• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Aurelala

Hyperlactation
J’ai encore entendu une réflexion idiote de la part d’un soignant (certainement un infirmier puisque c’était au labo pour mon bilan sanguin) ma petite Merveille était dans son cosy, et elle ronchonnait un peu mais sans plus et il a dit « oh, elle est frustrée mais c’est pas grave il faut leur apprendre la frustration des maintenant »...
Déjà les bébés n’ont pas la même notion du temps que nous alors la pauvre elle était dans son cosy depuis 20 bonnes minutes, et puis c’est dommage de penser qu’on fait des enfants pour se dire « ils auront une vie de frustrations », certes il y a des règles dans la vie et en société mais on peut aussi élever ses enfants avec l’idée que la vie est pleine de possibilités malgré tout, pas uniquement de frustration...
 

mali&soso

Fontaine de lait
J’ai encore entendu une réflexion idiote de la part d’un soignant (certainement un infirmier puisque c’était au labo pour mon bilan sanguin) ma petite Merveille était dans son cosy, et elle ronchonnait un peu mais sans plus et il a dit « oh, elle est frustrée mais c’est pas grave il faut leur apprendre la frustration des maintenant »...
Déjà les bébés n’ont pas la même notion du temps que nous alors la pauvre elle était dans son cosy depuis 20 bonnes minutes, et puis c’est dommage de penser qu’on fait des enfants pour se dire « ils auront une vie de frustrations », certes il y a des règles dans la vie et en société mais on peut aussi élever ses enfants avec l’idée que la vie est pleine de possibilités malgré tout, pas uniquement de frustration...
Pff il y en a qui pensé à l'envers justement apporté lui un max de confort ..
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réflexion "bête" de moi (polysémie)
En voyant depuis ma terrasse deux agneaux téter leur maman, je me suis dit "mais ils sont pas un peu grands maintenant?" (C'est vrai qu'ils ont bien grandi!)
Et puis j'ai tourné la tête et ai vu mon 33 mois en train de jouer, il faisait grand... et est toujours allaité...
Alors oui je me suis sentie bête de ma première réaction, et en même temps tolérante envers ceux qui trouvent ça bizarre. Faut le vivre pour le comprendre <3
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pff il y en a qui pensé à l'envers justement apporté lui un max de confort ..

Carrément, ça donne envie de répondre un truc du genre "C'est vrai, elle doit apprendre la frustration. Viens dans mes bras, bébé, pour que tu puisses mieux supporter la frustration, c'est comme ça qu'on apprend à la gérer !".
(C'est ce que je pense sincèrement, c'est en faisant des câlins quand bébé est frustré qu'on lui apprend à la gérer).

@Palou c'est vrai que la première fois que j'ai entendu parler d'un bébé allaité 3 ans, ça m'a fait "bizarre". La différence fondamentale, c'est les gens qui vont dire "bizarre, mais bon, pourquoi pas", et "bizarre, c'est sûrement malsain". Il y a plein de choses que je trouve bizarres dans la vie, mais bon, je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça soit "mal", alors...
 

Carololo

Colostrum
Une petite réflexion l’air de rien comme ça, pouf, de la part d’une amie (maman non allaitante), glissée dans une conversation à parler de nos enfants, de mes 13 mois d’allaitement, de mon essai de le sevrer la nuit, de nos futures vacances ensemble, de tout et de rien....
« Oui, je comprends que l’allaitement ça créée un lien spécial avec ton enfant, mais c’est aussi refuser de le voir grandir »....
Et pic......!!!!! Je l’avais pas vue arriver celle-là!
Je n’ai rein dit évidemment, le souffle coupé, pas envie de rentrer dans des explications où j’aurais eu l’air de me justifier.
Attends.... ces temps-ci j’me sens pas au top niveau humeur et hormones, un peu comme dans une période de retour de couche vois-tu, que j’ai eue il y a un mois, donc ce genre de phrase, je peux en pleurer pendant 3 jours!!!
Sympa non ?



 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Entre celles qui refusent de laisser grandir leurs enfants, et celles qui veulent les faire grandir trop vite, difficile de trouver la mère parfaite, je suis bien d'accord avec toi" :p

Ou alors :
"Tu sais, c'est ça qui est précieux pour moi dans notre amitié, ce regard bienveillant dépourvu de jugement... C'est si rare d'avoir cette chance..." :p
 

Pmda

Hyperlactation
Ben surtout que je vois pas trop le rapport entre l'allaitement et le fait de refuser ou accepter de voir grandir son enfant ! Biberonner son bébé ne signifie pas que l'on "accepte de le voir grandir" ou n'aide pas à l'acceptation, on peut très bien biberonner et ne pas accepter de voir son bébé grandir :rolleyes: De même que l'on peut allaiter longtemps et se réjouir de le voir grandir.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait ça traduit surtout une vision réductrice de l'allaitement : il n'y a que les petits bébés, les nourrissons, qui tètent (sont autorisés à téter...), donc allaiter un "grand bébé" reviendrait à vouloir le garder tout-petit.
Mais c'est réducteur : toi, @Carololo , je suis sûre que tout en allaitant tu vois et tu admires ton enfant qui grandit. Dès lors, le problème me semble davantage dans le regard de ton amie que dans le tien...

Ça me fait penser à l'inverse à mon mari, qui après avoir vu des amis et leur garçon de 7 mois qui vient d'être sevré, m'a soufflé : "Mais il est encore petit quand même, non ?"
Ça m'a fait sourire car je ne pense pas qu'il aurait eu cette réflexion avant :rolleyes:
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahh moi je trouve que des 4 ans qui prennent les biberons c’est sa de vouloir les garder petits ;) après je veux bien c’est sans doute moins salissant que la tasse y’a moins de risque de renverser
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi, c'est l'usage du biberon pour boire autre chose que du lait (maternel ou artificiel) que je trouve infantilisant. Genre le biberon c'est pour quand on ne sait pas se servir d'un verre non ?
Bon après je ne suis pas une maman au biberon, donc je me dis qu'il y a probablement un aspect hyper pratique, et puis bon un bambin qui sait boire son biberon c'est quand même de l'autonomie (il contrôle le débit et tout), donc ça doit se "tenir" comme façon de faire. ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une petite réflexion l’air de rien comme ça, pouf, de la part d’une amie (maman non allaitante), glissée dans une conversation à parler de nos enfants, de mes 13 mois d’allaitement, de mon essai de le sevrer la nuit, de nos futures vacances ensemble, de tout et de rien....
« Oui, je comprends que l’allaitement ça créée un lien spécial avec ton enfant, mais c’est aussi refuser de le voir grandir »....
Et pic......!!!!! Je l’avais pas vue arriver celle-là!
Je n’ai rein dit évidemment, le souffle coupé, pas envie de rentrer dans des explications où j’aurais eu l’air de me justifier.
Attends.... ces temps-ci j’me sens pas au top niveau humeur et hormones, un peu comme dans une période de retour de couche vois-tu, que j’ai eue il y a un mois, donc ce genre de phrase, je peux en pleurer pendant 3 jours!!!
Sympa non ?
vont être sympa tes vacances ...
 

Carololo

Colostrum
@Apicobi C'est ça qui est fou, que même une amie, qui à la base respecte ton choix, arrive à sortir un truc pareil. Ca prouve vraiment qu'un allaitement long laisse une image de mère qui a un problème psychologique, surprotectrice malsaine! Et que même ton amie peut le penser!!
@Pmda @Lumi Ouf...ça fait du bien de vous lire... En effet, je ne pense pas empêcher mon fils de grandir, j'espère au contraire que cette jolie période que nous vivons l'aidera à être plus autonome, car pour moi, le fait de répondre aux besoins de son enfant comme le permet l'allaitement l'aide à avoir confiance en lui. Et je le vois déjà aujourd'hui dans son comportement. Oui, je pense que tu touches un point très juste Lumi, l'allaitement convient aux nourrissons dans la tête des gens. Passé un certain âge, tu as l'air curieux!
@Sorcelica @Sekhmet @mali&soso Je n'ai même pas eu la présence d'esprit de faire une comparaison avec ses enfants et leurs biberons, je n'ai pas eu envie de me justifier, après ça monte, ça monte, et ça me rend de mauvais poil!!! :zen:
@bad mom M'en parles pas...je vais devoir me faire un calepin de phrases-type à répondre!!!

Merci les filles pour vos messages :)
 

Pmda

Hyperlactation
Ici j'entends encore régulièrement le désormais célèbre : "Tu l'allaites encore ? Bah bon tant que t'as encore du lait" Bah oui mais en même temps le principe c'est que tant qu'elle tète il y a du lait hein :rolleyes::ttbambin:
Y a des gens qui pensent que t'as une réserve prédéfinie et que le puits finira par se tarir au bout d'un moment
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'entends encore régulièrement le désormais célèbre : "Tu l'allaites encore ? Bah bon tant que t'as encore du lait" Bah oui mais en même temps le principe c'est que tant qu'elle tète il y a du lait hein :rolleyes::ttbambin:
Y a des gens qui pensent que t'as une réserve prédéfinie et que le puits finira par se tarir au bout d'un moment
T'as de la chance moi ça a tourné au Pinard....
 

Pmda

Hyperlactation
@Pmda Je l'ai entendu aussi. Le souci c'est que quand ça vient d'une femme qui a eu des enfants tu ne sais pas trop ce que tu risques d'égratigner en expliquant ça...
Idem, j'ai juste lancé "tant qu'elle tète elle a du lait" puis changé de conversation ;)
 
Haut