• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lili059

Lactarium
Aujourd'hui au boulot un collègue me parle de sa compagne qui allaite leur petit de 1 mois et demi, il va laisser sa famille 5 jours pour des reunions dans une ville assez éloignée et une de mes collègues s'incruste et lui dit que si lui "prend des vacances de la gestion bébé, sa compagne devra la semaine suivante partir aussi pour profiter d'1 semaine sans bébé" en plaisantant j'ai ajouté "elle pourra pas, elle l'allaite :lol:" et ma collègue "oh c'est n'importe quoi hein! L'autre jour j'ai vu un truc rare ! Une maman donner un biberon dans un magasin ! Je me suis dis ah ouf y en a qui se font pas endoctriner" ce a quoi j'ai répondu que personne n'oblige l'allaitement et elle de rajouter (donc elle ne m'écoutait pas) "si c'est pour perdre sa liberté et ne plus pouvoir rien faire vaut mieux un biberon..."
Bon j'ai juste dis que toutes les femmes n'avaient pas le même ressenti et que pour ma part, ça ne me gênait pas... mais j'ai trouvé ses propos un peu violent :oops:o_O
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui au boulot un collègue me parle de sa compagne qui allaite leur petit de 1 mois et demi, il va laisser sa famille 5 jours pour des reunions dans une ville assez éloignée et une de mes collègues s'incruste et lui dit que si lui "prend des vacances de la gestion bébé, sa compagne devra la semaine suivante partir aussi pour profiter d'1 semaine sans bébé" en plaisantant j'ai ajouté "elle pourra pas, elle l'allaite :lol:" et ma collègue "oh c'est n'importe quoi hein! L'autre jour j'ai vu un truc rare ! Une maman donner un biberon dans un magasin ! Je me suis dis ah ouf y en a qui se font pas endoctriner" ce a quoi j'ai répondu que personne n'oblige l'allaitement et elle de rajouter (donc elle ne m'écoutait pas) "si c'est pour perdre sa liberté et ne plus pouvoir rien faire vaut mieux un biberon..."
Bon j'ai juste dis que toutes les femmes n'avaient pas le même ressenti et que pour ma part, ça ne me gênait pas... mais j'ai trouvé ses propos un peu violent :oops:o_O

Elle a raté son allaitement cette bonne dame non?

Ou elle est juste c****.... parce qu'en terme d'endoctrinement le biberon me semble t il est une image bien plus véhiculée que l'allaitement!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Perso je galere plus à faire des bibs la nuit à mon deuz (oui je sais il. Est grand bref. Cest un autre sujet ) que d'allaiter ma bb je suis tellement plus reposé quand je n'ai pas à me lever ..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a raté son allaitement cette bonne dame non?

Ou elle est juste c****.... parce qu'en terme d'endoctrinement le biberon me semble t il est une image bien plus véhiculée que l'allaitement!!
A mon avis elle n'a pas raté que son allaitement :rolleyes: car bon l'image du papa qui se planque au boulot pendant que madame souffre a la maison en silence, c'est une vision de la parentalité et du couple qui ne fait pas rêver hein :ennui:
Quand a l'endoctrinement c'est la réaction défensive des gens qui croient qu'on leur ment juste pour les faire culpabiliser (dans quel intérêt je ne sais pas o_O)...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A mon avis elle n'a pas raté que son allaitement :rolleyes: car bon l'image du papa qui se planque au boulot pendant que madame souffre a la maison en silence, c'est une vision de la parentalité et du couple qui ne fait pas rêver hein :ennui:
Quand a l'endoctrinement c'est la réaction défensive des gens qui croient qu'on leur ment juste pour les faire culpabiliser (dans quel intérêt je ne sais pas o_O)...
Pas faux !!;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai cru comprendre que les mères qui donnent le biberon se sentent parfois très culpabilisées quand on leur parle d'allaitement... même si on en parle de la manière la plus bienveillante. Je me dis que de l'autre côté de la barrière, ça ne doit pas être toujours rose non plus : tu *sais* quelque part que l'allaitement c'est mieux, c'est ce que dit l'OMS et la nature, mais toi ça te convient pas, et du coup tu te sens "jugée" par toute personne parlant d'allaitement. Je ne suis pas à leur place, mais ma cousine (pour qui l'allaitement c'était pas son truc et elle l'assume, on s'entend bien là-dessus sans souci) trouve qu'il y a de la pression aussi dans ce sens.

Faudrait peut-être rappeler que ce qui est une corvée, c'est le choix imposé. Je ne sais pas si j'apprécierais autant mon allaitement si c'était imposé... or là j'ai fait ce choix.
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Sekhmet oui, je suis tout à fait d'accord, j'ai bien plus entendu parler de la culpabilisation des mères qui donnent le biberon que de celles qui allaitent.
Mais je pense que ça s'arrête aux alentours de 3-6 mois, où l'allaitement devient impensable pour tout le monde et le biberon une évidence :rolleyes:
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une collègue m'a raconté qu'on lui avait sorti que son fils serait "pédé" si elle continuait à l'allaiter.
:eek:
Jai même pas de mot pour exprimer ce que je ressens...
 

Lili059

Lactarium
@AngyRegg @Belfée elle a essayé d'allaiter sa fille mais avec beaucoup de mal et des mauvais conseils à l'époque et s'est trouvée "libérée" quand elle a donné le bib je pense. :oops: Elle m'a aussi dis qu'elle m'admirait d'avoir tenu aussi longtemps il y a quelques mois alors bon je sais pas si c'est une mauvaise passe mais elle n'est pas toujours fermée à ce point. :rolleyes: Juste là j'ai pas compris la réflexion pour moi et pour le jeune papa avec qui je discutais.
Mais bon elle et d'autres collègues voient les jeunes enfants comme une contrainte et ne le cache pas, quand elles ont su pour ma grossesse elles étaient contentes pour moi mais "ah je pourrais pas, un déjà c'est bien assez"
'Fin voilà, y a pas que moi qui aie trouvé ses mots violents, j'avais peur de tiquer pour rien :D
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet oui, je suis tout à fait d'accord, j'ai bien plus entendu parler de la culpabilisation des mères qui donnent le biberon que de celles qui allaitent.
Mais je pense que ça s'arrête aux alentours de 3-6 mois, où l'allaitement devient impensable pour tout le monde et le biberon une évidence :rolleyes:
J'ai l'impression que cette idée de forcer l'arrêt de l'allaitement passé [1-3-6-12] mois, c'est un peu comme tous les conseils non bienveillants qu'on nous donne (laisser pleurer, ne pas porter sinon, attendre avant de répondre à la demande) : les générations précédentes (et même actuelles d'ailleurs) ont été "forcées" de suivre ces conseils, et pourtant ces parents voulaient le meilleur pour leur enfants. Voir des parents qui choisissent de faire "mieux" qu'eux est insupportable parce que ça reviendrait à accepter qu'ils se sont trompés..
Donc on force à son tour tout l'entourage à prendre les mauvais choix qu'on a soi-même pris, pour que ça en devienne normal pour soi..
Je ne sais pas si je me fais comprendre c'est pas encore tout à fait clair dans ma tête.
 
Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Je pense un peu comme toi, et oui je t'ai trouvé assez claire. Nos proches revivent aussi leur propre premiers pas de parents à travers nous. Et certains sont interpellés voire ébranlés par les choix assez différent qu'on peut faire, notamment celui de prolonger l'allaitement. Et je pense aussi qu'ils s'accrochent parfois à nos difficultés (les réveils nocturnes par exemple) pour se rassurer sur leur propre choix. C'est assez délicat comme situation car cela va à l'encontre de la transmission d'expériences des aînés vers les jeunes. Finalement on rejette un peu leur expérience et ils ne savent pas forcément quel rôle jouer s'il ne peuvent pas nous conseiller.
Ma mère m'a dit "ça a tellement changé depuis 30 ans que je ne ne me sens même pas en mesure de te donner des conseils".

Forcément, ils m'ont laissé pleurer à un mois donc que dire face à un bébé de 9 mois qui se réveille 3/4 fois par nuits ? :rolleyes:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La compagne de mon père m'a fait cette réflexion un jour : "je trouve ça génial tout ce que vous faites avec l'Ourson, tous les choix que vous prenez pour lui. Il y a juste une chose qui m'interpelle, c'est qu'il se réveille encore la nuit". Je lui ai dit que c'est physiologique mais je vois bien que ça la questionne...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La compagne de mon père m'a fait cette réflexion un jour : "je trouve ça génial tout ce que vous faites avec l'Ourson, tous les choix que vous prenez pour lui. Il y a juste une chose qui m'interpelle, c'est qu'il se réveille encore la nuit". Je lui ai dit que c'est physiologique mais je vois bien que ça la questionne...
Ça c'est plutôt respectueux. Après tu peux aussi lui dire que toi tu "n'en sais rien" mais que vu les comportements de ton fils tu t'interroges sur tous ces bb qui parviennent à faire leurs nuits "facilement" et ce qu'ont dû faire leurs parents pour y parvenir ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est plutôt respectueux. Après tu peux aussi lui dire que toi tu "n'en sais rien" mais que vu les comportements de ton fils tu t'interroges sur tous ces bb qui parviennent à faire leurs nuits "facilement" et ce qu'ont dû faire leurs parents pour y parvenir ?
Ah oui oui elle est hyper respectueuse ! <3 (cette femme est une vraie perle !!) et je n'ose pas trop lui dire ce que tu dis, parce que justement son fils (mon demi-frère) dormait et je n'ai pas envie de la mettre mal à l'aise en suggérant qu'elle n'a pas respecté son rythme quand il était bébé...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui oui elle est hyper respectueuse ! <3 (cette femme est une vraie perle !!) et je n'ose pas trop lui dire ce que tu dis, parce que justement son fils (mon demi-frère) dormait et je n'ai pas envie de la mettre mal à l'aise en suggérant qu'elle n'a pas respecté son rythme quand il était bébé...
Non juste la faire si s'interroger mais si tu le sens pas fais pas :) et tu n'es pas force de parler d'elle mais de ta voisine par exemple :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom elle s'interroge déjà beaucoup... elle a beaucoup subi les choix éducatifs de mon père, qui avait déjà 2 enfants. Et qui est plutôt orienté VEO. Je sais que nous voir évoluer maintenant est à la fois un grand bonheur, et un certain déchirement... :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom elle s'interroge déjà beaucoup... elle a beaucoup subi les choix éducatifs de mon père, qui avait déjà 2 enfants. Et qui est plutôt orienté VEO. Je sais que nous voir évoluer maintenant est à la fois un grand bonheur, et un certain déchirement... :(
Et ben rassures la en lui disant qu'elle sera une grand mère extra avec ce type de réaction/questionnement
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après ça dépend quand même des bébés et aussi du rythme de vie et de l'appréciation des parents.

L'autre jour, mon compagnon me raconte qu'il expliquait à ses collègues qu'il est fatigué surtout que le soir il prend pas mal de temps pour coucher notre fils. Il disais qu'il essaie de l'accompagner en lui racontant une histoire et en restant prêt de lui.. Etc. mais qu'il a du mal à trouver le sommeil. Et là un collègue lui dit que chez lui ça rigole pas, qu'il couche son fils à l'heure et ne le laisse pas faire son cinéma... Etc. (on parle de bébés d'1 an pour info). Et a la fin de la conversation mon compagnon se rend compte qu'en fait son collègue met autant de temps que lui pour coucher son fils au final.. Du coup ça l'a vachement rassuré sur nos choix de parentalite.. Comme quoi faut faire attention des fois aux comparaisons hâtives car quand on creuse c'est pas beaucoup mieux ou beaucoup plus efficace chez les autres :rolleyes:
Et pour le temps de sommeil c'est pire car l'appréciation dépend de beaucoup de paramètres...
 
Haut