1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les reflexions betes des gens

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Sedecouvrirmaman, 16 Novembre 2012.

  1. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oh là là mais non c'était pas du tout mon intention !!! Je suis désolée si je t'ai agressée. C'était pas une question du genre je fais mon idiote, c'est un vrai questionnement.
    Je sais pas à quel moment j'ai mentionné sexisme ou que je suis devenue violente c'était pas mon intention.
    Du côté biologique oui je vois bien ce que tu veux dire @meleth-marie effectivement. En fait je me pose la question parce que par exemple l'autre jour je suis tombée sur une vidéo d'une footballeuse qui disait que c'était pas normal de l'appeler football féminin mais si on met à jouer filles et garçons est-ce que c'est vrai qu'on n'est pas égaux parce que les hommes sont plus forts ou est-ce que c'est qu'on encourage plus les hommes à faire de la musculation ?
    Vraiment vraiment je me pose la question, je n'ai pas de réponse (j'aimerais bien justement !)
     
  2. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Non tkt @yomi tout va bien :p
     
  3. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Au même temps sur les réseaux sociaux tout le monde s'enflamme pour un oui ou pour un non
    Et je suis désolée de te le dire et je m'excuse si c'est maladroit de le dire, mais ton message là n'est pas le plus zen du monde non plus... (j'ai juste posé une question et je m'en prends plein la figure, c'est comme ça que je le ressens)

    Bref,je vais me coucher, plein de problèmes de couple aujourd'hui justement liés à ce manque d'égalité. D'où mon questionnement
     
  4. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ben je n'ai pas entendu parler de cette histoire de Ronaldo qui joue au foot avec son fils mais le refuse avec sa fille, mais tel que décrit, il y a un problème évident de sexisme, oui. Et non ce n'est pas extrémiste de trouver ça anormal. Bon après ça ne mérite pas un harcèlement sur les réseaux non plus...

    Et puis @mali&soso tu dis "tout le monde a l'air heureux"... si tout le monde était heureux avec le sexisme, je ne dis pas... sauf que bon, il y a plein de femmes qui souffrent (voire meurent) du sexisme (plein d'hommes aussi souffrent), donc oui il y a un problème.

    Et le sexisme ça s'enseigne malheureusement très tôt... y compris dans les jeux des enfants.
     
    Ckooky, Belfée, Vio59 et 1 autre personne aiment ce message.
  5. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    @Sekhmet comme je l'ai cité , je n'ai pas d'avis je constate juste que Cest une espèce de petite guerre entre les sexiste et anti sexiste .. comme d'habitude sa tournera en rond ..
     
  6. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Tu penses que la "petite" guerre entre les racistes et anti-racistes tourne en rond et qu'il n'y a aucun intérêt à prendre parti ?
     
    Ckooky, Mamenrond, Nerialka et 4 autres personnes aiment ce message.
  7. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    ce theme me fait penser a cet article :
    https://lesvendredisintellos.com/20...s-garcons-des-la-petite-enfance-bibli-des-vi/
    Il dit notamment que si on veut atteindre l'egalite dans les ecoles, il faut faire (par exemple) des ateliers foot juste avec les filles et des ateliers Reine des neiges juste avec les garcons, car sinon les enfants s'autocensurent et n'osent pas faire ce qui est considere comme appartenant a l'autre sexe.

    @mali&soso je comprends pas le lien avec l'antisemitisme. Oui, ne pas faire de blagues pourries sur les juifs, qui entretiennent les cliches, ca me parait plutot une bonne idee si on veut faire evoluer la societe vers la paix. De meme que tenter de limiter les separations franches hommes/femmes, surtout quand elles sont vehiculees impicitement, ca me parait positif.

    @yomi, pour le "football feminin", je pense que la joueuse voulait dire que avec "football", tout le monde pense directement a "football masculin". Et que du coup, le football appartient aux hommes, et il faut ajouter un adjectif pour dire qu'en fait, les filles sont aussi concernees. Il est evident que d'un point de vue biologique/sportif, hommes et femmes sont differents et personne ne cherche a le nier (meme si ca fait drole que des femmes doivent faire baisser le taux de testosterone pour pouvoir courir sous la baniere Femme:eek:) . Pour tout le reste, il semblerait quand meme que les differences soient, au moins en tres grande partie, dues a l'education et a l'environnement...

    Mon pere ne m'a jamais explique ce qu'il faisait a son travail (ingenieur pour le metro) alors que j'ai fait une ecole d'ingenieur... par contre, il a tout explique a mon frere :eek: Ca aussi c'est du sexisme. J'aurais bien aime qu'il m'explique a moi aussi. Je me suis longtemps dit que s'il ne l'avait pas fait, c'est que j'avais pas le niveau pour comprendre
     
    Mamenrond, Belfée, Sekhmet et 1 autre personne aiment ce message.
  8. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Cest un autre débat :D
     
  9. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Cest un sujet tellement profond il faudrait que l'on se rencontre lol j'arrive pas écrire tout ce que je veux dire .. et je suis que sur ma tablette du coup la hihi belle soirée ..
    en tout cas mon fils adore passer l'aspirateur et débarrasser la table ..:p et ma fille court très vite
     
  10. Jud

    Jud Hyperlactation

    Et ici, on commence à retaper une maison. Dès qu'on nous parle de travaux, on s'adresse à mon mari et on lui dit "tu vas faire si ou ça...". Alors oui, pour le moment il en fait plus car j'ai besoin d'apprendre, mais ça nous concerne tous les deux...
     
    Ckooky, Mamenrond, Vio59 et 1 autre personne aiment ce message.
  11. MamanTroll

    MamanTroll Hyperlactation

    J'ai lutté depuis toujours pour accepter/faire accepter mes goûts vestimentaires ou mes centres d'intérêt qui ne correspondent bien souvent pas aux clichés de mon genre. Les regards ou les remarques désobligeantes (comme 'garçon manqué' ) m'ont bien longtemps abîmées. Et je ne suis pas encore sereine avec ça... Mais je suis tellement fidèle à moi même que je n'ai pas changé pour plaire aux autres. Je ne le regrette pas du tout. C'est avec mon chéri qui me regarde comme sa chérie, la maternité et l'allaitement que je me sens féminine. Chacun vit comme il lui plait, tant qu'il respecte les autres, c'est ce que je vais essayer d'apprendre à mes enfants : fille et garçon. J'espére qu'ils pourront garder la confiance en eux qu'ils semblent déjà détenir toute leur vie.

    @Jud vécu bien souvent aussi sur la mécanique ou le bricolage, on s'adresse systématiquement à Monsieur alors que bon, c'est plutôt moi qui m'y intéresse.
     
    StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  12. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Moi ce qui m'énerve c'est quand des hommes me proposent de l'aide pour porter une grosse valise alors que j'ai parfaitement la force de le faire et que je n'ai pas l'air de galérer (voire des fois c'est moi qui aide les autres). Enfin, ce n'est pas ce geste qui m'énerve, c'est plutôt gentil, mais le fait qu'on me le propose *parce que* je suis une femme. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de faible.
    Est-ce qu'ils proposeraient cette aide à un petit vieux en galère ? Pas sûr...

    Faut pas oublier que les différences de force physique, si elles existent même dans l'absolu entre homme et femme (elles sont amplifiées par l'éducation), elles sont tout de même un seul paramètre parmi plein d'autres : la taille, l'âge, le bagage génétique (il y a des musclor et des musclorettes-nées !), la tendance hyper/hypotonique, la tendance hormonale (taux de testostérone qui a été cité plus haut et autres)...
    Bref au final, étant sportive et hypertonique, du haut de mes 1m60, je suis plus forte (pour ce que ça vaut, parce que "fort" dans l'absolu ça ne veut rien dire) que pas mal de mecs.
    Et j'aimerais que mon fils dise un jour "je suis fort comme ma maman" <3.

    Je voudrais retrouver une petite campagne sur "courir/se battre comme une fille", qui mettait en valeur le fait que "comme une fille" était devenu une insulte et que ce n'est pas normal... je ne sais plus qui avait fait ça, mais le truc était très chouette, si vous le retrouvez c'est cool.
     
  13. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ça me rappelle la première fois où je suis allée à la casse chercher un phare pour ma clio !
    Les têtes quand je suis rentrée dans leur espèce d'atelier / bureau / bar pmu / dépotoir et que je suis allée payer le phare que j'avais démonté... :D
     
    Ckooky, Apicobi, Belfée et 4 autres personnes aiment ce message.
  14. Pmda

    Pmda Hyperlactation

    Tu ne parlerais pas d'une campagne de pub pour des protections hygiéniques ? désolée si je me trompes :confused:
     
    Apicobi aime ce message.
  15. Pmda

    Pmda Hyperlactation


    Ce que tu décris me fait penser à ça
     
    Unaja, Sekhmet et StéphanieJonathanJohann aiment ce message.
  16. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui c'était celle-ci ;)
    Je ne suis pas fan des "publicités" mais là ils touchent un truc intéressant ;)
     
    meleth-marie, Belfée et bad mom aiment ce message.
  17. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Oui mais on a tout de même une sexualisation malvenue du corps féminin dans cette pub : pourquoi présenter cette petite fille cheveux lâchés avec les épaules dénudées alors que les maillots masculins de baseball ont les épaules couvertes (protection solaire) , et vous je sais pas, mais moi je m'attache les cheveux pour faire du sport.... ? Début de la vidéo, deux femmes sur trois en débardeur, deux mecs sur deux en t-shirt. Les débardeurs homme n'existent pas ? Ils ont moins chaud car leurs couilles pompent la chaleur de leur corps ? Toutes ont les cheveux lâchés sauf celle qui a une robe rose (compensation) et celle qui incarne l'archétype sportif en kimono, avec une queue de cheval ("sportif"). Queue de cheval, = attaché mais un peu lâché, elle aurait pu avoir un chignon aussi... L'immense majorité des femmes est maquillée, pas les petites filles (inconvenant). Aucune femme n'est obèse. Aucune n'a de boutons. Aucune n'a de lunettes je crois. Aucune ne dépasse la quarantaine voire la trentaine. Aucune n'est en situation de handicap. Il y a "la noire de service" pour la diversité ethnique mais les autres phénotypes possibles sont très peu visibles. Une majorité des femmes a au moins un vêtement rose/à fleur/ moulant/ dénudant...

    Alors quoi ? Une femme est souriante, jeune, jolie, mince, belle peau, et s'habille moulant/en rose / à fleur et lâche ses cheveux car se montrer belle est plus important que son confort, c'est ça ? (Paye ton cut au montage du moment où la gamine au débardeur bleu arc-en-ciel est gênée dans sa course par ses cheveux lâchés....)

    Déjà à l'époque cette pub m'avait laissé un arrière goût de "on fait genre de défendre la cause pour dorer notre image, mais on n'a même pas un minimum de cohérence pour traiter le sujet.."



    #grossetêtedec*nquivoitlemalpartout :D :D
     
  18. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    @Apicobi oh petard tu as trop raison..
     
    Léonide :) et StéphanieJonathanJohann aiment ce message.
  19. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Merci. J'ai partagé ce que je pensais, mais je ne sais pas dans quel mesure mon curseur de parano et de mauvaise fois s'éloigne de la réalité ou pas....
     
  20. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Soit cohérente voyons ! :whistle:
     
    Belfée aime ce message.

Partager cette page

Chargement...