1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les reflexions betes des gens

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Sedecouvrirmaman, 16 Novembre 2012.

  1. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'oubliais déjà que la semaine dernière on m'a sérieusement demandé si elle irait à l'école en septembre :rolleyes:
     
    Nerialka, Ckooky, Belfée et 3 autres personnes aiment ce message.
  2. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Quel âge à ton bebe?
     
  3. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    14 mois :D

    En fait les (futures ) questions sur l'école ya pas de soucis car c'est " neutre ". J'ai du mal avec celles sur le développement car je suis en plein questionnements sur ce point et du coup je prend tout à coeur .
     
    Belfée, Apicobi, Marnie et 2 autres personnes aiment ce message.
  4. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Ah ouai ils sont graves les gens .. 14mois faut etre soit c*ns soit pas intéressé enfete ..
    je comprend çe que tu dis mais bon faut relativiser en général les gens ont besoin de comparer y'a rien à faire Cest un cheminement très long pour changer çela et désamorcer ce qui est encré en nous .. parfois je compare aussi entre les trois enfants ..:oops:
     
    Ckooky et Trefle aiment ce message.
  5. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    Sinon tu réponds que tu hésites surtout entre lui payer le permis b ou commencer par le permis moto ... normalement ça devrait détourner la conversation... :D
     
    Nerialka, Mamenrond, Belfée et 4 autres personnes aiment ce message.
  6. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si je comprends bien le contexte, ce n'est pas la même personne qui a parlé d'école et l'autre qui a demandé l'âge, donc la personne "école" ne connaissait pas son âge,
    Plusieurs possibilités :
    - ton bébé a l'air vraiment plus grand et éveillé, ce que tu peux prendre comme un compliment ;)
    - la personne n'a jamais vu de bébé de sa vie (y'a des gens comme ça et c'est pas grave !), et n'a aucune idée de à quoi ressemble un bébé de 14 mois vs un bébé de 2 ans et demi,
    - soit c'est quelqu'un qui cherchait vraiment quelque chose à dire de vaguement sympa/neutre mais qui n'a pas trouvé mieux (et on peut dire que la personne n'est pas très maligne effectivement).

    Ah ah la blague du X c'est à cause de l'allaitement, quel que soit X qui ne soit pas dans les normes standard. Faudrait répondre un truc du genre "Ah oui comme mon ongle incarné, c'est favorisé par l'équilibre hormonal de l'allaitement. Et puis mon épaule luxée aussi. Ah et puis mon cancer de la peau aussi, et ma tachycardie..." continuer jusqu'à ce que la personne vous regarde bizarrement et se sauve en courant les bras en l'air.
     
    Apicobi, Nerialka, Eclira et 3 autres personnes aiment ce message.
  7. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Sekhmet elle connaissait son âge :rolleyes:
    Quand elle m'a dit ça j'ai rigolé je croyais que c'était une blague, j'ai dit " mais non quand même en septembre elle aura 1 an et demi laisse lui le temps ! "
    Et en fait elle plaisantait pas, ses enfants étaient allés à l'école à 2 ans ...
     
  8. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Oui donc pas intéressé.. juste besoin de papoter.. de toute façon en tant que maman on les cernes vite les gens quand ils vous parlent de votre enfant ..
     
  9. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Carrément. Il y a tout plein de gens qui se sentent "obligés" ou "incités" à poser de questions sur le bébé alors qu'au fond... Du coup c'est des questions très bateau et idiotes souvent. Disons qu'ils savent pas quoi dire alors ils posent des questions sur le sujet qui a l'air un peu plus intéressant... Je rentre ça dans la catégorie "discussion d'ascenseur" et je passe assez vite à autre chose. :D

    Parfois j'ai envie d'inventer d'autres phrases de "discussion d'ascenseur" complètement taboues et foireuses, genre "Et ça va, les premières selles ?", "Vous arrivez à manger en même temps les parents ?", "pas trop mal les cicatrices de l'accouchement ?", "Et les vergetures, ça va ?" ou le must du must "pas trop de lochies ?" (là si votre interlocuteur/rice ne se sauve pas en courant, c'est qu'il ou elle est enfermé/e avec vous dans l'ascenseur...).
    Je ne les trouve pas beaucoup plus intrusives et idiotes que les habituelles. :p
     
  10. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pas sur l'allaitement mais ça m'a agacée hier.
    Stand maquillage... Bon, ma fille voulait se faire maquiller.
    Je demande à la dame de ne pas mettre de maquillage trop près des yeux, pour que ce soit plus facile à nettoyer ensuite. Je ne pensais pas que c'était une demande si extraordinaire que ça, mais j'ai quand même dû insister car la dame disait : "Mais non, ça se lave juste à l'eau, à la limite un peu de savon, il n'y aura pas de souci..." Bref j'ai quand même insisté pour éviter le tour des yeux ("pas en dessous des sourcils") mais j'ai dû me justifier, et à la fin elle m'a dit : "Ah mais en fait vous voulez éviter une crise"... Bah euh, oui o_O Et elle a dit à ma fille sur un ton moralisateur : "Ah mais si tu veux te faire maquiller, il faut accepter de se nettoyer ensuite !"
    Puis à la fin elle m'a demandé : "Je peux mettre des paillettes, ou pas ?", j'ai dit ok... sauf que je prévoyais pas qu'elle lui en mettrait dans les yeux :ennui:

    Brrref. On s'énerve pas, c'était une activité gratuite en plus, les dames maquillent bénévolement des dizaines de gamins pendant des heures... Mais bon.
     
  11. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je pointe ! :whistle:
    Perso, je suis incapable d’estimer l’âge d’un bébé ou d’un bambin... j’ai les repères « tout petit / tout fripé » < 3 mois, « moins fripé » = 3-6 mois, « rigole et babille » < 1 an.
    Mais alors après :eek: je me base vaguement sur des trucs genre « il a encore des couches » = < 4 ans et autres approximations approximatives permettant d’estimer un âge à environ 2 ans près :p
     
    Badabouprincess, Ckooky, Itchy et 1 autre personne aiment ce message.
  12. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    La grand-mère de mon mari a encore des couches...
    Ok je sors :p
     
    Sekhmet, Pmda, Nerialka et 5 autres personnes aiment ce message.
  13. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    mini 5 ans gabarit 12 ans ... a des couches ... ^^
     
    Apicobi et Belfée aiment ce message.
  14. meleth-marie

    meleth-marie Hyperlactation

    Ti gigoteur, 3 ans, encore des couches, on lui demande parfois :alors, c'est quand le CP ?
    Ti bouchon, 2 ans et demi, 12 kg tout mouillé, des couches 1 jour sur 2, l'air plus petit, surtout en comparaison avec son frère.
    Du coup, soit je généralisé à partir de ce ui est dit, soit je demande carrément.
     
    bad mom aime ce message.
  15. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'ai eu une discussion très intéressante avec une proche au sujet de l allaitement et du cododo. Elle est pédiatre et a environ 50 ans. Elle est très en faveur de l'allaitement jusquà 1 année mais estime quensuite ce n'est pas nécessaire et que cela empêche à l'enfant de devenir indépendant mais surtout que c'est un fil à la patte pour la maman. Elle est contre le lait artificiel mais pense quà partir de 1 an, l'enfant peut manger normalement sans avoir de carence. Elle citait d'ailleurs ma mère qui m'a allaitée environ une année, tout comme mes frères et qui n'ont jamais eu de lait artificiel. Je lui ai parlé des recommandations de l oms et elle avait l'air de dire que jusquà 2 ans ça ne posait aucun problème mais elle était persuadée qu à partir de 3 ans un enfant doit être sevré. Pour elle, il y a qqch de malsain à ce qun enfant de plus de 3 ans et surtout de 5 ou 7 ans tète encore. Ça ne la dérangeait pas que la mère tire son lait à 5 ans pour le donner à l'enfant (exemple hypothétique quand j'ai dit qu'on mangeait bien du fromage ou des yoghourt) mais c'est l'acte de téter à un âge plus avancé que de coutume qui la dégoute.
    Pour le cododo, impossible de la convaincre. Elle pensait que cela fatoguait les parents, nous lui avons prouvé que non, que cétait plus facile pour nous. Et finalement elle a fini par accepter que chacun doit faire ce qui lui convient le mieux. Même si, pour elle, elle, reste opposée.
    J'ai apprécié cette discussion car pour une fois il y avait de l'écoute des deux côtés et même si l'on n'était pas d'accord, chacune respectait les arguments de l'autre et tentait de les comprendre
     
  16. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    On sent le discours psychanalytique dans sa formation. Nous aussi on y a eu droit, mais c'est resté neutre, avec juste une présentation de ce courant de pensée et ses grandes idées principales. On s'est senti libres de s'en servir ou non dans notre pratique, mais à l'époque ou ta médecin a du faire ses études, il est probable qu'on leur a présenté la pensée psychanalytique comme la vérité pure et dure...

    Quant à l'âge de téter, ça engage tellement le rapport au corps personnel à chacun, que chacun devrait pouvoir faire son choix personnel et respecter celui des autres...

    C'est une chance de trouver quelqu'un capable de prendre de la distance et de respecter tes choix :) Tu as sûrement été efficace dans ta façon de communiquer pour arriver à ça aussi :)
     
    MamanRose, Belfée, Cactus2002 et 1 autre personne aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...