Dans ces cas j'utilise la méthode du "je connais quelqu'un" : par exemple, "oh, je connais une maman à qui c'est arrivé, dans son cas elle a été mal conseillé par son généraliste qui lui a dit de ne pas allaiter à la demande et d'espacer les tétées". Je me dis que ce n'est pas culpabilisant pour la maman (la faute est mise sur le mauvais conseiller) et que ça lui permet de se renseigner si elle se reconnait dans cette situation et qu'elle a envie de creuser, ou d'être mieux armée pour un autre allaitement. P'tête que c'est nul mais bon !
Aaah super idée !
Faut encore le formuler délicatement, c'est pas facile. Et trouver un cas sincère là-dessus (mais sur le fofo il doit y en avoir, ça compte comme "je connais").
En général ce genre de truc ce n'est pas tellement pour mon interlocutrice (ou la personne concernée), parce que cette personne a généralement déjà eu ses enfants et c'est fini, pas la peine de revenir dessus. C'est pour tous les p'tits jeunes qui écoutent... et qui peut-être seront dans la situation ou proche de la situation (conseiller sa pote, sa conjointe, etc).
Ah et pour la péri, ouais j'aurais préféré faire sans (les inconvénients de la péri je les ai trouvés très désagréables). Clairement, avec un meilleur accompagnement ça serait passé, mais je savais pas... pis bon j'ai pas eu de bol aussi, je ne suis pas une rapide et le travail s'était "bloqué" avec des contractions méga intenses (je le voyais au monito, hein, plus de contraction que de pause) sans que le travail avance *du tout* depuis plus de 12h, ça fait craquer n'importe qui n'a pas un soutien solide psychologique.
Je ne regrette pas d'être allée au bout et d'avoir lâché prise pour prendre la péri, car je sais maintenant jusqu'où va mon mental et mon corps, mais clairement je préférerais une autre voie une prochaine fois. Je sais mieux comment mon corps fonctionne, et ce qui m'a manqué la première fois (en plus les 5 vomissements à vide quand on est un peu phobique du vomi, je vous dis pas, ça n'aide pas ! Et personne ne m'avait prévenue !).
Saviez vous qu'une enquête du CIANE dit que les femmes qui ont accouché sans péri en l'ayant voulu sont au final plus satisfaites de la gestion de la douleur que celles qui ont voulu la péri et qui l'ont eue ?