• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la sexualité il y a quand même une différence garçon filles. En général les filles commencent la puberté un peu avant les garçons. Il faudrait donc théoriquement aborder le sujet un peu plus tôt pour une fille que pour un garçon (mais rien n'empêche d'aborder le sujet avant la puberté également)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais référence à l'égalité homme femme pas entre individus. Je vois bien ce que vous voulez dire par contre.
Donc je reformule: je ne vois pas l'extrême de l'égalité entre hommes et femmes

meleth-marie

Hyperlactation
Biologiquement, homme et femme sont différents.
Nous n'avons pas de prostate, eux pas d'ovaires ni d'uterus, ni les mêmes taux 'd'hormones.
Si on pousse l' egalitarisme à bout, on pourrait dire qu'on va vacciner homme et femme contre le cancer de l'utérus et de la prostate.
Ridicule ? (en dehors de tout débat sur la vaccination) oui, mais traitement égal.

mali&soso

Fontaine de lait
@yomi tois cest discours sexisme ect sa devient violent de l'autre côté je trouve on peut plus ouvrir la bouche faut calculer se que l'on dit ... et Cest une réalité .. c'est fini il n'y a plus de liberté d'expression sa a commençé avec antibio sémitisme et la sa monte en flèche avec le sexisme ...

mali&soso

Fontaine de lait
christiano Ronaldo qui poste une vidéo de lui entrain de jouer au ballon avec son fils ils se font des passes dans le salon et y'a sa fille derrière sa fille qui semble apparemment vouloir taper dans le ballon aussi puis Ronaldo continue d'échanger av son fils et on voit sa fille aller jouer du coup avec ses jouet un jeu d'imitation balai ..

Les réseaux sociaux se sont enflammés les anti sexiste l'on incendié , je trouve çela abberant créer un pb qu'il n'y avait pas .. les enfants semble heureux le père aussi , qu'est çe qui font chier sérieux ..

Voila cest sa l'extrémisme pour moi @yomi

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là là mais non c'était pas du tout mon intention !!! Je suis désolée si je t'ai agressée. C'était pas une question du genre je fais mon idiote, c'est un vrai questionnement.
Je sais pas à quel moment j'ai mentionné sexisme ou que je suis devenue violente c'était pas mon intention.
Du côté biologique oui je vois bien ce que tu veux dire @meleth-marie effectivement. En fait je me pose la question parce que par exemple l'autre jour je suis tombée sur une vidéo d'une footballeuse qui disait que c'était pas normal de l'appeler football féminin mais si on met à jouer filles et garçons est-ce que c'est vrai qu'on n'est pas égaux parce que les hommes sont plus forts ou est-ce que c'est qu'on encourage plus les hommes à faire de la musculation ?
Vraiment vraiment je me pose la question, je n'ai pas de réponse (j'aimerais bien justement !)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au même temps sur les réseaux sociaux tout le monde s'enflamme pour un oui ou pour un non
Et je suis désolée de te le dire et je m'excuse si c'est maladroit de le dire, mais ton message là n'est pas le plus zen du monde non plus... (j'ai juste posé une question et je m'en prends plein la figure, c'est comme ça que je le ressens)

Bref,je vais me coucher, plein de problèmes de couple aujourd'hui justement liés à ce manque d'égalité. D'où mon questionnement

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben je n'ai pas entendu parler de cette histoire de Ronaldo qui joue au foot avec son fils mais le refuse avec sa fille, mais tel que décrit, il y a un problème évident de sexisme, oui. Et non ce n'est pas extrémiste de trouver ça anormal. Bon après ça ne mérite pas un harcèlement sur les réseaux non plus...

Et puis @mali&soso tu dis "tout le monde a l'air heureux"... si tout le monde était heureux avec le sexisme, je ne dis pas... sauf que bon, il y a plein de femmes qui souffrent (voire meurent) du sexisme (plein d'hommes aussi souffrent), donc oui il y a un problème.

Et le sexisme ça s'enseigne malheureusement très tôt... y compris dans les jeux des enfants.

mali&soso

Fontaine de lait
@Sekhmet comme je l'ai cité , je n'ai pas d'avis je constate juste que Cest une espèce de petite guerre entre les sexiste et anti sexiste .. comme d'habitude sa tournera en rond ..

Vio59

Lactarium
ce theme me fait penser a cet article :
https://lesvendredisintellos.com/20...s-garcons-des-la-petite-enfance-bibli-des-vi/
Il dit notamment que si on veut atteindre l'egalite dans les ecoles, il faut faire (par exemple) des ateliers foot juste avec les filles et des ateliers Reine des neiges juste avec les garcons, car sinon les enfants s'autocensurent et n'osent pas faire ce qui est considere comme appartenant a l'autre sexe.

@mali&soso je comprends pas le lien avec l'antisemitisme. Oui, ne pas faire de blagues pourries sur les juifs, qui entretiennent les cliches, ca me parait plutot une bonne idee si on veut faire evoluer la societe vers la paix. De meme que tenter de limiter les separations franches hommes/femmes, surtout quand elles sont vehiculees impicitement, ca me parait positif.

@yomi, pour le "football feminin", je pense que la joueuse voulait dire que avec "football", tout le monde pense directement a "football masculin". Et que du coup, le football appartient aux hommes, et il faut ajouter un adjectif pour dire qu'en fait, les filles sont aussi concernees. Il est evident que d'un point de vue biologique/sportif, hommes et femmes sont differents et personne ne cherche a le nier (meme si ca fait drole que des femmes doivent faire baisser le taux de testosterone pour pouvoir courir sous la baniere Femme:eek:) . Pour tout le reste, il semblerait quand meme que les differences soient, au moins en tres grande partie, dues a l'education et a l'environnement...

Mon pere ne m'a jamais explique ce qu'il faisait a son travail (ingenieur pour le metro) alors que j'ai fait une ecole d'ingenieur... par contre, il a tout explique a mon frere :eek: Ca aussi c'est du sexisme. J'aurais bien aime qu'il m'explique a moi aussi. Je me suis longtemps dit que s'il ne l'avait pas fait, c'est que j'avais pas le niveau pour comprendre

mali&soso

Fontaine de lait
Cest un sujet tellement profond il faudrait que l'on se rencontre lol j'arrive pas écrire tout ce que je veux dire .. et je suis que sur ma tablette du coup la hihi belle soirée ..
en tout cas mon fils adore passer l'aspirateur et débarrasser la table ..:p et ma fille court très vite

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ici, on commence à retaper une maison. Dès qu'on nous parle de travaux, on s'adresse à mon mari et on lui dit "tu vas faire si ou ça...". Alors oui, pour le moment il en fait plus car j'ai besoin d'apprendre, mais ça nous concerne tous les deux...

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lutté depuis toujours pour accepter/faire accepter mes goûts vestimentaires ou mes centres d'intérêt qui ne correspondent bien souvent pas aux clichés de mon genre. Les regards ou les remarques désobligeantes (comme 'garçon manqué' ) m'ont bien longtemps abîmées. Et je ne suis pas encore sereine avec ça... Mais je suis tellement fidèle à moi même que je n'ai pas changé pour plaire aux autres. Je ne le regrette pas du tout. C'est avec mon chéri qui me regarde comme sa chérie, la maternité et l'allaitement que je me sens féminine. Chacun vit comme il lui plait, tant qu'il respecte les autres, c'est ce que je vais essayer d'apprendre à mes enfants : fille et garçon. J'espére qu'ils pourront garder la confiance en eux qu'ils semblent déjà détenir toute leur vie.

@Jud vécu bien souvent aussi sur la mécanique ou le bricolage, on s'adresse systématiquement à Monsieur alors que bon, c'est plutôt moi qui m'y intéresse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui m'énerve c'est quand des hommes me proposent de l'aide pour porter une grosse valise alors que j'ai parfaitement la force de le faire et que je n'ai pas l'air de galérer (voire des fois c'est moi qui aide les autres). Enfin, ce n'est pas ce geste qui m'énerve, c'est plutôt gentil, mais le fait qu'on me le propose *parce que* je suis une femme. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de faible.
Est-ce qu'ils proposeraient cette aide à un petit vieux en galère ? Pas sûr...

Faut pas oublier que les différences de force physique, si elles existent même dans l'absolu entre homme et femme (elles sont amplifiées par l'éducation), elles sont tout de même un seul paramètre parmi plein d'autres : la taille, l'âge, le bagage génétique (il y a des musclor et des musclorettes-nées !), la tendance hyper/hypotonique, la tendance hormonale (taux de testostérone qui a été cité plus haut et autres)...
Bref au final, étant sportive et hypertonique, du haut de mes 1m60, je suis plus forte (pour ce que ça vaut, parce que "fort" dans l'absolu ça ne veut rien dire) que pas mal de mecs.
Et j'aimerais que mon fils dise un jour "je suis fort comme ma maman" <3.

Je voudrais retrouver une petite campagne sur "courir/se battre comme une fille", qui mettait en valeur le fait que "comme une fille" était devenu une insulte et que ce n'est pas normal... je ne sais plus qui avait fait ça, mais le truc était très chouette, si vous le retrouvez c'est cool.

Pmda

Hyperlactation
Je voudrais retrouver une petite campagne sur "courir/se battre comme une fille", qui mettait en valeur le fait que "comme une fille" était devenu une insulte et que ce n'est pas normal... je ne sais plus qui avait fait ça, mais le truc était très chouette, si vous le retrouvez c'est cool.
Tu ne parlerais pas d'une campagne de pub pour des protections hygiéniques ? désolée si je me trompes :confused: