• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise c'est pas tellement que la société a une vision précise sur ce que doit faire l'enfant qui soit à l'opposé de ses besoins naturels. C'est juste que nous, on se focalise sur cette différence (la société considère qu'il faut habiller et nourrir un bébé, bizarrement on est tous d'accord alors on le voit pas).

Non, le problème c'est que la société a une vision précise sur ce que doit faire un enfant tout court.
Et que tout enfant qui ne rentre pas dans cette case est un dégénéré asocial, et tout parent qui ne cherche pas à faire ça est un hippie/psychopathe/andouille manipulé/rayez la mention inutile.
 

Oléa

Hyperlactation
J'en ai marre qu'on me traite de "mère poule". Je ne sais pas ce qu'il y a de mal 1 porter son enfant, à ne pas laisser son bébé de 3 mois jouer toute la journée dans un parc ou à ne pas le laisser pleurer. Je suis une mère poule mais quand je laisse de la liberté à ma petite car elle sait tenir sa tête, je suis une inconsciente... Faudrait qu'ils se décident :ennui:
Olala...
Comment peut on dire à une mère qu elle est mère poule tandis que son bébé n'a que trois mois !
Alors tant mieux pour ta fille que tu sois " mère poule"
 

Oléa

Hyperlactation
Ah, ça... :lol:
La société a une vision bien précise des critères sur lesquels il faut "autonomiser" un enfant et des critères sur lesquels il ne faut surtout pas l'autonomiser. Généralement ces critères sont à l'exact opposé de ce que veut l'enfant. À croire que c'est fait exprès juste pour l'emm*rder.
Oui, c'est surprenant je trouve... Comment en est on arrivé à être aussi déconnecté des besoins naturels ?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil, mère poule totalement assumée et maintenant j'annonce la couleur, ça les prend de court.

Ceci dit je ne pensais pas non plus qu'on pouvait utiliser ce qualificatif de mère poule pour un bébé o_O Pour moi l'expression concernait les mères d'adolescent qui ont du mal à leur laisser la liberté qu'ils demandent à cet âge...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est quand je parle de mon bébé pot de colle, je me sens obligée de me justifier comme si la norme c'était tous les bébés qui restent sagement dans leur couffin...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand tu parles de ce que tu fais comme si c'était la norme (bienveillance et allaitement notamment), on vient te dire que chacune fait son choix, qu'il faut pas culpabiliser les mères qui ne peuvent pas, que tu mets une fois de plus la pression sur les femmes (alors que toi tu as parlé des parents, hein), que chacune fait comme elle peut et qu'il ne faut pas juger. Alors que toi tu juges pas mais tu l'es en permanence :ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jud Je trouve que ça dépend de la façon dont on en parle, et de la personne à qui on s'adresse. Je prends toujours des précautions vis à vis de l'allaitement en commençant par dire que "nous ça nous convient" par exemple, ce qui évite le sentiment d'être jugé en face. Et j'ai généralement des réponses assez sincères, du genre "j'aimais pas allaiter, alors j'ai fait 3 mois puis arrêté" (et je trouve ça sincèrement cool et courageux), ou "j'ai voulu arrêter au bout de 11 mois" (c'est super aussi), je rencontre peu de zéro tétée (ce qui aide peut-être), généralement des gens qui ont allaité quelques mois, et c'est déjà super.
En fait, les mamans qui biberonnent s'en prennent plein la gueule aussi, hein, même probablement plus que nous, mais pas aux mêmes "endroits" (surtout les premiers mois il paraît, et pas mal de culpabilisation).

J'ai plus de mal avec le manque de bienveillance envers l'enfant, quand on me parle de laisser pleurer un gosse toute une nuit... là généralement je préfère changer de sujet car j'ai beau pas juger, je mentirais en disant un truc genre chacun son choix blabla.

Le truc le plus gênant pour moi c'est les nanas qui disent "ah moi j'ai allaité 3 mois puis j'avais plus de lait" ou des trucs comme ça. Leur dire que si si y'avait sûrement une bonne raison et une solution à ce "manque de lait" serait les attrister encore plus, et en même temps leur dire "ah oui ça arrive" est un peu de l'hypocrisie... bon techniquement biologiquement il y a de très rares cas où ça peut arriver, mais c'est probablement pas le cas de toutes les nanas qui disent ça... ^^
 

Emilie0210

Période de pointe
Première visite des quelques personnes encore proche de moi... Ma fille a presque 2 mois. Ils arrivent, ma fille est dans l'écharpe contre moi, et on vient direct biser ma fille. Déjà ça m'énerve. Je déteste que des gens touchent ma fille sans me demander. Les seules personnes qui ont le droit de porter ou embrasser ma fille c'est son papa et moi. Même papy que j'adore ne l'a jamais porter et pourtant il vient toutes les semaines. Bref au bout d'un moment on me demande si je peux enlever ma fille de l'écharpe pour qu'on puisse mieux la voir...euh...NON. elle dort paisiblement sur moi je vais pas la réveiller pour que TU puisses mieux la voir.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"Tu sais, il y a des mamans qui n'ont pas/plus de lait". "Ma fille n'a pas voulu téter à la naissance". Je respecte bien sûr le choix de chacune, mais le manque d'informations m'agace...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que concernant l'allaitement, la persévérance n'est pas vraiment au rendez-vous. Alors que dans d'autres domaines, la question ne se pose pas. Quand on a des courbatures, on n'arrête pas de marcher définitivement. Si une fois on n'atteint pas l'orgasme, on refait un câlin quand même plus tard.
 

Chama

Montée de lait
Le truc le plus gênant pour moi c'est les nanas qui disent "ah moi j'ai allaité 3 mois puis j'avais plus de lait" ou des trucs comme ça.
Dans ces cas j'utilise la méthode du "je connais quelqu'un" : par exemple, "oh, je connais une maman à qui c'est arrivé, dans son cas elle a été mal conseillé par son généraliste qui lui a dit de ne pas allaiter à la demande et d'espacer les tétées". Je me dis que ce n'est pas culpabilisant pour la maman (la faute est mise sur le mauvais conseiller) et que ça lui permet de se renseigner si elle se reconnait dans cette situation et qu'elle a envie de creuser, ou d'être mieux armée pour un autre allaitement. P'tête que c'est nul mais bon !
Après il y a aussi des gens qui sont agressés par les faits tout nus (le lait maternel est l'aliment le plus adapté au bébé, donner le sein et donner le biberon ce n'est pas la même chose...), là la discussion est compliquée.

De toute façon je trouve que l'approche "gros sabots" est souvent contre-productive. Dans un domaine voisin, ça me fait penser aux femmes qui ont accouché sans péri (j'en fais partie) et qui dénigrent celles qui l'ont prise, en mode "ces chochottes qui n'ont pas appris à gérer la douleur et/ou ne font preuve d'aucune force de caractère alors que c'est mieux pour le bébé". C'est bête et à part se faire mousser ça n'a aucun intérêt.
 

Emilie0210

Période de pointe
Après il y a aussi celles qui essaie de te persuader que tu n'arriveras pas à accoucher sans péridural, qu'est-ce que ça pu me gonfler quand j'étais enceinte et même pas par des mamans mais par les SF et anesthétiste etc... Rien que pour démentir leurs propos j'ai été encore plus motivée à accoucher sans péridural.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui moi aussi l'anesthésiste a essayé de me dissuader... mes arguments ne lui ont pas du tout parlé, mais heureusement que je ne l'ai pas écouté !
 

Emilie0210

Période de pointe
Quand j'ai dit que je voulais sans péridurale, il m'a dit 10% veulent sans et que 5% le fond vraiment sans péridurale ça comprend celles qui n'ont pas le temps d'avoir la péridurale.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les statistiques dépendent des maternités. Dans la mienne on m'a dit que 30% des accouchements se faisaient sans péridurale (voulu ou non).
 
Haut