ça fait longtemps que je suis pas passée mais après un we chez les beau parents c'est obligé !
Mamie : "on aurait dû sortir le parc" pour quoi faire? le bébé fait du 4 pattes partout dans le salon sans se plaindre, faut juste le surveiller. "mais justement - on ne peut rien faire avec, on peut pas travailler" ben non, aujourd'hui quand on a le choix, on s'occupe du bébé, on l'enferme pas dans le parc pour s'occuper de ses affaires
Papi : "et puis dans le parc il s'entrainera à se lever. là il va prendre la sale manie de marcher à 4 pattes et ne voudra pas marcher debout"
Le bébé a 12 mois et ne marche pas encore, se lève seulement avec les barreaux ou autre. Il a commencé à faire le 4 pattes à 10,5 mois. selon la mamie le bébé est très en retard. des 8 mois on avait le droit "le bébé ne bouge pas ? il est paresseux" depuis ses 9 mois "alors il marche?" ben non, la dernière fois il se levait pas encore... "et la il marche ?" ben non, on vous montre juste qu'il a enfin apprit à se lever seul avec les barreaux. un appel quelques jours avant son anniversaire "tu ne couriras donc pas pour ton anniversaire?" non mamie, je suis un petit-fils décevant.
on appelle en visio pour surprendre les grand parents avec le bébé qui se balance avec la joie sur le cheval à bascule avec la sécurisation de papa derrière car il touche pas encore les appuis pour les pieds et n'est pas très stable débout. la première phrase de la mamie quand elle le voit sur le cheval "tu es obligé à le tenir?!" mais non, c'est juste pour sécuriser. "ben c'est ce que je dis - il sait pas se tenir tout seul"
Globalement ma belle-mère m'inquiète. Je ne pense pas que mon fils va être gardé par eux pour cause de l’âge avancé, et c'est tant mieux car la mamie est extrêmement toxique ! Elle a déjà deux petits-fils, les neveux de mon chéri, et le plus grand est sa cible favorite pour anéantir toute confiance en lui. il est systématiquement comparé avec tout le monde (en négatif bien sur), même avec son petit frère (quelle humiliation). il n'est jamais assez bon à l'école. quand il a des mauvaises notes, "il est paresseux" et pire même - "il est pas dégourdi". quand il a des bonnes notes c'est que "l'école est laxiste, ils nivèlent par le bas". les parents du gamin sont d'accord avec elle (!!!) et discutent souvent en sa présence comment il est nul. le gamin a entamé son adolescence là...
et je vous raconte pas comment cette éducation a influencé la vie de mon chéri qui récupère à peine à ses 40 ans la confiance en soi.