• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

MamaLama

Période de pointe
L'enfermer dans sa chambre quand il refuse d'obéir ?
😳
Bah oui, dans l'idée qu'il comprenne que ce sont les parents qui commandent !
Elle croit qu'on le laisse casser toutes nos affaires !

Mais je crois que j'ai aussi été élevée comme ça car j'avais un jour raconté à ma mère que le petit lama s'était roulé par terre parce qu'on lui avait refusé quelque chose. Elle m'avait alors répondu : "Ah bon ?!! Mais vous n'avez jamais fait ça vous !!!". (Jamais un fois sur 3 enfants quand même:rolleyes:)
Je comprend mieux pourquoi j'ai encore mal au ventre quand je dois demander quelque chose à mes parents...
Je ne veux pas d'une relation comme ça avec mes enfants.:(
 

MamaLama

Période de pointe
Après, je pense aussi que avec le temps on "oublie" un peu l'âge, que les souvenirs se "remplacent".

Ta belle-mère @MamaLama n'enfermait pas forcément ses enfants de 21 mois dans leur chambre, mais ça lui est probablement arrivé plus tard de les obliger à aller se calmer dans leur chambre...

Le crapouillot a même pas 3 ans, et à part les grandes acquisitions que j'ai noté, je ne suis déjà plus capable de dire précisément quand on a mis en place telle routine ou telle habitude familiale alors 20 ou 30 ans après !

Oui je pense aussi. Elle nous avait d'ailleurs déjà raconté qu'elle n'osait plus sortir chez des amis tellement ses enfants étaient ingérables, alors bon...

Mais ce qui m'énerve c'est qu'elle nous donne des leçons aujourd'hui ! Sans savoir vraiment comment on gère le quotidien.
 

woodlouse

Voie lactée
Aie, pas simple de se faire entendre... Ta belle maman a fini par comprendre ?

Avant que ma fille ne vienne au monde, je n'étais pas contre l'occasion pour les vêtements (j'en ai acheté tout plein pour elle pour pas cher avec des marques de qualité style sucre d'orge, sergent major sur vinted, eBay...) J'ai même déniché des pyjamas en coton Kiabi d'une collection qui datait de plusieurs années et qui été en super état... J'ai reçu quelques sacs de vêtements d'occasion pour ma fille et j'ai été très contente de ces dons, sauf pour les habits déchirés récurrents, les bodies tâchés que je retrouvais dans les sacs... ( est ce que les habits avaient été triés ? J'en doute encore :p) La cerise sur le gâteau (merci belle soeur) cela a été des draps tâchés sentant le renfermé et un matelas bébé déchiré avec la mousse apparente. (j'ai su après que cette relique été restée 10 ans dans un garage) A sept mois et demi de grossesse, je n'en pouvais plus de trié et faire des allers retours aux poubelles.

Maintenant c'est niet, je dis non aux sacs de vêtements d'occaz donnés généreusement à moins que ce soit une seule pièce (un pantalon ou un manteau qui est en bon état dont je peux vérifié l'état et refusé si c'est usé ou tâché... Ici j'ai reçu beaucoup d'habits (neufs) pour son anniversaire car j'avais demandé quelque chose d'utile pour elle et à sa taille. Et tout va être utilisé, heureusement que je n'avais pas commencé à acheter sa garde robe d'été. Là j'en ai assez pour les deux prochains mois.

On progresse lentement mais sûrement. J'essaye de lui faire remarquer avec tact. Quand elle propose d'acheter des tailles au dessus ( dans sa taille elle a déjà tout grâce aux dons de nos amis qui nous ont offert de supers vêtements), je refuse en lui précisant que lorsqu'on a eu des vêtement plus grands, ils ne correspondaient pas à ses besoins au moment voulu. Elle l'entend un peu.
Du coup elle lui a plutôt acheté une bouée pour sa piscine et ma fille en est fan :-D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamaLama le "je n'ai jamais eu de problème avec (mon mari)", "(mon mari) n'a jamais fait de colères" ça me met en rage perso.

Bonjour la mémoire sélective...

Au moins mon père, même s'il gère pas tjs hyper bien, dis qu'il ne se souvient pas (car travaillait bp et j'avais ma maman a la maison).
 

meleth-marie

Hyperlactation
Vive la mémoire sélective, ou la surdité choisie. Choisir ce dont on se rappelle pour aider peut être?
Après, je sais qu'au jour d'aujourd'hui, mon grand nous a fait une fois un ''caprice'' dans un magasin, une seule (vive l'exemple d'un autre enfant juste avant)mais mon ti bouchon, jamais.
A la maison, c'est une autre histoire. Et même dehors, il sait râler et dire qu'il ne veut pas ou autre. Mais ''poliment''

Je pense que si difficile que ce soit a entendre, cela part d'une bonne intention, le plus souvent.
Jeudi soir mes parents m'ont fait comprendre qu'endormir ma grenouille au sein n'était pas l'idéal, puisqu'en mon absence ils n'ont pas réussi a l'endormir.
Et bien zut. Oui, si je ne suis pas là, ça complique, mais on a le temps...
Ils voudraient, comme nous pour nos boud'chou finalement, que nous n'ayons que le moins de difficultés possible. Mais ils ne vivent heureusement pas avec nous, et ne savent donc pas et n'ont pas a savoir.

Courage, vous êtes formidables.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@meleth-marie, depuis le confinement, troiz est tout le temps endormi au sein (plus rapide pour pouvoir gérer les grands apres).
il a commencé la crèche 2j /semaine il avait 8,5 mois (pas la meilleure période).
Exemple de transmission : la sieste, nickel, il a dormi dans son lit, on lui a mis son éléphant et sa tetine qu’il a triturée (il veut pas dans sa bouche :D), comme il ralait un peu j’ai gardé la main sur lui quelques minutes et c’était bon.
moi : o_O.
j’avais surtout pas dit qu’il s’endormait 100% au sein depuis 3 mois ;)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca fait plaisir ce témoignage, le mien va commencer la nounou à 9 mois et demi et on n'a même jamais essayé autrement que sein/portage/poussette. On est déjà passé par là pour la grande mais on appréhende quand même!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca fait plaisir ce témoignage, le mien va commencer la nounou à 9 mois et demi et on n'a même jamais essayé autrement que sein/portage/poussette. On est déjà passé par là pour la grande mais on appréhende quand même!
Je pense vraiment que le côté psychologique joue beaucoup.
si la personne qui garde sait que bébé s’endort toujours au sein, elle part perdante, ça peut pas marche.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense vraiment que le côté psychologique joue beaucoup.
si la personne qui garde sait que bébé s’endort toujours au sein, elle part perdante, ça peut pas marche.
C'est un sujet que j'abordais mais sans donner trop de détail quand je rencontrais les assistantes maternelles : "comment se passent les siestes, j'imagine qu'un bebe qui n'est pas dans son environnement habituel a du mal à s'endormir?". Certaines me demandent comment ça se passe à la maison, je réponds qu'il ne s'endort pas seul mais je précise pas plus.
Et pour l'assistante maternelle qu'on avait pour ma fille, on n'avait pas abordé le sujet avant, mais pendant l'adaptation elle m'a si demandé si elle était allaite, et avait juste répondu "les bébés allaités ont un peu plus de mal à s'endormir mais je m'en occuperai" (et pourtant elle était pas particulièrement penchée sur l'éducation bienveillante ou autre...)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma nounou ne m'a jamais dit que mon fils avait plus de mal que les autres à s'endormir alors qu'elle n'avait jamais gardé de bébé allaité avant. Comme pour chaque bébé elle a cherché à l'endormir a sa façon et a trouvé ses solutions. A mon avis le fait de s'endormir au sein n'est pas plus un problème qu'un autre rituel rassurant pour le bébé..

Et sinon je confirme que j'ai l'impression que beaucoup de gens oublient ce qu'est un nourrisson (avant 3 ans en gros). Je vois la différence avec ma belle mère qui était nounou et qui a l'air beaucoup plus consciente de comment se comporte un bébé...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein d'enfants non allaités qui ont des difficultés à s'endormir, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. Je parlais avec une amie qui a allaité son fils 4 mois et qui allaite sa fille depuis 1 an et demi. Elle me dit que si elle avait su, à l'époque, elle n'aurait jamais sevré car après le sevrage, le seul moyen de rendormir son fils était de le bercer et il se réveillait 5 à 6 fois par nuits. Alors qu'avec le sein c'est beaucoup plus facile. Les deux enfants vont à la crèche et les éducatrices réussissent à les endormir sans problème. Elles ont l'habitude, ce sont des professionnelles.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens pointer ici !
(Et au passage, ce que vous dîtes de l'endormissement par des tierces personnes me rassure beaucoup, Mini va aller à la crèche en septembre, elle aura 4 mois et demi)

Hier, visite de beau-papa.
On discute du reflux de Mini et j'évoque l'essai d'arrêt de l'inexium que la pédiatre souhaite faire à deux mois et qui m'inquiète. BP: "ah elle va demander l'arrêt de l'allaitement ?" Heu non, de l'inexium.. et je réponds "ben elle peut toujours demander l'arrêt de l'allaitement, il ne se passera pas grand chose :rolleyes::D", et j'ajoute qu'on parle de l'inexium. Réponse, "ah ben oui c'est sûr. Non la solution ça serait de lui donner un lait spécial pour arrêter le reflux". Hum non toujours pas en fait. Changement de sujet. "Et sinon elle dort toujours avec vous ou ça y est elle est dans sa chambre?" Play again ? ;)
Et j'ai appris qu'il avait déjà commancé à demander au téléphone à mon mari "quand est-ce qu'elle serait sevrée de l'allaitement"...
Mini a sept semaines demain. Ça va être long... Parce que le pauvre, s'il commence à un mois à se demander quand est-ce qu'elle va être sevrée...
Par contre ça m'inquiète parce que mon mari est à fond avec moi pour le moment, mais si son père lui en parle tout le temps, je ne voudrais pas que ça cause des tensions entre nous.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a plein d'enfants non allaités qui ont des difficultés à s'endormir, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit. Je parlais avec une amie qui a allaité son fils 4 mois et qui allaite sa fille depuis 1 an et demi. Elle me dit que si elle avait su, à l'époque, elle n'aurait jamais sevré car après le sevrage, le seul moyen de rendormir son fils était de le bercer et il se réveillait 5 à 6 fois par nuits. Alors qu'avec le sein c'est beaucoup plus facile. Les deux enfants vont à la crèche et les éducatrices réussissent à les endormir sans problème. Elles ont l'habitude, ce sont des professionnelles.
J'aborde le sujet parce que je ne veux pas qu'on le laisse pleurer. Mais quand je vois les discussions auxquelles ca a mené, il y a beaucoup de personnes qui pensent qu'un bebe doit être autonome en sommeil à cet âge là.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre ça m'inquiète parce que mon mari est à fond avec moi pour le moment, mais si son père lui en parle tout le temps, je ne voudrais pas que ça cause des tensions entre nous.
Ça vaut le coup d'en discuter avec lui pour l'aider à évacuer, il fait sûrement tampon pour te protéger et c'est top+++ mais ça peut lui faire du bien. Dis-lui de venir poster ici se défouler ? (ou ailleurs) :lol:
En tous cas tu as un compagnon en or <3
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"On" fait ce qui lui chante, mais moi je suis pas on et j'aime les poivrons. Et toc. En plus c'est plein de vitamines et c'est bon pour la ligne."

Sinon, quand les gens me sortent des règles moisies comme ça, j'aime bien leur répondre "Ah oui ? Et comment tu sais ça ?" Comme les gens capable de citer une référence complète d'article scientifique à la volée dans la conversation sont.... ultra rares, pour pas dire inexistants, la personne va très probablement devoir reconnaître que sa source est non fiable... Ici dès que l'entourage commence à m'assener des dogmes pourris, je sors la fameuse question et désormais ils abandonnent direct. :D :D :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup, je comprends, même si je ne valide pas, l'argument du "avec mon enfant j'ai trouvé que ça qui marchait". Parce que bon, on peut être un peu au bout de sa vie et ne plus trouver d'autre solution... rha quand est-ce que l'éducation bienveillante sera diffusée en mini spots télé ou radio comme les "information public France" ou "information santé" ?
 
Haut