• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ferais peut-être bien d'avoir le même réflexe que toi @Apicobi ... Je réponds toujours quand on me dit bonjour, je suis souriante, et ça m'a déjà mis dans des situations bizarres :ennui:(genre le mec qui me raconte dans le bus qu'il sort de prison, descend à mon arrêt et me suit jusque devant mon boulot (établissement public en plus)).
Dernièrement ça m'est arrivé avec l'hippocampe dans mon village. Le gars n'était pas méchant mais bizarre et je n'étais pas à l'aise du tout...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ferais peut-être bien d'avoir le même réflexe que toi @Apicobi ... Je réponds toujours quand on me dit bonjour, je suis souriante, et ça m'a déjà mis dans des situations bizarres :ennui:(genre le mec qui me raconte dans le bus qu'il sort de prison, descend à mon arrêt et me suit jusque devant mon boulot (établissement public en plus)).
Dernièrement ça m'est arrivé avec l'hippocampe dans mon village. Le gars n'était pas méchant mais bizarre et je n'étais pas à l'aise du tout...
Moi aussi jattire les gens bizarres. Mais c'est d'après mon mari car je dois être très naïve. En général je les trouve gentils et je discute avec eux et par la suite mon mari me fait souvent la remarque que la personne était soit droguée, soit dérangée. Ou alors que cétait un dealer. Mais je ne me suis presque jamais sentie en danger, je pense toujours que les gens ont de l'intérêt quels qu'ils soient. Peut être qu'un jour cela va se retourner contre moi
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour rester ponctuelle dans mon travail, j'ai dû développer des techniques pour abréger les conversations de fin de séance.

1) Laisser parler sans répondre ni renchérir, même sur des sujets qui m'intéressent ou me tiennent à coeur, même si la personne dit de la grosse m...

2) Répondre à toute proposition non merci, au revoir (davantage en courses celle-là)

3) Ne pas poser de questions quand les gens commencent à taper la discussion

4) Répondre "désolée je suis pressée" en continuant à marcher

5) Positionner son corps en sortie d'espace, par exemple tu parles avec quelqu'un dans une pièce et tu dois y aller, je me débrouille pour me placer vers la porte, commencer à poser une main sur la poignée..

6) Quand les gens commencent à me raconter un truc, sortir un "écho" et dire au revoir juste derrière. ("écho" = si c'est une bonne nouvelle je dis un truc du style "ah super", ou si c'est pas une bonne nouvelle je dis "ah dommage", puis je finis par "bon, à la semaine prochaine" / "bon je dois y aller" / "bon on en parlera la prochaine fois car je dois y aller")

8) Répondre de façon minimaliste aux questions qu'on me pose, style le relou qui me raconte sa life et me demande si je suis partie en vacances, je réponds un truc du style "pas autant que vous, je dois y aller, au revoir"


Ce livre (lecture format page web ici : https://www.editions-zones.fr/lyber?non-cest-non) m'a beaucoup aidée, dans le sens où il m'a permis de comprendre que le c*nnard qui m'emmerde, je ne lui dois ni mon temps, ni mon attention, ni ma courtoisie, je n'ai pas à palier son incorrection, donc s'il n'est pas correct, je n'ai pas à me plier en quatre pour le satisfaire / ne pas lui déplaire, je n'ai pas non plus à chercher à plaire à tout le monde comme on l'enseigne encore à beaucoup de petites filles de façon bien malsaine.

Faut s'affirmer et oser déplaire... Mais sans agresser.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai cette perle entendue dans un parc animalier: "avec les bébés oiseaux on a le même principe que vous avec vos bébés: on leur donne un maximum de nourriture pour qu'ils nous laissent tranquilles le plus longtemps possible"
C'était "moins pire" mais dans un parc animalier où on pouvait donner des biberons aux bébés animaux, j'ai demandé comment était fait le lait. (En l'occurrence celui donné aux bébés chèvres) Réponse : "c'est du lait de chèvre en poudre reconstitué... Comme celui que vous donnez à vos bébés..." Bon, je n'ai pas résisté et j'ai répondu que moi à mes bébés, je leur donnais mon lait :whistle:
 

mini loup

Période de pointe
Alors là je viens d'entendre la perle d'un professionnel...

Une amie allaite son bébé de 1 ans elle va a la PMI une puéricultrice lui demande "mais vous ne trouvez pas ça incestueux?"

Je suis choquée!! :eek::mad:

Comment peut on penser ça?? Mon amie n'a rien osé rétorqué.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors là je viens d'entendre la perle d'un professionnel...

Une amie allaite son bébé de 1 ans elle va a la PMI une puéricultrice lui demande "mais vous ne trouvez pas ça incestueux?"

Je suis choquée!! :eek::mad:

Comment peut on penser ça?? Mon amie n'a rien osé rétorqué.

:eek::eek::eek::eek::eek:

Une pueri de la PMI ?

Je crois que j'aurais pété les plombs...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand on se douche encore avec son fils de 3 ans et demi, c'est grave ?

Les gens devraient se mêler de leurs fesses. J'ose espérer que c'était une question honnête et pas un reproche. Après tout ça peut aussi ouvrir à un débat intéressant pour ouvrir les esprits.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est une puer de la PMI, perso j'essaierais d'y aller "mollo", parce que derrière elle va voir d'autres parents, et tout, et ça vaudrait le coup de lui ouvrir un peu l'esprit (plutôt que les entrailles, de rage :p). Je sais pas, commencer par lui parler des recommandations de l'OMS, et que du coup si l'OMS le dit ça doit être tout à fait sain pour l'enfant.
Ça serait con de "bloquer" la nana sur le sujet, ou pire de la mettre en rogne (et elle va passer son énervement sur le bébé suivant qui n'a rien demandé le pauvre).

Si c'est quelqu'un dont on n'a rien à faire, c'est le moment de balancer un truc bien cinglant, du genre "Si vous voyez quoique ce soit de sexuel dans l'allaitement d'un petit enfant, alors c'est vous qui êtes sacrément pervers.e, pas moi !"
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'est une puer de la PMI, perso j'essaierais d'y aller "mollo", parce que derrière elle va voir d'autres parents, et tout, et ça vaudrait le coup de lui ouvrir un peu l'esprit (plutôt que les entrailles, de rage :p). Je sais pas, commencer par lui parler des recommandations de l'OMS, et que du coup si l'OMS le dit ça doit être tout à fait sain pour l'enfant.
Ça serait con de "bloquer" la nana sur le sujet, ou pire de la mettre en rogne (et elle va passer son énervement sur le bébé suivant qui n'a rien demandé le pauvre).

Si c'est quelqu'un dont on n'a rien à faire, c'est le moment de balancer un truc bien cinglant, du genre "Si vous voyez quoique ce soit de sexuel dans l'allaitement d'un petit enfant, alors c'est vous qui êtes sacrément pervers.e, pas moi !"

C'est vrai que la réaction zen et constructive est toujours la meilleure... mais pas toujours facile quand on se fait plus ou moins traitée d'incestueuse :zen:
Ceci dit, si j'avais la zénitude requise (et ça dépend beaucoup de l'humeur du moment), je pense que le mieux dans ce genre de cas c'est d'interroger la personne : Pourquoi elle pense cela ? Pourquoi elle voit le sein avant tout comme sexuel ? Pourquoi elle voit quelque chose de malsain dans la proximité mère-enfant de l'allaitement ? Est-ce qu'elle penserait pareil si c'était une fille ? Est-ce que le biberon a sauvé l'humanité de l'inceste ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Je suis étonnée que vous demandiez leur avis aux enfants"

(EDIT : euh mon message est HS dans la discussion actuelle... C'est une réflexion qu'on m'a faite il y a peu.)
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
:eek: J'aurais répondu un truc du genre «Madame, venant d'une professionnelle, je trouve cette question extrêmement surprenante».
Ou à la limite si la puer semble très peu sûre d'elle «Madame, je trouve cette question extrêmement surprenante». Mais bon au bout d'un moment, ça va bien de faire attention aux sentiments des autres.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux répondre un truc complètement absurde du type : vous voulez aussi téter un peu ? Comme cela on pourra assimiler l'allaitement à une relation sexuelle
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout que les petitous de cerise sont grands non ? 7 et 5 ans, c'est pas comme si ils n'avaient aucun avis...
C'était quel contexte d'ailleurs ?
 

mini loup

Période de pointe
Mon amie n'a que des filles :whistle:

Elle est jeune et a découvert l'allaitement par hasard alors qu'elle était partie pour donner le bib' quelques jours après la naissance elle a essayé de donner le sein et elle a allaité... :rolleyes:

Elle ne connaît pas les recommandations elle s'est senti attaquée, jugée elle s'est juste défendue en assurant que son plaisir d'allaiter n'avait rien de malsain.

J'allais régulièrement à la Pmi je n'y vais plus depuis que lon m'a dit que la lll était des extrémistes (qu'il fallait que je me méfie) et que a cause du cododo mon conjoint irait dormir ailleurs :lol:
 

mini loup

Période de pointe
"Je suis étonnée que vous demandiez leur avis aux enfants"

(EDIT : euh mon message est HS dans la discussion actuelle... C'est une réflexion qu'on m'a faite il y a peu.)
Ma bm m'a carrément dit texto que j'impose l'allaitement a mon fils que lui n'a pas le choix!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Alors là je viens d'entendre la perle d'un professionnel...

Une amie allaite son bébé de 1 ans elle va a la PMI une puéricultrice lui demande "mais vous ne trouvez pas ça incestueux?"

Je suis choquée!! :eek::mad:

Comment peut on penser ça?? Mon amie n'a rien osé rétorqué.
Sa tombe jamais sur moi çe genre de réflexion merde alors
Cest comme si çetait un espeçe de jeu pervers cest encore un être humain qui a eu l'ascendant sur un autre être humain
 
Haut