Réflexions bêtes, vexantes et énervantes venant de ma belle-mère.
Je dois préciser d'abord qu'on essaye d'élever notre enfant dans un climat de bienveillance, qu'on n'est pas trop pour les punitions et autres humiliations.
Le p'tit lama râlait un peu parce que le papa l'empêchait d'aller jouer avec les dvd pendant qu'il était au téléphone avec elle. Il lui a alors raconté qu'il arrive depuis peu à escalader la barrière qu'on a laissé dans le salon pour bloquer l'accès à l'ordinateur, la télé et tous les fils électriques qui vont avec.
Il a eu droit à un sermont : "Il faut que tu affirmes ton autorité ! C'est toi le père ! Il faut vraiment lui apprendre la discipline et que ce sont les parents qui commandent ! Il va abîmer toutes vos affaires. Vous devriez l'enfermer dans sa chambre quand il refuse d'obéir. Vous ne lui rendez pas service. Il sera malheureux plus tard à la maternelle. Il ne pourra pas faire ce qu'il veut. Et ensuite au travail, il sera bien obligé d'obéir à son patron ! Moi je n'ai jamais eu de problèmes avec vous ! Je disais non une fois et c'était bon !" Et bla, et bla, et bla... Ca a duré un moment...
Vive la société patriarcale où les enfants n'ont qu'à obéir, se taire afin de devenir de bons adultes obéissants.
Quand je pense qu'aujourd'hui encore à 35 ans, mon mari n'ose pas quitter son boulot où il s'ennuie depuis maintenant presque 10 ans parce qu'il a peur de décevoir ses parents qui lui ont payé de bonnes études...
On a aussi eu droit à " Un enfant, il faut lui trouver des occupations tout le temps, balades, jouets etc, sinon il fait des bêtises"... Ça fait mal d'entendre ça quand on met entre parenthèses ses propres envies parce que justement on se consacre pleinement à son enfant. Aujourd'hui on a fait deux balades. Je suis restée peut-être 30 minutes à le regarder jeter des cailloux dans la rivière. On se relaye le papa et moi pour jouer avec lui. Mais forcément quand on est au téléphone, là il a tendance à faire des petites bêtises.
Bref, je sens qu'on est pas au bout de ce genre de remarques. En plus elle était institutrice en maternelle...