@Pmda Je l'ai entendu aussi. Le souci c'est que quand ça vient d'une femme qui a eu des enfants tu ne sais pas trop ce que tu risques d'égratigner en expliquant ça...
Quand c'est une personne avec qui tu n'as aucun aspect affectif, tu peux lui rentrer dedans (prépare toi un listing de phrases toutes faites
Y'a un topic pour ça !).
Quand c'est une amie, c'est plus compliqué je suis d'accord car certaines réponses peuvent blesser, ou renvoyer à sa propre expérience de maman. Par exemple si tu dis à une amie qui n'a pas allaité que le lait maternel est le meilleur d'un point de vue physiologique, ça peut être interprété comme "tu es une mauvaise mère parce que tu lui as donné le bib". On peut vite se sentir jugée, je connais des biberonnantes qui ont reçu des "critiques" parce qu'elles n'avaient pas allaité !(*)
Du coup quand j'en parle à des ami.e.s qui ne sont pas très allaitement, j'essaie plutôt d'arrondir les angles et de parler de libre choix, de style de vie. Que nous ça nous convient très bien mais que ça ne convient pas à tout le monde. Après tout, donner un (ou plein de) bib' de LA n'est pas mauvais pour l'enfant non plus (on a quand même réussi à mettre au point une composition de LA qui tient la route, perso je trouve ça extraordinaire, imaginez si on savait faire ça pour le sang !). J'ai discuté l'autre jour avec une collègue qui n'a pas du tout aimé allaiter, alors elle a allaité juste quelques mois pour le côté protection des maladies et tout. Moi je lui ai dit que j'adorais allaiter alors je continue. On a chacune nos choix, en fonction de ce qui nous ressemble et de ce qu'on a envie de faire pour nos enfants et c'est ça qui est "bien".
Si je devais me battre, je me battrais plutôt pour l'éducation positive et le "câlinage parental" qui me semble plus "vital" pour le développement à long terme d'un bébé/enfant par exemple.
(*) De toutes façons, quoiqu'on fasse pour élever un bébé/enfant, on trouvera toujours quelqu'un pour dire que ce truc-là c'est MAL. Alors bon.