• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

mali&soso

Fontaine de lait
Possible en effet. Il paraît que chez les vikings, mourir en couches donnait droit aux mêmes honneurs que mourir au combat...
Parfois je me dis que c'est dans l'autre sens, que certains hommes ont voulu ressentir cette puissance de bataille mais ne pouvant pas accoucher ils sont allés batailler différemment... mais que la vraie bataille originelle, c'est celle de la vie.

Mon père m'a déjà dit plusieurs fois qu'un de ses rares regrets dans la vie c'est de n'avoir pas pu porter un enfant. C'est bizarre dit comme ça, mais je pense que si on pouvait faire vivre à beaucoup plus d'hommes cette aventure, ça leur ferait changer d'avis sur pas mal de points. Y'a peut-être même moyen de leur filer le ressenti (grâce à l'hypnose peut-être)...
Ah mais complètement.. pour parler de moi je ne voudrait pas revivre mes 3accouchement alors que mon dernier a était un bonheur mais bon jai quand même douillé :eek:.. en revanche je suis très fier et heureuse d'avoir vécu çela'et pour rien au monde je donnerais ma plaçe ..
Sa rejoins aussi la religion mourrir en couche et ta plaçe et au paradis ..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Accoucher est la plus belle bataille de l'humanité. Une bataille de chair et de sang, de douleur et de joie. Une bataille où on ne donne pas la mort, mais la vie. Nous sommes toutes des guerrières.

Mais le combat est difficile, et nous ne sommes toutes pas face au même combat. Certains combats sont plus faciles, d'autres très difficiles. Certaines guerrières vont pouvoir lutter seules, d'autres vont avoir besoin d'aide. Certaines vont s'en sortir plus blessées que d'autres, plus épuisées que d'autres. Heureusement on peut être secourues et on en meurt très peu.
Mais ce n'est pas parce qu'on est plus blessée qu'une autre ou qu'on a eu besoin d'aide que nous sommes moins glorieuses ou courageuses. Nous méritons toutes les honneurs des guerrières de la vie. :)
C’est super beau comme message <3:calin:
 

Leca

Hyperlactation
Oui je pense qu'on s'habitue. Mais je pense aussi qu'on se déshabitue rapidement à s'occuper de son petit. Que c'est parfois délicat pour les parents qui n'ont pas passé beaucoup de temps avec leur enfant de "les occuper", de trouver comment passer du temps avec eux, même de façon très simple, non ? (Je projette sans doute beaucoup mes ressentis là - depuis que l'Ourson est gardé, j'ai l'impression d'être moins patiente avec lui, par exemple...)

Je suis d'accord. Quand tu es en mode "je fais tout avec mon enfant", tu trouves des solutions, tu acquiers de l'expérience et ça finit par aller de soi.

Alors que lorsque tu es habitué à le faire garder, tu vas être plus démunie, te demander ce que tu vas lui faire à manger, etc.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui les habitudes viennent vite. On s'occupe beaucoup du notre mais il est beaucoup gardé la semaine (crèche et maintenant école), les vacances c'est prenant :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une très bonne amie galère à tomber enceinte. Ca fait 3 ans qu'ils sont mariés, lui baigne dans un milieu très bourgeois / conventionnel. Bref, ils ont plein de remarques genre "ben alors et le bébé ?"
C'est le genre de remarque que je trouve totalement déplacée, et je ne vois à peu près aucun moment de pertinent où la faire...

Si on ne veut pas (encore) d'enfant, ça gonfle.
Si on veut des enfants et qu'on est en train d'essayer, c'est un peu gênant quand même.
Si on veut des enfants et qu'on n'y arrive pas, c'est violent comme remarque (et trois quart de tour de hallebarde dans la plaie !).
Si on est enceinte et qu'on ne veut pas (encore) le dire parce que c'est le tout début, on sait pas quoi répondre.
Le seul moment où on peut le dire pour rigoler c'est quand la nana est enceinte jusqu'aux yeux, pour la blague. Attention à ne pas la faire 1 mois après l'accouchement xD.

Bref. Toute personne qui fait cette remarque hors d'un contexte précis manque cruellement de tact et d'empathie.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:oops:
Je plaide coupable... (Bon, je ne le fais plus, depuis la dernière fois que je l'ai fait, et où on m'a ensuite glissé discrètement "tu sais, ça fait un an qu'ils essaient..."... Bon depuis, le couple en question attend son 2ème ;))
Bon en fait les seules fois où j'ai fait ça, c'est quand je savais que l'un des conjoints voulait et que l'autre était plus hésitant... Mais même dans ce contexte, j'aurais pas dû m'en mêler, c'est certain...
 

Elen

Période de pointe
Nous on a attendu 7 ans avant de se décider...raaaa que c'était relou tous les commentaires! Les dernières années on avait droit aux airs gênés du style "les pauvres ils n'y arrivent pas " alors qu'à la base, on ne voulait juste pas d'enfant ! (Bon y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis :lol:)
Pour le deuz c'était pire parce qu'on avait les commentaires relous (Re) mais pour le coup on a galéré et fausse couche à presque 3 mois de grossesse :( (et là, c'était hyper maladroit...)
 

Leca

Hyperlactation
Dans le même genre, "il faut en faire un deuxième sinon le premier sera seul / triste". Ou encore, "bon là tout le monde fait le deuxième, qu'est-ce que tu attends?".

Quand tu enchaînes les fausses couches, ça fait toujours plaisir à entendre :ennui:.

Edit: oups, je n'avais pas vu le commentaire précédent.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on a attendu 7 ans avant de se décider...raaaa que c'était relou tous les commentaires! Les dernières années on avait droit aux airs gênés du style "les pauvres ils n'y arrivent pas " alors qu'à la base, on ne voulait juste pas d'enfant ! (Bon y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis :lol:)
Pour le deuz c'était pire parce qu'on avait les commentaires relous (Re) mais pour le coup on a galéré et fausse couche à presque 3 mois de grossesse :( (et là, c'était hyper maladroit...)

Je vous laisse imaginer quand tu es en couple depuis plus de 15 ans et que tu as plus de 35 ans :lol:

C'est plus de la pression sociale, c'est du harcèlement :ennui:
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est le genre de remarques qui peut être difficile, j'en ai pleuré plus d'une fois...
Ici quand on me demande "Et le deuxième c'est pour bientôt ?" ou un truc du genre, j'avoue que ça me renvoie à plein de choses. Le plus souvent j'élude la réponse... Une fois ou deux j'ai dit la vérité. Mais devant l'air gêné de la personne, je n'ai pas pu m'empêcher de m'en vouloir et de me dire que la question avait été posée sans arrière pensée de méchanceté.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je réponds que je n'ai pas encore eu mon retour de couches donc qu'il faut attendre pour le 2ème. Puis les gens me regardent bizarrement en me demandant si jallaite encore à plus de deux ans. Quand je réponds positivement, en général on arrête de me poser des questions car je suis forcément une sorte d'ovni
 

Tayu

Montée de lait
Mon copain m'a demandé des câlins 3 jours après la naissance de la petite. Hahaha, la bonne blague. Pendant les 6 semaines de convalescence, il a essayé périodiquement en me disant amoureusement qu'il voulait UN deuxième. Vers les deux semaines de la petite, ses parents ont demandé un petit fils... Ils ont cru que j'étais zalando pour passer commande ou c'est moi ?

@Jud je te comprends tout à fait. Je dois être vraiment hypocrite pour parler correctement à la personne et la juger avec mon copain par derrière. La copine de mon cousin fumait la beu pendant la grossesse (sa première). Je vois une photo de la grand mère sur Facebook avec la petite et un bib en bouche. Ça m'a achevé de savoir qu'à 2 semaines, elle était déjà gardée.

@LaVosgienne @ParisianLawyer en ce qui concerne la péri, mon copain m'a anéanti avant hier. J'essaye de lui parler des maisons de naissance pour le prochain bébé afin de déjà préparer le terrain (étant autistique, il se bute dès qu'il ne comprend pas). Il me coupe en me disant que de toute manière, peut importe ce que je fais, je prendrais quand même la péri. Je tiens juste à préciser ici, car vous, ou moins, vous comprendrez que gérer sa douleur dans un 7m carré avec un ballon c'est pas évident. J'avais besoin de courir, danser, prendre une douche, des massages, chanter... Mais rien. J'3tais seul avec ma douleur et je ne saurais sans doute jamais si j'etais capable ou non. Au deuxième je prendrais la péri direct, ça m'évitera d'avoir mal de 8h jusque 3h du mat. (faut pas oublier que ne suis pas capable:ennui:o_O)
 

Oléa

Hyperlactation
Dans les réflexions des gens.
L autre jour, à un anniversaire dans la nature, ma puce de 3 mois a faim, je détends un peu mon mei tai et je lui donne la tétée. Une mère, que je ne connais pas, me regarde et me dit " et ben ! Quoique là ça va, vous êtes dans la nature, mais en public c'est interdit, vous n avez pas le droit d allaiter en public !"
Voyant que ça bloque, elle enchaîne avec l école, nous avons chacune un enfant de trois ans, à part qu elle a fait le forcing pour scolariser sa petite qui n a pas encore l âge et que je fais l ief. La discussion tombe encore à l eau....
Du coup, elle tente la discussion sur l accouchement, elle me dit fièrement qu elle n a pas eu mal lors de ses accouchements et me demande pour moi, je lui répond que je n'ai plus de souvenirs de la douleur mais je me rappelle avoir verbalisé la douleur lors de mes deux accouchements sans péridurale... Elle me regarde horrifiée et me dit " quoi !?! Vous avez accouché sans péridurale ?!? Mais vous avez eu mal alors !" je ne sais quoi répondre, heureusement, un enfant réclame mon attention...
Elle a passé son après midi au milieu de mamans allaitantes, ecolo, vegan, iefeuses... Ce fut clairement dure pour elle.
 
Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
C'est le genre de remarque que je trouve totalement déplacée, et je ne vois à peu près aucun moment de pertinent où la faire...

Si on ne veut pas (encore) d'enfant, ça gonfle.
Si on veut des enfants et qu'on est en train d'essayer, c'est un peu gênant quand même.
Si on veut des enfants et qu'on n'y arrive pas, c'est violent comme remarque (et trois quart de tour de hallebarde dans la plaie !).
Si on est enceinte et qu'on ne veut pas (encore) le dire parce que c'est le tout début, on sait pas quoi répondre.
Le seul moment où on peut le dire pour rigoler c'est quand la nana est enceinte jusqu'aux yeux, pour la blague. Attention à ne pas la faire 1 mois après l'accouchement xD.

Bref. Toute personne qui fait cette remarque hors d'un contexte précis manque cruellement de tact et d'empathie.
Perso je répondais sincèrement "on aimerait bien, mais on n'y arrive pas". Et en fait ça a donné lieu à plein de conversations chouettes, où mon interlocuteur se confiait aussi.
Bon, y a aussi les réponses insupportables "ah mais je connais un tel, lui quand il a fait ça ça a marché" "ah mais moi jai acheté des tests d'ovulation et j'étais enceinte le mois d'après" "ba, vous avez qu'à adopter" (mais la je coupais court à la conversation, ou alors je degainait quelques statistiques qui ferment bien la discussion)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
"il faut arrêter d'y penser ! C'est tout dans la tête !!"
J'ai une amie qui fait de l'endometriose et qui tente des tranferts de fiv qui ne tiennent pas depuis plus d'un an... Ben non, elle ne peut pas arrêter d'y penser puisque selon les périodes elle doit se piquer deux fois par jour aux hormones ! Elle est tellement c*n cette phrase que ceux qui la prononcent devraient se prendre une baffe direct.
 
Haut