Bonjour à vous
Je me joins à la conversation au sujet des professionnels de santé, je suis infirmière puéricultrice et pendant plusieurs années (pendant lesquelles je n'avais pas encore d'enfant) j'ai donné des conseils aux parents et aux mères en matière d'allaitement et d'alimentation.
J'ai vu des tas de collègues (puer, sage- femme, pédiatre ou auxiliaire) raconter des inepties faramineuses aux mamans, à en faire foirer leurs allaitements, qui de toutes façons n'étaient pas souvent une priorité.
J'ai toujours fait de mon mieux pour donner les meilleurs conseils.
Et maintenant que je suis de "l'autre côté de la barrière" je le dis avec honte: qu'est-qu'est-ce que j'ai pu moi aussi raconter comme conneries!!!
Certes un peu moins que d'autres, mais vous n'imaginez pas toutes les bêtises que l'on nous apprend....
Et comme ça vient de soit- disant grands pontes ou professeurs de tel service, spécialisé en ci et ça, et bien ça ne peut- être que le "bon enseignement ", que certains ne remettent jamais en question de toute leur carrière, et transmettent ensuite à de nouveaux jeunes étudiants.
D'ailleurs songez seulement à poser des questions "dérangeantes" pendant vos études, en stage à l'hôpital, ou en tant que jeune professionnel et vous êtes rembarrés, cassés, pour avoir osé abîmer les egos, posez- les en tant que professionnel plus expérimenté et vous passez pour le chieur/ la chieuse étiqueté(e) ésotérique du service.
Bon je vous rassure ça n'est pas comme ça partout, mais pas loin quand même.
Donc pas étonnant que les discours des pédiatres et autres n'évoluent pas...
Pour en revenir aux études de médecine en France où le but n'est pas le raisonnement mais le par- coeur, j'ai une très bonne amie pédiatre qui est venue il y a peu passer un week-end chez moi avec son mari et leur petit bout de 2 ans.
Ce week-end a été un calvaire car c'était la première fois que l'on se revoyait depuis la naissance du mien, et ils m'ont fait la morale sur TOUT!
Et tu ne devrais pas dormir avec lui,
Et tu ne devrais pas l'endormir au sein,
Et tu devrais le laisser pleurer un peu,
Ne le prends pas aussi souvent dans tes bras, il ne va plus te laisser tranquille après tu verras!
Et tu as commencé la diversification? Quoi? Tu fais la DME? C'est juste dangeureux cette méthode!
En plus il est maigrichon, tu devrais lui donner X g de purée de ci et ça à chaque repas avec un laitage, et lui mettre de l'huile dedans.
Il te mène déjà par le bout du nez, suit mon conseil parce que tu vas galérer après!
Ah bon? Tu t'es mise à La Leche League? Ohlalaaa... ils ne nous apportent que des ennuis ceux- là, tu sais ils racontent plein de bêtises et font beaucoup se mal, j'ai plein d'enfants qui arrivent carencés à cause de leurs conseils!!!
Voilà voilà...
Elle a allaité jusqu'à 5 mois puis a arrêté parce que c'était chiant.
Et leur petit bout pour le coucher, même chez moi qui était une étrangère pour lui, c'est tout seul dans sa chambre dans un berceau aux barreaux très hauts surtout (je leur avais proposé grand matelas familial au sol, moi...
), je te mets dedans, "bonne nuit et au revoir!" et je referme la porte.
Même pas de babyphone.
On est passés devant la chambre une heure plus tard mon mari et moi et on entendait le petit bonhomme sanglotter en silence
Bon j'avais déjà dans l'idée, la connaissant depuis notre adolescence, que je n'irais jamais lui demander conseil, ça n'a fait que confirmer.
En plus de ça on a une autre amie en commun qui a des problèmes avec son allaitement en ce moment, et je ne vous dis pas les conseils qu'elle lui donne, tout parle de lait artificiel.
Et je pourrais en raconter encore tout un bouquin sur beaucoup d'autres, pfff...
Tiens, j'avais même vu une consultante en lactation me dire qu'après ma baisse de lactation je serais obligée de faire du mixte jusqu'au bout, "le retour à l'exclusif ça n'existe pas! C'est juste pour faire de la pub à la Leche League!"
........