Pour rester ponctuelle dans mon travail, j'ai dû développer des techniques pour abréger les conversations de fin de séance.
1) Laisser parler sans répondre ni renchérir, même sur des sujets qui m'intéressent ou me tiennent à coeur, même si la personne dit de la grosse m...
2) Répondre à toute proposition non merci, au revoir (davantage en courses celle-là)
3) Ne pas poser de questions quand les gens commencent à taper la discussion
4) Répondre "désolée je suis pressée" en continuant à marcher
5) Positionner son corps en sortie d'espace, par exemple tu parles avec quelqu'un dans une pièce et tu dois y aller, je me débrouille pour me placer vers la porte, commencer à poser une main sur la poignée..
6) Quand les gens commencent à me raconter un truc, sortir un "écho" et dire au revoir juste derrière. ("écho" = si c'est une bonne nouvelle je dis un truc du style "ah super", ou si c'est pas une bonne nouvelle je dis "ah dommage", puis je finis par "bon, à la semaine prochaine" / "bon je dois y aller" / "bon on en parlera la prochaine fois car je dois y aller")
8) Répondre de façon minimaliste aux questions qu'on me pose, style le relou qui me raconte sa life et me demande si je suis partie en vacances, je réponds un truc du style "pas autant que vous, je dois y aller, au revoir"
Ce livre (lecture format page web ici :
https://www.editions-zones.fr/lyber?non-cest-non) m'a beaucoup aidée, dans le sens où il m'a permis de comprendre que le c*nnard qui m'emmerde, je ne lui dois ni mon temps, ni mon attention, ni ma courtoisie, je n'ai pas à palier son incorrection, donc s'il n'est pas correct, je n'ai pas à me plier en quatre pour le satisfaire / ne pas lui déplaire, je n'ai pas non plus à chercher à plaire à tout le monde comme on l'enseigne encore à beaucoup de petites filles de façon bien malsaine.
Faut s'affirmer et oser déplaire... Mais sans agresser.