Perso, j'ai beau avoir envie d'être ouverte d'esprit et ne pas juger de manière générale, j'avoue que sur les questions de maternité (et paternité, mais je suis moins concernée), j'ai souvent du mal.
Le manque de bienveillance et d'empathie, évidemment, ça me dépasse, mais même sur les questions d'allaitement ça me gêne un peu. En fait pour moi donner la vie ça ne se fait pas à la légère (enfin sauf cas particulier, grossesse non voulue / non prévue). Et du coup tu te renseignes, oui ton enfant va être collé à toi (mais zut, c'est normal quoi !), oui tu vas perdre une partie des choses de ta vie d'avant (pour en gagner d'autres, en fait). Bref c'est quelque chose de très engageant et je comprends pas la plupart des arguments.
Evidemment, je n'applique pas ça aux familles vraiment en galère, mais pour les gens qui ont mon niveau de vie et d'éducation, grosso modo, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire ces "efforts" si moi je les fais. Je m'en veux un peu de penser comme ça, je sens que ce n'est pas très juste - et je ne le dis jamais en dehors d'ici, je prends toujours beaucoup de précautions quand je parle aux parents car je sais que c'est dur de se sentir jugé.
Mais j'ai l'exemple d'un couple d'amis de mon frère, ils ont galéré 4 ans pour avoir un bébé, elle n'a pas voulu allaiter, le fait garder à la moindre occasion pour sortir avec ses potes (à chaque fois mon frère espère le voir et il n'est pas là), vient de partir un week-end entier sans lui (il a à peine 1 an). Je ne suis pas intime avec eux, je n'ai même jamais vu le bébé, mais rien que ça ça me fait bizarre. Choisir d'avoir un enfant, ce n'est pas choisir d'avoir une nouvelle voiture. Ce n'est pas un accessoire.
C'est un peu extrême ce que je dis, j'en suis consciente, mais vraiment j'ai du mal. Je me sens très peu bienveillante sur ce sujet, ce qui m'attriste.