• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en meme temps, j'ai l'impression que c'est toute l'education que l'on donne aux enfants, qui les deconnecte de leur intuition.

Un exemple : quand ma fille ne veut pas mettre la tete sous l'eau, on ne cherche pas a ce qu'elle bouge son curseur de peur pour qu'elle comprenne que finalement, ce n'est pas dangereux de mettre la tete sous l'eau. On lui dit de mettre la tete sous l'eau en allant a l'encontre de son intuition (je ne sais pas la suite de la reflexion des gens qui font ca... on fait un truc qui nous fait peur et apres, on n'en a plus peur ??? j'imagine plutot que soit ca passe, soit ca casse... tant pis pour le pourcentage qui aura ensuite peur de l'eau, et puis surtout ca apprend a ne pas ecouter sa voix interieure).
Et c'est l'environnement dans lequel grandissent nos enfants. Combien de fois entend-on "mais si, tu vas y arriver !" au parc, "N'aie pas peur !", ...

Et combien tu en entends "mets ta veste tout de suite il fait froid..."
Ma fille est constamment à moitié à poils ( ;) Raphaël et @Sorcelica)... et moi je suis une grande frileuse!

L'autre jour une remplaçante de son maître en la faisant sortir de la classe dit devant moi (j'adore genre je suis une mauvaise mère) "tu prendras une veste tout à l'heure parce que la il fait froid" (ma fille a toujours une veste au cas ou dans son sac. Je la laisse gerer).
Et j'étais fière de moi car j'ai réussi, sans être agressive, à répondre à la maitresse en question qu'elle avait une veste dans son cartable et qu'elle pouvait l'enfiler si ELLE avait froid. Mais que pour le coup c'était une fillette qui était peu frileuse...
 

sophiechiva

Voie lactée
je poste ce que je viens d'entendre dans cette discussion, parce que pour moi il s'agit d'une grosse ineptie.
une maman à l'école m'a dit que son pédiatre lui a conseillé d'allaiter moins son bébé de deux mois et demi car elle grossissait trop. du coup elle limite les tétées, lui donne le sein à heure fixe. Sa fille pèse cinq kilos actuellement, ce qui ne me semble pas franchement trop (et elle m'a l'air même plutôt maigre comparée à la mienne...)
Loin de moi l'idée d'être plus compétente qu'une pédiatre, qu'en pensez-vous?
J'ai entendu aussi, de la part d'une autre pédiatre cette fois, qu'il fallait donner un biberon d'eau à son bébé la nuit pour qu'il ne réclame plus rien et fasse ses nuits. celle-là je la range dans la catégorie des âneries d'un autre âge (et pour le coup je suis assez sûre de moi)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophiechiva ca rentre surtout dans la débilité profonde... avant la marche on ne parle pas de surpoids pour un enfant ... et même après à moins de lui filer des chips et des frites à tous les repas ...
pour ce qui est de l'allaitement cela prémunit contre l'obésité ... et pas besoin de limiter les TT ...
est ce qu'il est intelligent d'empêcher de manger un enfant qui a faim ??? c'est de la torture dans mes critères mais bon ... je suis pas hyper objective...
pour le coup du bib on t'a pas dit de mettre du sucre dedans non plus ? et j'imagine que le coup du lait plus gras la nuit et le pic d'ocitocine c'est de la propagande ?

dsl ... manque le smiley troll comme dirait @Apicobi
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout conseil de limitation des tétées ou d'espacement de x temps est par essence une débilité profonde.
.... Moi j'aurais demandé si cet individu faisait aussi de plus grands pas, afin de limiter l'usure de ses chaussures ? (La blague vient de l'album de Lucky Luke "Le Daily Star")

.... C'est si pénible les individus qui confondent "émettre un avis professionnel basé sur des faits" et "s'abaisser à baragouiner une opinion personnelle aléatoire"
 

Noone

Lactarium
Ça me fait penser au pédiatre qui m’a dit que c’est quand ma fille avait 9 mois qu’elle était trop grosse (parce qu’à 20 mois elle n’avait pas pris beaucoup de poids):confused:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avoir ce diplôme sans être capable de raisonner correctement... C'est chaud ! Voilà ce que ça donne d'avoir le nez collé sur des graphiques sans faire appel à son bon sens...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est la que je me dit que j'ai peut être bien fait de ne pas chercher de pédiatre pour mon loulou (qui est en parfaite santé hein sinon les pédiatres c'est bien parfois) car il n'a pas du tout suivi les courbes de poids.. En gros il a pris beaucoup les 6 premiers mois (il a changé 2 fois de couloirs) puis beaucoup moins les 4 suivants (il est revenu dans son couloir de départ) et il stagne carrément depuis.. Mais bon on s'inquiète pas vraiment vu son énergie et toutes ses évolutions :rolleyes:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas parce qu'on a fait des études de médecine qu'on est intelligent ou qu'on sait raisonner. Et c'est pareil pour tous les domaines. Comme partout il y a des gens plus ou moins intelligents. Mais évidemment, en médecine, l'impact est plus important qu'en droit ou en horticulture
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avoir ce diplôme sans être capable de raisonner correctement...
Les études de médecine ne sélectionnent pas du tout les gens qui savent raisonner. La principale qualité qui est sélectionnée c'est le fait d'être capable de retenir par coeur une grande quantité d'informations. Mais pas celle d'en tirer un raisonnement. Alors bon, ça n'empêche pas qu'il y ait des médecins qui sachent raisonner, mais clairement c'est pas le cas de tous, et c'est pas étonnant car ils ne sont pas sélectionnés pour ça...
 

sophiechiva

Voie lactée
@bad mom c'est bien ce que je me disais. bon chez nous c'est tétée open bar, ma fille est immense et pleine de bourrelets et notre généraliste passe la consultation à s'extasier-compter le nombre de plis. J'espère que mon petit boudha va convaincre cette maman qu'il n'y a pas à s'inquiéter d'un éventuel surpoids chez un nourrisson.
le sucre c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Pas bête, avec un petit somnifère et du beurre fondu pour remplacer le lait pour que tout le monde passe une meilleure nuit ("comme ça vous serez moins fatiguée par l'allaitement madame")
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
une maman à l'école m'a dit que son pédiatre lui a conseillé d'allaiter moins son bébé de deux mois et demi car elle grossissait trop. du coup elle limite les tétées, lui donne le sein à heure fixe. Sa fille pèse cinq kilos actuellement, ce qui ne me semble pas franchement trop (et elle m'a l'air même plutôt maigre comparée à la mienne...)
Loin de moi l'idée d'être plus compétente qu'une pédiatre, qu'en pensez-vous?
J'ai entendu aussi, de la part d'une autre pédiatre cette fois, qu'il fallait donner un biberon d'eau à son bébé la nuit pour qu'il ne réclame plus rien et fasse ses nuits. celle-là je la range dans la catégorie des âneries d'un autre âge (et pour le coup je suis assez sûre de moi)
Je range ça dans la catégorie du médecin qui ne sait pas d'où vient sa courbe du carnet de santé... basées sur des bébés nourris au LA.
C'est tellement moche d'avoir des médecins qui s'arrêtent aux courbes sans analyser d'où vient la courbe... ça serait comme dire que tous les bébés devraient faire 3,5kgs à la naissance sinon ils ne sont pas normaux !

Mon beau-frère qui finit ses études de médecine, est plutôt calé en maths pour le coup. Dans toutes ces histoires de courbes, il dit que de toutes façons plus on mesure de paramètres, plus on a de chances qu'au moins un des paramètres soit légèrement hors normes... logique et statistique. Du coup on va toujours trouver que quelque chose "ne va pas" et faut pas se casser la tête là-dessus.
J'aimerais bien que tous les médecins aient de vrais cours de statistiques pour apprendre à vraiment lire un graphique et à l'interpréter correctement...
 

calaimity

Fontaine de lait
Mardi en attendant le bus une maman, la mamie et un petit de 3ans '' reste tranquille, regarde la petite, elle, elle est sage'' (ça, ça me fait toujours marrer, à l'instant T oui elle est sage:rolleyes:) ''si tu continus je te remmenne à l'école ''(comment faire détester l'école à un enfant de 3 ans ?!) ''tu veux une fessée ?'' (Et toi?:mad:)j'ai serré la main de ma fille.
Et à côté j'avais 3 z'ado de 16/18 ans ''putain tu fais chier'':ennui: Génial !
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous :)
Je me joins à la conversation au sujet des professionnels de santé, je suis infirmière puéricultrice et pendant plusieurs années (pendant lesquelles je n'avais pas encore d'enfant) j'ai donné des conseils aux parents et aux mères en matière d'allaitement et d'alimentation.
J'ai vu des tas de collègues (puer, sage- femme, pédiatre ou auxiliaire) raconter des inepties faramineuses aux mamans, à en faire foirer leurs allaitements, qui de toutes façons n'étaient pas souvent une priorité.
J'ai toujours fait de mon mieux pour donner les meilleurs conseils.
Et maintenant que je suis de "l'autre côté de la barrière" je le dis avec honte: qu'est-qu'est-ce que j'ai pu moi aussi raconter comme conneries!!!
Certes un peu moins que d'autres, mais vous n'imaginez pas toutes les bêtises que l'on nous apprend....
Et comme ça vient de soit- disant grands pontes ou professeurs de tel service, spécialisé en ci et ça, et bien ça ne peut- être que le "bon enseignement ", que certains ne remettent jamais en question de toute leur carrière, et transmettent ensuite à de nouveaux jeunes étudiants.
D'ailleurs songez seulement à poser des questions "dérangeantes" pendant vos études, en stage à l'hôpital, ou en tant que jeune professionnel et vous êtes rembarrés, cassés, pour avoir osé abîmer les egos, posez- les en tant que professionnel plus expérimenté et vous passez pour le chieur/ la chieuse étiqueté(e) ésotérique du service.
Bon je vous rassure ça n'est pas comme ça partout, mais pas loin quand même.
Donc pas étonnant que les discours des pédiatres et autres n'évoluent pas...

Pour en revenir aux études de médecine en France où le but n'est pas le raisonnement mais le par- coeur, j'ai une très bonne amie pédiatre qui est venue il y a peu passer un week-end chez moi avec son mari et leur petit bout de 2 ans.
Ce week-end a été un calvaire car c'était la première fois que l'on se revoyait depuis la naissance du mien, et ils m'ont fait la morale sur TOUT!
Et tu ne devrais pas dormir avec lui,
Et tu ne devrais pas l'endormir au sein,
Et tu devrais le laisser pleurer un peu,
Ne le prends pas aussi souvent dans tes bras, il ne va plus te laisser tranquille après tu verras!
Et tu as commencé la diversification? Quoi? Tu fais la DME? C'est juste dangeureux cette méthode!
En plus il est maigrichon, tu devrais lui donner X g de purée de ci et ça à chaque repas avec un laitage, et lui mettre de l'huile dedans.
Il te mène déjà par le bout du nez, suit mon conseil parce que tu vas galérer après!
Ah bon? Tu t'es mise à La Leche League? Ohlalaaa... ils ne nous apportent que des ennuis ceux- là, tu sais ils racontent plein de bêtises et font beaucoup se mal, j'ai plein d'enfants qui arrivent carencés à cause de leurs conseils!!!

Voilà voilà...
Elle a allaité jusqu'à 5 mois puis a arrêté parce que c'était chiant.
Et leur petit bout pour le coucher, même chez moi qui était une étrangère pour lui, c'est tout seul dans sa chambre dans un berceau aux barreaux très hauts surtout (je leur avais proposé grand matelas familial au sol, moi... :whistle:), je te mets dedans, "bonne nuit et au revoir!" et je referme la porte.
Même pas de babyphone.
On est passés devant la chambre une heure plus tard mon mari et moi et on entendait le petit bonhomme sanglotter en silence :(

Bon j'avais déjà dans l'idée, la connaissant depuis notre adolescence, que je n'irais jamais lui demander conseil, ça n'a fait que confirmer.
En plus de ça on a une autre amie en commun qui a des problèmes avec son allaitement en ce moment, et je ne vous dis pas les conseils qu'elle lui donne, tout parle de lait artificiel.

Et je pourrais en raconter encore tout un bouquin sur beaucoup d'autres, pfff... :ennui:
Tiens, j'avais même vu une consultante en lactation me dire qu'après ma baisse de lactation je serais obligée de faire du mixte jusqu'au bout, "le retour à l'exclusif ça n'existe pas! C'est juste pour faire de la pub à la Leche League!" :mad:........
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Adso merci pour ton témoignage et c'est très courageux d'être capable de se remettre en question et d'accepter le fait qu'on a pu faire des erreurs ...

Quand à ton amie....ben peut on vraiment dire une amie quand on diverge tant sur des principes assez importants?
Ca me tord le ventre rien que de lire... je n'ose imaginer ton we.:eek::calin:
 

sophiechiva

Voie lactée
@Pauledu78 mais oui, moi aussi je le lis partout, je l'entends tout le temps. ça m'avait déjà sidérée pour ma première fille, alors que je n'y connaissais rien. j'avais quand même bien entendu "au moins au début, tétée à la demande", et tout le personnel de la maternité me disait de limiter.
je crois que ça fait partie des plus grosses bêtises que j'ai entendues sur l'allaitement cette histoire d'horaires, parce qu'en plus c'est super stressant et ça peut très vite tout gâcher.
 
Haut