère réclamait qu'elle amène son petit fils ( donc mon père) tous les dimanches et quand elle venait à la maison de mes grands parents fraîchement mariés, elle disait d'avance à ma grand mère ce qu'elle devait préparé à manger... Tous les étés de son enfance mon père été inscrit dans une espèce de camp de vacances religieux car mon arrière grand mère avait l'ambition d'en faire un curé ou un prêtre ^^. C'était l'occasion pour mon père de faire pleins de bêtises avec des garçons de son âge et cela ne l'as pas du tout influencé sur son métier ou sur l'aspect religieux vu qu'il est athée. Tout cela pour dire qu'à l'heure d'aujourd'hui, je suis contente de voir les différences d'une génération à une autre.Mes parents pourtant plus modernes que mes grands parents paternels nous amenés, ma soeur, mon frère et moi voir nos grands parents toutes les deux semaines, qu'il vente, qu'il pleuve (ou qu'on soient malades, le transport se faisait en bus et métro 1H30 le trajet) Je peux dire que pour nous les enfants ce n'était pas toujours très gai, nous finissions par échoués devant la télé ou sur la table basse du salon avec des coloriages et des crayons de couleurs tout le dimanche, tandis que les grands parents et parents parlaient le plus souvent des voisins, de ragots, des différents traitements prescrits par leur médecin Il y avait de belles journées aussi, mais c'était pour beaucoup des visites conversations entres adultes dont nous étions un peu exclus. Sur ma génération (moi et ma soeur qui a deux enfants, nous voyons moins les arrières grands parents et même si j'aime mes parents et que nous nous entendons bien, nous avons dû espacé les visites car il y avait trop de réflexions intrusives sur la façon de faire avec ma fille.

J'espère vraiment que je serais tolérante et que je ne serais pas intrusive à mon tour, si ma fille décide à l'âge adulte d'avoir des enfants, ce qui sûr c'est que je lui proposerai mon aide, et après on verra. ^^.
 

woodlouse

Voie lactée
Moi aussi la naissance de ma fille a engendré des conflits complètement inattendus avec... ma grand-mère! Avec qui je ne me suis jamais disputée de toute ma vie avant ça!! C'était super perturbant pour moi.

Ça a commencé quand j'étais enceinte, j'étais à 3 mois de grossesse à peine et elle s'est mise à acheter pleins de choses pour ma fille. Dont un lit parapluie avec couverture et oreiller ! "Euh mais mamie c'est pas très sécurisé, maintenant ils recommandent gigoteuse et rien du tout dans le lit." "Ben j'en fais quoi alors ?" "J'en sais rien, je t'ai rien demandé d'acheter moi !". Ça l'a provisoirement calmé.

Elle est revenue à la charge en voulant m'offrir un landeau. "Hum mais nous on cherche une poussette compatible avec notre siège auto et d'occasion." "Mais je peux la payer neuve !" C'est pas une question d'argent mamie, mais d'écologie... j'ai dû batailler ferme. Aucun souci pour que tu payes mais c'est moi qui choisis quoi !

Je crois qu'elle n'a jamais compris notre principe de n'acheter quasiment rien de neuf. Et maintenant j'ai des réflexions parce qu'elle est trop "à bras". Donc quand je vais chez elle, elle me la prend pour la poser 2 min après calée instable par des oreillers sur le canapé. Euh pas d'accord je la reprends. Ou me propose de sortir le lit pour la poser pendant qu'on prend un goûter à table. Euh non. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas.

Je n'aurai jamais cru devoir me justifier autant auprès de quelqu'un qui a élevé 4 enfants (mais en pleine époque de j'avais pas assez de lait alors les médecins m'ont dit de donner le biberon). Et mon papi se marre et balance tout ce que dit ma mamie dans mon dos... merci papi pour l'huile sur le feu ! Faut dire qur je pars au quart de tour -_-'

Je me bats contre belle maman pour qu'elle arrête d'acheter des fringues neuves à ma fille. Elle en déjà plein, d'occasion. Pauvre planète. Elle veut toujours la couvrir de cadeaux. Heureusement qu'elle vit loin.
A sa naissance, elle a acheté plein d'habit jusqu'à la taille 18mois. Résultat je me suis retrouvé avec des robes d'été en plein hiver et des pulls en plein été. Du gâchis.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi les hôpitaux publics qui collectent parfois des vêtements pour bébé et les donner à des mères dans le besoin (genre qui viennent accoucher là à l'arrache et qui n'ont pas grand-chose...). Je sais qu'ils font ça à Poissy par exemple, au moins ça servirait à quelqu'un qui en a vraiment besoin...

Ici la belle-mère est assez ouverte là-dessus, juste aime bien acheter des choses neuves plutôt que d'occasion, mais comme on peut discuter, on voit avec elle ce dont on aurait vraiment besoin et comme c'est pas souvent ça va.
 

Lullalynne

Lactarium
La mienne de belle-mère adore faire les vide-grenier donc elle achète beaucoup de jouets d'occasion pour ma chouette... Mais elle ramène de ces machins parfois o_O Des trucs tout cracra qui ont traîné dans sa voiture pendant des semaines, qu'elle ne prend pas la peine de nettoyer avant de les apporter et qui, bien sûr, finissent direct dans la bouche de ma chouette :ennui:

Et puis elle lui offre des trucs sans arrêt, à chaque fois qu'elle vient ou presque (et elle habite vraiment pas loin donc on se voit régulièrement). J'ai beaucoup de mal avec ça. Je suis peut-être un peu old school mais pour moi, les cadeaux, c'est pour une occasion particulière, pour célébrer quelque chose et * de temps en temps * juste comme ça, pour faire plaisir.
Là, on se retrouve avec des tonnes de trucs qu'on ne sait plus où stocker à force et je trouve que c'est beaucoup trop : je préfère que ma chouette ait moins de jeux/jouets mais qu'ils soient de qualité (comprendre utilisables sans risque de choper une cochonnerie et intéressants pour le développement de l'enfant).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem, un jouet a chaque fois qu'on va chez eux... babioles qu'il finit par zapper. On leur a dit, mais rien à faire...
 

Zena

Montée de lait
Je me bats contre belle maman pour qu'elle arrête d'acheter des fringues neuves à ma fille. Elle en déjà plein, d'occasion. Pauvre planète. Elle veut toujours la couvrir de cadeaux. Heureusement qu'elle vit loin.
A sa naissance, elle a acheté plein d'habit jusqu'à la taille 18mois. Résultat je me suis retrouvé avec des robes d'été en plein hiver et des pulls en plein été. Du gâchis.
Aie, pas simple de se faire entendre... Ta belle maman a fini par comprendre ?

Avant que ma fille ne vienne au monde, je n'étais pas contre l'occasion pour les vêtements (j'en ai acheté tout plein pour elle pour pas cher avec des marques de qualité style sucre d'orge, sergent major sur vinted, eBay...) J'ai même déniché des pyjamas en coton Kiabi d'une collection qui datait de plusieurs années et qui été en super état... J'ai reçu quelques sacs de vêtements d'occasion pour ma fille et j'ai été très contente de ces dons, sauf pour les habits déchirés récurrents, les bodies tâchés que je retrouvais dans les sacs... ( est ce que les habits avaient été triés ? J'en doute encore :p) La cerise sur le gâteau (merci belle soeur) cela a été des draps tâchés sentant le renfermé et un matelas bébé déchiré avec la mousse apparente. (j'ai su après que cette relique été restée 10 ans dans un garage) A sept mois et demi de grossesse, je n'en pouvais plus de trié et faire des allers retours aux poubelles.

Maintenant c'est niet, je dis non aux sacs de vêtements d'occaz donnés généreusement à moins que ce soit une seule pièce (un pantalon ou un manteau qui est en bon état dont je peux vérifié l'état et refusé si c'est usé ou tâché... Ici j'ai reçu beaucoup d'habits (neufs) pour son anniversaire car j'avais demandé quelque chose d'utile pour elle et à sa taille. Et tout va être utilisé, heureusement que je n'avais pas commencé à acheter sa garde robe d'été. Là j'en ai assez pour les deux prochains mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici les "lots" de vêtements je les ai récupérés de la famille, et le tri sur la "qualité" avait déjà été fait. On a refilé ce qui nous plaisait pas, mais au moins c'était en bon état !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reçois tous les vêtements de la fille d'une amie qui a quelques années de plus. Alors bien sûr je trie car il y a des trucs que je ne supporte pas (j'ai un dégoût viscéral pour hello kitty), ceux qui ne conviennent pas à la saison (elle est aussi d'octobre mais beaucoup plus grande que petit castor), ceux qui ne sont pas pratiques, etc. Mais je suis très heureuse de recevoir tout cela car cela nous fait une base de vêtements toujours disponibles et nous n'avons pas besoin d'en acheter tout le temps (sauf certains articles comme les pantalons puisque petit castor est trop fine pour ceux que l'on reçoit)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On nous a donné beaucoup de vêtements pour le petit bonhomme et surtout des pyjamas et des bodys... Ils ne sont pas tous parfaits, certains sont troués ou ont des tâches mais franchement ça ne nous dérange pas du tout ! C'est ça de moins à acheter et sous les vêtements ou la nuit, on s'en fiche que ce soit taché ou abîmé. Le petit bonhomme a même porté quelques fois des bodys rose bonbon :lol:
 

Zena

Montée de lait
C'est personnel aussi, les gens ne peuvent pas savoir tes exigences en la matière...

Ici, usé ou tâché (si c'est discret / léger), ça ne dérange pas du tout tant que c'est propre. De toute façon ça va être usé ou tâché chez nous aussi et je sais bien que c'est difficile de ravoir toutes les tâches.
C'est vrai, il y a eu quand même de belles surprises parmi les vêtements que j'avais récupéré dont un super manteau 6 mois qui m'as fait tout l'hiver, les bodies inutilisables que j'ai trouvé (plus de pressions) ils ont servi de chiffons pour des travaux de peinture.

J'avais demandé des habits en bon état, en évitant le rose et plutôt du mixte, au moins j'ai eu des surprises ^^.

Je garde toutes les affaires trop petites de ma fille pour l'instant dans un carton. Je n'arrive pas encore à les donné ( peut être que c'est parce que je garde l'idée dans un coin de ma tête pour un ou une petite deuxième ?)
 

MamaLama

Période de pointe
Réflexions bêtes, vexantes et énervantes venant de ma belle-mère.
Je dois préciser d'abord qu'on essaye d'élever notre enfant dans un climat de bienveillance, qu'on n'est pas trop pour les punitions et autres humiliations.

Le p'tit lama râlait un peu parce que le papa l'empêchait d'aller jouer avec les dvd pendant qu'il était au téléphone avec elle. Il lui a alors raconté qu'il arrive depuis peu à escalader la barrière qu'on a laissé dans le salon pour bloquer l'accès à l'ordinateur, la télé et tous les fils électriques qui vont avec.
Il a eu droit à un sermont : "Il faut que tu affirmes ton autorité ! C'est toi le père ! Il faut vraiment lui apprendre la discipline et que ce sont les parents qui commandent ! Il va abîmer toutes vos affaires. Vous devriez l'enfermer dans sa chambre quand il refuse d'obéir. Vous ne lui rendez pas service. Il sera malheureux plus tard à la maternelle. Il ne pourra pas faire ce qu'il veut. Et ensuite au travail, il sera bien obligé d'obéir à son patron ! Moi je n'ai jamais eu de problèmes avec vous ! Je disais non une fois et c'était bon !" Et bla, et bla, et bla... Ca a duré un moment...
Vive la société patriarcale où les enfants n'ont qu'à obéir, se taire afin de devenir de bons adultes obéissants.

Quand je pense qu'aujourd'hui encore à 35 ans, mon mari n'ose pas quitter son boulot où il s'ennuie depuis maintenant presque 10 ans parce qu'il a peur de décevoir ses parents qui lui ont payé de bonnes études...

On a aussi eu droit à " Un enfant, il faut lui trouver des occupations tout le temps, balades, jouets etc, sinon il fait des bêtises"... Ça fait mal d'entendre ça quand on met entre parenthèses ses propres envies parce que justement on se consacre pleinement à son enfant. Aujourd'hui on a fait deux balades. Je suis restée peut-être 30 minutes à le regarder jeter des cailloux dans la rivière. On se relaye le papa et moi pour jouer avec lui. Mais forcément quand on est au téléphone, là il a tendance à faire des petites bêtises.

Bref, je sens qu'on est pas au bout de ce genre de remarques. En plus elle était institutrice en maternelle...
 
Haut